Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-03-2008 14:18:21

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

oui c'est dur parfois... car on essaie de faire au mieux et ce n'est pas évident... c'est vraiment un dur métier......
Pour ma part c'est difficile deme rendre compte ce que l'on est capable de faire ou respecter selon les ages....... en tout cas, chaque fois que je parle de mon petit aux personnes de mon entourage (famille, assmat, amies) et bien on me dit qu'il faut du courage.... pour ma part, c'est trop dure avec lui.... je vais arrêter.... car le soir, il est trop pénible et j'ai aussi des enfants qui ont besoin d'être tranquille... mais bon c'est tjrs pareil il faut le vivre pour le savoir... maintenant je le sais........
merci en tout cas à vous... car ce n'est pas évident de tjrs faire la part des choses.........; je vais finir mes 15 j avec lui sans me prendre la tête (je donne ma démission.. trop insolent et dur à gérer, je n'ai plus envie de me prendre la tête, excuser moi de dire ça mais c'est la réalité...) biz

Dernière modification par severinecorine (12-03-2008 14:18:34)


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

12-03-2008 14:18:21

partenaire publicitaire:

#22 12-03-2008 14:55:22

mag06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 21-02-2008
Messages : 649
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

bonjour

je suis tout à fait d'accord avec les principes de severinecorine

mais je ne pensais pas qu'une AM avait un devoir éducatif envers les enfants gardés... très bonne chose !


agrément refusé une 2ème fois en appel  sad
étudie cap petite enfance

Hors ligne

#23 12-03-2008 15:14:02

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

bonjour. Tu sais Mag 06,en accueillant des enfants 8 à 10h/j on a obligatoirement un rôle éducatif!
Pour ma part,j'ai été élevée dans la sévérité et à table,non seulement il fallait se tenir correctement les 2 mains sur la table mais aussi ne pas bouger et ne pas parler!J'en ai retenu qu'il ne fallait pas que les repas soient un moment pénible mais qu'il y avait un minimum de tenue. Les enfants doivent utiliser les couverts quand ils en sont capables,manger la bouche fermée et ne pas s'avachir sur la table,mais on peut discuter et rigoler.
Devinez quelle est la personne que je dois éduquer?Mon mari! Il s'asseoit de travers et laisse pendre le bras par dessus sa chaise,mange la bouche ouverte,se récure les dents avec la lame de son couteau!Il a été élevé dans une ferme où l'hygiène laissait à désirer!

Hors ligne

#24 12-03-2008 15:32:57

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

et bien Elaine , c'est très drôle . Et que dit ton mari ? il accepte . Je m'imagine le tableau !!!!!maintenant il lève le petit doigt pour tenir sa tasse de cup of tea ......?????


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

12-03-2008 15:32:57

partenaire publicitaire:

#25 12-03-2008 15:43:02

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

mdr Elaine...... il faut bien entendu que tout se passe aussi en harmonie, on a le droit de parler dans le calme  et de se détendre c'est sur....(le repas c'est sacré) par contre chanter et jouer avec la nourriture non merci..............


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

#26 12-03-2008 15:47:28

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

dd64, le prob c'est que parfois elle arrive plus tôt que prévu, donc je n'ai pas le temps de préparer le petit le jour ou il y a eu l'histoire elle est arrivée à 21h10 au lieu de la demi... hier pareil..... sinon c'est vrai que j'essaie qu'il soit chaussé c'est déjà une galère en moins...... pour le manteau non je ne me le permets pas.... j'attends quelle soit là........... elle comprend je pense car elle ne me dit rien... mais elle ne se rend pas compte que moi je bosse (elle non) et que j'aime bien qd ma journée est finie......
biz et merci (c'est vrai que ca n'est pas évident car c'est en soirée... donc onle vit encore moins bien...mais ca me sert de leçon... c'était mon premier contrat...)


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

#27 12-03-2008 15:52:15

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

c'est peut-être pour ça que ds les maisons bourgeoises les tables font 10 mètres de long !!!!! il faut des longue-vues pour voir si le mari à une bonne attitude ......!!!!!!!


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#28 12-03-2008 15:53:57

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

severinecorine , tu ne t'es pas trompé de sujet ??? ou on a dévié sur la conversation ???...


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#29 12-03-2008 17:00:38

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

Bonjour severinecorine,j'ai eu la même éducation:on se tient correctement à table,pas les coudes dessus,les mains à côté de l'assiette et on ne joue pas pendant le plat chaud.Ma fille de 3 ans le fait,une fourchette dans une main,un couteau à beurre dans l'autre pour pousser.C'est un service à lui rendre de se tenir correctement à table,c'est la politesse quand l'enfant ira chez des gens.Vu le nombre d'heure que les enfants passent chez nous,c'est une fiereté qu'ils sachent se tenir en société en partie "grâce à nous",non?


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#30 12-03-2008 18:20:24

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

tout ca me rassure de voir que l'éducation que j'ai reçu et encore une valeur de nos jours......... merci à vous..

Pour Myriem, non mes réponses sont simplement adaptées et personnalisées... si tu regardes bien le début de mes commentaires je l'adresse à une personne précise lorsque c'est le cas..... voila pour la précision...
Et pour ma part, je déjeune dans 1 pièce (cuisine ou salle à manger) pasdans une étable... et ma table ne fait pas  10 m de long et mon mari se tient correctement... si si j'y tiens...... et mes enfants aussi....... au moins on apprécie ce que l'on mange et le repas prend de l'importance....... mais bon chacun à sa façon de voir les choses....... il n'est pas question de jouer à la bourgeoise ou autre mais juste de donner une bonne éducation et ce n'est un luxe meme de nos jours..... pour celles qui doutent encore.... mais bon il faut explorer la question et biensur qu'il y a parfois des exceptions... et qu'il faut être compréhensif...mais les principes sont les principes....

bonne fin de journée à toutes et merci pour vos réponses.
cordialement.

Dernière modification par severinecorine (12-03-2008 18:26:52)


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

#31 13-03-2008 10:09:14

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

cool !!!
3 ans 1/2, ils ont bien le temps d'être traumatisé à table !
Il ne faut pas les laisser la tête dans l'assiette mais il y a des limites, j'ai été éduqué comme ça (famille bourgeoise oblige !) alors !
Moi, franchement ça m'aurait vachement véxé si ma nounou m'avait dit "ça se voit qu'il mange mal chez vous !"


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

#32 13-03-2008 10:57:37

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

donc on est bien d'accord ca veut bien dire mal manger....

Il n'y a pas que dans les famille bourgeoise que l'on mange comme cela.... enfin rassurez moi....
Je ne suis personnellement pas traumatisée... au contraire je remercie mes parents de m'avoir donner cette éducation.......

Et puis comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas balancé ca comme ca... c'est à la suite d'une explication sur la soirée qui s'est mal terminée... et puis parfois ca ouvre aussi les yeux aux parents de leur dire des choses pas tjrs sympa concernant leur enfant, je le conçois bien, il y a manière de dire... sur cela je me suis déjà justifiée....
bonne journée


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

#33 13-03-2008 11:08:58

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Inscription : 15-06-2007
Messages : 4 422
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

Bonjour, 

Alors là 3ans 1/2 manger avec ses mains c'est non. Moi le petit de 20mois mange avec sa fourchette puis sa cuillère quelquefois à la main mais normal pour finir.
Par contre si l'enfant se met tient mal à table c'est normal car en formation ils nous expliquent que la colonne vertébrale prend dur les pieds ne touchent pas par terre. Donc il trouve 1 position pour le reste comme nous et propreté car après ce sera pour toujours.

Bon courage . lol lol


35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

Hors ligne

#34 13-03-2008 15:47:56

lutece
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 161
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

bonjour,
Chez moi a 3ans 1/2 on ne mange pas avec les doigts...sauf les frites et encore......
j'ai expliqué aux enfants (qui ont 2ans 1/2) qe nous avons 2 mains pour manger ; 1 pour tenir la fourchette ou la cuillere  et l'autre pour pousser son aliment avec le pain ou le couteau.
Et s'il arrive quune main s'egare sous la table  , je n'en fais pas une maladie et leur rappelle qu'ils ont le pain ou le couteau a disposition.
en général tout se passe bien.....

Hors ligne

#35 14-03-2008 00:45:48

brunette
Membre
Lieu : din ch'nord
Inscription : 05-10-2007
Messages : 466
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

loulou78 a écrit :

cool !!!
3 ans 1/2, ils ont bien le temps d'être traumatisé à table !
Il ne faut pas les laisser la tête dans l'assiette mais il y a des limites, j'ai été éduqué comme ça (famille bourgeoise oblige !) alors !
Moi, franchement ça m'aurait vachement véxé si ma nounou m'avait dit "ça se voit qu'il mange mal chez vous !"

Je ne pense pas qu'a 3 ans et demi il soit "traumatisant" de manger avec ses 2 mains sur la table !,c'est juste ...normal,surtout a cet age..
Si il ne le fait pas chez lui, tant pis,mais chez moi les enfants le font et pas 1 seul n'est traumatisé ...


ange_l10.gif

Hors ligne

#36 14-03-2008 09:29:47

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

Bonjour,

Je ne suis pas là pour me substituer à l'éducation que donnent les parents, mais je suis d'accord sur le fait que chez nous il y a des règles de base, y compris savoir se tenir correctement à table et manger proprement. Je garde un péri de presque 5 ans et lorsqu'on passe derrière lui après manger, il y en a autant par terre que sur la table et il mange très salement....! ça m'insupporte. J'ai été patiente au début mais sans résultat j'en ai parlé à la maman et elle m'a répondu qu'il était encore petit (?!) et qu'il ne fallait surtout pas le brusquer (comme pour la politesse d'ailleurs....!!). Mais si on ne "rectifie" pas le tir à son âge, qu'est-ce que ça va donner plus tard en société ? et pourtant je ne suis pas sa mère mais j'estime qu'il y a un minimum d'attitudes, de respect à avoir en société !


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#37 14-03-2008 09:39:27

loulou78
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1 247
Site Web

Re : A table avec un enfant de 3a 1/2

brunette a écrit :
loulou78 a écrit :

cool !!!
3 ans 1/2, ils ont bien le temps d'être traumatisé à table !
Il ne faut pas les laisser la tête dans l'assiette mais il y a des limites, j'ai été éduqué comme ça (famille bourgeoise oblige !) alors !
Moi, franchement ça m'aurait vachement véxé si ma nounou m'avait dit "ça se voit qu'il mange mal chez vous !"

Je ne pense pas qu'a 3 ans et demi il soit "traumatisant" de manger avec ses 2 mains sur la table !,c'est juste ...normal,surtout a cet age..
Si il ne le fait pas chez lui, tant pis,mais chez moi les enfants le font et pas 1 seul n'est traumatisé ...

Bonjour,,
je n'ai jamais dit que je laissais les enfants manger avec leurs doigts !
J'ai 4 enfants à moi et tous bien éduqués, d'ailleurs mon dernier à 3 ans 1/2, mais je ne lui dit pas sans arrêt, tiens toi droit, enlève ton coude de la table, approche toi de ton assiette etc... Car après tout ça, il n'a plus envie de manger ! Lol !


"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."


img-05.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB