Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-03-2008 10:16:51

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

A table avec un enfant de 3a 1/2

bonjour,
je voudrais savoir, si pour un enfant de 3 ans 1/2, est ce que c'est normal qu'il continue de manger à la main... et si  je dois lui  demander de mettre son autre main sur la table ou si à cet age ce n'est  pas grave qu'il la laisse prendre...
pour ma part, j'ai été éduqué comme ca.. main sur la table (merci maman)
hier j'ai dit au péri de mettre sa main sur la table à coté de son assiette, ensuite j'ai dit à sa maman que j'avais fait ca en lui disant ca se voit que chez vous il ne le fait pas...........
alors elle m'a dit dans un premier temps, je veux qu'il mange à la fourchette et ensuite on verra -un truc du genre- perso, je trouve que si on apprend une chose on peut apprendre l'autre en meme tps mais bon....... j'ai besoin de savoir si c'est moi qui suis trop sévère ou si vous aussi vous faites comme ca............ engros dois je laisser tomber ou persister.............merci


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

12-03-2008 10:16:51

partenaire publicitaire:

#2 12-03-2008 10:36:35

lamouche60
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 505
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

Moi je te dirais cool, je pense qu'il faut être un peu moins sévère, du moment qu'il essaye de manger proprement c'est le principal, qu'il reste a table, qu'il chante et danse pas sur sa chaise,  c'est deja bien. Sinon tu vas engendré un stress pour toi et pour lui. Manger doit être un moment agréable et on peut passer certains petits détails.


Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

Hors ligne

#3 12-03-2008 10:40:39

pouet
Membre
Inscription : 03-03-2008
Messages : 45
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

Salut, perso je n'ai pas du tout ete eduquée comme ca ce qui ne m'empeche pas de manger correctement smile  ,pour les petits a 3.1/2 on mange avec des couverts et c'est deja bien  l'autre main tant qu'elle ne fait pas de betises.... apres on peut apprendre les 2 en meme temps bien sur ,je n'ai pas encore eue a m'en préocuper tant que l'enfant mange proprement ca me suffit wink

Hors ligne

#4 12-03-2008 11:01:04

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

bonjour  alors il faut bien sur qu'il mange proprement avec cuillére ou fourchette le fait qu'il ne mette pas son autre main sur la table chaque chose en son temps sinon le petit va stresser alors cool

Hors ligne

12-03-2008 11:01:04

partenaire publicitaire:

#5 12-03-2008 11:19:07

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

je ne comprends pas tout ?????j'ai jamais fait attention à l'autre main pour qui que ce soit ? normalement à 3ans 1/2 on mange avec les ustensiles appropriés , non , je ne sais pas !.....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#6 12-03-2008 12:39:49

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

pour t'expliquer myriem en fait, lorsque tu manges toi tu te sers de la fourchette et du couteau, et si tu ne te sers pas du couteau tu poses ton coude sur la table par exemple pour faire bien classe... ou tu l laisses traîner ton bras le long de ton corps ou tu lmets ta main  joliment près de ton assiette.........??? moi c'est la troisième solution..........

Dernière modification par severinecorine (12-03-2008 12:42:39)


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

#7 12-03-2008 12:41:02

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

bon ok
je le laisse comme ca alors... je ne me rends pas tjrs compte...


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

#8 12-03-2008 12:42:56

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

bonjour,

Chez moi, vers 2 ans, j'estime qu'il est bien de commencer à manger avec des couverts (même si on se sert de son autre main pour mettre la nourriture dans la cuillère lol ) donc je pense effectivement que, comme mon fils de 3ans 1/2, le petit que tu gardes doit être capable de manger avec ses couverts et de garder ses mains sur la table (d'autant que, dans une main, ya la cuillère ou la fourchette, et dans l'autre, le couteau adapté ou un bout de pain pour pousser...)

Mais si les parents n'ont pas la même vision des choses à la maison, j'expliquerais à l'enfant avant le repas ce que j'attends de lui sans le stresser du genre "aujourd'hui, on va essayer de faire comme ça à table, ok ?" puis au long du repas, je lui rappellerais les consignes avec le sourire sans le brusquer...en tentant éventuellement d'en faire un jeu et en pensant à le féliciter quand ça fonctionne bien !!! wink


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#9 12-03-2008 12:44:40

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

merci du renseignement . Alors là , la colle !!!si les enfts la mettait selon la bienséance de n. de Rotchild , je pense que j'aurai remarqué surtout pour des garçons mais ça devait être sur la table dans un geste naturel. Oui j'aurai remarqué si l'enft se tient correctement assis , bien à la verticale de leur assiette , la mais posé , ben non , chez moi c'est cool mais pas de mauvaises manières, c'est tout.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#10 12-03-2008 12:56:22

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

j'ai dit à sa maman que j'avais fait ca en lui disant ca se voit que chez vous il ne le fait pas...........

salut
je te trouve un peu brusque surtout pour un petit détail comme ça qui viendra avec le temps.
si j'avais été la maman je n'aurais pas été contente de ce genre de remarque..
Moi aussi j'ai été éduqué comme ça mais je n'en fait pas tout un plat (pardon pour le jeux de mots) avec mes garçons car ça vient tout naturellement.... wink


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#11 12-03-2008 12:56:29

mumu62
Membre
Inscription : 11-03-2008
Messages : 9
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

bonjour,
Je rencontre aussi le problème avec une périscolaire de 6 ans qui mange beaucoup avec les doigts. Je lui fais la remarque mais elle me répond que chez elle c'est comme ça qu'elle mange.
Je ne trouve pas ça normal, mais que faire........

Hors ligne

#12 12-03-2008 12:57:29

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

ok mais bon c'est question de principe de se tenir bien à table, on ne s'affale c'est tout... ca fait partie pour moi des bonnes manières... après chacun le conçois comme il veut.......


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

#13 12-03-2008 12:59:45

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

coucou
alors chez moi c'est couverts adaptes utilises , on ne mange pas avec les doigts (sauf certains trucs wink ) et bien sur main non utilisée sur la table....et non pas coude sur la table la tete appuyée epuisée sur la paume... lol..et ceci meme avant 3ans 1/2.... et les enfants le savent tres bien....ce sont meme eux qui en font la remarque aux petits copains qui oublieraient.... "dis elle est fatiguée ta tete?? smile )  ....question d'education tout simplement...
et je peux vous assurer que ça n'engendre aucun stress particulier durant les repas....bien au contraire.. big_smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#14 12-03-2008 13:01:21

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

merci babou... je pensais avoir mal été éduqué...mais bon je vais qd meme laisser tomber sa maman fera son éducation...
à 15ans au resto... elle se rendra compte..  mais il sera un peu tard... mdr


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

#15 12-03-2008 13:10:49

nanouchka1971
Membre
Inscription : 26-01-2008
Messages : 492
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

coucou

a 3 ans 1/2 mangé avec les doigts alors ca chez moi c'est NON! :mad
a cet âge un enfant est tout a fait apte à manger avec des couverts adaptés ou non.

Pour la main sur la table.....effectivement dans l'absolue cela serait l'idéal mais bon...je ne suis pas trop à cheval la dessus ,comme le dit "pouet " du moment que l'autre main ne fait pas de bétises...lol

Tu peux si ca te tiens a coeur lui faire la remarque de temps a autre mais sans le brusquer...ca viendra!

Quand a la remarque à la maman heuuuuuuuu... à éviter de cette maniere je pense,elle aurait pu tres mal le prendre.


Nounou de 3 Lutins et Maman de 3 Gnomes  tedhingue2eo5.gif

Hors ligne

#16 12-03-2008 13:11:08

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

pour tatasisi, brusque peut être mais en fait hier c'était un peu chaud au moment du départ... le petit est vraiment insolent en ce moment donc hier j'ai eu une discussion avec maman donc tous les points de la soirée on était commentée... il ment et tout et tout.. donc voila... alors qd tu as une maman qui est la face à toi... et qui aattend parfois gentillement que son enfant décide de mettre ses chaussures et sa veste pour partir à 21h et que cela dur une petite demi heure... et bien à la fin je ne suis plus zen, car ce n'est pas un enfant de cet age qui décide ou non de partir de chez moi..  c'est moi qui me lève à 6h et qui bosse tte la journée.... voila pour les détails.........


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

#17 12-03-2008 13:18:33

dd64
Membre
Lieu : (64)
Inscription : 22-05-2007
Messages : 221
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

pour ma part c'est aussi la main sur la table (sinon elle part dans les cheveux, sur les chaussons, dans les oreilles etc...) et si tu as plusieurs enfants a la maison il faut les memes regles pour tout le monde sinon ils vont pas comprendre. donc chez ses parents cet enfant fait comme il veut mais chez toi il doit suivre les regles

quand aux couverts, c'est la meme chose: si lui a le droit de manger avec les doigts a son age pourquoi pas les autres? ca devient vite ingérable. tu dois faire appliquer tes regles de vie: a 3 ans passé il est bien assez grand

et pour ta remarque aux parents, effectivement la facon dont tu leur a dit ca, ils ont du etre sacrement vexés. un peu de diplomatie ne fait pas de mal. tu as tes regles, ils ont les leurs, tu n'as pas a juger!


agréée depuis le 10 juin, formation jusqu'a la toussaint

Hors ligne

#18 12-03-2008 14:05:06

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

oui je sais que je ne suis pas tjrs mignonne avec maman mais comme je vous l'ai expliqué... elle aussi ne m'épargne pas tjrs ... suis tjrs obligée de les mettre dehors sinon ca dure  1/2 le départ en fin de journée comme je l'ai dit précédemment à 21h - 21h30 ou 22h30 on n'a plus la même patience, je trouve que c'est un manque de respect pour moi aussi... de ne pas se dépêcher pour repartir alors que je suis tjrs entrain d'éxpliquer que ma journée est finie et que j'aimerai bien qu'ils partent..... mais c'est vrai je devrais qd meme etre un peu plus délicate... je vais m'efforcer de le faire......... biz


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

#19 12-03-2008 14:09:35

dd64
Membre
Lieu : (64)
Inscription : 22-05-2007
Messages : 221
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

l'ideal serait d'accueillir la maman avec son enfant déja chaussé, les affaires pretes et sur le pas de la porte, elle devrait comprendre.
j'imagine que ca doit pas etre evident alors bon courage


agréée depuis le 10 juin, formation jusqu'a la toussaint

Hors ligne

#20 12-03-2008 14:12:52

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

severinecorine a écrit :

pour tatasisi, brusque peut être mais en fait hier c'était un peu chaud au moment du départ... le petit est vraiment insolent en ce moment donc hier j'ai eu une discussion avec maman donc tous les points de la soirée on était commentée... il ment et tout et tout.. donc voila... alors qd tu as une maman qui est la face à toi... et qui aattend parfois gentillement que son enfant décide de mettre ses chaussures et sa veste pour partir à 21h et que cela dur une petite demi heure... et bien à la fin je ne suis plus zen, car ce n'est pas un enfant de cet age qui décide ou non de partir de chez moi..  c'est moi qui me lève à 6h et qui bosse tte la journée.... voila pour les détails.........

ok pas de soucis severinecorine vu dans c'est circonstance...
en ce qui concerne de se tenir à table je parlais seulement de la main sur la table....sinon chez moi tout le mange aussi avec des couvert adaptés et pas avec les mains même si une des mamans me dit que c'est bien que sa fille mange avec les mains moi je dis non..
je garde 2 filles qui ont presque 2 ans l'une mange toute seule comme une grande avec sa fourchette et l'autre a été habituée à manger avec les mains alors dès que je lui dis de prendre sa fourchette elle ne comprend oas et c'est les pleurs!!! mad


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB