Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-03-2008 11:34:58

chrisrom86
Membre
Lieu : poitiers
Inscription : 06-04-2007
Messages : 137
Site Web

enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

Bonjour à toutes,

je ne sais pas si vous allez pouvoir me répondre mais je vous pose quand meme la question.
Je garde un enfant qui a eu 2 ans en février. Celui ci ne parle toujours pas. Il ne comprends pas toujours non plus ce qu'on lui dis.
Je m'inquiète pour cet enfant car je trouve qu'il présente des troubles sérieux.
Pour la propreté c'est pareil, à part faire pipi sur mon canapé, le pot il s'y asseoit mais rien.
Ce qui m'inquiète le plus c'est la parole, je trouve bizarre qu'il ne dise rien à son age malgré que chaque enfant se développe à son rythme. Apparemment ces parents lui parlent beaucoup en arabe alors lorsqu'il sort des "gouzi gouzi", je ne sais pas si c'est de l'arabe ou .............

Pensez vous que je dois en parler aux parents ???? le père m'a dit quand meme que lui aussi trouvez bizarre qu'il ne parle toujours pas.

Hors ligne

20-03-2008 11:34:58

partenaire publicitaire:

#2 20-03-2008 11:41:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

Bonjour,
il y a eu une petite à l'école de ma fille qui a eu du mal à parler , elle ne parlait pas parce que chez elle, on lui parlait turc, elle pensait en turc et n'arrivait pas à trouver les mots en français. smile
Ma nièce ne parle pas parce qu'elle est autiste.
Il y a tellement de raisons qui peuvent faire qu'un enfant ne parle pas...:mad: comment savoir???
Les parents en ont-ils parlé avec leur médecin, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. smile
peut-être que ce petit emmagasine les deux langues, et qu'un de ces jours, il parlera sans problème. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 20-03-2008 11:41:42

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

Bonjour, mon petit garcon a commence a parler vers l'age de 20 mois...et tres peu ! (avant, même pas "maman"  sad  )
Il n'ecoutait pas toujours ce qu'on lui disait....et en fait, c'est parce qu'il avait des pbm aux oreilles !
Depuis que ces pbm sont resolus, il a fait d'enormes progres dans un laps de temps tres court  !
Le petit n'a pas forcement un pbm, mais je conseillerais aux parents d'aller voir leur generaliste, ou mieux, un orl !
Apres, si personne ne decelent rien, c'est peut-être juste que ce petit bout est un peu "feineant"  roll  ! 
Mais chacun son rythme, aussi !  smile

Dernière modification par North (20-03-2008 11:42:20)

Hors ligne

#4 20-03-2008 11:48:36

ninie13
Membre
Inscription : 13-03-2008
Messages : 145
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

bonjour, alors pour ce qui est de la parole si ça peut te rassurer ma fille a 21 mois et parle très peu, juste qqs mots comme ça (genre dodo, doudou, maman, caca..) sinon c'est du pure charabia! lol
Ce que tu entends par de pas parler c'est ne pas faire de phrases ou de savoir aucun mot français? Car tous les enfants de 2 ans ne savent pas parler aisément.
Sinon pour ce qui est de la propreté je trouve que 2 ans c'est tôt! Mon a été propre à 3 ans et je ne lui ai mis aucune pression car il ne voulait pas avant, je lui ai fait confiance et je savais qu'en grandissant ça allait venir!
MA fille aura 2 ans cet été, je vais juste faire un essai , mais si elle ne veut pas en entendre parler tant pis, je remettrais ça à plus tard.

Hors ligne

20-03-2008 11:48:36

partenaire publicitaire:

#5 20-03-2008 11:53:38

cherrymaggy
Membre
Inscription : 28-02-2007
Messages : 128
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

Bonjour

moi aussi je connai un petit qui ne parle pas, mais lui il va avoir 3 ans... il va voir une orthophoniste, mais bon ils n'ont pas su dire si il avai un probleme ou pas pour le moment.


Maman d'un ptit gars de bientot 4 ans et  AM depuis le 1er Mars 2007

Hors ligne

#6 20-03-2008 11:54:01

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

quand mon 2 ème garçon est entré à la maternelle il avait 2 ans 8 mois et ne disait pas grand chose pas de phrase juste des mots papa maman ...
maintenant il a 5 ans c'est un vrai moulin à parole (je ne trouve pas d'expression plus forte) et il va peut être déjà rentrer au cp cette année au lieu de l'année prochaine....


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#7 20-03-2008 12:01:36

fanfan35
Membre
Inscription : 28-12-2007
Messages : 61
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

moi aussi j'ai un petit que je garde qui a 3 ans et demi et qui ne parle pas et n'est pas propre  n'on plus ....
J'en ai parler avec les parents qui m'onb simplement dit que ce n'est pas grave.........Mais le temps passe !

Hors ligne

#8 20-03-2008 12:14:03

frimousse
Membre
Lieu : At home
Inscription : 27-03-2007
Messages : 371
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

l'enfant que tu gardes à bien dû avoir des visites chez le médecin et en plus il y a des visites plus approfondies selon l'âge est-ce qu'ils ont fait ces visites approfondies ? c'est dans le carnet de santé le médecin a bien dû voir qu'il ne parlait pas donc normalement les parents sont au courant surtout s'ils ont d'autres enfants parles en aux parents pour voir ce qu'ils te disent au sujet de ces visites chez le médecin !!

Hors ligne

#9 20-03-2008 13:55:48

bunny13
Banni(e)
Lieu : au pays des cigales
Inscription : 08-02-2008
Messages : 959
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

Mon fils a 27 mois, il est loin d'être propre...ne parle pas ou très peu et dans une langue plutôt extra terrestre que terrienne...il n'écoute pas toujours donc donne l'impression d'être absent ou de ne pas comprendre. Je te rassure le mien, en tout cas, est tout à fait normal, a un dévelloppement dans la moyenne et préfère jouer avec ses "totures" (voitures), regarder les "pins" (lapins) oou les "ayions (avions) plutôt que de faire ce qui nous parait essentiel soit parler et être propre. Moi, perso, je ne me fais aucun souci ; il faudra le bouster cet été pour la propreté car il rentre à l'école en septembre.

En parallèle je me régale car ma fille, elle, à 18 mois nous faisait des phrases construites : sujet verbe complément en y rajoutant des " je crois que", " il faudrait que", bref une mini micro adulte et à l'époque je me délectai de sa conversation. Aujourd'jui je profite du language "bébé" bredouillant que mon alien numéro 2.


Je demande le retrait de mon avertissement

Hors ligne

#10 20-03-2008 13:59:52

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

moi je conseillerais aux parents de faire vérifier d'abord l'audition de leur fils. Ensuite s'il n'y a pas de pb, si tu dis qu'ils ne parlent qu'arabe chez eux et français chez toi, difficile pour l'enfant de parler les deux ! c'est une sacré gymnastique cérébrale pour lui, rien d'étonnant à cet âge qu'il ait du mal. Il faudrait peut être aussi qu'ils lui parlent un peu plus en français ne serait-ce que pour son adaptation à l'école (j'entends, s'ils lui disent "viens manger" en arabe, le dire aussi en français à l'enfant). Quant à la propreté, il n'est pas en retard, c'est très variable d'un enfant à l'autre et souvent pour les garçons c'est plus long. Propose le pot mais ne force pas, quand il sera prêt il te le montrera.

Hors ligne

#11 20-03-2008 14:24:08

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

chrisrom86 a écrit :

Bonjour à toutes,

je ne sais pas si vous allez pouvoir me répondre mais je vous pose quand meme la question.
Je garde un enfant qui a eu 2 ans en février. Celui ci ne parle toujours pas. Il ne comprends pas toujours non plus ce qu'on lui dis.
Je m'inquiète pour cet enfant car je trouve qu'il présente des troubles sérieux.
Pour la propreté c'est pareil, à part faire pipi sur mon canapé, le pot il s'y asseoit mais rien.
Ce qui m'inquiète le plus c'est la parole, je trouve bizarre qu'il ne dise rien à son age malgré que chaque enfant se développe à son rythme. Apparemment ces parents lui parlent beaucoup en arabe alors lorsqu'il sort des "gouzi gouzi", je ne sais pas si c'est de l'arabe ou .............

Pensez vous que je dois en parler aux parents ???? le père m'a dit quand meme que lui aussi trouvez bizarre qu'il ne parle toujours pas.

bonjour,

je ne vois rien de bien grave sur le fait qu'il ne parle pas, mon fils a 2 ans et deux mois, il ne parle pas, son langages est plutôt extra terrestre on ne comprends rien de ce qu'il dit mais il parle beaucoup.

je lui parle beaucoup en espagnole et aussi en français.

mon mari parle aussi l'espagnol et ses parents égalament et ça nous arrive de discuter uniquement pour que notre fils entende cette langue.

je sais qu'il parleras les deux langues sans probleme. car mes soeurs plus jeunes qui sont née en france on parler les deux langues sans dificulté.

ce qui fait que dans notre famille nous avons une grande facilité d'apprendre les langues étrangeres.

mon ti bout ne parle pas encore mais il comprends les deux langues.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#12 20-03-2008 14:27:21

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

les enfants aprennent tres vite a parler les deux ou trois langues, mais il leurs faut du temps...

je sais par expérience.
dans ma fille nous parlons pratiquements toutes le français, anglais, portugais et espagnol.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#13 20-03-2008 15:00:46

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

bonjour,

en général, les enfants qui grandissent dans une famille avec plusieurs langues s'adapte bien et jongle avec les langues avec une grande facilité mais si ses parents ne lui parlent pas en français, effectivement ça peut gêner.

Ma fille parlait très peu et réagissait peu quand on lui parlait et on a découvert lors d'un examen complet organisé par la sécu qu'elle souffrait d'otites séreuses qui lui bloqauit fortement l'écoute.

Il n'y avait pas de symptômes, pas de fièvre, elle ne se plaignait pas et comme elle n'était à priori pas malade.
Une petite opération a réglé la situation et maintenant tout va bien.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#14 20-03-2008 15:14:04

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

Bon jour,

Donc, une fois éliminé les problèmes éventuels d'oreille, de pathologie grave (si le langage n'est pas sa seule "bizarerie"), il n'y a pas d'affolement à avoir à cet âge.

La plupart des enfants bi ou tri-lingues parlent plus tard, voire beaucoup plus tard que les autres.
Ils doivent emmagasiner deux vocabulaires différents, deux synthaxes, deux grammaires, ce n'est déjà pas facile avec une alors deux ou trois langues simultanéments!

Mais en revanche, ils savent parfaitement faire la différence entre les différentes langues et raisonnent dans toutes en même temps, ils ne passent pas par les "traductions" comme les adultes ou adolescents qui apprennent de nouvelles langues.

En fait, ils paraissent ailleurs, fénéants, etc. Mais quand ils s'y mettent ils sont impressionnants.

J'ai un ami, marié à une thaÏlandaise. Les gamins apprennent le français, le thaÏ et l'anglais simultanément car la maman a mis longtemps à apprendre le français, idem pour le papa avecle ThaÏ quand à l'anglais ils se sont connus dans cette langue et personne à la maison n'avais le choix ils vivent dans un pays anglophone!
A trois ans les loulous ne disaient toujours rien de plus que mam et pad! mais aujourd'hui ils jacassent comme des pies et passent d'une langue à l'autre comme des jongleurs!  lol


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#15 20-03-2008 15:36:03

wisami
Membre
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

Bonjour chrisrome86.Je suis moi même d'origine marocaine.Mon mari et moi avons fait le choi de parler les 2 langues (français et arabe)avec nos enfants,c'est vrai que dans ce cas les enfants parlent un peu plus tard que les autres mais dés que ça se déclenche ça va trés vite par la suite.Tu peux toujours en parler aux parents et de les conseiller d'en discuter avec leur medecin comme ça tout le monde sera rassuré.

Hors ligne

#16 20-03-2008 17:07:07

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

ce qui est important c'est de parler les deux langues à la maison, non pas uniquement la langue maternelle des parents.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#17 20-03-2008 17:11:16

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

moi je trouve super de pouvoir apprendre plusieurs langues aux enfants dès le plus jeune âge.
Chez moi on parle français et ch'ti!!! lol lol


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#18 20-03-2008 17:21:26

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

lol lol lol lol


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#19 20-03-2008 18:43:08

Linda31
Membre
Inscription : 13-02-2008
Messages : 120
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

chrisrom86 a écrit :

Bonjour à toutes,

je ne sais pas si vous allez pouvoir me répondre mais je vous pose quand meme la question.
Je garde un enfant qui a eu 2 ans en février. Celui ci ne parle toujours pas. Il ne comprends pas toujours non plus ce qu'on lui dis.
Je m'inquiète pour cet enfant car je trouve qu'il présente des troubles sérieux.
Pour la propreté c'est pareil, à part faire pipi sur mon canapé, le pot il s'y asseoit mais rien.
Ce qui m'inquiète le plus c'est la parole, je trouve bizarre qu'il ne dise rien à son age malgré que chaque enfant se développe à son rythme. Apparemment ces parents lui parlent beaucoup en arabe alors lorsqu'il sort des "gouzi gouzi", je ne sais pas si c'est de l'arabe ou .............

Pensez vous que je dois en parler aux parents ???? le père m'a dit quand meme que lui aussi trouvez bizarre qu'il ne parle toujours pas.

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord concernant votre point de vue par rapport à la cause du retard de languages.
Voilà, je suis d'origine marocaine et j'ai un petit bout de 2ans et demi. Toute ma famille ainsi que mon mari lui parle arabe sauf moi et il 'a jamis de ratard ni de trouble de la parole. Bien au contraire, c'est un petit très avancé pour son âge, comme m'a dite la pédiatre, il n'y a jamis eu de situation ôù il se trompait entre l'arabe ou le français. Il a toujours fait la différence des deux languages et il a été en crèche pandant 2 ans et je n'ai jamais eu de remarque par rapport à cela.
Mon point de vue est que c'est une richesse d'être bi ou tri lingue.
Aujourd'hui mon fils connaît par coeur l'aphabet arabe et l'alphabet français et le reconnaît, il sais compter jusqu'a 20 en arabe et en français etc...
Donc je pense que le problème est autre part...


Maman comblé d'un petit loulou de 2ans et demi et ass mat avec 2 agréments....

Hors ligne

#20 20-03-2008 19:07:55

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : enfant qui ne parle pas à 2 ans passé

bonjour un enfant de l'école à mon fils la premiére année il n'a pas sorti un mot quand il était en classe et à la maison il parlait trés peu et c'est vrai qu'il était trés timide maintenant il va avoir 6 ans et c'est un vrai moulin à parole donc chaque enfant est différent

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB