Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2008 09:29:55

lutece
Membre
Site Web

Education des enfants ?

Bonjour a toutes
quand j'ai signé le contrat avec  ma pucette a ses 5-6 mois sa maman m'a demandé d'être tres stricte sur l'éducation.. OK que j'me suis dit !
A ces 1an ?? !! la maman de pucette m'a spécifié trés clairement que je pouvais donné des tapes sur la couche ou sur les mains quand la petite ne dit pas "bonjour ,au revoir , merçi  etc....
je dois utiliser le piquet aussi .
je lui ai fait délicatement remarqué que Pucette ne parle pas du tout( ni papa ni maman ) et qu'il est peut-être un peu tôt pour cela....
La petite a 14 mois ne parle tjs pas  , mais tout les matins la maman reste 1/4heure accroupie avec sa fille  tant que celle-ci  ne lui a pas fait un bisou et au revoir de la main.
C'est tout a l'honneur de la maman de vouloir donner une bonne éducation a sa fille.......mais franchement ne trouvez-vous pas que c'est exageré a cet age. Il faut les laisser grandir avant de leur demander des choses dont ils ne sont même pas conscients.
Donc a la maison je ne l'embete pas plus que ça.....
je précise que le papa est encore +strict ...
Que feriez- vous ?  donnez - moi votre avis   SVP.
bonne journée

16-03-2008 09:29:55

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2008 10:05:03

myriem
Membre

Re : Education des enfants ?

moi , ds un 1ier jet , je dirais que c'est pas plus mal. On voit tellement des enfts et parents désinvoltes ou carrément sans aucune éducation , que ds ce cas là je ne peux qu'adhérer. Je suis d'accord , beaucoup de rigueur me semble important. Les enfts n'en sont pas conscients mais leurs cerveaux enregistrent toutes les informations. Je trouve cela très bien , même : les parents occupent ou pas des postes importants ou espérent un avenir prometteur pour leurs enfts (ds le métier dont ils vont donner l'envie de le faire) donc c'est trés jeune que l'éducation commence voire "au berceau" moi je ne trouve rien à redire et je ne peux qu'approuver .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#3 16-03-2008 10:05:44

lamouche60
Membre
Site Web

Et bien, moi je refuser de donner des tapes a l'enfant. On éduque, on ne dresse pas. A cet age là, j'appelle çà du dressage. Qu'on lui dise au revoir, nous même et avec le temps quand l'enfant rentrera dans la copie de l'enfant il le fera. L'éducation passe par l'exemple. Pas besoin, d'être aussi strict.

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#4 16-03-2008 10:19:40

myriem
Membre

oui mais si on lit bien le texte , que lit-on ?

que la maman accroupie ne frappe pas , elle incite l'enft à dire "aurevoir pour la journée" il faut comprendre que la maman entend "donner des tapes" lorsque l'enft dépassera les bornes. Enfin moi , j'ai compris le texte de cette façon

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

16-03-2008 10:19:40

partenaire publicitaire:

#5 16-03-2008 10:25:59

Chantamie
Membre
Site Web

Bonjour Lutece,
je suis d'accord avec toi,et précise bien aux parents que tu ne frappe pas les enfants que tu as en garde, tu es une professionnelle.
Ce qu'ils te conseillent aujourd'hui il pourraient te le reprocher demain.
Profite de leur présence pour démontrer mine de rien que tu as d'aussi bons résultats simplement en parlant à l'enfant, la mise au coin (pour motif valable) n'intervenant qu'en dernier recours.
Au besoin, raconte leur tes expériences passées avec d'autres petits .
Ca ne sert à rien de s'énerver après un "14 mois" qui refuse de dire bonjour.
Essaie de dédramatiser la situation par une touche d'humour et de bon sens car ces gens se trompent ,en voulant bien faire .
Perso, ma méthode: je parle à l'enfant devant ses parents de leur inquiétude et comme ça tous m'entendent , les parents ne se sentent pas agressés et on gagne en sérénité.

Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

#6 16-03-2008 10:27:42

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

bonjour,

ben oui, dressage, pour moi c'est le mot.  mad

être strict à cet âge cela ne signifie rien du tout. En tout cas rien de positif.   yikes
L'"âge de raison" connu déjà par nos arrières grands parents et confirmé par la science d'aujourd'hui c'est : 7 ans.  wink
Age de raison signifie capacité à raisonner. Donc à   c o m p r e n d r e  et non simplement assimiler les liens de cause à effet.  Or, il est bien connu qu'on applique bien que ce que l'on comprend !   wink

Pour apprendre les "bonnes manières" à un enfant il ne sert à rien de l' "enquiquiner" avec ça, car tout ce qu'il retient c'est que les "bonnes manières" c'est contraignant, pas volontaire et pas sincère.  sad

Mieux vaut lui en faire la démonstration au quotidien. Lui dire "bonjour", "au revoir" (sans attendre de réponse) Lui dire "s'il te plait" à CHAQUE fois qu'on lui demande quelque chose (et pas lui donner des ordres) lui dire "merci" chaque fois qu'il répond à une de nos attentes, lui dire "pardon" quand on le bouscule, le dérange, lui passe devant, etc. Bref lui dire T O U T ce qu'on attend qu'il nous dise.
Et ça viendra aussi lentement que le langage et la marche mais surtout aussi efficacement et durablement.   smile

smile  smile   smile   smile   smile   smile

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#7 16-03-2008 10:31:53

valica
Membre
Site Web

A t'on jamais attendu un quart d'heure devant un enfant en le mettant debout et en le ramassant à chaque fois pour qu'il mette un pied devant l'autre ou lui répéter MMMMM AAAAAA MMMMM ANANANAN jusqu'à ce qu'il le répète?! 

soyons réalistes : la politesse c'est un fantasme d'adultes.
Chacun attend de l'autre qu'il nous respecte mais combien sommes nous à n'avoir jamais failli à ces jolies règles,
QUi n'a jamais insulté un automobiliste,
Qui  pense toujours, à tenir la porte ouverte à celui qui sort avant d'entrer quelque part, à dire bonjours messieurs dames, dès qu'il entre dans le bus ou la boucherie?

Et si à force de d'insistance, punition, acharnement on obtient un petit robot de deux ans qui maîtrise et applique parfaitement les règles de bonnes conduites. C'est garanti : l'adolescence sera un calvaire pour les parents mais surtout le jeune. Et si par malheur (j'écris bien consciemment "par malheur") l'adolescence ce passe bien, c'est cet être devenu adulte que je plaint et son entourage!

#8 16-03-2008 10:41:14

myriem
Membre

je vois pas les choses comme vous. Moi je pense qu'une éducation de rigueur faite "intelligeamment" doit s'appliquer dès le départ , que cela devienne automatique , on recoit = merci , on entre = bonjour , on sort = au revoir . ce sont des bases élementaires . Quant à donner la tape , bien sur  il nous est interdit de le faire , donc a spécifier sur le contrat . exemple : refus de x d'appliquer cette exigence (tape , piquet ) faites par ls parents. C'est tout.

#9 16-03-2008 11:06:26

lamouche60
Membre
Site Web

Mais je suis seulement en partie ok avec toi myriem. On peut éduquer sans être stric avec douceur et gentillesse. Les résultats je pense seront meilleur. Et pour moi il n'y a que l'exemple que l'on donne qui marche. Si nous même nous ne sommes pas polie comment veux tu que cela fonctionne. La bonne éducation se fait sur du long therme. Alors patience, cela va venir.

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#10 16-03-2008 11:20:42

myriem
Membre

en fait , on peut dire : que c'est très mais il y a la manière de faire , en fait . Les parents sont peut-être ds l'armée ?  1 , 2 ,1, 2 : Garde à vous , fixe , rompez.

j'approuve car je crois que c'est la 1ière fois que je lis que des parents sont attachés au savoir-vivre et politesse , cela me surprends surtout et j'adhère à leur façon de voir les choses

#11 16-03-2008 11:24:53

myriem
Membre

je vais te mettre au arrêts "Sergent creamagie" allez 30 pompes à mon coup de sifflet!!!!!

#12 16-03-2008 11:39:14

lutece
Membre
Site Web

je pratiqe la methode de Chantamie, je parle devant les parents.

j'ai bien précisé qu'il etait hors de question que  je tappe l'enfant.
La maman ne "tappotte" pas sa fille chez moi , mais chez elle.

C'est vrai que leur répéter sans arret " on dit bonjour bonsoir merci " devient un reflex pour eux.
Mais qd l'enfant ne parle pas c'est +difficile a savoir s'il a compris ce qu'on veut de lui.
Comme j'ai toujours dit a mes enfants ( 25 et 28 ans )"l'éducation des enfants se fait en répétant les choses toute la vie ou presque".
Je pense quand même qu'il faut s'adapter  a l'enfant et tout en étant rigoureuse on peut être cool aussi...par moments..
Pour les 2 plus grands,  quand je rentre dans leur chambre pour la sieste, nous saluons  d'un grand bonjour ,l'ours ,le lapin ou le kiki qui se trouve dans le lit et leur souhaitons ensemble haut et fort "un gros dodo" ....
comme chacun a sa chambre  on se REPETE.....cela devient presqu'un jeu routinier
L'education est un vaste sujet de discution

#13 16-03-2008 11:59:17

elsatreab59
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas forcer un enfant de 14 mois à faire un bisou pour le "au-revoir" pendant 1/4 d'heure, ça n'aura pas d'impacte, sinon d'assimiler la politesse à une contrainte !
C'est un travail au quotidien et de longue haleine, mais en montrant l'exemple et à force de répéter "il faut dire merci, STP, bonjour, au-revoir..." l'enfant prendra le réflexe de le faire. Même s'il n'est pas capable de répondre si petit, il mémorise et ça ressortira tôt ou tard !
J'ai l'exemple d'un péri (presque 5 ans)  et du point de vue politesse c'est O, aucune politesse ! Jamais il ne dit bonjour ou merci depuis presqu'un an que je le garde. J'ai essayé en vain de lui inculquer (au moins chez moi) mais c'est peine perdue car les parents ne vont jamais dans mon sens, c'est à moi d'aller dans leur sens ! ils prétextent qu'il ne faut pas le brusquer car il est encore petit...! si on attend qu'il soit + grand pour 'l'obliger" à être poli, je pense que c'est compromis d'avance ! je n'ai jamais "forcé" mes enfants à être polis, c'est venu naturellement, à force de leur répéter et en montrant l'exemple si petits qu'ils soient !

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#14 16-03-2008 12:13:09

myriem
Membre

c'est vrai que le cerveau à force de répéter mémorise et restitue au moment voulu l'information qu'il a reçu. j'ai en mémoire , un prof qui ns avez dit :" si un texte a apprendre vous rebute , tous les soirs pendant 8 jours avant de vous endormir vous le lisez , et vous verrez , que sans l'avoir appris , vous  le saurez:" et j'avais essayé et c'est vrai je savais mon texte , comme quoi!!!!

#15 16-03-2008 15:54:39

valica
Membre
Site Web

Donc apparement Lutèce et Elsatreab procèdent comme moi.  smile

La politesse et les "bonnes manières" on les leur enseigne dans la manière dont on s'adresse à eux et quand on parle à d'autres enfants ou adultes autour d'eux.  wink

Et surtout ça s'apprend comme parler ou marcher : naturellement par mimétisme, sans que l'on essaye de la leur inculquer.

Se met-on debout devant un enfant en lui disant regarde moi, c'est comme ça qu'on fait pour marcher, un pied devant l'autre, vient essaye je prends ton petit pied droit et le pose devant le gauche...  yikes
      Ou bien se met-on devant un enfant en lui disant regarde bien ma bouche quand je la met comme ça il sort tel son....  big_smile
      Ben la politesse c'est pareil. Soyons polis avec eux, devant eux et ça viendra comme le reste.   wink

Pour mes parents ça n'a jamais été un principe éducatif : ils étaient polis et respectueux. Je l'ai toujours été, même aux époques de rébélions, parce que c'était naturel...  smile

Parmis les 10 premiers mots de ma fille avec "papa", "maman", le nom de son chat, et "non", il y avait "essi" (merci) et "teyé" (s'il te plait)
A 2 ans 1/2 , elle dit pardon quand elle bouscule quelqu'un même involontairement, elle ouvre et tient la porte pour laisser passer, etc.  :)Mais......... elle refuse de dire "bonjour"  sad
et savez vous pourquoi? Depuis qu'elle a commencé à faire des signes de la main, chaque fois qu'un adulte lui adresse la parole elle entend "tu me dis bonjour?" Le grand classique après le "arrreu arrreu gazou gazou" !  C'est la seule "consigne" qu'elle ait reçu en matière de politesse et la seule qu'elle refuse obstinément de pratiquer ! hmm

Et qui me fréquente pourrait vous dire que je ne suis pas une maman laxiste, et que des principes j'en ai (parfois trop paraît-il)  wink

Dernière modification par valica (16-03-2008 15:57:23)

#16 16-03-2008 20:43:59

lutece
Membre
Site Web

Valica a très bien résumé: dans tout exemple il ne faut pas aller a l'excès.!!!

#17 16-03-2008 21:47:56

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

Coucou,
c'est quoi la méthode chantemie?
En matière de politesse, je demande le bonjour, le merci, l' au revoir. Mais c' est moi qui l' initie: le matin je suis la première à dire bonjour. Quand la petite me donne quelque chose je lui dit merci et je dis s' il te plaît lorsque je lui emande qulque chose! Elle a 2 ans. Et puis je pense qu' il faut faire attention à l' âge.
J' ai remarqué que la dernière chose qui vient chez l' enfant est le "s' il vous plaît". Quand pensez vous?
Dans ce cas je parlerais franchement avec la mère. Nous sommes des professionnelles dela petite enfance!

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#18 16-03-2008 21:57:01

SOIZ
Membre
Site Web

faut pas exagérer un enfant comprend dès l'âge de six mois dit on mais de là a rester un quart d'heure a attendre un signe de son enfant, c'est vraiment l'extrème et ça n'en fera pas un enfant mieux élever que les autres ....

bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

#19 16-03-2008 22:39:06

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

bonsoir  alors a 12 mois une tape sur la main et à 10 ans un coupde poingt s'il fait une connerie il y stricte et stricte là c'est du n'importe quoi et si la petite ne sors pas un mot il ne faut pas chercher plus loin elle a peut etre peur

#20 17-03-2008 07:30:48

valica
Membre
Site Web

lycanthe,

Il n'y a pas de méthode "chantemie" . Lutèce voulait simplement dire qu'elle pratique comme Chantamie (4ème intervention après l'ouverture de la discussion !

PS je trouve ton loup magnifique et j'aime bien le clin d'oeil du pseudo à ta signature!

L'éducation stricte ne peut pas donner de bon résultat. On obtien rien de spontané, de volontaire par la force, qu'elle soit physique, (même légère) ou verbale ou morale. La violence progresse toujours crescendo et pas l'inverse. une tape sur la main à 1 an et 1 raffale de coups de points à 15 ans en effet SabineNOUNOU, c'est ce que cela promet!
Des principes clairs mais enseignés avec douceur, tendresse, patience, compréhension (par rapport à l'âge et aux réactions) me paraissent plus efficaces.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB