Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-03-2008 14:34:23

4i.modo
Membre
Site Web

debat...

big_smile
concernant les enfant " pleureurs" ...
en lisant  les rubriques tarif ou litiges ou encore besoin de l'enfant...
je trouve que beaucoup trouvent la solution dans le fait de demissioner...

et surtout les nouvelles assmat maman de jeunes enfants.
le plus souvent en periode d'essai...

moi ça me choque !
question : suis je la seule à penser ainsi??

les bébés sont parfois (voir souvent) pleureur, même longtemps...
et  à nous d'être patientes...
les bébé qui pleurent fort durant + de 3 ou 3 semaines sont rares... soyons honnete!
ceux qui le font plus longtemps ont certainement un autre probleme (santé etc...)

si toutes les assmat craquent au bout de 15 jours à 3 semaines.. pauvre enfant et pauvres parents.
j'ai eu des cas, et moi aussi j'en avais assez ... smile

mais "jeter le torchon"  n'est pas la solution de facilité.
ok ça perturbe nos enfants (surtout les tout petits , ou la mari s'il veut dormir après une équipe de nuit.
mais en devenant assmat on sait que ça "nous pend au nez" et que ce n'est pas rose tout les jours.

pour moi la demission est "reservée" au cas où on a un soucis avec l'employeur, ou un demenagement, ou un vrai gros soucis avec les enfants... bref... pas pour  un manque de patience.

je vais peut êtrte vous faire bondir, mais ces temps ci on ne vois plus que ça :
-démissiones!
-va aux assedic!
-laisse tomber!
-previens la pmi!
etc...
+ notre statut se professionalise, plus les litiges de ce genre se règlent par demission et/ou recommandé.. sad

19-03-2008 14:34:23

partenaire publicitaire:

#2 19-03-2008 14:38:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Re : debat...

oui je pense comme toi : je pense aussi que beaucoup s'engage sans etre consciente de ce que cela represente au jour le jour d'avoir des bebes ou des enfants en bas age...c'est parfois tres stressant... et epuisant mais c'est notre boulot et c'est comme ca: il faut faire avec... si on ne se sent pas prete a endurer mieux vaut ne pas continuer.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#3 19-03-2008 14:43:03

nathalie44
Membre
Site Web

tout à fait d'accord avec toi 4i
je suis une nouvelle assmat, et rendu à mon 2ème contrat (le 1er rupture car la maman à perdu son emploie), et les bébés au début pleure, normal, ils ne me connaissent pas, ne connaissent pas la maison, le lit, le tapis de jeu et les jouets...Je pense qu'il faut simplement laisser aux enfant le temps de ce faire à cette nouvelle situation...Qui est pour eux un grand chamboulement... Si nous leur prodigons de la tendresse, des calins, que nous jouons avec eux, et qu'on leur parle, il s'habitut à nous et tout rentre dans l'ordre.
Nos enfants ont été des bébés qui de tant en tant pleurait, et pourtant nous nous en sommes pas débarrassé, et n'avons pas démissionnée en tant que parents!!
courage et patience à celle qui connaissent ce cas de figures, car la plupart du temps ces bébés deviennent adorable...

#4 19-03-2008 14:45:30

gigi58
Membre
Site Web

bonjour 4i
je trouve que tu as raison car depuis quelques temps je zappe ces questions car il n ya plus que ca a lire!!!
il y a des enfants faciles et d autres qui demandent plus de temps plus de patience et de calins pour parvenir a les calmer
peut etre ces personnes la pensaient elles qu etre nounou etait simple et ne demandait pas une certaine dose de maturite et de psychologie a avoir!!
tout cela sans juger car il y a des fois ou il n y a pas d autres solution que d arreter mais dans plus de 80 pour cent des cas tout finit par renter dans l ordre..
neamoins je suis aussi de temps en temps en demande de conseils pour moi ou mes proches et je suis contente de vous lire en retour!!
bonne journee et courage le soleil va revenir bientot!!bises

19-03-2008 14:45:30

partenaire publicitaire:

#5 19-03-2008 14:45:40

Méline
Membre
Site Web

j'ai eu aussi le cas d'enfant qui pleurait
et j'ai travaillé avec mon equipe pour resoudre le probleme

et oui je dis equipe car nous oublions trop facilement que nous ne sommes pas seule et des structures sont installées sont là pour nous pour nous aider et donc de devenir plus professionnelle et non des lacheuses

eio16310.gif

#6 19-03-2008 14:45:53

patchouli
Membre
Site Web

il faut egalement savoir que ce n'est pas parceque l'adaptation se fait en general sur une semaine que l'enfant est adapte au bout de 5 ou 4 jours d'accueil... des fois il faut plusieurs semaines voir meme plusieurs mois...
ensuite vient l'angoisse du 8 eme/ 9 eme mois..... il faut donc aussi tenir compte du developpement propre a l'enfant.

#7 19-03-2008 14:54:06

4i.modo
Membre
Site Web

ouf!!! j'ai eu peur de me faire lyncher lol

et oui, j'ai remarqué que ce "cap" passé, ces enfants sont  les plus  cool  à gerer et les plus attachants smile
ça  c'est  encourageant, non? smile

mais rassurez vous : moi aussi j'ai eu des bas! et j'en airais encore lol
des envies de tout arrèter, je les connais aussi wink
mais peut être que je suis tetue smile car je m'en fais un defi (et ces jours là... je me couche plus tôt lol )

#8 19-03-2008 14:56:09

Méline
Membre
Site Web

et puis certain non  pas ce cap des 8/9 mois

j'ai actuellement une garde qui a eu quelques "pleures" de debut et apres tout etait bien et maintenant à 2.5 ans et ca depuis ces 2 ans et bien hurle à la maison

et je travaille beaucoup pour mettre des mots sur ces pleurs mais je n'ai pas demissionné parce que ca me "saoulait"

ce sera trop facile

eio16310.gif

#9 19-03-2008 15:15:14

nathy5410
Membre
Lieu : quelque part où il fait chaud
Site Web

bonjour
juste pour sourire:
si nos propres enfants pleurent , peut-on les abandonner? hahahahahah

4i rassure toi , je pense qu'une majorité pense comme toi.
bonne journée.

Toujours Professionnelle, et ceci grace au forum!
3 adorables fils !!!je suis comblée!!
bebe-qui-pleure-1.gifbebe6.gif
agréée pour 4 complets

#10 19-03-2008 15:17:31

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
oui un enfant ça pleure...et ça vrille les oreilles....au point de l'entendre encore....meme lorqu'il n'est plus là... wink
....oui il faut que chacun s'adapte....l'enfant comme nous....
...oui l'idée de tout arreter peut nous traverser l'esprit....mais il faut que ça reste au stade de l'idée....
....
...mais ça ne justifie pas une demission...un abandon...

...nous les connaissons les aléas de ce metier....nous nous engageons en toute connaissance de cause.....enfin je l'espére....
...sinon pas la peine d'envisager cette profession..si l'on n'a pas la patience le cran lespossibilités...

..les enfants ne sont pas que rires guili guili jeux promenades.....

.....mais retenez bien que les pleurs se finiront toujours en rires et sourires... big_smile
....les leurs comme les notres..  lol

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#11 19-03-2008 15:19:04

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou je suis aussi tout a fait d'accord et je reproche justement que dans le contenue de la formation, il n'y est pas une préparation, sur le temps, la patience!
un enfant comme l'assmat ou les parents ont besoins, de se découvrir, d'apprendre a vivre avec les autres personnes présentes!
un enfant ne c'est pas parler: nous si et on peux s'exprimer, le dire et s'expliquer!
mais un enfant non, le seul moyen le pleur, les gestes, ou même le silence!
et justement nous sommes professionnelle et devons découvrir et aider l'enfant!
a trouver ça place, ses reperts, la douceur et la confiance!
mais cela ne ce fait pas en 1jour, ni 8, mais peux aller jusqu'à 3 mois voir plus!
a nous de prendre sur nous smile
et le monde de l'enfant devient merveille.

C'est tellement plus facile ou voir trop facile, de mettre fin sans jamais avoir essayer, tous les moyens!
sans jamais s'êtes poser la question, mais que ce passe t'il dans ça tête?
baisser les bras trop facilement!
et nous en avons de plus en plus!
du genre, je n'en peux plus!
je n'assume plus!
je n'y arrive pas, avec mes enfants et les enfants des autres!
je ne réussit pas a le calmer!
Il ne veut pas manger!
ect------- tout est dans la patience, compréhension, douceur, présence!!!!!!

alors il faut vraiment y réfléchir a deux fois!
un enfant est un être humain, lui n'a rien demandé juste a l'aider a grandir et être heureux!être aimé et
a apprendre au milieu de tendresse, et de rire!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#12 19-03-2008 15:20:52

stephi17
Membre
Site Web

bonjour,

On a toutes des limites et il faut savoir les reconnaître.

il est bien évident que de garder des enfants "pleureurs" n'est pas facile.

Ma grande fille a été chez une assmat qui avait un petit qui n'arrêtait pas de pleurer et qui terrorisait les autres enfants, je le voyais dans les yeux des petits.

Ma 2ème était une "pleureise" de sa naissance jusqu'à ses 18 mois, pas de nuit complète, pas de sieste de plus de 20 minutes, pas facile.

Maintenant en tant qu'assmat j'ai eu le cas d'une petite qui pluerait tout le temps et bien ce n'est pas évident et j'ai essayé plein de choses différentes rien n'y a fait.
Je l'ai gardé de ses 3 mois à 14 mois et rien n'a jamais changé, j'ai gardé patience mais je comprend celles qui préfèrent arrêter.

On a abordé ce sujet en formation et ils nous ont bien dit qu'il valait mieux ou aller s'isoler dans une autre pièce plutôt que de secouer l'enfant, je pense que vous serez toutes d'accord.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#13 19-03-2008 15:23:17

patchouli
Membre
Site Web

bon aller haut les coeurs nous sommes de supers nounous hein...

#14 19-03-2008 15:31:24

North
Membre
Site Web

Bonjour, debat interessant !  smile
C'est sûr qu'un enfant qui pleure bcp est tres fatiguant......voir exasperant !
Mais nous sommes adultes, et a nous de nous raisonner !
Je pense que si un bebe pleure bcp et sur une longue periode, c'est qu'il y a certainement un pbm derriere !
A nous de deceler !
Mon fils, vers 2/3 mois c'est mis a pleurer non-stop (une partie de la nuit aussi).....je n'en pouvais plus....j'en ais même pleure de faitigue =} jamais devant lui, pour ne pas lui montrer mon desarois !!! sad   )
Il m'arrivait même aussi de leur laisser pleurer 5/10 minutes avant de le chercher dans son lit, pour pouvoir me "preparer" a "affronter" ses pleurs sans craquer !
Au bout de 5 mois, apres maintes visites chez le medecin, je ME decide a aller a l'hopital car le petit ne souriait plus, et son comportement etait different . Resultat...... pbm respiratoire (asthme (ortho ?))Il ne respire qu'a 70 %  !

Depuis ce jour, je me suis rendu compte que si je m'etait enerve, j'aurais mis certainement plus en souffrance le petit.......et ca fait reflechir, car rien n'etait apparent  ! yikes

Les petits que nous gardons sont separer (bien souvent pour la premiere fois) de leurs reperes.....c'est normal qu'ils pleurent !

C'est aussi difficile d'entendre des petits pleurer sans cesse chez soi alors que ce ne sont pas les notres !  On se dit que pour que ca arrête, nous avons le droit de demissionner !
Mais être assmat est un metier, et c'est pour ca qu'il faut bien reflechir avant de s'engager !

Mais je pense que quand une assmat accueille un petit dit "difficule", et qu'on bout de qq semaines, ca se passe mieux, elle doit se dire  "la vache.....j'y suis arrive ! Il est bien chez moi, maintenant ! "
Et la, elle doit être vachement fiere !
Courage a toutes celle qui vivent cette situation, et essayez de perseverer !  wink
smile

#15 19-03-2008 15:31:36

Elaine
Membre
Site Web

moi aussi je me suis fait la même réflexion!J'ai gardé un p'tit gars qui a pleuré....1 an!Combien de fois j'ai eu envie de laisser tomber!Je l'ai eu jusqu'à ses 5 ans. un autre n'arrivait pas à s'habituer parce que la mère angoissait alors 1 semaine ça allait,la semaine d'après il pleurait et refusait le contact avec les autres. J'ai quand même tenu jusqu'au congé mat de la mère.A la rentrée,j'ai eu une petite nouvelle:3 mois de pleurs,que dis-je?De hurlements!!!Et voilà qu'à 9 mois,elle recommence(angoisse dite du 8ème mois),et bien je patiente!

#16 19-03-2008 15:32:46

North
Membre
Site Web

Ouahhhh !  le roman que j'ai ecris !  smile
J'y m'en suis même pas rendue compte !  wink
Desolee lol

#17 19-03-2008 15:32:57

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

merci 4i  smile

Cela fait un moment que je zappe moi aussi ces questions qui me tiennent pourtant à coeur (voir mes réactions à certains post) Depuis ce week end je me demandais s'il serait opportun d'ouvrir une discussion à ce sujet (mais je craignait aussi de choquer) wink . ALors, soit tu lis dans mes pensées, soit les grands esprits se rencontre, soit, je le crains, il y a un réel soucis!  sad

Mon avis :

- si beaucoup de maman retournent travailler parce qu'elles n'ont pas le choix financièrement, il ne faut pas se leurer, beaucoup avouent aussi qu'elles ne se sentent pas capables de rester à la maison pour pouponner, et certaines (j'en connais hélas au moins trois) sont pressées de reprendre le boulot !  hmm 
cela pour dire que garder des tout-petits, c'est mignon, mais dans les enfants il n'y a pas que les gazous gazou, il y a tout le reste : les larmes, les bobos, l'apprentissage de la vie par tout ce que cela comporte de pénible....   sad
et certaines femmes qui n'ont pas encore d'enfants ou dont les leurs ont été "faciles" pensent que garder d'autres enfants, cela se fera tout naturellement. Elles oublient les galères par lesquelles elles sont passées peu ou prou (tant mieux d'une certaine manière!) mais il est plus difficile de s'adapter à un enfant qu'on ne connait pas, avec lequel on ne vis pas au jour le jour qu'à la chair de notre chair! hmm
On oublie aussi parfois, que si nos ainés n'ont pas été jaloux du petit dernier, ce n'est pas aussi facile d'accepter un "étranger" qui "vole" un peu maman, qui squatte la maison et les joujous, etc.

- certaines femmes qui voient dans le métier d'ass-mat un moyen de joindre l'utile (rentrée d'argent) à l'agréable (rester à la maison avec de jolies frimousses) oublient que c'est un T R A V A I L  à part entière avec toutes les contraintes et difficultés inhérentes!  et en situation, ne savent plus faire face!  Elles oublient que les enfants sont une des grandes causes de divorce dans les couples (parce que justement un petitout ça fatigue nerveusement et physiquement et moralement, même si par ailleurs c'est merveilleux)

Pour ma part, j'ai préféré ne commencer qu'avec un enfant, déjà grand (+ de 18 mois) et j'ai basé mes recherches là dessus, pour justement ne pas avoir à affronter toutes les difficultés en même temps.
QUand je me sentirai plus à l'aise, quand ma fille se sentira à l'aise aussi avec ces présences plus fréquentes et imposantes que les visites des petits copains de temps en temps, alors, j'accepterai des plus jeunes, et ensuite seulement d'en prendre plusieurs.
Je pense que ça ne sert à rien de surestimer ses forces et ses capacités car nous le payons, nos familles avec, et les loulous vis à vis des quels nous avons des devoirs encore plus!
Je n'écris pas ça parce que j'ai "les moyens" comme me l'a dit quelqu'un un jour mad  . Car c'est tout le contraire. Vu ma situation financière, trois temps complet sur 50 heures chacun seraient les bienvenus pour mon banquier, mais pas pour ma santé et l'épanouissement de ma famille et des loulous.  sad

QUant à la question des bébés qui pleurent, je me suis déjà longuement exprimée sur le sujet dans d'autres post !  wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#18 19-03-2008 15:35:40

patchouli
Membre
Site Web

North a écrit :

Ouahhhh !  le roman que j'ai ecris !  smile
J'y m'en suis même pas rendue compte !  wink
Desolee lol

mon fils n'a pa fait une nuit pendant ses 7 premiers mois : j'ai pleure plus d'une fois avec des malaises et des chutes de tension : j'allaitais (6 mois) et je ne dormais qu'au mieux 3 heures par nuit pendant 7 mois.... mais quand on a des enfants qui ne sont pas a nous : on est "moins" attatche dans le sens ou on reagit moins avec les trippes et plus avec la raison....
et puis en general... le fait de faire nos nuits ca aide egalement... elever nos propres enfants et ceux que l'on accueille n'est pas pareil.... une fois fermer la porte on peut souffler wink

#19 19-03-2008 15:37:45

4i.modo
Membre
Site Web

reponse à valica
1- les grands esprits se rencontre lol
2- j'ai procedé comme toi à mes debuts (qu'un peri) pour voir si j'avais "la fibre"... et au fur et à mesure que le temps à passé, j'ai agrandit le cercle des accueils smile
et je suis bien contente de cela...si j'avais commencé par un bébé qui pleurait beaucoup, peut être que moi aussi j'aurais baissé les bras  à l'époque smile
ce n'est pas plus facile pour moi maintenant, mais avec l'experience,
je m'y suis préparée et je "l'accepte"  comme etant une mossibilité smile

#20 19-03-2008 15:38:24

patchouli
Membre
Site Web

et oui : aucun metier n'est facile hein !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB