Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-03-2008 13:59:00

Steffie
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 47
Site Web

A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

Bonjour  smile

Je viens vers vous pour demander conseil à des mamans qui auraient rencontré les mêmes problèmes que moi...

Ma puce a 4 ans et nous avons de gros soucis avec la propreté... il lui arrive de faire plusieurs fois pipi par jour dans sa culotte et ça commence vraiment à poser problème à l'école (et même chez la nourrice qui ne supporte pas le pipi ), par contre, elle est propre à la sieste et la nuit (les accidents arrivent mais sont très rares)...

Comme je ne travaille pas le mercredi, hier je l'ai laissée faire et je la voyais se dandiner sans jamais aller aux toilettes, jusqu'à ce que le pipi vienne dans la culotte !!!!! elle ne dit rien, je n'arrive pas à savoir pourquoi elle fait dans sa culotte et si je ne l'oblige pas à y aller, elle resterais avec sa culotte mouillée (visiblement, ça ne la dérange pas...).

Nous avons tout essayé : expliquer, punir, priver, laisser couler, le tableau des nuages/soleils, etc.... rien n'y fait !

Nous avons aussi fait une echo des reins et vessie pour voir si pas d'anomalies, tout est ok !

Nous ne comprenons plus du tout notre fille, il y a des hauts et des bas par exemple pendant les vacances d'été elle a été propre les 15j sans problème et là c'est repartit !

A l'aide, avez-vous des suggestions ? merci par avance de m'avoir lue smile

Hors ligne

06-03-2008 13:59:00

partenaire publicitaire:

#2 06-03-2008 14:12:36

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

bonjour,

on nous dit toujours dans ce genre de soucis d'ecouter l'enfant
c'est bizzare à dire meme barbant mais pour avoir essayer je peux vous dire que ca marche

soit parce qu'il a y "trop" d'insistance sur ce fait
soit parce qu'elle a un chose à dire et c'est comme ca qu'elle le dit

mais votre envie essaie de vous faire passer une message

c'est dur je sais mais ..... c'est comme ca dans beaucoup de cas


eio16310.gif

Hors ligne

#3 06-03-2008 15:22:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

Bonjour,
je pense aussi que ta fille a une raison d'agir ainsi.
Si tu la vois se dandiner avant, c'est qu'elle a envie de faire pipi et qu'elle le sent...mais pourquoi n'y va-t-elle pas?
As-t-elle eut peur dans les toilettes??? J'ai eu un petit qui ne voulait faire pipi que dans l'herbe...il avait peur de tomber dans le trou malgré le réducteur!  L'hiver s'est chargé de lui faire changer d'avis! lol
Je sais que tu as dû réfléchir à ça 100 fois, mais il ne s'est pas passé quelque chose...ou quelqu'un lui a peut-être dit quelque chose???
Si elle est propre la sieste et la nuit c'est la preuve qu'elle se contrôle.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#4 06-03-2008 15:27:47

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

bonjour,
Et si cette petite avait tout simplement envie de rester le bébé de sa maman...ou de son papa ?
Peut-être avez-vous parlé d'un petit second ... ? Ce serait sa façon de dire qu'elle n'est pas prête à ceder sa place de bébé de la famille...
Essaye de lui expliquer comme c'est bien de devenir grande, toutes les choses qu'on peut faire enfin, etc...
Je ne fais que lancer une piste de recherche biensûr... J'ai eu le même problème avec mon plus petit car je venais d'avoir l'agrément et il ne voulait pas devenir grand : il voulait encore que je m'occupe de lui tout autant que des bébés en accueil...Pas facile de grandir !
allez, courage, ça viendra wink


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

06-03-2008 15:27:47

partenaire publicitaire:

#5 06-03-2008 16:43:09

Steffie
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 47
Site Web

Re : A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

Un grand merci pour vos réponses infiniment précieuses et rapides !!!! wink

Dragonette voui c'est vrai que nous y pensons quotidiennement avec mon mari, on est limite traumatisés lol A propos de ce qui aurait pu se passer, j'ai une autre piste que je n'ai pas évoquée dans mon premier post : lorsque Lou-Ann a été propre pendant les vacances de Noël en 2006, elle a été propre ensuite pendant 2 mois (le jour, la nuit n'était pas acquise) cool On pensait que c'est partit, et puis un jour, soudainement, des pipis à la culotte ! Donc on lui a demandé pourquoi elle faisait ça et elle nous a répondu : "N. m'a disputé"... (une dame de la crèche) mad Et depuis ce jour, les fluctuations que j'explique dans mon 1er post, des hauts et des bas mais elle n'a jamais été très longtemps sans faire de pipi culotte sad Bien sûr j'en avais parlé à la directrice à l'époque mais bon... ça n'a pas résolu le problème pour Lou-Ann...

Chipounette effectivement, nous avons déjà évoqué la possibilité de lui donner un petit frère ou une petite soeur... roll mais ça fait longtemps que nous n'en avons pas parlé... hmm


Donc si je résume les pistes à « re-explorer » :

   - Arrêter de trop insister et la laisser gérer
   - Essayer de comprendre le refus des toilettes (message, stress...)


Je ne sais plus par où recommencer quand elle fera pipi à la culotte.... quelle conduite doit-on tenir ? disputer ? ignorer ? questionner ? la laisser avec sa culotte mouillée ? jouer l'indifférence ? je suis perdue....

Et ce soir quand la nourrice va nous dire qu'elle e eu des pipis culotte ? En rentrant à la maison, que doit-on faire ? dire ? elle est privée de dvd depuis lundi, doit-on continuer ?

Vous voyez, je suis vraiment perdue.... sad

MERCI de votre présence et de vos conseils en tout cas, ça fait du bien wink

Hors ligne

#6 06-03-2008 16:50:47

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

non ho! non il ne faut pas punir, sevir, ou gronder pour ca

encore plus dans le sens que ca c'est passé chez la nounou et pas chez vous
et que c'etait à elle de reagir

vous vous faites quand ca se passe chez vous
en lui parlant
en lui redisant et redisant que son pot et là
et que c'est toujours d'actualité de faire pipi dedans

mais ne la gronder la pauvre yikes


eio16310.gif

Hors ligne

#7 06-03-2008 17:01:39

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

recoucou,
essaye la méthode douce smile
Tu lui dit, tu sais pour nounou c'est pas drôle de nettoyer sans arrêt...
essaye de lui expliquer en 5 minutes...sans faire comme si c'était une catastrophe.
Tu dois (et ton mari aussi) arrêter de réagir comme si c'était hyper grave, elle sent votre stress...les gosses sont des éponges!:)
Tu peux aussi essayer de la valoriser sur autre chose...quelque chose qu'elle fait bien.
Maintenant quand elle fait pipi, tu ne grondes pas, tu l'aides à se changer et tu lui demandes de venir t'aider à nettoyer le pipi par terre,  c'est un truc qui marche bien ...ça fait réfléchir l'enfant s'il doit nettoyer 3 fois par jour! smile
Ce qui serait bien, c'est qu'elle ait vraiment envie de faire quelque chose...une sortie quelque part (zoo ou autre) et que tu lui dises d'un air désolé, ...oh mais ma chérie, c'est trop bête mais comme tu fais pipi dans ta culotte sans arrêt, on peut pas aller là-bas! ( c'est hypocrite mais j'ai déjà cu un enfant avec qui ça a marché!...) la carotte c'est efficace, mais de façon détournée, ne pas lui dire : tu ne fais plus pipi et tu auras ça...il faut qu'elle ait envie d'un truc et là tu dis...oh, je voudrai bien mais tu fais pipi...c'est dommage...mais on ne peut pas...je sais pas si je suis claire...:) Et l'enfant cogite tout seul...c'est à lui de réfléchir et de se dire...si je me comporte comme une grande, je pourrai faire ça!
Ce ne sont que des pistes...des idées (qui ont fonctionné...mais ça dépend des gosses...)
Mais je suis sûre qu'il faut dédramatiser. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 06-03-2008 19:13:21

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

bonjour   il faut l'envoyer faire pipi aux toilettes ou au pot meme souvent  comme un enfant qui commence à etre propre je pense que cela deviendra une habitude il ne faut jamais gronder un enfant qui fait pipi culotte sinon cela empirera

Dernière modification par sabineNOUNOU59 (06-03-2008 19:13:44)

Hors ligne

#9 06-03-2008 21:39:42

SOIZ
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 3 284
Site Web

Re : A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

oui il ne faut surtout pas la punir ou gronder car on ne sait pas si c'est volontaire ou si elle aurait pas eu peur de qquechose notament chez l'ass mat, sinon comme le dit dragonnette la carotte ça peut marcher, mon fils ne voulait pas manger et je lui disait tu sais si tu ne manges pas tu n'auras pas de force pour aller au parc alors on restera a la maison car tu ne pourras pas jouer avec copain copine tu sera trop fatigué...


bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Hors ligne

#10 07-03-2008 10:03:35

Steffie
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 47
Site Web

Re : A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

Merci vraiment du fond du coeur de tous vos conseils !!!

Nous allons essayer d'appliquer une méthode plus douce, j'ai déjà commencé hier (mon mari est plus réticent....).

Ma puce me disait qu'elle avait fait pipi dans sa culotte à l'école et je lui ai répondu avec douceur : "Ah ben c'est dommage ma puce, maman voulait regarder Cendrillon avec toi mais c'est pour les grands..."

Est-ce dans ce sens qu'il faut aller ?

Hors ligne

#11 07-03-2008 11:47:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

Oui, mais ...essaye de trouver quelque chose de plus marquant qu'un dessin animé (à moins que tu ne parles du ciné bien sûr! smile...style aller voir des animaux quelques part...je sais pas ce qu'elle aime?
Mais, ne la gronde pas, reste zen et surtout à la maison, elle doit t'aider à nettoyer le pipi par terre.( même si tu mets 3 fois moins de temps sans son aide...c'est pour qu'elle comprenne que lorsqu'on fait quelque chose...il y a des répercutions...)
Si elle voit que vous êtes plus relax, je pense que ça agira sur elle! smile
J'ai eu le cas d'un enfant qui faisait comme ça dans sa culotte (mais parce qu'il attendait toujours la dernière minute...), je l'ai eu avec des vaches!
Il adorait se promener et voir les animaux...je lui disait bin je peux pas...si tu fais pipi en route, comment je fais moi???
Alors, il se précipitait aux toilettes ...et après coucou les vaches! smile
Au bout de 15 jours, c'était OK, et on connaissait les fermiers...qui n'ont peut-être pas compris notre soudaine passion pour leurs animaux tous les matins! smile

Dernière modification par dragonette (07-03-2008 11:51:16)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 07-03-2008 12:28:50

Steffie
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 47
Site Web

Re : A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

Rhooo Dragonnette je ne sais comment te remercier !!!!

Elle adore aussi les animaux et aller au zoo ou derrière chez nous, un monsieur du village a des ânes, poules, oies, chèvres.... On pourrait peut-être tenter ça : "On ne peut pas y aller si tu fais pipi en route !".

Et puis je retiens aussi le lavage, elle lavera sa culotte et son pantalon à chaque pipi (même si je pense qu'elle pourrait prendre ça comme un jeu....) !

Un grand MERCI smile

Ps : Et ce petit garçon ? il n'a plus jamais fait pipi dans sa culotte ? il demandait les toilettes ?

Dernière modification par Steffie (07-03-2008 12:29:16)

Hors ligne

#13 07-03-2008 12:40:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

Oui, ça s'est fait sur 15 jours, il y a eu des accidents mais parce qu'il rigolait trop....du coup ...fuite! smile
Pour la culotte, peut-être pas lui faire laver, mais c'est elle qui ramasse et emmène tout ou tu lui dis, c'est par terre qu'il faut lui faire nétoyer, on ne va pas non plus transformer ta puce en Cosette! lol
Et puis à cet âge, elle serait capable de trouver ça rigolo de faire la lessive comme maman!...et c'est pas le but! lol
Normalement , c'est le sol qu'ils aiment pas nettoyer!
Et avant de me remercier...attends de voir si ça marche! smile

Dernière modification par dragonette (07-03-2008 12:42:53)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 07-03-2008 12:49:50

Steffie
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 47
Site Web

Re : A 4 ans, propre la nuit, pas le jour...?!

lolll lol

Non effectivement la "cosette" n'est pas le but ni le jeu non plus (pour la lessive) mais quand elle fait dans la culotte ça reste sur les habits et ça va pas jusque parterre....

M'enfin, je comprend l'optique à donner et la façon de faire, me reste plus qu'à appliquer et à être patiente surtout wink

Pour le merci, ben si c'est normal smile Même si on ne sait pas si ça va marcher, je te remercie du temps et de tes réponses qui sont déjà précieux pour moi wink

Euh... tu serais pas nounou sur le 02 par hasard ? lol tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB