Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-03-2008 12:17:50

soso88
Membre
Site Web

cas de conscience

bonjour à toutes,

je fais garder mon ti loup de 4 ans par une ass mat à périscolaire. elle l'amène à l'école et le récupère à 4h30, l'a pdt les vacances scolaires et un mercredi sur 2. Dans l'ensemble il me dit qu'il est content d'y aller ... le seul hic c'est le repas, mon fils est difficile c'est vrai mais bon on arrive tjs à s'en sortir, il mange chez sa nounou seulement 1 mercredi sur 2 , on s'est accroché pls fois car elle l'avait forcé à mangé et que du coup il s'est braqué vis à vis de ça , bon ça va mieux mais il angoisse tjs au moment ou elle part à la cuisine faire à manger, hier c'était poisson purée il a mangé le poisson sans souci et la purée il a été un peu plus long, le problème c'est que le soir il m'a raconté que comme il ne voulait pas trop manger sa purée , elle l'a secoué !!!! je lui ai demandé qu'il m'explique  ( si elle rigolait ou si elle était "méchante" ) qu'il me montre sur son doudou, si ça l'avait fait pleurer ...j'en ai parlé avec mon mari et j'avoue franchement que j'étais en colère, mais on n'arrive pas à savoir quoi faire , lui en parlait en essayant de savoir ce qu'il c'est passé ,ne rien dire , mon fils n'a pas l'air traumatisé, et ce matin il y est allé volontier, 
j'aimerais connaitre votre avis

par avance merci à toutes

06-03-2008 12:17:50

partenaire publicitaire:

#2 06-03-2008 12:22:43

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Site Web

Re : cas de conscience

bonjour, moi perso j'en parlerais avec elle, à savoir si elle le force et le secoue pour manger et dans ce cas lui dire de ne pas le forcer!!! de toute façon un enfant ne se laissera pas mourrir de faim!!!

#3 06-03-2008 12:29:49

Sophy
Membre
Lieu : 29
Site Web

Bonjour,

qu'elle le fasse goûter aux différents aliments voilà à la limite c'est bien mais de là à le forcer à chaque fois et qu'il en vienne à avoir une appréhension c'est pas normal. S'il n'aime pas, ça n'est certainement pas en le laissant une heure devant l'assiette qu'il aimera plus au contraire ça ne peut que lui laissait un mauvais souvenir. En plus si elle en vient à le secouer bonjour la patience qu'elle a !!! à mon avis parles en avant que ça ne dégénère.

bonne journée

#4 06-03-2008 12:31:56

poppy
Membre
Site Web

pour seulement un repas sur 2 semaines elle pourrait faire faire quelque chose qu il aime!

06-03-2008 12:31:56

partenaire publicitaire:

#5 06-03-2008 12:38:42

myriem
Membre

bah elle a peut-être perdu patience . elle ne l'a peut-être pas trop secoué mais comme c'était la 1ière fois il a peut-être amplifier la chose , enfin je ne sais pas. Il faut lui dire de ne pas le forcer ou de lui donner des choses qu'il aime en un 1ier temps. pour l'apprentissage des autres goûts ce sera aux parents de s'en charger chez eux. Attendons d'autres avis

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#6 06-03-2008 12:40:55

soso88
Membre
Site Web

merci pour vos réponses

en fait c'est ça , je me suis accrochée avec elle car je lui ai dit de ne pas le forcer en lui expliquant qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait à manger , c'était pas le problème mais qu'elle ne l'oblige pas , ne le punisse pas parce qu'il ne mangeait pas, donc maintenant elle a compris, elle m'a dit que c'est contre ses principes mais vu qu'elle l'a qu' 1 mercredi sur 2 au repas, elle fait des trucs "qu'il aime ".... mais le fait qu'elle l'ai secoué m'a un peu dérouté j'avoue,  mais ça me pèse trop il va falloir que je trouve les mots pour en parler avec elle ...

biz à toutes

#7 06-03-2008 12:49:55

elsatreab59
Membre
Site Web

Il est difficile de faire la part des choses quand on ne sait pas ! peut-être l'a-t-elle réellement secoué, peut-être pas ?! les enfants à cet âge peuvent parfois inventer des histoires ou extrapoler. J'en garde un du même âge qui a raconté à sa mère que je le frappais...! et je n'ai jamais levé la main sur lui, alors ! mais comment savoir le vrai du faux ? c'est bien délicat tout ça ! apparemment votre petit garçon n'a pas l'air traumatisé puisqu'il va chez sa nounou sans appréhension. Si vraiment ça vous gêne, vous pouvez toujours dire à votre assmat ce que le petit vous a dit et vous verrez sa réaction !

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#8 06-03-2008 13:17:06

lamouche60
Membre
Site Web

Je pense comme elsatreab59 par contre je ne dirais  rien pour l'instant pour ne pas créer de tension. Relativiser les enfants parfois feraient se battrent des montagnes. Il a pas l'air malheureux, et a trop questionner l'enfant n' a peut etre pas su bien vous répondre.

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#9 06-03-2008 13:54:29

nata25
Membre
Site Web

effectivement, il faut en parler, comme ça les choses seront claires.
C'est vrai qu'il y a des enfants + difficiles que d'autres et qu'on doit respecter les consignes des parents, même si elles sont "contre nos principes".
comme toujours le dialogue parent/assmat est super important pour éviter les malentendus.

#10 06-03-2008 14:35:10

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Site Web

Bonjour !
En général pour mon périscolaire, je lui fait ce qu'il aime, je ne l'ai qu'une journée par semaine et les parents sont prévenus. J'ai une chance inoïe, il adore les épinards. Hé oui les filles ! C'est rare mais il y en a des comme ça. Par contre, si l'enfants ne veut pas manger ou s'il n'aime pas, je ne le force pas. Je l'encourage quand même à gouter et en général je propose des pâtes. Tant pis, ce n'est pas toujours équilibré mais je pense que les parents équilibreront au soir.

Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

#11 06-03-2008 15:11:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour,
j'ai aussi un péri que 2 à 3 fois dans le mois, alors je lui fais ce qu'il aime...mais je n'ai pas de problème c'est un estomac sur pattes! smile
Là, le plus simple c'est de dire à la nounou que ça n'a pas d'importance s'il ne mange pas, que le repas est payé.
C'est vrai que parfois quand je jette une demi assiette avec un des autres enfants, ça me fait un pincement au coeur ( je n'aime pas jeter...) mais je me dis ...c'est payé...ça va ou dans le ventre ou dans la poubelle!...j'ai eu une petite avec des difficultés pour manger, c'est vrai qu'il ne faut pas braquer certains gosses avec la nourriture ou c'est le cercle vicieux...on ne s'en sort plus! smile

605224n7suhdjsno.gif

#12 07-03-2008 17:16:23

nanouchka1971
Membre
Site Web

bonjour,

Oui je penses que tu as raison Soso88,trouve les mots et parle en avec elle ,tu lui racontes que ce que ta dis ton fils sur le fait qu'elle l'est secoué t as interpellé , et que tu souhaiterais avoir sa version d'"adulte",tu te sentira mieux apres c'est certain,elle a sans doutes certains principes mais ne doit en aucun cas brutalisé l'enfant de quelque maniere que ce soit....!!!!

Il goute ,si il n'aime pas ,il laisse....!

tiens nous au courant.
bye bye

Nounou de 3 Lutins et Maman de 3 Gnomes  tedhingue2eo5.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB