Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-03-2008 11:59:49
- Chloe03
- Membre
Peut on licencier comme ça?
Je suis actuellement en arrêt de travail depuis 3 semaine maintenant, cet arrêt est le premier depuis que je garde les enfants des parents en question, mais j'ai reçu vendredi dernier une lettre de licenciement sans aucun motif. Cela fera pourtant 1 an au mois d'août que je m'occupe de ces enfants là, et à part cet arrêt de travail pourtant justifié par certifcat médical, aucun problème n'est jamais survenu.
Les parents ont ils le droit de me licencier sans motif, et auquel cas que puis je faire?
18-03-2008 11:59:49
#2 18-03-2008 12:01:26
#3 18-03-2008 12:34:03
Re : Peut on licencier comme ça?
oui ils peuvent te licencier toi étant en arrêt maladie, ton préavis sera de 15 jours(si ça fait - d'1 an de contrat) qui sera décompté durant ton arrêt maladie. ce uqi est d'autant plus désagréable c'est qu'ils ne t'en aient pas parlé avant...bisous
18-03-2008 13:04:21
#5 18-03-2008 14:09:50
Je suis actuellement en arrêt de travail depuis 3 semaine maintenant, cet arrêt est le premier depuis que je garde les enfants des parents en question, mais j'ai reçu vendredi dernier une lettre de licenciement sans aucun motif. Cela fera pourtant 1 an au mois d'août que je m'occupe de ces enfants là, et à part cet arrêt de travail pourtant justifié par certifcat médical, aucun problème n'est jamais survenu.
Les parents ont ils le droit de me licencier sans motif, et auquel cas que puis je faire?
oui, c'est possible, et même après 7 ou 8 mois de contrat. et en maladie et sans motif...
du moment qu'ils respectent la procedure... pas de soucis.
#7 20-03-2008 15:56:06
Une fois l'état de grossesse constaté et indiqué à l'employeur il ne peut y avoir de licenciement avant la fin des 4 semaines après la fin du congé maternité.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#8 20-03-2008 15:56:57
- lamouche60
- Membre
- Site Web
Je ne pense pas, il faut peut-être leur envoyer quand même un certificat médicale ?
Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.
#9 20-03-2008 17:12:40
si l'employeur vous licencie pendant votre etat de grossesse, envoyez lui un certificat medical lui faisant part de votre etat par recommandé avec ar dans les 15 jours, le licenciement sera alors nul et il sera dans l'impossibilité de vous licencier et ce jusqu'a 4 semaines apres la fin de votre congé maternité, meme pour faute grave, le licenciement ne prendra effet qu'apres le delai indiqué au dessus
info en beton: c'est du vécu!!
agréée depuis le 10 juin, formation jusqu'a la toussaint
#10 07-04-2008 16:11:13
Bonjour à toutes,
Je vais vous parler de mon expérience. Nounou depuis 1995, jamais rencontré de problèmes jusqu'à ce que je sois enceinte de mon 3ème enfant. Je gardais un boutchou depuis 9 mois quand j'ai appris que j'étais enceinte de 6 semaines, grossesse avec complications (saignements, décollement...) donc arrêt de travail. Ils ne se sont donc pas gênés pour me licencier. (ceci en Décembre 2005, super cadeau de Noêl).
J'ai donc lancer une procédure auprès des prud'hommes. Je viens de recevoir le résultat en début de mois (cela a mis 2 ans). Verdict : j'ai tort et en plus je dois leur verser 500 Euros pour leurs frais d'avocat.
Alors voilà, quoi qu'en disent les lois le métier d'assistante maternelle n'est toujours pas reconnu et même en étant enceinte on n'a pas plus de droits.
Une seule chose me réconforte, mon boutchou est là et va très bien
A bientôt
#12 07-04-2008 18:35:13
oui car il y a eu des cas de jurisprudenc ou il etait indiqué que meme oralement l'annonce de l'etat de grossesse etait valide....
je vais faire des recherches ....
en attendant ecoutez le conseil de 4i faites intervenir un syndic (liste ds infos & articles) et contestez !!!
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#14 07-04-2008 18:48:21
juste une rremarque qui pourrait servir :
je tiens à préciser pour des cas similaires éventuels qu'il y a un délai de 15 jours après la date de réception de la lettre de licenciement pour effectuer cette déclaration, annulant ainsi le licenciement
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#16 07-04-2008 23:34:00
bizarre....
je continue mes recherches
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#17 08-04-2008 15:08:34
bonjour , il me semblait qu'en cas de litige avant l'adhesion a un syndicat n'etait pas defendu par le syndicat .....
les litiges pris en compte par le syndicat sont ceux qui ont lieu apres l'adhesion ...
je sais pas si je suis vraiment claire!!!
mais je me trompe peut etre .....
#18 08-04-2008 16:29:33
Bonjour à toutes,
Je vais vous parler de mon expérience. Nounou depuis 1995, jamais rencontré de problèmes jusqu'à ce que je sois enceinte de mon 3ème enfant. Je gardais un boutchou depuis 9 mois quand j'ai appris que j'étais enceinte de 6 semaines, grossesse avec complications (saignements, décollement...) donc arrêt de travail. Ils ne se sont donc pas gênés pour me licencier. (ceci en Décembre 2005, super cadeau de Noêl).
J'ai donc lancer une procédure auprès des prud'hommes. Je viens de recevoir le résultat en début de mois (cela a mis 2 ans). Verdict : j'ai tort et en plus je dois leur verser 500 Euros pour leurs frais d'avocat.
Alors voilà, quoi qu'en disent les lois le métier d'assistante maternelle n'est toujours pas reconnu et même en étant enceinte on n'a pas plus de droits.
Une seule chose me réconforte, mon boutchou est là et va très bien
A bientôt
bonjour,
C'est en lisant ça que je me dit que certainement je ne ferais pas ce metier jusqu'a ma retraite. Décidement notre métier n'est pas du tout reconnu! Tants de soucis, par rapport au contrat, les heures , les parents, heureusement que les enfants sont notre principal intérré et encore avec eux dès fois cela se passe mal!!Meme au tribunal alors que tu avais raison on a reconnu le contraire c'est le comble et en plus tu dois leur donner de l'argent c'est la cerise sur le gateau!!! je me demande souvent si je vais continuer comme ça longtemps, je sais pas je suis peut-être fatiguée en ce moment!!! ma foi ça laisse a réfléchir!!! allez a bientot!!!!
#20 09-04-2008 10:47:18
Je sais que je ne peux plus rien. Cela fait plusieurs jours que je rumine et j'ai franchement du mal à avaler la pillule. En effet, le plus difficile est de me dire que j'ai raison (et tout le monde me le dit), je n'ai rien fait de mal (j'étais juste enceinte avec des complications) et en plus je dois leur donner de l'argent (c'est franchement dégoûtant !!!!)
Actuellement, je suis en congé parental, il me reste encore un an, et je me demande sincèrement si je vais continuer ce métier qui pour moi était génial. J'ai choisi ce métier, je ne l'ai pas fait pour dire que je fais quelque chose (avant, j'étais secrétaire et j'ai démissionné pour faire ce métier)
Bonne journée à toutes