Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-03-2008 16:41:01

Wally
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 37
Site Web

annonce de licenciement à notre nounou...

Bonjour,

Ces derniers temps je "traîne" sur le forum pour me renseigner de toutes les démarches et calculs à faire pour licencier notre assistante maternelle.

Même si on ne peut pas dire que nos relations aient été les meilleurs dès le départ (un 1er accro quant au décompte des congés au bout de 4 mois mais nous avons passé outre, remarques déplacées...) elles se sont nettement aggravées depuis décembre/janvier.
Je ne détaillerai pas nos différents accros et désaccords, mais après mûre réflexion et hésitation surtout par rapport à notre fils puisque, bien qu'il ne sache pas parler vraiment, les choses ont l'air de bien se passer du côté de la garde, nous avons tout de même décidé de la licencier.

J'attendais de voir si les choses s'arrangent mais non moi j'ai un noeud à l'estomac tous les matins, peut-être elle aussi d'ailleurs je n'en sais rien, je stresse et donc je stresse sur mon fils s'il nous fait perdre du temps sur le départ, nous n'avions jamais réussi à établir un vrai contact (malgré mes efforts) et là c'est pire, nous ne nous fâchons plus mais au contraire nous nous évitons : le matin je dépose mon fils en 4ème vitesse et le soir (là il y a peu de changement par rapport à avant) tout au plus un mot sur la sièste ou le repas et hop (c'est le papa qui le cherche le soir). Et de leur côté je constate régulièrement que ça doit jaser sur notre compte vu que son fils de 8 ans sort des remarques particulièrement déplacées ou blessantes, sans qu'elle ne le corrige (genre hier matin devant moi à sa mère et bien fort "maman, t'as vu la maman de **** est venu à l'heure aujourd'hui" alors que depuis plus de 2 mois j'ai fait l'effort de ne pas venir une seule fois en retard les jours où les enfants ont école-par le passé j'ai eu des petits dérapages-, au contraire c'est moi qui les attends. Les autres jours (mercredi ou vacances) je me "permet" de venir 5-10 minutes plus tard vu qu'ils sont à la maison et que perso j'arrive sinon 1/2h-3/4h en avance au boulot !).

Bref, cela pour constater que je n'ai pas à avoir de remords à m'en séparer, je ne tiens pas à ce que ça retombe sur notre fils, même s'il est encore petit il va finir par capter des choses ou par le manifester par son comportement.

Je postais ici pour avoir des témoignages ou du soutiens d'autres personnes qui ont connu cette situation. Nous avions décidé d'être honnêtes et de lui laisser le temps de trouver un autre enfant en la prévenant 1 mois à l'avance (la lettre recommandée avec AR pour le préavis doit venir que 15 jours avant la rupture car elle a moins d'un an d'ancienneté).
Seulement j'ai tellement peur de sa réaction ou de celle de son conjoint que nous avons un peu laissé courir le temps, nous sommes déjà le 7 du mois, la lettre sera envoyée la semaine prochaine.

Nous avons décidé avec mon homme de la prévenir ce soir (car je suis en RTT donc on peut y aller ensemble) à 17h30 ! mais j'ai une trouille bleue. De plus son conjoint rentre tôt tous les soirs donc sera sans aucun doute là, je précise que monssieur n'a pas été étrangé dans l'envenimation de nos relations (nous avons appris lors d'un entretien qu'apparement c'était lui qui était à l'origine de toutes les contestations et pb que nous avons rencontrés, en bref il a "monté le choux" à sa conjointe si je puis dire).

Je souhaite simplement l'informer que nous avons pris la décision d'arrêter là, que c'était allé trop loin, que nous avons constaté que nos relations ne se sont pas améliorées et que nous n'avons plus de discussions, plus aucun échange, aucune communication et quand on s'y essaye on ne se comprend pas. Nous n'envisagions pas de telles relations avec la personne qui garde notre enfant et donc que ce serait mieux pour tout le monde d'arrêter là.

Qu'en pensez-vous ? en gros c'est ça mais je sais pas ce qui va sortir le moment venu. Surtout ne pas aborder les sujets qui fâchent genre nos multiples reproches, j'espère qu'elle ne le fera pas, nous voulons juste lui annoncer notre choix et pas tergiverser sur tout le passé et ce qui est en cours ! Je ne sais comment elle va réagir, si ça se trouve elle en sera aussi soulagée elle-même, peut-être a-t-elle aussi hésité à rompre le contrat pour plusieurs raisons (notre fils d'abord, j'espère; et puis bien sûr l'aspect financier je pense, et oui notre fiston entre dans la catégorie des grands maintenant et elle avait semble-t-il du mal à trouver un enfant de cet âge-tous déjà gardés ou à l'école-, sans compter sans doute les histoires de préavis et d'indemnités ou autre...)


Votre soutien sera le bienvenu...

Hors ligne

07-03-2008 16:41:01

partenaire publicitaire:

#2 07-03-2008 16:49:08

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

Bonjour.

C'est votre choix de licencier votre assmat ...si elle a droit à un préavis de 15Jours il faut l'appliquer.
Vous lui remettez cette lettre de licenciement ce soir en main propre, alors vous devez faire un double (un exemplaire vous elle et un pour vous) chaque partie doit signer ...et précisez 'remis en main propre ce jour (date)"

A la fin du préavis vous lui devrez son salaire, la régularisation des cp, la certificat de travail et l'attestation assedic.

D'autre part en aucun cas vous ne devez avoir affaire au conjoint de l'assmat . Il n'est pas votre employé, cela ne le regarde pas.

Hors ligne

#3 07-03-2008 16:53:39

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

bonjour vous etes en droit d'arreter ce contrat si sa ne vous convient   plus vous n'avez meme pas a vous justifier faites simplement un retrait d'enfant quand a son mari il n'a pas a intervenir dans vos discution cela le concerne pas s'est entre vous et l'assistante maternelle  que sa doit se reglé

Hors ligne

#4 07-03-2008 17:02:42

Wally
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 37
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

sophie56 a écrit :

Bonjour.

C'est votre choix de licencier votre assmat ...si elle a droit à un préavis de 15Jours il faut l'appliquer.
Vous lui remettez cette lettre de licenciement ce soir en main propre, alors vous devez faire un double (un exemplaire vous elle et un pour vous) chaque partie doit signer ...et précisez 'remis en main propre ce jour (date)"

A la fin du préavis vous lui devrez son salaire, la régularisation des cp, la certificat de travail et l'attestation assedic.

D'autre part en aucun cas vous ne devez avoir affaire au conjoint de l'assmat . Il n'est pas votre employé, cela ne le regarde pas.

Aucun souci pour le préavis !! nous sommes dans les temps, il est de 15 jours pas 1 mois (licenciement pour le 31 mars)! et je pense lui faire un courrier avec accusé de réception, comme il se doit et non pas lui remettre en main propre, je tiens vraiment à suivre la législation pour ne pas avoir d'ennuis par la suite. Je me suis bien renseignée pour les démarches et papiers à obtenir et faire, no problemo ! je suis au courant.
Nous ne souhaitions pas lui remettre ce soir, simplement l'informer de notre décision afin qu'elle puisse si elle le souhaite remettre une annonce pour la garde d'un petit bout puisqu'elle aura une place libre le mois prochaîn.

Mon message cherchait plus un soutien psychologique... même si c'est difficile pour un employé, pour un parent-employeur je trouve ça vraiment très dur à annoncer.

Dernière modification par Wally (07-03-2008 17:03:48)

Hors ligne

07-03-2008 17:02:42

partenaire publicitaire:

#5 07-03-2008 17:22:50

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

Et bien , ce choix vous le faites pour votre enfant et pour votre équilibre.
Si vous angoissez à chaque rencontre avec cette assmat il est évident qu'il faut rompre le contrat.

Hors ligne

#6 07-03-2008 17:24:32

hiron85
Membre
Inscription : 15-05-2007
Messages : 114
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

Non je pense qu'il faut que vous lui disiez tous simplement que vous n'etes pas sur la même longueur donde, que ces prestations ne corresponde pas a ce que vous attendiez d'elle, que honnetement vous ne pouvez plus poursuivre car cela vous rend malade au fond de vous même, si elle est humaine elle reagiras bien, car mon point de vue il ne sert a rien de s'enteter (surtout pour le bien etre de l'enfant qui le ressent) et que vous s'avez il est vrai que le jour ou vous trouvez la bonne assmat vous n'aurez aucun mal a dialoguer avec elle, car je suis assmat conscencieuse dans mon travail et lorsque je rencontre des parents et que je sens que le courant ne passe pas je prefere ne pas travailler avec eux, j'espere que vous avez saisie ce que je voulais dire, je vous souhaite bon courage et que cela se passe au mieux et que vous retrouviez une assmat digne de vos attentes

Hors ligne

#7 07-03-2008 17:30:09

Wally
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 37
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

merci Hiron.
En effet vous avez tout compris : on est pas sur la même longueur d'onde. Pour l'expliquer une fois j'ai dit cela "comme si on venait de 2 planètes différentes".
Question humanité après je ne sais pas...

Hors ligne

#8 07-03-2008 17:38:11

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

ce soir dites l'essentiel ne vous lancez pas dans un grand discours et pensez  a votre fils se qui et le plus important ne regrettez pas votre decision parfois sa ne marche pas avec certaines personnes vous ni pouvez rien s'est comme ca  apres vous verrez vous serez soulagé tenez au courant et bon courage a vous

Hors ligne

#9 07-03-2008 17:48:14

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

Bonjour   quand ne passe pas ou plus mieux vaut arréter la car il faut qu'il est une confiance et que l'on puisse parler sans se facher donc je pense que vous avez raison et bon courage pour la suite surtout ce soir essayez de rester zen

Hors ligne

#10 07-03-2008 18:04:24

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 100
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

Bonjour,

N'ayez pas peur, vous êtes employeur et maman avant tout si vous sentez que dans quelques temps la "mauvaise ambiance " se répercute sur votre petit bout alors arretez tout! par contre si le mari met son grain de sel ce soir remettez le à sa place vous employez sa femme pas lui! bonne chance et donnez nous des nouvelles!!!


55.gif242.gif 1597204592.gif

Hors ligne

#11 07-03-2008 18:38:38

hiron85
Membre
Inscription : 15-05-2007
Messages : 114
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

oui tenez nous au courant mais surtout ne vous faite pas disuader par la nounou envoyer bien votre licenciement en a.r car il vaut mieux prevenir et ce soir rester zen faite comme vous le sentez et vous verrez comme dit une de mes collegue vous vous sentirez mieux une fois passer bon courage

Hors ligne

#12 07-03-2008 19:21:48

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

bonsoir,
Je crois que les filles ont tout dit !!!
tenez-nous au courant ...


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#13 07-03-2008 19:26:58

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

Bonsoir,

Tu n'as pas a te justifier, si la confiance et le respect ne sont plus a, cela ne sert a rien de continuer un contrat.
Tiens nous au courant, Bonne chance


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#14 08-03-2008 00:07:13

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

Je viens de lire tous les posts et elles ont toutes raison. Comment ça c'est passé? Pas trop chamboulés?


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#15 08-03-2008 00:41:30

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

Bonsoir Wally,

Je suis en train de vivre la même situation que vous mais en position inverse, je suis assmat. Je compte démissionner très prochainement et la maman n'est pas encore au courant et j'avoue que ça me pèse de devoir lui annoncer une telle décision, c'est jamais facile. Nos paroles se résument au strict minimum (activités, repas et sieste de l'enfant dans la journée). Il y a un climat malsain entre nous. A l'origine de cette "animosité" son fils ainé ! nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes sur les règles de vie (la politesse, le respect etc) et ça m'insupporte depuis pas mal de temps déjà, et pourtant pas faute de lui en avoir parler...! sans résultat ! donc ma décision est prise, j'arrête ce contrat qui me cause bien trop de désagrément par rapport à moi mais aussi par rapport à mes enfants ! je sais très bien qu'elle réagira très mal (elle a vécu une situation identique son ex assmat) mais peu importe. Ma décision est prise, votre décision est prise, et il ne faut pas faire marche arrière pour le bien-être de tous ! nous vivons la même chose, même si vous êtes employeur et moi salariée, une situation de mal-être, sans communication. Le résultat final est le même pour vous que pour moi ! Je vous souhaite d'être vite soulagée et de trouver une personne sur la même longueur d'ondes que vous. Et le mari de cette assmat n'a pas à interférer dans votre discussion. Il n'a rien signé juridiquement avec vous...! Bonne chance !


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#16 08-03-2008 13:33:34

Wally
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 37
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

Bonjour à toutes,

merci pour vos messages !

Et bien on ne savait pas trop qui allait parler ou dire quoi...
Alors quand on est arrivés notre fiston sachant qu'il se faisait chercher disait déjà "papa ! papa ! " en courant derrière la porte (ah que je l'aime notre fiston) et quand elle a ouvert la porte il était tout content de voir son papa, puis, hop il me voit arriver derrière alors il voulait sa maman ! C'était la bonne surprise pour lui car je ne le cherche pas le soir.

Résultat moi je me suis occupée du fiston et la nounou m'aidait à l'habiller. Mon homme s'est lancé difficilement avec une petite voix, le pauvre avait autant de mal que moi, surtout que l'ambiance avait l'air d'être bonne et festive avec la nounou et notre fiston. ça va il s'y est pas mal pris, même s'il a pas dit exactement ce que je pensais qu'on devait lui dire. En gros il ui a dit qu'on avait pas une bonne nouvelle à lui annoncer pour elle, et qu'on a un nouveau mode de garde que ce n'était pas par rapport à son travail mais suite à tout ce qui s'est passé (enfin je sais plus trop ce qu'il a dit). Elle a simplement dit "oui d'accord, quand ?" il a répondu "pour le 1er avril".

Alors le pb avec elle c'est qu'elle n'exprime absolument pas son ressenti, bouillonne tout à l'intérieur et ça ressort en général plusieurs jours après (après consultation avec son homme en général je pense). Donc dur dur de savoir ce qu'elle a pensé et ce qu'elle a ressenti. A mon avis elle devait être un peu mal à l'aise mais n'a rien voulu montrer (comme les autres fois où il y a eu des "malaises"), elle a accepté la décision sans plus de commentaires. Mais étant moi-même une personne qui a du mal à exprimé mon ressenti sur l'instant quand je rencontre un pb ou une tension, je constate qu'elle a eu le même genre de réaction que moi, hier d'ailleurs : elle s'est concentré sur le fiston qui lui bien sûr n'est pas atteint par notre discussion et continue à faire le fou avec sa joie de vivre habituelle, ils ont eu des échanges complice, tapes dans les mains pour se dire au-revoir... Moi même vu la tension je me suis concentrée sur mon fils et c'est mon homme qui a dû se lancer dans l'annonce.

Bref si elle a fait effectivement comme moi, c'était sans doute qu'elle ne l'a pas si bien pris que ça. Je me dis qu'elle a surtout dû avoir un choc en se disant qu'elle n'aurait plus montre fils. Enfin ça c'est mon analyse de la situation.

Donc j'attends la réaction mardi matin, pfiou. Je sais pas trop, comme on a pas discuté de la paperasserie et que son homme n'était pas présent (sièste ou absence hier soir, je ne sais pas trop, mais il n'était pas à côté), j'ai peur qu'elle me tombe dessus pour ces histoires-là genre comme si on ne ferait pas les choses en règle. Voir même elle est capable de me dire "le préavis est d'un mois" alors que c'est faux, mais avec ce que nous avons déjà vécu nous savons que ce sont des pros pour réinventer les lois...

Voilà, j'avoue qu'après, même si tout n'est pas réglé et qu'on a encore près d'un mois à passer ensembles, j'ai eu comme un poids qui s'est enlevé hier soir. Depuis janvier tout me tracassait, là c'est un soulagement, la décision est prise, une solution est trouvée, les démarches sont engagées et la nounou est enfin au courant.

Ce qui me fait bcp de peine c'est qu'elle s'entend bien avec notre fiston et lui aussi, si notre "séparation", le préavis, se passe bien je serais tentée de lui proposer de pouvoir voir notre fils après, mais en même temps je doute un peu qu'elle accepte la proposition, d'abord par amour propre et aussi parce que évidemment je pense que nous serions obligés d'être ensembles entre adultes, et ça vu l'entente je ne suis pas sûre que ce soit possible. A moins qu'on ne se redécouvre très différemment une fois cette relation de travail enlevée car là nous n'avons plus aucun respect de salariée/employeur, mais bon j'en doute.

Dernière modification par Wally (08-03-2008 13:37:23)

Hors ligne

#17 08-03-2008 14:12:55

mounahzak
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 109
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

bon courage pour la suite.


assistante maternelle agreé .en formation du 05 mai au 21 mai 2008.

Hors ligne

#18 08-03-2008 14:25:47

mag06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 21-02-2008
Messages : 649
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

bon courage wally, tiens nous au courant


agrément refusé une 2ème fois en appel  sad
étudie cap petite enfance

Hors ligne

#19 08-03-2008 19:26:38

hiron85
Membre
Inscription : 15-05-2007
Messages : 114
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

bien cela est fait mais n'en n'oublie pas envoyer ton recommandé ou tu stipule bien la date ou l'enfant ne lui sera plus confier tu peus envoyer de suite car n'oublie pas que elle de son coté peu te donner une démission intapestive, vue ce que tu me dit que s'est monsieur qui commande (on aura tout vu.....m'enfin) et faut toujours se méfier car malheureusement comme tu dis dans ce métier certaine assmat sont peu scrupuleuse et essayer de berner les parents ce que je trouve inadmissible mais donc veuille tiens nous au courant des suites......

Hors ligne

#20 08-03-2008 19:29:17

hiron85
Membre
Inscription : 15-05-2007
Messages : 114
Site Web

Re : annonce de licenciement à notre nounou...

hiron85 a écrit :

bien cela est fait mais n'en n'oublie pas envoyer ton recommandé ou tu stipule bien la date ou l'enfant ne lui sera plus confier tu peus envoyer de suite car n'oublie pas que elle de son coté peu te donner une démission intapestive, vue ce que tu me dit que s'est monsieur qui commande (on aura tout vu.....m'enfin) et faut toujours se méfier car malheureusement comme tu dis dans ce métier certaine assmat sont peu scrupuleuse et essayer de berner les parents ce que je trouve inadmissible mais donc veuille tiens nous au courant des suites......

mieux vaut prevenir.........

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB