Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-03-2008 10:59:02
gros problème ce matin avec la maman
je suis employée depuis début janvier ...
pour résumer :
la maman a refusé la mensualisation
je sais toujours au dernier moment les congés (j'ai la petite environ 50H par semaine) mais du jour au lendemain je peux très bien ne plus l'avoir pendant une semaine si les papys et mamys arrivent ....
depuis début janvier aucune déclaration PAJE
j'ai déjà parlé de tout ceci avec la maman qui me balaye mes réclamations d'un revers de main !
donc ce matin j'ai pris mon courage et je lui ai demandé de faire la régularisation PAJE - au moins !!
mon dieu, j'ai osé remettre en cause ses principes, c'est à dire :
déclaration tous les trois mois quand ça lui chante, elle a soit disant toujours fait ça et je suis la première à réclamer
+ elle m'a reproché d'accueillir un autre enfant en plus de la sienne (j'ai un agrément pour 3 enfants) alors qu'au début de l'accueil je ne gardais que la sienne + mon enfant (qui a trois ans maintenant)
le bouquet :
en partant elle me dit : j'espère que vous ne vous en prendrez pas à ma fille
et puis aussi :
ce n'est pas comme vous, moi j'ai du travail, je dois partir au bureau (ça c'est pas la première fois qu'elle me le dit)
là je suis restée scotchée de tant de bêtises, moi qui consacre mes journées à l'accueil des p'tits bouts, à leur bien être etc ....
je pense appeler la puer pour lui parler de ce problème, mais je dois dire que je suis complètement démoralisée !
vous auriez fait quoi ? réagit comment ?
je fais quoi maintenant ?
18-03-2008 10:59:02
#2 18-03-2008 11:07:47
- Chipounette
- Banni(e)
- Lieu : pays des gnomes
- Site Web
#3 18-03-2008 11:08:36
- lamouche60
- Membre
- Site Web
Re : gros problème ce matin avec la maman
Reprend toi tu es tombé sur quelqu'un de mauvais. Prévient le pmi, tu n'as pas accepter qu'elle te refuse la mensualisation, qu'elle t'enlève l'enfant quand bon çà lui chante. Et tu as du travail comme elle d'ailleur. Pour moi il faut que tu arrêtes avec cette dame. Elle n'a pas de respect pour toi. Dit toi bien que tu es chez toi, et que des lois nous protège. Alors courage, explique ta situation au pmi, je suis de tous coeur avec toi.
Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.
#4 18-03-2008 11:09:36
alors en 1er lieu :
appeler la puer et dis lui tout !
puis faire un recommander (fais le dès aujourd'hui!!!) où tu exige la regularisation de la situation sous 8 jours sinon : prud'hommes!
et là ça va lui coûter cher!
la mensu est obligatoire!
et si tu n'as pas de nouvelles de la paje en 3 mois il y a de fortes chances qu'elle ne t'ai même pas déclaré!
je rajouterais à la lettre un paragraphe contre ses insinuation et insultes envers toi qui es une professionelle!
si elle n'a pas confiance, qu'elle passe son chemin!
courage
18-03-2008 11:09:36
#5 18-03-2008 11:10:05
- nanouchka1971
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je suis outrée de ce que je lis!!!
quand la maman dit:
"ce n'est pas comme vous, moi j'ai du travail, je dois partir au bureau" (ça c'est pas la première fois qu'elle me le dit)
là je suis restée scotchée de tant de bêtises, moi qui consacre mes journées à l'accueil des p'tits bouts, à leur bien être etc ...."
pour moi ce ne sont pas des bétises comme tu dis,tu restes gentille en employant ce mot!!!!!!!!!!!!!!! c'est carrément insultant!
Pour ta mensualisation rien a dire de plus que 4i!
Tu es tout a fait dans ton droit donc ne te laisse pas faire!
Je suis dacors a 100% avec danidile !
Je démissionerais ,en espérant que tu peux te le permetre car franchement non là ce n'est pas possible!!!!!!!!!!
Courage!
Dernière modification par nanouchka1971 (18-03-2008 11:12:56)
Nounou de 3 Lutins et Maman de 3 Gnomes
#6 18-03-2008 11:13:30
moi je ne demissionerais pas : qu'elle me licencie!
après le recommandé elle sera furax et si je ne me trompe pas ne présentera plus l'enfant... et c'est elle qui se mettra en faute!
sa mechanceté la perdra!
#7 18-03-2008 11:13:56
- Marie-Hélène
- Membre
Bonjour,
Inscrite depuis quelques temps mais n'ayant pas encore posté, je me permets de te répondre car j'ai déjà été confrontée à cette situation.
Comme pour toi, la maman ne voulait rien entendre. Je lui ai donc envoyé une lettre en RAR (ainsi que la même en simple) pour lui demander de régulariser la situation sous quinzaine sinon, je transmettais le dossier aux prud'hommes. Rappelle-lui qu'elle s'expose à une forte amende pour non respect de la convention collective (75O € si je me souviens bien) et qu'elle sera obligée de payer la régularisation et, pourquoi pas, des dommages et intérêts. Je t'assure que la mienne avait obtempéré dans la semaine ! J'ai démissionné par la suite...
Ne te laisse pas faire, cette situation est illégale !
Bon courage et bonne journée.
#8 18-03-2008 11:17:06
Bonjour,
j'espère que ce message te remontera un peu le moral...
Tu n'as aucun reproche à te faire, et je pense que tu as raison d'avertir la puer et d'en parler avec elle...
Pour qui elle se prend cette maman ?
Par contre tu devrais sortir le contrat passé avec elle et le relire pour en souligner les points importants, notamment qu'elle doit faire face à ses obligations de parent employeur !
lui faire remarquer que tu n'as pas signé d'exclusivité avec elle et son enfant !
Et je suis d'accord aussi sur le fait que tu devrais lui écrire un courrier l'informant que tu désires mettre fin au contrat.
lorsque cela commence comme ça il y à peu de chance pour que cela finisse bien et tu mérites mieux que çà !
Tu trouveras une autre famille, ne t'inquiètes pas... tu sais on à tous eu ce genre de mauvaise expérience, mais si elle travaille c'est grâce à toi ! elle doit donc respecter ce que tu fais et en aucun cas tu ne dois te laisser impressionner.. ton travail vaut largement le sien !
alors prends ton courage à deux mains et dis lui que c'est fini...
Bon courage
djodjo
#9 18-03-2008 11:22:14
bonjour arlutina
DEMISSIONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour qui elle te prend ?
elle pense que le fait de rester chez toi tu ne travailles pas
garder des enfants ce n'est pas un travail ?
demande lui si elle a autant de responsabilité que toi
dis lui de chercher une autre assmat n'hésite pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et puisqu'elle ne t'a pas déclarer tu lui rends son bébé sans préavis
tu trouveras certainement un autre contrat avec une maman plus sympathique
NE TE LAISSE PAS FAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
maman de 5 enfants et mamie de 13 petits enfants "HEUREUSE"
.
#10 18-03-2008 11:25:11
- nanouchka1971
- Membre
- Site Web
moi je ne demissionerais pas : qu'elle me licencie!
après le recommandé elle sera furax et si je ne me trompe pas ne présentera plus l'enfant... et c'est elle qui se mettra en faute!
sa mechanceté la perdra!
Oui c'est vrai!!!
Ne te laisse pas emporté par la colère!!!
Démissionner est la 1er chose qui m'est passé par la tête en te lisant !!!
Je me suis mise a ta palce et franchement j'aurais été trés faché,mais 4i a raison soit plus maline qu'elle "sa méchanceté" la perdra je suis dacord!!!!!
courage
Nounou de 3 Lutins et Maman de 3 Gnomes
#11 18-03-2008 11:34:18
les filles ont raison ne démissiones pas !!
c'est que moi aussi en te lisant ça m'a mis en colère
voir des personnes qui réagissent comme ça et qui nous prennent
pour je ne c'est qui ,alors qu'ils nous confient leur enfant
sur le moment tu as envie de lui dire j'arrete de travailler avec vous
mais c'est vrai qu'il faut réfléchir avant de s'emporter courage
maman de 5 enfants et mamie de 13 petits enfants "HEUREUSE"
.
#12 18-03-2008 11:34:57
- SOPHINETTE
- Membre
- Site Web
appelle immédiatement la pmi pour les informer , il y a de quoi à se mettre en colère quand mm
ne pas faire de mensu + pas inscrite a la paje
elle t'a pris pour un baby-sitter ou quoi
ne te laisse pas faire comme dit les filles envoye un courrier en ar= prud'hommes
il vaudrais mieux qu'elle te licencie car c'est vrai en demissionnant tu peux perdre tes droits
#13 18-03-2008 11:39:26
tiens tu lui imprimes ceci et tu le mets avec ta lettre :
Résumé convention
* Période d’essais réduite à 2 mois (si accueil de l’enfant au moins 4 jrs/semaine) sinon 3 mois d'essais
* Préavis d’un mois après 1 an d’ancienneté avec l’employeur (-1 an d’ancienneté reste à 15 jrs de préavis)
* La mensualisation est obligatoire
* Toutes heures d’accueil sont rémunérées
* Maintien du salaire en cas d’absence de l’enfant (sauf maladie d’enfant avec certificat médical)
* Durée hebdomadaire d’une moyenne 45h par semaine
*Heures supplémentaires majorées à partir de la 46ème heure (majoration à négocier)
* Si le jour de repos hebdomadaireest travaillé il est majoré de 25%
* Indemnité d’entretien minimal de 2,65 euros par journée d’accueil
(Pas de prorata pour les accueils de - de 9h[/b])
* Indemnité kilométrique pour l’usage du véhicule pour transporter l’enfant
* Non rémunéré soit 14 jrs d’absence consécutif de l’enfant pour maladie avec certificat médical, passé les 14 jours consécutifs l’employeur devra rompre le contrat de travail ou maintenir le plein salaire de l’assistante maternelle, il est aussi défini non rémunéré 10 jrs non consécutifs par an d’absence pour maladie avec certificat médical et au-delà des 10 jrs non consécutifs on rémunère normalement les jrs d’absence. Attention : une indemnité d’absence minimum fixé par décret est prévue dans la nouvelle loi en cas d'absence de l'enfant pour maladie avec présentation du certificat médical
* L’assistante maternelle pourra imposer 4 semaines de congés payés en été et 1 en hiver (CCN)
Le décret sur l'article précise qu'en cas de multi-employeurs l'assistante maternelle pourra fixer 4 semaines (entre le 1er mai au 31 octobre et une semaine en hiver, donc applicable pour les assmat du particulier puisque plus favorable que la CCN)
* Les congés payés seront rémunérés quand ils seront acquis, la règle du 1/10ème mensuel sera réservée aux accueils occasionnels (remplacement, dépannage)
* Indemnité de rupture de contrat à l’initiative de l’employeur après 1 an d’ancienneté sera due soit 1/120ème égale du total des salaires nets perçus pendant la durée du contrat, non soumise aux cotisations
* Bulletin de paye remis à date fixe et signature obligatoire de l'employeur
* Formation professionnelle (loi 2004-391 du 4 mai 2004 publié au JO du 5/5/04) [/b]
La convention collective est applicable dès le 1er janvier 2005.
Les employeurs doivent faire un avenant au contrat afin d'être en conformité avec cette CCN à partir du 1er janvier, aucun employeur (contrat en cours et nouveau contrat) ne peut proposer d'être inférieur aux dispositions de la CCN. (sanction prévue) voir plus bas
*Obligation du contrat de travail
* Rémunération en unité de temps (à l’heure)
* Durée du travail de 48h sur une moyenne de 4 mois
* Toute absence non prévue au contrat est due (sauf en cas de maladie d'enfant avec certif. médical)
*Un montant minimal pour les indemnités et fournitures d’entretien est dues pour toute journée commencée
* Préavis d’un mois (retrait d’enfant ou démission) après un an d’ancienneté avec l’employeur
* L’assistante maternelle pourra fixer ses dates de congés payés
* Droit à la formation continue
une sanction de 750 euros est prévue pour tout employeur qui ne serait pas en conformité avec la convention
#14 18-03-2008 11:47:05
Dingue de voir des parents aussi " mechants"
Je te conseillerais aussi de ne pas demissioner...laisse la , avec ton courrier , elle sera hors d elle , et te licencieras d elle meme ,
courage
Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans
A y est , j garde une p tite
#16 18-03-2008 11:54:13
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
bonjour arlutina surtout pas de démission envoie lui comme tedit 4i un recommandé et si cela ne lui convient pas elle sera vexée et te licenciera car si etre assmat ce n'est pas un travail heureusement que tu es là pour t'occuper de sa fille pendant que madame travaille non mais on aura tout entendu ne te laisse pas faire et va faire un tour sur le site de la paje pour voir si tu es déclarée
#17 18-03-2008 12:05:55
bonjour,
et oui, des parents qui se croient tout permis, ça existe, hélas pour nous.je suis d'accord avec les filles, même si c'est dur ne démissionnes pas, fais ta lettre (que tu photocopies pour au cas où ça aille plus loin), et envoye lui en recommandé avec accusé de réception, ne l'avertis pas elle aura la surprise !! et cherche un autre bb qui a la chance d'avoir des parents correct, car ça aussi ça existe !
bon courage; à bientôt
un sourire n'appauvrit pas la personne qui le donne mais enrichit celle qui le reçoit
#18 18-03-2008 12:27:31
- delphine75
- Membre
- Lieu : 76
- Site Web
encore une qui se croit la plus forte.
Et bien non elle a tout faux.
Contacte la PMI et fait un courrier.
Attend se reaction si elle veut continuer a te mettre sa fille.
En fonction de cela tu decidera de demissionner ou pas mais ne fait pas le premier pas de ce cote.
Allez bonne chance a toi.
ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro
#19 18-03-2008 13:26:52
- myriem
- Membre
vite fait je n'ai pas le temps mais mamou à tort , je pense , sur la phrase , "enfant pas déclarer pas de préavis" surtout pas ! l'enft est déclaré à la pmi ou utas , donc aucune erreur ne doit être commise . Je reviendrai j'ai pas le temps de tout lire. a + et ne pas démissionner si perte d'avantages.
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#20 18-03-2008 13:34:17
Merci bcp de vos messages
bon alors j'ai pris contact avec la PMI (la puer) a qui j'ai expliqué les faits comme je l'ai fait avec vous.
Bien entendu elle me confirme tout à fait vos messages, mais me dit de voir comment se passent les choses dans les jours à venir :
régularisation PAJE
relations avec la maman
et en fonction adapter mon attitude mais quoiqu'il en soit ne rien lâcher
donc j'ai quand même préparé un courrier que je remettrai ce soir, relatant les faits et indiquant mes droits et ses devoirs
+ en fonction de son attitude cela pourra aller plus loin
c'est quand même dommage d'en arriver là je trouve mais personne n'est au dessus des lois.
Ce contrat est sensé se terminer aux vacances d'été puisque la petite ira à l'école ensuite ...
d'autre part, j'ai pris contact avec le syndicat et je vais prendre mon adhésion au moins j'aurai la protection juridique en cas de pépin
en démarrant ce métier (2006) j'étais pleine d'enthousiasme, j'ai fait ma formation avec bonheur, et là je commence à avoir des désillusions ....
en tout cas merci pour tout, je vais suivre vos conseils et bien sûr je vous tiens au courant !