Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-03-2008 23:33:30
- amely59
- Membre
Refus de diminution horaires / congés maternité
J'emploie une Ass.Mat et j'attends mon second enfant : dès le début de ma grossesse je l'ai informée de mon souhait de continuer à lui laisser mon 1er fils 1 jour par semaine durant mon congés maternité pour maintenir le lien entre eux étant donné qu'elle acceptait de continuer à le garder après mon congés maternité. Aujourd'hui, elle n'est plus d'accord pour cet avenant au contrat car elle n'aura plus de compléments Assedic si je lui diminue son nombre d'heures. Est-ce exact que les Assedic arrêtent de verser les compléments alors qu'au contraire son revenu mensuel diminuerait ?
Elle me parle donc désormais de rupture de contrat: si j'ai bien compris elle a parfaitement le droit de refuser une diminution horaire et dans ce cas particulier je serai obligée de la licencier et de lui verser des indemnités. Est-ce exact ?
Mais il était convenu qu'elle garde mes 2 enfants à ma reprise du boulot : ai-je le droit de la ré-embaucher alors que je dois la licencier ?
Merci pour vos réponses, je suis un peu perdue ....
15-03-2008 23:33:30
#3 15-03-2008 23:42:20
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Re : Refus de diminution horaires / congés maternité
bonsoir si vous devez la licencier vous devez effectivement lui verser 1/120éme de salaire si vous l'employez depuis plus d'un an je crois que pour la réembaucher il faut qu'il y est 6 mois entre le licenciement et la réembauche car sinon elle devra reverser ce qu'elle a touché aux assedics
#4 16-03-2008 01:56:33
- ma tristine
- Membre
- Lieu : 44
- Site Web
Bonjour,
Cela parait bizarre si son salaire diminue les assédics devraient augmenter.
Pour l'a réembaucher avant il falait 6 mois. Maintenant je ne sais pas si cela est toujours d'actualité.
Bon courage et bon dimanche
Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants Agréée pour 4 enfants
16-03-2008 01:56:33
#5 16-03-2008 09:13:12
oui si elle a toujours de la place vous pouvez tout a fait la reembaucher avec un nouveau contrat
attention, minimum 6 mois entre les 2 contrats sinon remboursement aux assedic de la TOTALITE des indemnisations!!!!
#6 16-03-2008 11:21:12
bonjour
je suis dans le cas de votre as Mat. j'ai une maman qui attendait le deuxième enfant et réduisait ma paie de 70 %.. vous imaginez le manque a gagner. donc nous nous sommes mis d'accord elle m'a licencié j'ai fait mes démarches auprès de l'assédic j'ai perçu mes indemnités à partir d'octobre et en janvier après sa reprise du travail j'ai contacté les assédics pour leur signifier ma reprise du travail avec le meme employeur
Toutefois, dans notre cas elle ne remprenait pas en plus un plein temps car mon employeur a été licenciée le jour de sa reprise donc elle n'était plus en mesure de maintenir le salaire mensualisé.
Elle souhaitait me payé ce qu'elle était remboursé par les alloc.
J'ai contacté donc les assédics qui m'ont dit pas de problème reprenez le travail et nous prendrons en compte les activités reprises que nous diviserons par votre revenu brut journalier que nous déduirons des indemnités que nous vous versons.
donc en janvier mon employeur qui m'avait licencié en octobre m'a réembauché avec l'accord et complément assédics...
voilà pour mon histoire.
#7 16-03-2008 11:23:38
mais attention votre as mat doit perdre son employeur et 70 % de salaire et pas perdre juste une partie de son salaire..
si vous maintenez le contrat juste un jour elle n'aura droit a rien.
et 1/120 ème d'indemnité c'est rien.. faites le calcul. et de plus c'est de l'argent que vous ne lui donnerez pas dans kk années à la fin du contrat.
#8 16-03-2008 11:56:36
bonjours,moi je suis dans ce cas là mais la maman maintient mon salaire car elle touche quand meme les aides.En plus elle est ravie que je lui garde une place pour septembre et elle estime que je ne dois pas avoir de perte de salaire puisque elle elle ne perd rien.Et puis il faudrait qu'elle attende 6 mois pour pouvoir me refaire un contrat si elle me licencie.
#9 16-03-2008 12:09:45
mefiez vous des assedic !
ils viennent souvent 6 mois plus tard voir plus pour les remboursements!
alors mefiance!!
ça c'est déjà vu. et pas qu'un peu...
la loi est la même partout en France
#10 16-03-2008 15:04:51
Aujourd'hui, elle n'est plus d'accord pour cet avenant au contrat car elle n'aura plus de compléments Assedic si je lui diminue son nombre d'heures. Est-ce exact que les Assedic arrêtent de verser les compléments alors qu'au contraire son revenu mensuel diminuerait ?
Elle me parle donc désormais de rupture de contrat: si j'ai bien compris elle a parfaitement le droit de refuser une diminution horaire et dans ce cas particulier je serai obligée de la licencier et de lui verser des indemnités. Est-ce exact ?
.
Alors là je trouve qu'il y a quelque chose de louche. Les assedics arrêtent de verser des indemnités si le salaire augmente mais pas s'il baisse, ce serait plutôt le contraire
#11 16-03-2008 17:40:13
bonjour, pourquoi ne pas laisser votre enfant deux à trois jrs à l'ass.mat drt votre congé mater? Comme vs toucherez tjrs les aides, vs maintenez un salaire raisonnable à l'ass.mat. Et vs êtes sûre d'avoir une place pour le bb et pour le gd!
J'étais ds ce cas, la maman me laissait la gde ss pb!
pas de sms dans les reponses....
M E R C I !
#12 16-03-2008 17:42:26
Bonjour,
Cette question de maintenir ou pas ou partiellement le salaire d'une assistante maternelle durant le congés maternité m'agace un peu pour être franche!
Pourquoi une salariée devrait elle choisir de se priver (ou en partie)d'un salaire durant 4 mois environ pour ensuite récupérer le 1er enfant auquel s'ajouterait le nouveau né?
Si vous appréciez le travail de votre ass-Mat et même si vous préférez profiter de votre 1er enfant en le gardant durant votre congés maternité (ce qui est légitime) VOUS PAYEZ SON SALAIRE INTEGRALEMENT. Vous ne devriez même pas poser la question!
Mettez vous un peu à sa place, accepteriez vous cette baisse de revenus et/ou en partie? ou bien passeriez vous à une autre famille, car des demandes de garde d'enfants il y en a!
Si j'étais à la place de votre ass-Mat et si je vous avais entendu parler de diminution de salaire, j'aurai IMMEDIATEMENT ouvert ma porte en vous disant de trouver quelqu'un d'autre dans 30 Jours (désolée pour l'enfant) mais votre attitude ne vaut pas mieux!
Bon, je sens que je m'emporte, veuillez m'en excuser mais tout de même ne jouez pas les RADINS!!!
c'est une negociation entre les 2 parties...
et comme c'est une possibilité qui existe, on la transmet...
j'ai eu le cas : 450 euro de salaire, et la maman voulait maintenir!
j'ai refusé parce que j'avais l'impression dêtre une profiteuse !
quand à ouvrir la porte à une maman qui pose la question... je trouve ça extreme, les aides ne couvrent pas tout à tout les parents... on peut aussi les comprendre... et negocier
#13 16-03-2008 20:30:38
je ne peux en toute concience profiter du manque d'assmat ( pourtant c'est le cas nous ne sommes pas assez nobreuses)
et accepterle prix fort pour un service non rendu.
mais c'est ma façon de voir...