Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-03-2008 15:31:21
autonomie de l'enfant
Bonjour à toutes,
La maman de la petite puce de 8 mois que j'accueille actuellement m'a informée hier qu'elle avait acheté tout le nécessaire pour que sa fille mange seule (bavoirs avec manches, assiette etc). Je lui ai dit que je trouvais que c'était prématuré de la laisser manger seule (il parait qu'elle a vu ça sur Internet) et que je ne souhaitais pas qu'elle le fasse chez moi (pas vraiment envie de retapisser ma cuisine!). Qu'en pensez-vous?
11-03-2008 15:31:21
#2 11-03-2008 15:34:03
#3 11-03-2008 15:34:05
Re : autonomie de l'enfant
Bonjour,
si la maman a decider de la faire commencer a manger a cet age c'est bien. La petite peut comencer a manger avec les doigts c'est un apprentisage et dans quelque temps elle mangera avec la cuillere mais progressivement.
quand a ta tapisserie, elle va pas la salir si tu mets pas a chaise a cote
Maintenant si tu decides ne pas le faire, dis le à la maman simplement.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#4 11-03-2008 15:35:11
- lamouche60
- Membre
- Site Web
Je pense que cet enfant est trop jeune pour manger seul. Tu lui expliques ton point de vue et tu lui dis que la professionnel c'est toi et que quand il sera a ton domicile çà ne se fera pas pour l'instant. J'ai eu le même problème pour un enfant ou les parents le mettaient en babytrotte comme je suis contre je leur est expliqué pourquoi et ils n'ont pas insisté.
Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.
11-03-2008 15:35:11
#5 11-03-2008 15:45:11
je trouve que 8 mois s'est tot pour commencer je pense que avant 1 an il y a pas a s'affoler je ne commence que si je sens que l'enfant est pret et pas quand les parents l'on decide laissons les evoluer a leur rhytme ses petits je trouve que plus sa va plus on leur demande des choses tot
#6 11-03-2008 15:46:26
moi je pense aussi que 8 mois ça fait un peu juste..
De tous les enfants que je connaîs ou je gardais, aucun n'était capable de manger seul à cet âge...
La plume est plus forte que l'épée
#7 11-03-2008 15:50:19
- lamouche60
- Membre
- Site Web
Encore une maman pressée de voir grandir vite son enfant alors qu'elle devrait profité de l'instant présent. Il faut leur dire que tous se fera au rythme de l'enfant. Cool quoi!
#8 11-03-2008 15:59:19
Merci à toutes pour vos réponses rapides. En effet, cette petite est incapable pour le moment de tenir une cuillère correctement dans la main et vu son énergie, je peur qu'elle me la jette un peu partout dans la cuisine. Quant à manger avec les mains, je regrette de le dire, mais j'y suis opposée. Je préfère qu'ils les mettent dans la peinture plutôt que dans la nourriture.
#9 11-03-2008 16:09:46
- delphine75
- Membre
- Lieu : 76
- Site Web
Manger seul est une grande etape.
Moi le petit loup de 10 mois commence a m'aider. C'est a dire, il tient la cuillere avec moi quand il veut et apprend le geste pour mettre a la bouche.
Apprendre a manger pour moi n'est pas de manger avec les doigts on n'est pas des cromagnon mais chacun sa vision.
8 mois pourquoi mais avec de l'aide si l'enfant est decide.
Voila mon point de vu
ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro
#11 11-03-2008 17:57:13
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Merci à toutes pour vos réponses rapides. En effet, cette petite est incapable pour le moment de tenir une cuillère correctement dans la main et vu son énergie, je peur qu'elle me la jette un peu partout dans la cuisine. Quant à manger avec les mains, je regrette de le dire, mais j'y suis opposée. Je préfère qu'ils les mettent dans la peinture plutôt que dans la nourriture.
je suis d'accord avec toi on ne mange pas avec les doigts perso je trouve que ce sont de mauvaises habitudes 8 mois c'est un peu jeune
#12 11-03-2008 18:35:02
bonjour,
8 mois c'est un peu jeune, mais tout dépend des enfants.
En ce qui concerne manger avec les doigts, c'est par le toucher que les enfants apprennent, ma fille touchait beaucoup sa nourriture, elle aimait pouvoir sentir la texture, je ne vois pas où est le mal, ce n'est pas pour autant que maintenant elle mange avec ses doigts et même si de temps en temps ça arrive, ce n'est pas un drame, je mange bien les frites avec les doigts
Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!
#13 11-03-2008 19:15:46
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
moi aussi je mange les frites avec les doigts mais qund un enfant commence à manger mieux vaut qu'il apprenne avec une cuillére qu'avec les doigts surtout à 8 mois sinon il ne va plus rien comprendre le jour ou tu vas lui donner une cuillére
#14 11-03-2008 19:37:00
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Surtout qu'à 8 mois, le repas avec les doigts risque de se transformer en scéance de peinture avec les doigts!!!
Quand, je vois déjà ce qu'ils sont capables de faire à 18 mois,...moi j'attendrais, 8 mois ça me parait tôt.
Parfois, on peut aussi tomber sur un enfant précoce...mais bon.
Un truc qui coute pas cher pour protéger, dans ce cas, une vieille serviette ou un maxi torchon transformé en poncho, c'est plus protecteur que les bavoirs!
#16 11-03-2008 21:59:51
Mon fils a 18 mois et ne sait meme pas tenir une cuillere , enfin si , mais y mettre la nourriture dedans et de viser la bouche , dur dur ,
j evite donc le carnage , lol ...
par contre quand c est des crudités par exemple , (tomates , mais , carottes en julienne ...) il piquore , mais avec ses mains ,
Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans
A y est , j garde une p tite
#17 11-03-2008 22:26:06
moi aussi je mange les frites avec les doigts mais qund un enfant commence à manger mieux vaut qu'il apprenne avec une cuillére qu'avec les doigts surtout à 8 mois sinon il ne va plus rien comprendre le jour ou tu vas lui donner une cuillére
Je ne parle pas d'apprendre à manger avec les doigts, mais il est logique que l'enfant touche sa nourriture
De toutes façons, effectivement 8 mois c'est un peu jeune
#19 12-03-2008 10:28:31
- lamouche60
- Membre
- Site Web
tout a fait de ton avis
#20 12-03-2008 10:56:42
Et les filles, ne jugez pas trop sévèrement
Cette maman a peut être tout simplement peur de rater quelquechose, c'est tout
Il est difficile de nos jours d'être une mère "parfaite", si on fait ça trop tot, on est critiquée, si c'est plus tard, on est critiquée!! si cette maman a envie d'essayer, qu'elle le fasse, elle se rendra compte par elle même que c'est trop tot, pour vos premiers enfants, vous ne saviez pas tout non plus
Après si elle va un peu trop loin, que doms lui fasse comprendre gentillement, c'est normale, mais ce n'est pas pour autant que cette maman veuille jouer à la poupée