Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2008 13:33:31

personnalite
Membre

changer de métier

Bonjour,

aujourd'hui, je suis employée de banque.

A 17 ans, quand il a fallu choisir une voie, j'avais 2 souhaits : la banque ou professeur des écoles.

J'ai opté pour la banque car je n'ai pas été prise par l'IUFM.

Je m'aperçois à 30 ans que cela ne correspond plus à mes attentes.

J'ai envie de devenir assitante maternelle.

Je sais que c'est sur dossier auprès du conseil régional + visite d'une infirmière à mon domicile.

Concrètement je ne sais pas comment m'y prendre ou à qui m'adresser puisqu'à l'heure actuelle je suis salariée ???

Est-ce que je peux déjà demander 1 dossier tout en étant salariée ?
puis passer mes 60 heures de formation

Faut-il que je demande à ma banque un congés de formation ? ou 1 congé sans solde ?

Et à quel moment dois-je démissionner ?

J'espère qu'il y en aura plus d'une qui sera passé par là.
Merci pour vos réponses

16-03-2008 13:33:31

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2008 13:41:28

abeille
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Re : changer de métier

bonjour,moi je vais te raconter mon histoire,j etais infirmiere auparavant j adorai ce metier ma fille etait chez une ass mat avec qui tout se passait tres bien.Puis au fur et a mesure on a depassé le stade employeur-employé et on est devenue amie .Plus le temps s ecoulait plus je me rendais compte que j aimais son metier et que je l enviais.Mais je me posais des questions aussi sur mon job...
Puis mon mari a été muté et là je t assure que je ne me suis plus posé la question ,de toutes facons je suivais mon mari,donc fallait que je demissionne et ensuite tout est allé tres vite.
Si tu penses que tu vas aimer ce metier que le tien  ne te correspond plus alors tu peux commencer a faire tes demandes et continuer a bosser dans ta banque.Tu demandes un dossier au conseil general et puis avant que tout se mette bien en marche tu en as pour mini 9 mois alors tu auras le temps de voir venir....Voilà je ne t ai certainement pas beaucoup aidé mais bon....

assistante maternelle de 2 enfants et maman de 2 loulous

#3 16-03-2008 14:25:45

personnalite
Membre

Merci beaucoup pour m'avoir fait part de ton vécu qui me conforte à aller de l'avant vers le métier d'assistante maternelle.

Une dernière question, quand on renvoie le dossier au conseil régional, la visite de l'infirmière se fait sous combien de temps en moyenne ?

Merci d'avance pour ta réponse

#4 16-03-2008 15:25:33

abeille
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

je ne peux pas te repondre exactement,moi j ai eu mon agrement en 2006 a l epoque et en guyane c etait a peu pres 2 mois...maintenant je sais pas.

assistante maternelle de 2 enfants et maman de 2 loulous

16-03-2008 15:25:33

partenaire publicitaire:

#5 16-03-2008 16:10:59

nathou59
Membre
Lieu : parmis les ch'tis
Site Web

bonjour personnalite,
lorsque ton dossier complet est parvenu au CG, il t'enverra un récépicé de réception daté. ils ont trois mois à partir de cette date pour accepter ou non, visite inclut. c'est la puér ou ass social qui te contacte pour le rendez vous. si tu n'a pas de nouvelle après ces trois mois, alors ton agréement est automatiquement accordé, visite faite ou non.

celui qui sait se reposer et dormir sans chercher d'excuses, deviendra sage...

#6 16-03-2008 17:20:35

4i.modo
Membre
Site Web

mais interdiction d'exercer avant d'avoir fait la formation de 60 heures (dans les 3 à 12 mois après la visite de la puer) + secourisme et  attendre le papier d'agrément definitif smile

#7 16-03-2008 22:45:02

annelise60
Membre
Site Web

coucou personnalite
moi je suis en congé parentale et sinon préparatrice en pharmacie et je profite de  moment pour pouvoir changer de branche et faire assistante maternelle cela me permet de conjugué vie familiale et professionnelle. Demande ton dossier, rempli le mais sache qu'il ne te donne pas le choix quand aux dates de formation c'est ce qu'ils nous ont dit le jour de la réunion d'information. La formation se déroule sur une période de 10 jours (10x6heures). moi j'ai trente deux ans.
bon courage à toi

#8 16-03-2008 22:50:30

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

bonsoir moi j'ai pris un congés individuel de formation fongecif j'ai passé le cap petite enfance que j'ai obtenu aprés j'ai repris mon travail mais ma boite à fermer je me suis retrouvé au chomage et ca a été l'occasion pour moi de faire une demande d'agrément ce qui me trottait dans la tete depuis pas mal de temps voilà ma petite histoire alors courage fonce tu pourras prendre des congés pour le formation

#9 16-03-2008 23:53:12

transal59
Membre
Site Web

Bonsoir tu e  d'ou sabine nounou 59 car moi aussi je suis du nord.nanou severine

#10 17-03-2008 10:27:04

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

bonsoir moi aussi je suis prés de lille

#11 18-03-2008 23:03:09

stomer2
Membre
Lieu : BEAUVAIS
Site Web

sabineNOUNOU59 a écrit :

bonsoir moi j'ai pris un congés individuel de formation fongecif j'ai passé le cap petite enfance que j'ai obtenu aprés j'ai repris mon travail mais ma boite à fermer je me suis retrouvé au chomage et ca a été l'occasion pour moi de faire une demande d'agrément ce qui me trottait dans la tete depuis pas mal de temps voilà ma petite histoire alors courage fonce tu pourras prendre des congés pour le formation

je suis nouvel ds le forum je vois que tu a fait un cif et je voudrais savoir comment tu as fait
c est a dire quel demarche pour obtenir ton cap de petite enfance
il faut trouver avant l ecole et faire la demarche sur fongecif n est ce pas ! fin dit moi tout j aimerai faire comme toi
merci d avance
sindy a ds l oise

Dernière modification par stomer2 (18-03-2008 23:03:52)

#12 19-03-2008 09:08:45

chriswd
Membre
Lieu : monts du lyonnais
Site Web

ma puer m' a dit que lles 60 heures de  formation doivent maintenant etre faites dans les 6 mois apres ton agrement

Assistante maternelle de 4 enfants .
Maman de Raphaël 7 ans 1/2 et Maïa 4 ans.

#13 19-03-2008 09:25:50

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

coucou personnalité
moi j'ai fait ma demande d'agrément tout en travaillant en tant que salariée dans une autre activité. Après avoir bien refléchi bien sûr. Et franchement, bien que pendant la formation j'ai eu d'énormes doutes, je ne regrette pas d'avoir sauté le pas. J'ai démissionné d'un poste où j'avais la sécurité de l'emploi, un bon salaire, mutuelle, 13ème mois, etc..... Mais moralement c'était pas le top. La puer est venue à la maison, elle a essayé de me dissuader en m'expliquant que pour le salaire je serai loin du compte. Mais j'étais décidée et vu mon âge (50) c'était le moment ou jamais de sauter le pas et enfin de réaliser ce que j'avais toujours eu envie de faire. Voilà, lorsque j'ai reçu les dates de la formation (au moins 3 mois à l'avance) je connaissais donc la date à laquelle j'arrèterai mon boulot du moment. J'ai démissionné. J'ai arrété le vendredi et le lundi matin j'étais à la formation. (3 semaines). Dans la semaine qui a suivi j'ai eu 1 seul appel, mais c'était le bon. Un coup de chance.  Pour toi, tu peux peut-être poser des congés??? pour la formation. Puisque tu connais les dates suffisament à l'avance et après tu verras, si tu es toujours ok pour exercer ce métier. Voilà, pardon d'avoir été aussi longue, mais je suis une uncorrigible bavarde. Je ne sais pas si ça t'a aidé. Bon courage. Tiens nous au courant

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#14 19-03-2008 09:35:38

tata1
Membre
Site Web

bonjour,
et bien je te souhaite bon courage car le salaire en banque et etre assistante maternelle n'est pas le meme, puis vous ne pensez pas à la retraite.
Bon courage quand meme

mini_081007103016590340.jpg

#15 19-03-2008 09:47:35

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Site Web

coucou personnalité, le métier d'assistante maternelle est très beau mais il n'y a aucune sécurité ni dans l'emploi ni en salaire tout peut basculé très vite. Réfléchis bien avant de franchir le pas. Pour mon histoire, j'étais auxiliaire de puériculture en crèche et comme je suis la maman de 4 enfants je pensais qu'être assmat était l'idéal sauf qu'au bout de 2 ans je vais arrêter pour reprendre mon travail en crèche. C'est plus dûr que l'on ne pense d'être assmat. Bon courage à toi.

auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

#16 20-03-2008 16:05:44

ninou22
Membre
Lieu : Dans le Nord.. c'est à la Mode
Site Web

Je suis dans le meme cas, je bosse chez EDF. Sécurité de l'emploi, salaire fixe, mutelle, 13 ème mois, etc...mais le boulot et la pression qui l'accompagne, je ne les supporte plus...ce métier d'ass mat est certes interessant mais beaucoup moins sécurisant financierement parlant..; je suis en plein doutes.. je dois prendre une décision avant fin d'année...actuellement je ne profite pas de mes enfants, mon travail ne m'apporte plus aucune satisfaction.. puis je me payer le luxe de quitter ce job pour tenter l aventure, en vais je pas le regretter... au secours aidez moi

2 enfants.. 11 et 6 ans.. En attente date de formation

#17 20-03-2008 16:42:00

ninou22
Membre
Lieu : Dans le Nord.. c'est à la Mode
Site Web

je suis inscrite depuis aujourd'hui et je vais un peu partout et dès que le sujet est evoqué je réponds.. sorry pour les doublons..

2 enfants.. 11 et 6 ans.. En attente date de formation

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB