Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-03-2008 23:34:24

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Hors ligne

12-03-2008 23:34:24

partenaire publicitaire:

#2 12-03-2008 23:34:57

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : VAE (tous ce que vous devez savoir !!!)

Conditions genrales de la VAE

Après trois ans d'expérience professionnelle soit 4200 heures de travail.... Vous pouvez prétendre à la vae : ou validation des acquis et de l'expérience afin d'obtenir les diplômes :

Cap petite enfance ou (mais ce n'est pas encore sur pour les assistantes maternelles indépendantes ) le diplôme d'auxiliaire de puériculture.
Pour ce dernier diplôme, je me renseigne la semaine prochaine et je vous tiens au courant.

Nous dépendons de la DRASS... allez voir sur leur site tout y est explique 

Pour entreprendre une VAE : il y a deux livrets à remplir : le premier détermine si vous êtes recevable ou pas... si vous êtes recevable, le centre valideur vous envoie le livret 2.

Vous avez 1 an pour effectuer le livret 2. Pour le diplôme d'auxiliaire de puériculture, avant d'envoyer le livret 2, vous devez accomplir une formation de 70 heures (deux semaines). Attention toutes les écoles ne donnent pas accès aux 70 heures.
Renseignez vous a la DRASS normalement, ils sont en mesure de vous fournir la liste des établissements qui peuvent vous accueillir pour cette formation.

Il est possible que vous deviez passer devant un jury...

et il est également possible que tout le diplôme ne soit pas entièrement valide... et que vous ayez des modules à repasser.

Vous pouvez télécharger le livret 1 sur le site de la DRASS de votre département, si vous n'y arrivez pas, envoyez-moi un mail.

Afin d'entreprendre une VAE, il est nécessaire de se fournir le référentiel du diplôme que l'on veut obtenir afin de bien connaitre les objectifs du diplôme...

Attention la vae est payante : il vous faut trouver un organisme financeur... soit les Assedic si vous êtes au chômage, soit le fongecif, (mais il y en a d'autres)...
Il est fortement conseille de se faire accompagner pour la rédaction du livret 2... et cela aussi a un cout qui peut être pris en charge par l'organisme financeur.
Pour le diplôme d'AP : sachez que les 70 heures de formation sont payantes : environ 2000 euros  : Elles peuvent être prises en charge par le biais d'un CIF (congé individuel de formation)...


La VAE est amené à se développer.. Elle existe depuis 2005 pour le diplôme AP mais depuis 2007, il ne faut plus que 3 ans d'expérience pour y accéder alors qu'avant c'était 5..



*************
vous pouvez egalement vous tourner vers les greta afin d'avoir des reunions d'info sur la vae mais l'accompagnement est pâyant (autour de 340 euros).


**********************


vous ne pouvez prétendre à une VAE / an si les diplômes visés sont du même niveau. CAP petite enfance et auxiliaire puéricultrice sont tous deux du niveau V


********************************

voici comment vous pouvez decrire vos activites :
- choix de l'activite : pourquoi, par qui, duree, moment
- observation de 2 ou 3 enfants : capacites habitudes, besoin
- description de l'acitivte : consignes precises : securite deroulement.
- description des enfants pendant l'activite : comportement reaction
- rangement
- evaluation de l'activite

*******************************************

- temoignage d'une personne qui a entrepris la vae du cap petite enfance :
il faut vraiment tout prevoir : temps, appareil numerique pour photographier les activites, bien se renseigner sur ce qu'on attend de nous
pour le livret 2 : il comprends une declaration sur l'honneur, plusieurs fiches descriptives sur notre parcours, nos employeurs, notre poste chez cet employeur, des activites effectues lors de cet emploi.
Il ne faut rien oublier arce que le jury sait nous interoger et nous destabiliser. Ils m'ont demandes comment je procedais pour chaque activite developpee"

*********************************************************

nougaomiel :
type questions et theme que j'ai eu :
que veut dire pmi ?
estes vous soumis au secret professionel ?
separation et retrouvaille :vous avez eu une formation ;est ce que celà vous sert >?
produits toxiques : qu'entendez vous par là ,
vous parlez de degré du frigo :comment appele t'on les degres ?est ce que je propose des livres aux enfants ,est ce que les enfants aiment entendrent la meme histoire ?
donner 1 à 2 fonctions de la peau ?
historique de la ville ou j'habite
geographie de ma ville
pourquoi je prefere une cuisine rapide ?
comment vous changez un enfant ?
la creche collectice ,comment celà fonctionne
comment soigner unn erytheme fessier
qu'entendez vous par des valeurs educatives ?
le four ,comment calucer 180 degre pour le four
toutes ces questions ont ete tiré de mon livret 2,
de plus si vous n"avez aucun diplome n'oubliez pas :
la geographie
l'histoire
le français (bon là ,ils regardent le livret !)
les mathemetiques (j'ai developpé ma fiche de paie ! )
courage !

Hors ligne

#3 12-03-2008 23:39:42

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : VAE (tous ce que vous devez savoir !!!)

accessibilité des assistantes maternelles indépendantes à la vae pour le diplôme d'auxiliaire de puériculture 

je cite un article :
"Il vous est possible de prétendre à cette vae, sous certaines conditions, car la vae concerne plus particulièrement les professionnels des établissements collectifs. Les personnes exerçant à domicile, comme les assistantes maternelles doivent produire les attestations nécessaires afin d'apporter la preuve de la durée d'expérience demandée et démontrer que la prise en charge des enfants correspond aux activités exigées et aux compétences attendues.
comme pour toute validation, le jury compare l'expérience acquise et les connaissances du candidat aux exigences du diplôme"

D'où l'importance de bien connaitre le référentiel du diplôme afin de ne pas se planter à la rédaction du livret 1

Hors ligne

#4 12-03-2008 23:40:28

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : VAE (tous ce que vous devez savoir !!!)

la recevabilite des ass mat pour la vae ap

: dans certains departements les ass mats independantes sont recevables et dans d'autres non : mais mais mais : si nous ne sommes pas recevables " sous pretexte que notre domaine d'activite ne correspond pas au referentiel du diplome" on peut faire une de mande de recours gracieux aupres du prefete de la region en expliquant que ce n'est pas normal que dans certains departements les ass mats sont recevables et dans d'autres pas... par ailleurs il fuat apparemment etayer la demande avec des documents (que je ne connais pas encore) ecrits...

de toute facon le mieux est je pense d'appeler la drass pour savoir ce qu'il en est dans notre region...
patchouli

Hors ligne

12-03-2008 23:40:28

partenaire publicitaire:

#5 12-03-2008 23:40:48

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : VAE (tous ce que vous devez savoir !!!)

composition  du  dossier de la vae :

l'assistant maternel doit faire une demande aupres du rectorat de sa region.
le dossier est compose de deux livrets : le livret 1 recapitule l'ensemble du parcours scolaire et professionel de l'assisatnt maternel, ainsi que les diplomes obtenus. il permet d'etudier si la demande est recevable et determine si le candidat est dans l'obligation de passer une partie des epreuves, la totalite ou si il est dispense.
Apres l'examen de ce livret 1 par a division des examens et concours de l'academie la demande est jugee recevable ou pas. Si il est juge recevable, il recoit le livret 2.
Il est compose d'une declaration sur l'honneur, de quatre fiches descriptives portant sur le parcours du candidat, son organisation, ses emplois ses activites, un accuse de recption du livret 2, des annexes.
Le candidat doit retranscrire avec précision les activites menees dans le cadre de l'exercice professionel et detailler les aptitudes, savoirs, capacites, acquis mobilises... en accord avec le referentiel du diplome.




Le dossier VAE elabore par le candidat peut comporter comme piece complementaire l'attestation de premiers soins. Mais la delivrance du diplome ne saurait etre subordonnee a sa production

Hors ligne

#6 12-03-2008 23:41:40

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : VAE (tous ce que vous devez savoir !!!)

si vous desirez passer la vae cap petite enfance il faut vous tourner vers le dava..



si vous souhaitez vous orienter vers la vae auxiliaire de puericulture il faut vous tourner vers la drass parce que ce diplome ne depend pas de l'education nationale mais du ministere de la sante

Hors ligne

#7 12-03-2008 23:41:51

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : VAE (tous ce que vous devez savoir !!!)

le diplome d'auxiliaire de puericulture accessible aux assistantes maternelles independantes

:
il faut justifier d'avoir travailler en collectivite mais neanmoins si vous justifiez avoir :
1) travailler au moins 36 mois ( fiches de paie et certificat de travail a l'appui)
2) avec des enfants de moins de trois ans
et bien vous etes aptes a effectuer le metier aux de puer....

je conseille quand meme  d'effectuer un stage en creche ... de 15 jours environ ( au moins une semaine) pour appuyer votre dossier et montrer que vous etes motivee...

Hors ligne

#8 12-03-2008 23:42:06

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : VAE (tous ce que vous devez savoir !!!)

les textes officiels : Textes de référence :


    * Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture,

    * Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture,


Les conditions requises pour être candidat à l’obtention du diplôme par la VAE sont les suivantes :
Le candidat doit justifier de l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, c’est-à-dire avoir réalisé des soins d’hygiène et de confort auprès des personnes (toilette, habillage, prise de repas, élimination, déplacement) et des activités d’éveil auprès d’enfants en structure de petite enfance, en établissements ou à domicile :



    * soit auprès d’enfants handicapés, dépendants ou inconscients

    * soit auprès d’enfants sains dans des structures collectives ou des lieux d’accueil.



La durée totale de cette expérience doit être de 4 ans minimum pour une demande faite en 2006, soit 5.600 heures, et à partir de 2007, de 3 ans, soit 4.200 heures. La durée de l’activité cumulée exigée est calculée sur les 12 dernières années.
Pour déposer une demande de VAE, vous devez compléter le livret de recevabilité (livret 1) et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre candidature. La liste de ces pièces est précisée dans le livret 1.
Cliquer ci-dessous pour télécharger le livret 1, la notice d’accompagnement et les modèles d’attestations :



===>>>>Téléchargements
Livret de recevabilité : (Document PDF 147 Ko)
Notice d’accompagnement : (Document PDF 89 Ko)
Modèle d’attestation : (Document Word)
voici le lien:http://ile-de-france.sante.gouv.fr/recrutements-formations-concours-vae/v-a-e/la-v-a-e-du-diplome-professionnel-d.html
La prochaine période de réception du dossier de recevabilité est fixée du 1er octobre au 15 novembre 2006.

*Lorsque vous aurez rempli votre dossier, réuni l’ensemble des preuves et signé la déclaration sur l’honneur, vous pourrez envoyer votre dossier au service chargé de la réception des candidatures (auprès duquel vous pouvez obtenir des informations sur les modalités pratiques de dépôt de dossier) :
Exclusivement au CNASEA à l’adresse :


====>>>>CNASEA - Délégation VAE
Service recevabilité
15, rue Léon Walras - CS 70902
87017 - LIMOGES CEDEX

N.B. : le numéro de téléphone du centre d’appels
du CNASEA : 0810.017.710 (N° Vert).


**Vous recevrez la décision de recevabilité dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception de votre dossier complet (livret 1 renseigné et pièces justificatives nécessaires). Le courrier de notification de cette décision vous apportera des informations utiles pour la suite de la démarche (dépôt d’un livret de présentation des acquis, ou livret 2, et entretien avec un jury).

*L’absence de réponse dans ce délai vaut décision implicite de rejet.




ceci dit la realitee prouve que dejà pour une am en creche familiale c'est pas simple alors je vous laisse voir pour le reste !!!!



les textes sont disponible au journale du bulletin officiel du 16 janvier 2006 (pour plus de details !)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB