Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 09-03-2008 16:18:25

TANA
Membre
Inscription : 06-09-2006
Messages : 1 601
Site Web

Re : retard des parents

Bonjour une chose que mes parents ont fait c'est calculer les horaires du contrat sans être au plus juste en rajoutant 1/4 heure en + par jour ce qui leur laisse une marge pour le soir c'est une idée du ram et moi j'estime que un retard çà va mais on a une vie aussi et personne ne travaille gratuitement je facture les retards au réel aprés 10mn et si c'est répétitif je n'ai pas le temps le soir de bavarder 1/4h ou +  je commence à 6h30 et comme vous plein de choses à faire et les parents respectent les horaires et j'ai un sms pour me prévenir en cas de retard

Hors ligne

09-03-2008 16:18:25

partenaire publicitaire:

#42 10-03-2008 11:11:41

Wally
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 37
Site Web

Re : retard des parents

sophie56 a écrit :

Wally .... si votre employeur vous gardait 15 à 30 minutes chaque soir ...vous en penseriez quoi ?

Il ne faut pas oublier qu'une assistante maternelle exerce un travail, mème à son domicile et a une vie de famille.

j'en pense que ça arrive, que le soir en plus je met plus de 35 min. à rentrer chez moi, voir même que le matin j'arrive 30-45 min. plus tôt (pas le choix avec les horaires de notre nounou), et que je ne suis absolument pas payée pour ça ! (et oui le travailler plus pour gagner plus ça n'existe pas dans mon boulot) sans compter le boulot que je fais chez moi.
Et j'ai aussi une vie de famille... sans compter que je bosse les samedis, alors j'aurais aussi de quoi me plaindre ! Mais je suis trop heureuse de faire le travail que j'ai choisi.

Je pense que le 1/4 d'heure que l'ass. mat. prend en plus le soir ce n'est pas abuser au regard du temps que d'autres personnes perdent à leur travail et sur la route... pour moi ce n'est plus du travail mais un moment d'échange qui peut être agréable entre plusieurs adultes.

Enfin voilà, c'est mon avis, je sais que ce n'est pas un emploi très bien payé, mais en même temps c'est un travail qui permet de continuer à s'occuper sois-même de ses propres enfants, de faire quelques petites choses qu'on ne peut faire quand on est sur un autre lieu de travail et le soir effectivement si les parents partent pile à l'heure du contrat on est déjà chez soi, on a vite repris le cours de sa vie privée. A mon avis il y a quand même quelques avantages (le point de vue d'une maman qui est speed tous les soir pour faire à manger, laver, ranger, s'occuper de son fiston entre tout ça, le baigner, le coucher, attention en 2h max. chrono !!), et on est pas mieux lottie dans un autre boulot !

Et bien sûr ce dont je parlais ce n'est pas d'une arrivée en retard des parents, mais une arrivée à l'heure ou un peu avant, avec 5-10 minutes de discussion amicale et sur l'enfant en plus, c'est tout... d'où le fait que je ne vois pas l'abus.

Dernière modification par Wally (10-03-2008 11:19:04)

Hors ligne

#43 10-03-2008 11:49:36

lamouche60
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 505
Site Web

Re : retard des parents

Madame vous faite peut etre maxi 35 heures nous c'est 60 heures


Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

Hors ligne

#44 10-03-2008 12:30:40

Wally
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 37
Site Web

Re : retard des parents

je me doutais bien que mon avis ne plairait pas, mais notre nounou est bien loin de faire 60h, et pour en revenir à mon travail on ne compte pas l'heure de pause à midi bien entendu qui n'en est pas vraiment une vu qu'elle se fait sur mon lieu de travail, qu'en comptant les trajets + les pauses réduites au max on arrive facile à 40h...

Enfin bon, je ne voulais pas cautionner les retards des parents, loin de là,  je voulais simplement dire que pour moi 10 minutes à parler des enfants ou du reste ce n'est pas de trop, c'est important. Et ce même si l'accueil est déjà bien en place. Nous nous avons dit 18h au contrat, le papa termine à 17h30 et il arrive à l'heure chez la nounou. Par contre qu'il soit en avance de 10-15 min. ou à l'heure cela ne change rien par rapport aux échanges du soir qui sont... nuls !! Et c'est en partie pour ça que l'on va changer d'ass. mat'. Il faut savoir que nos enfants passent un temps énorme (comme vous dites) chez leur nounou, à un âge où ils progressent tous les jours, ils évoluent énormément, et les parents peuvent être frustrés d'en être exclus, ils ne voient leur enfant que quelques heures par jour, alors 10 min. d'échange sur leur petit bout qu'est-ce que c'est ?
Et du temps libre, avec son accord et en la prévenant à l'avance bien entendu, elle a pu en avoir pas mal ! les fois où on peut passer plus tôt pour récupérer notre fils on le fait, du coup elle est libre bien avant ! Et jamais on ne se permet de venir en retard le soir encore moins si elle a quelque chose de prévu, bien que ça puisse arriver une fois/ mois car en travaillant dans le commerce le papa ne peut pas virer les clients qui viennent en dernière minute à coup de pieds, et oui, pour être justes on devrait aussi imposer à tout le monde d'être ponctuels sur les heures de fin de travail !

Mais je comprends tout à fait que si ça se prolonge démesurément le soir ce soit pénible, je le vis moi-même j'arrive à quasi 19h à la maison et mon fils a faim à 19h, je vous laisse deviner à quel point je me repose le soir. Je pars le matin 8h et je rentre à quasi 19h donc impossible de faire quoi que ce soit à la maison (ni les repas) avant le soir.

Bref, voilà. Je pense qu'il faut mettre les choses au point entre parents/ass. mat', car de toute façon chaque situation est particulière. C'est sûr que s'il y a un malaise d'un côté ou de l'autre ça ne peut pas continuer...

Dernière modification par Wally (10-03-2008 12:49:20)

Hors ligne

10-03-2008 12:30:40

partenaire publicitaire:

#45 10-03-2008 12:49:05

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : retard des parents

d'accord en partie avec vous wally, normal de prendre 5 ou 10 mn le soir pour raconter la journée mais cela doit rester dans des proportions raisonnables. On a peut être des avantages à travailler chez nous ok mais peu de contact avec des adultes dans la journée, de longues heures sans rtt, ni 6è ou 7 semaines de congés par an, de la patience mise parfois à rude épreuve (je commence à 7 h30) et le soir, on est comme vous, on a fait notre journée et on est fatigué et on n'a pas fini ! sans compter au final, une retraite en peau de chagrin et des cdi qui restent un travail précaire ! Je travaille avec des mamans qui pour rien au monde ne prendraient ma place ! alors chacun à sa place ! j'ai aussi bossé à l'extérieur et bon nombre d'assmat aussi et on n'a pas l'âge des enfants qu'on garde !  on demande juste d'être respectées comme une adulte et une salariée comme vous ! tant mieux si vous êtes correcte avec votre assmat et je vous en félicite et c'est tout à fait normal ! le dialogue, un sourire et un merci aussi : ça fait autant plaisir et c'est là qu'on a envie de donner si on sait qu'on va aussi recevoir de cette façon là !

Hors ligne

#46 10-03-2008 13:01:24

Wally
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 37
Site Web

Re : retard des parents

oulala, désolée je ne voulais pas polémiquer sur l'emploi des ass. mat, loin de là. Seulement noter que chacun aimerait aussi être respecter dans ce sens là mais que ce n'est pas forcément le cas. Je sais très bien que garder des p'tits bouts est épuisant, dans mon travail aussi je suis vannée le soir quand on a fait office de "garderie" car dans le quartier les enfants sont livrés à eux-même. Et mon travail reste précaire, on peut me "jeter" quand on veut, pas de CDI et pas fonctionnaire non plus (et oui le travail des femmes, tout comme vous)... Et puis je m'interroge aussi, d'entendre partout que c'est un travail ingrat ça me fait me poser des questions, pourquoi faire ce travail ? J'ose espérer que ce n'est pas que pour des raisons financières, sinon ça devient flippant de confier son enfant... Rassurez-moi, il y a quand même une notion de plaisir (qui ne va pas de paire avec reposant, on se comprend) à garder des enfants ?

Je tenais aussi simplement à souligner que s'il y a un pb de dialogue c'était plutôt mauvais signe, vous voyez moi je suis reconnaissante de ce que fait notre ass. mat', mon fils a l'air bien chez elle,  mais l'échange entre nous est quasi inexistant, et ça ne change absolument rien que l'on fasse des sourires, des mercis ou autre, on se sent jetés bref si on pose et recherche le fiston en coup de vent c'est là qu'on voit notre ass. mat' sourire !! Sans compter le manque de respect, les choses désagréables qui sont dites en notre absence (et oui, un gamin de 8 ans (leur fils) ça répète tout!), donc qui sait peut-être devant notre fils aussi, c'est trop.

Donc oui c'est très important cette question des heures et il faut que ça soit mis à plat le plus tôt possible ! y compris les histoires de papoter 10 minutes le soir même si c'est 10 minutes après l'heure, autant s'assurer des 2 côtés que ça ne gêne pas... ai-je tord ?

Dernière modification par Wally (10-03-2008 13:15:12)

Hors ligne

#47 10-03-2008 13:14:53

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : retard des parents

Wally là où tu as faux c'est que ds certaines régions les ass.mat sont obligés de mettre leurs propres enfts à la cantine car sinon "illégal" le ménage "illégal" si une pué vient et que vs le recevez la chiffonette à la main , hop ejectée. c'est d'un abus ....'(ds certaines régions) pour dire , ne même pas mettre le shampoing côté inaccessible de la baignoire , il y a plein de choses que les gens croient savoir de notre métier et en fait......(je me demande ds l'avenir si même nos maris auront le droit de lever les yeux pour regarder un enft , c'est pour dire!!!) mais , il est vrai que votre nounou à l'air pas commode , personne à tort et tout le monde à un peu raison en fait ; ça dépend de tant de choses...


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#48 10-03-2008 13:19:05

lamouche60
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 505
Site Web

Re : retard des parents

je suis ok pour parler 10 15 minutes, c'est normal. Mais parfois ils sont déja en retard et de beaucoup, pas 15 minutes plus que çà, et ils s'éternisent alors que la journée a été raconté, pour parler de choses et d'autres s'est sympas de temps en temps.


Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

Hors ligne

#49 10-03-2008 13:24:51

Wally
Membre
Inscription : 29-02-2008
Messages : 37
Site Web

Re : retard des parents

Myriem, et bien dans quelles régions il sont comme ça ?? les propres enfants de la nounou ne font pas partis de l'agrément non ? c'est possible de leur interdire d'avoir leurs enfants à midi en plus des enfants gardés ? Je ne pensais pas que les puéricultrices étaient si sévères...

sinon oui, oui, je tiens à vous rassurer je ne suis pas fermée et égoïste, je vois tout à fait ce qu'implique de garder des enfants. C'est du travail, de la fatigue, on ne peut pas tout faire c'est sûr il faut respecter le rythme des enfants, être là aux heures où les parents arrivent et les recherche (d'où le respect des heures), mettre son logement aux normes de sécurité, être attentive, faire à manger, et tout ce qu'il y a à faire chez soit. C'est un grand don de soit, une grosse implication.  C'est donc bon de montrer de la reconnaissance, mais please, ne pas oublier que la vie n'est pas rose non plus de côté des parents.

Hors ligne

#50 10-03-2008 13:45:23

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : retard des parents

je ne peux pas dire les régions mais une de notre forum à un agréement que pour 4 jours de la semaine car le mercredi elle a son fils et interdit les vacances scolaires aussi ; elle enrage , elle ne peut trouver personne qui correspondent à ces critères...et tant d'autres aberrations mais moi je suis très compréhensible et je ne pense pas être la seule , je reconnais que maintenant tous les patrons se moquent de savoir si il y a des enfts à récupérer le soir donc c'est aussi à nous pour avoir par conséquent du travail d'être tolérante (quand les parents travaillent en magasin , il est vrai qu'il faut en tenir compte car moi-même ds ma famille , j'ai un "pénible" qui va juste à 10mn de la fermeture et fait tout pour embêter car il dit "le client est roi" t'inquiètes , je lui dis le reste car moi je ne l'envoies pas dire. mais je comprends tout le monde , du moment que ce n'est pas de l'irrespect , de la supériorité , de l'abus pour convenance personnelle ect.......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#51 10-03-2008 14:31:05

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : retard des parents

il y aurait de quoi faire un roman ! Wally, vous me semblez quelqu'un de correct mais bon pour résumer dans tout boulot, il y a des avantages et des inconvénients et des gens qui bossent bien et d'autres moins ! ainsi va la vie parce que nous sommes tous différents mais c'est ça aussi qui fait le charme de l'être humain ! Si chacun était un peu plus tolérant, ouvert au dialogue et bien élevé avec un respect réciproque, il y aurait moins de pb.  Vous devez comprendre que de notre point de vue, travailler chez nous c'est parfois dur du fait aussi que nous y vivons avec nos enfants et nos maris : on a parfois l'impression d'une intrusion quand certains parents abusent, mes enfants me le disent : ils sont à l'école toute la journée et le soir sont fatigués et ont envie de nous retrouver pour eux tout seuls. Nous, on se retrouve alors tiraillés et c'est pas toujours évident. Pour éviter ce genre de chose, il faut définir des règles précises et bien comprises des parents et tâcher de s'y tenir sinon ça dérape. Je n'ai pas toujours envie de dire à mes employeurs de que je fais après mes heures de travail (rdv, courses...). Si les deux parties l'ont compris, en général ça roule tout seul. Enfin, tout le monde n'est pas fait non plus pour s'entendre et en 2 ou 3 ans, des choses peuvent changer et évoluer de part et d'autre. Il faut savoir aussi reconnaître l'échec et en tirer les leçons. Je regrette que nous vivions tous dans un monde si "speed" ou finalement chacun se croise mais ne se parle pas ou peu. On est tous à courir derrière le temps et alors ? ca nous sert à quoi finalement ?

Hors ligne

#52 10-03-2008 19:05:14

pinke
Membre
Inscription : 12-06-2007
Messages : 84
Site Web

Re : retard des parents

minna06 a écrit :

Alors la j' hallucine ! Je suis à fond avec toi !!!! Oui 15 mns a papoter c'est 15 ans de moins avec les autres enfants, ou à faire ton repas ( a moins que tu soit LA super nounou qui prépare tes repas le week end pour toute la semaine ) ou encore à  .......................................................................................................................... avec toi et comprend tout à fais !
Et je note que l'hypocrisie n'est pas loin!!!!!!!! ou alors vous étes toutes des femmes parfaites !!!!!!! hhihihihihi

le soir j'ai d'autres choses a faire quand mon contrat fini à 17h30 m'occuper de mes propres enfants
j'ai une vie de famille aprés ! pas vous ?

Hors ligne

#53 10-03-2008 23:31:53

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Inscription : 02-05-2007
Messages : 4 070
Site Web

Re : retard des parents

moi aussi j'ai une famille après, et alors cela ne m'empêche pas de prendre du temps avec chaque parents pour discuter des enfants et ne pas compter ce temps là. Faut aussi arrêter quoi , et minna06 on est pas parfaites, il suffit de s'organiser , moi je parle environ 10mn alors qu'il est 19h30 passé et j'arrive à m'organiser je n'ai pas préparé le repas le week end..:lol::lol:
Franchement, il y'a , enfin ce que je pense perso, certaines d'entres vous super à cheval sur des choses.... je ne m'étendrais pas sur les sujets.....
Et si vous travailliez à l'extérieur, vous passeriez 10mn dans votre voiture, dans les embouteillages.....vous croyez que c'est mieux???!!!
perso, je le redis encore c'est un moment d'échange qui est important, que moi je ne compte pas....enfin j'en ai déjà parlé plus haut....

Et puis ok on a une famille, des enfants, une maison à tenir..etc...etc, mais vous avez surtout fait ce métier pour vous occuper SURTOUT de VOS enfants ou des bouts que vous gardé...je me pose la question vu certains post....... enfin voilà, tout ceci est mon opinion à moi.....

pinke tu finis à 17h30 c'est super bien déjà peu de gens finissent à cette heure la...... c'est pasfacile de s'organiser mais bon......
bisous!!!!


QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

Hors ligne

#54 13-03-2008 19:17:05

berlioz22
Banni(e)
Inscription : 13-03-2008
Messages : 66
Site Web

Re : retard des parents

Franchement, je comprend l'assistante maternelle dans son raisonnement et je comprend aussi les parents...

Posez-vous juste la question : "aimeriez-vous finir 1/4 d'heure de plus tous les jours et ne pas être payé?".
De l'autre côté, je pense qu'il est normal pour les parents de discuter avec l'assistante maternelle sur ce qui s'est passé dans la journée, c'est pas un métier comme les autres et le fait de travailler à la maison est différent d'un métier à l'extérieur, je pense qu'il faut fermer les yeux sur les 1/4 d'heures de travail en plus... malheureusement...:/

Hors ligne

#55 13-03-2008 19:34:48

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : retard des parents

big_smile dans la convention, il est stipulé que le temps de travail s'arrête au départ de l'enfant avec ses parents....donc, ce temps doit être payé. wink

Dernière modification par dragonette (13-03-2008 19:37:05)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#56 13-03-2008 20:54:43

pinke
Membre
Inscription : 12-06-2007
Messages : 84
Site Web

Re : retard des parents

dragonette a écrit :

big_smile dans la convention, il est stipulé que le temps de travail s'arrête au départ de l'enfant avec ses parents....donc, ce temps doit être payé. wink

MERCI LA CONVENTION

mon travail s'arrete quand les parents sont à l'heure
même si je prends quelques minutes de plus pour leurs parler de l'enfant ...... (j'ai un coeur !!!!)
mais je ne suis pas là pour les retards accumulés

Hors ligne

#57 13-03-2008 22:16:44

santom
Membre
Inscription : 07-03-2008
Messages : 5
Site Web

Re : retard des parents

tout ça pour dire que lorsqu'il est l'heure, il est vrai que j'ai envie de m'occuper de mon fils à moi et que les parents partent avec leurs enfants, j'ai eu 1 retard cette semaine et j'avoue que j'étais impatiente !! je ne fais pas payer si ça ne se reproduit pas trop souvent parce que si tu ne dis rien, ça devient vite des habitudes et en effet, on a interet de se faire respecter sinon il y a toujours des abus. faire comprendre aux gens que nous sommes disponibles toute la journée pour leurs enfants sur les horaires d'arrivée, de sièste, de repas et de départ c'est pas toujours évident mais ça fait parti du métier donc si tout le monde y met du sien ça se passe mieux !! en tout cas bon courage à toutes. et a bientot.

Hors ligne

#58 14-03-2008 12:13:14

pizzanelli
Membre
Lieu : Pas de Calais/près d'Arras
Inscription : 15-11-2007
Messages : 100
Site Web

Re : retard des parents

Bonjour,moi je n'ai pas de soucis avec les parents bien au contraire .Mais si un parents a du retard voir 15 ou 30 mn je compte 1/4 d'heure ou 1/2 en heure complémentaire.Ensuite dès qu'ils arrivent je ne compte pas le temps ou nous discutons sur la journée.Cela a été prévu lors de la signature du contrat et tout se passe bien.Maintenent ,j'ai des parents qui dès qu'ils savent qu' ils ne pourront pas être à l'heure, me téléphone en me disant qu'ils auront un peu de retard.Pourquoi ne pas leur demander de vous prévenir?


Rien ne sert de courir il faut partir à point

Hors ligne

#59 14-03-2008 13:20:56

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Inscription : 12-02-2008
Messages : 1 868
Site Web

Re : retard des parents

bonjour,

Pour moi l'heure de fin de  garde est l'heure à laquelle les parents quittent le domicile de l'ass mat avec leur enfant, il faut bien préciser cela dans le contrat.
Car pour beaucoup de parents l'heure de fin de garde est l'heure à laquelle ils arrivent pour récupérer leur enfant, dans ce cas si ils partent tous les jours à 17H45 il faut faire un avenant pour changer l'heure de fin de garde.
Imaginez 15 mn sur 5 jours par semaine (1Het15 mn par semaine quand meme !) , c'est pour ça que quand je signe un nouveau contrat je ne parle pas de l'heure à laquelle les parents comptent arriver chez moi mais l'heure à laquelle ils repartiront.
et jusqu'à maintenant tout le monde à bien compris.


130524040404110372.gif

Hors ligne

#60 14-03-2008 14:35:20

lamouche60
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 505
Site Web

Re : retard des parents

c'est vrai que vu comme çà!!!!!!! tu as raison.


Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB