Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 14-03-2008 14:50:18

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : retard des parents

perso je mets 5mm (croyez moi c'est beaucoup ) pour leur dire comment s'est dérouler la journée et franchement c'est sufisant.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

14-03-2008 14:50:18

partenaire publicitaire:

#62 14-03-2008 14:52:02

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : retard des parents

babeth44 a écrit :

bonjour,

Pour moi l'heure de fin de  garde est l'heure à laquelle les parents quittent le domicile de l'ass mat avec leur enfant, il faut bien préciser cela dans le contrat.
Car pour beaucoup de parents l'heure de fin de garde est l'heure à laquelle ils arrivent pour récupérer leur enfant, dans ce cas si ils partent tous les jours à 17H45 il faut faire un avenant pour changer l'heure de fin de garde.
Imaginez 15 mn sur 5 jours par semaine (1Het15 mn par semaine quand meme !) , c'est pour ça que quand je signe un nouveau contrat je ne parle pas de l'heure à laquelle les parents comptent arriver chez moi mais l'heure à laquelle ils repartiront.
et jusqu'à maintenant tout le monde à bien compris.

je suis d'accord avec toi et enplus c'est ce que l'on nous dit et redit en formation.
en 5mm voir 10 mm on peut tout dire.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#63 14-03-2008 15:19:08

celticgoth
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 89
Site Web

Re : retard des parents

moi je regarde l'heure à laquelle la maman arrive

Hors ligne

#64 14-03-2008 16:11:34

tata1
Membre
Inscription : 19-03-2007
Messages : 1 232
Site Web

Re : retard des parents

bonjour,
d'aéccord avec creamymagie, mon contrat s'arrete à l'heure ou arrive les parents et après discusion 5 minutes OU 10 minutes avec la maman mais je ne les facture pas.


mini_081007103016590340.jpg

Hors ligne

14-03-2008 16:11:34

partenaire publicitaire:

#65 20-03-2008 16:26:04

celenne79
Membre
Inscription : 20-03-2008
Messages : 1

Re : retard des parents

bonjour,
Je suis as mat et ai en accueil trois petits.
Je suis assez d'accord avec Pinke : l'accueil se termine quand l'enfant repart avec son parent et non quand le parent arrive (d'ailleurs tant que l'enfant et chez nous, il est sous notre responsabilité).
En règle générale je ne facture pas le petit quart d'heure de discussion.
D'ailleurs j'aime assez parler de ce que les petits ont fait de leur journée et j'apprécie que les parents me parlent aussi de leur enfant quand je ne l'ai pas eu (ex il a fait çà avec mamie, aujourd'hui il a dit çà,....)
Je ne facture qu'n de mes employeurs car elle ne me parle que de sa vie, son boulot, de tout et de rien et franchement ... çà me saoule.
Alors je facture (mais au réel).

Hors ligne

#66 20-03-2008 17:25:30

ml
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 149
Site Web

Re : retard des parents

celenne79 a écrit :

bonjour,
Je suis as mat et ai en accueil trois petits.
Je suis assez d'accord avec Pinke : l'accueil se termine quand l'enfant repart avec son parent et non quand le parent arrive (d'ailleurs tant que l'enfant et chez nous, il est sous notre responsabilité).
En règle générale je ne facture pas le petit quart d'heure de discussion.
D'ailleurs j'aime assez parler de ce que les petits ont fait de leur journée et j'apprécie que les parents me parlent aussi de leur enfant quand je ne l'ai pas eu (ex il a fait çà avec mamie, aujourd'hui il a dit çà,....)
Je ne facture qu'n de mes employeurs car elle ne me parle que de sa vie, son boulot, de tout et de rien et franchement ... çà me saoule.
Alors je facture (mais au réel).

bonjour,
(d'ailleurs tant que l'enfant et chez nous, il est sous notre responsabilité).
c'est faux une fois les parents  arrive au domicil de l'ass mat ce sont eux qui sont résponsable de leurs enfants (vu en formation la semaine derniére)


smile wink tongue

Hors ligne

#67 20-03-2008 18:50:46

romanou
Membre
Lieu : loire atlantique
Inscription : 13-03-2008
Messages : 487
Site Web

Re : retard des parents

bonjour  eh oui  au  debut très  souvent  tout  est  bien  respecté  mais  un  petit  derapage   puis  un  deuxième  et  les  mauvaises  habitudes  s ' installent!!!.

bien  que  je  n' aimes pas  ça  dès le  debut  ou  je  constate  une  arrivee  plus  tardive  sans  /motif/  je  leur  demande  gentiment  s 'il  ont  fini  plus  tard  ? et  je  crois  que  c 'est une  façon  gentille  et  polie  de  leur  faire  remarquer  .Si cela ne  suffit  pas  j 'en  reparles  assez  vite  car  rien  de  pire  que  de  garder  cela  sur  le  coeur ! etcrois  moi  par  experince  cela  amenes  un  malaise . nuisible  a  tout  le  monde  . alors  parles  en  et  tu  verras  si  cela  suffit !.

solidairement!

Hors ligne

#68 20-03-2008 19:12:32

TATAPACALE
Membre
Inscription : 18-06-2007
Messages : 141
Site Web

Re : retard des parents

Bonsoir à toutes,

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé mais parfois cela peut servir de piqure de rappel pour parents récidivant :

"EN CAS DE RETARD
Vous avez choisi de faire appel à une assistante maternelle qui a été formée et a reçu un agrément.
L'accueil chez une assistante maternelle est un accueil familial : elle exerce ce métier à son domicile et c'est en grande partie pour cela qu'elle est rémunérée en dessous du salaire minimum légal. En effet, le législateur a estimé qu'elle pouvait parallèlement à sa profession, vaquer à ses occupations familiales ! Sachez donc, qu'elle est autorisée à quitter son domicile en fonction des activités diverses liées ou non à l'accueil des enfants confiés.
Vous avez signé un contrat avec des horaires d'arrivée et de départ :
chaque partie concernée est tenue de respecter cet engagement.

Votre assistante maternelle se tient donc prête à accueillir votre enfant à .......... le matin. Du fait, qu'elle est susceptible de s'absenter, elle ne vous attendra plus, même si vous laissez un message sur son répondeur en son absence, au delà de ......... minutes de retard.

En cas de retard ou d'imprévu, vous êtes donc priés de prévenir l'assistante maternelle le plus tôt possible : directement ou par téléphone ; cependant, si vous lui laissez un message sur son répondeur, après le délai de ....... minutes, elle ne sera pas obligatoirement là pour le recevoir et vous ne pourrez lui en tenir rigueur.
Vous devez la prévenir au plus tard la veille au soir, directement, de vive voix ou par téléphone et à des heures convenables, ou le matin avant l'heure prévue d'accueil si vous avez été dans l'impossibilité de le faire avant, ce qui doit avoir un caractère exceptionnel.

Sans prévenance de votre part, au-delà du délai fixé, elle interprétera cela comme une absence de convenance de l'employeur et ne vous attendra plus.

Elle est votre employée, elle a des devoirs, mais elle a aussi des droits. Cependant, cela peut ne pas ou ne plus vous convenir et dans ce cas-là, vous devrez envisager un autre mode de garde pour votre enfant et mettre fin au contrat dans les délais légaux prévus.

date :  "lu et approuvé" (écrit manuscritement) signature de l'employeur :


date : signature de l'employée :"

Perso, mes employeurs me préviennent si 5 mn de retard... par politesse car je ne vais pas mettre leur enfant à la porte à l'heure précise... lol !

BON COURAGE. TATAPACALE


Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

Hors ligne

#69 21-03-2008 00:59:32

doudounes
Membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 290
Site Web

Re : retard des parents

Bonjour, je suis assez d'accord avec créamymagie.
Personnellement, je ne m'amuse pas à compter les minutes d'avances ou de retard, le contrat est pour tant d'heures par semaines, le calcul reste le même tous les mois.
Mais parce que les parents de mes loulous sont corrects avec moi.
Nous discutons bien évidement de la journée quand ils arrivent, cela me fait aussi du bien de discuter un peu, bien sur qu'il y a des limites.
Ils leurs arrivent d'arriver plus tard. Mais quand ils partent à 17h15 ou 20 pour 17h30, je ne leur redonne pas un quard d'heure, donc je pense que si ce n'est pas tous les jours, il ne faut pas en tenir compte.
Par contre, au fur et à mesure que l'on se connait, bientot 2 ans pour ce bout de choux, je trouve que certains parents s'autorisent à des familiarités qu'ils n'auraient pas osés avant:
le papa ne frappe plus, il rentre comme dans un moulin, et moi quelle cloche, j'oublie souvent de fermer à clef...
Ce soir, il est rentré, (en avance vous voyez) au moment ou j'allais checher mes enfants à l'école, nous étions habillés, un petit mot et il part avec l'enfant sans dire au revoir, je suis sortie pour faire un bisous à mon loulou,et pour dire au papa ce que nous avions fait avant qu'il n'ai fermé le portail. Oufff


tweetyruns1ki6.gif

Hors ligne

#70 21-03-2008 11:06:40

criel76
Membre
Lieu : bord de mer
Inscription : 27-01-2008
Messages : 79
Site Web

Re : retard des parents

moi, PERSONNELLEMENT, je ne compte pas le temps ou l'on discute de la journée et ou l'on habille l'enfant, je préfère être tolérante , je peux aussi avoir besoin d'eux dans l'autre sens, par contre , si ils arrivent , 30 mn, 1h, ou 2h, après je compte mais je leurs fait comprendre que j'avais d'autres choses de prévues moi aussi, sauf s'ils ne peuvent pas faire autrement, selon le travail qu'ils ont , c'est pas toujours facile pour eux

Hors ligne

#71 21-03-2008 11:26:34

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Inscription : 30-11-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : retard des parents

je suis d'accord avec JUJU56, si on travaillerai à l'exterieur ce n'est 10 minutes de retard pour arriver chez nous, mais bien plus. Je pense que l'on peut accorder au moins 5 à 10 minutes pour les parents, ce n'est pas du bétail les enfants, les parents nous ont confié la chair de leur chair, il est normal d'avoir un petit compte rendu. C'est clair il ne faut pas que cela s"éternise car nous avons aussi une vie privée, moi je voie par exemple hier, j'ai une maman, comme son mari n'est pas sur la région donc elle se sent seule, je le dit franchement j'ai l'impression d'être sa confidente, elle est arrivée 1/2 heure plus tôt, elle devait emmener son fils à 13h00 elle est arrivée à 12h30 en plein milieu du repas, j'avais 3 enfants, je lui ai fait comprendre qu'elle peut rester si elle veut car elle attendait sa mère qui devait venir la chercher chez moi pour aller travailler, mais je suis occupée, donc j'ai continué mon occupation des repas, je ne me suis pas occupée de son fils, ce n'était pas l'heure d'embauche. Il y a des limites pour tout, donner un petit compte rendu de la journée aux parents c'est normal, il ne faut pas que cela s'éternise

Dernière modification par karyne (21-03-2008 11:30:07)


Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

Hors ligne

#72 21-03-2008 12:12:10

revirma
Banni(e)
Inscription : 28-01-2007
Messages : 1 070
Site Web

Re : retard des parents

a qui de droit


bonjour
tu sais ils peuvent etre poncuel et respecter la vie privée de l'assmat et assumé que chaque minutes passé en + sont effectivemnt additionné

tu ne veux pa appliqué la convention s'est ton choix, mais ne conseille pas que les autres te suivent, ce n'est pas juste

que ce soit une assmat ou un parent, le code du travail , la convention, le contrat existent ..donc à appliquer

donc oui, on compte en + les heures ou les 1/4 ou 1/2 heure

pourquoi pas refaire la mensu en incluant ce petit heures ou 1/4 ou 1/2 , et plus de raison de raler :)

Hors ligne

#73 21-03-2008 12:13:18

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Inscription : 30-11-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : retard des parents

c'est clair creamymagie, même bientôt je vais pouvoir lui faire un contrat de garde!mdr! comme j'ai dit à mon mari on n'est assistante sociale, confidents, nounou, infirmière, cuisinière, maman....De toute façon elle a bien vu que je l'ignorais, elle a attendu avec son fils, sa maman devant mon portail et à 13h00 je suis venue chercher son fils. Car je lui ai rappelé que lors de la formation on nous a dit que tant que les parents sont chez vous, nous sommes  responsable de l'enfant et si il ouvre le portail et traverse la route, si les parents sont chez vous, on est responsable

Dernière modification par karyne (21-03-2008 12:17:07)


Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

Hors ligne

#74 21-03-2008 15:05:17

loulounou
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 15
Site Web

Re : retard des parents

coucou moi je termine a 19h j'arrive chez ma nounou entre 19h03 et 19h10 et je la paye jusqu'a 19h15 car c'est pas toujours evident d'etre a l'heure precise!!et parfois le temps de discuter il est facilement 19h20...25...pour moi ce depassement ne signifie pas heure supplementaire il est normal de prendre du temps pour parler .Dans mon boulot c'est pareil je suis censé finir a 19h mais quand ma patronne me parle ou bien si je doit rester 5 a 10 min de plus car il y a des clients(je bosse en pharmacie)c'est pour ma pomme!!!il ne faut pas abuser!!!!
bref.....je trouve que c'est abuser de vouloir se faire payer les temps de paroles avec les parents...
Par contre arriver en retard quand ca dépasse ...allez 10 min...ok!!sinon soyez un peu cool ..tout le monde travaille ...on sait tous ce que c'est....on ne peut pas toujours chipoter pour 5 min...


STEPH maman d'une petite LOLA née le 04.11.2005
THARON PLAGE Loire atlantique

Hors ligne

#75 21-03-2008 16:11:54

timanon
Membre
Inscription : 29-09-2006
Messages : 253
Site Web

Re : retard des parents

Bonjour,moi les parents des 3 petits que je garde m'ont signé un contrat qui dépasse d'une demi-heure leur propre horaire,c'est-à-dire que s'ils débauchent à 15h par ex,ils me payent jusqu'à 15h30 et parfois ils en profitent pour faire 2-3 courses car pour 2 d'entre eux ils travaillent à 5 mn de chez moi.Donc pas de soucis sauf que pour l'un je ne suis payée que jusqu'à 21 h alors que c'est l'heure à laquelle le papa débauche et il ne le récupère qu'à 21h20.Mais je ne lui ai jms compté plus car ils sont sympas et que bon,je suis peut-être un peu trop gentille.
Par contre depuis quelques temps les parents de l'autre petit que je garde me l'emmènent à 7h10 le matin alors qu'il est prévu à 7h30.Une fois,je n'étais même pas prête et il est arrivé à 7H.Le papa ne sest pas posé de questions et depuis 3-4 mois c'est tous les matins pareils et parfois le soir avec 15 minutes de retard.
Mais même s'il ne faut pas exagérer ou se laisser faire,je garde une certaine souplesse car les parents des petits sont sympas,réglos,etpar la suite si l'on cherche un autre enfant àgarder ils peuvent nous conseiller à des futurs parents.
J'ai une soeur qui a fait garder sa fille par une assmat dans l'Est et pour 1/4 d'heure de retard elle lui a facturé 1 demie-heure et ma soeur a donc trouvé une autre assmat.
Alors d'un côté il faut se faire respecter mais de l'autre il faut peut-être aussi rester souple et surtout communiquer.Il n'y a que ça.

Hors ligne

#76 21-03-2008 23:26:07

Annso88
Membre
Inscription : 14-03-2008
Messages : 132
Site Web

Re : retard des parents

Bonsoir à toutes, j'ai lu les messages précédents et je remarque que souvent vos heures de travail s'arrêtent vers 19h voire 19h30 maxi. J'ai une petite dont les parents travaillent en 3/8, je n'ai rien contre une petite discussion de tout et de rien mais bon quand c'est à 22h moi perso j'ai qu'une envie, c'est de me coucher! je vis seule avec mes trois enfants et je me lève (au plus tard) à six heures et demie tous les matins, petits à garder ou pas! c'est comme pour mon autre boutchou que je garde, depuis le début de la semaine c'est 20 mn de retard tous les soirs! Et ce sans prévenir... Résultat ce soir ma fille a raté son RV chez le kiné. Pas simple... J'ai l'impression que les parents ont l'impression que de travailler à notre domicile, c'est pas un vrai boulot et que c'est normal qu'on gère leurs imprévus...


Maman de trois enfants de 19, 13 et 9 ans 1/2

Hors ligne

#77 22-03-2008 19:04:05

tomclo
Membre
Inscription : 26-10-2006
Messages : 70
Site Web

Re : retard des parents

ben moi, j'ai un peu le même problème. Le Petit que je garde arrive à 9h le matin et doit partir à 18h30, il se trouve que la maman s'assoie et reste jusqu'à 19h30 minimum.Il se trouve que j'ai beau lui dire que j'ai des choses à faire elle reste. je mets la table , elle reste. J'ai 2 enfants de 8 et 4 ans qui ne supporte plus. Et moi je suis aux bords de la crise de nerfs. Je me fiche éperdument de savoir comment s'est passé sa journée. Elle ne demande pas comment s'est passée la journée de son fils puisque Mme à l'impression qu'il est tjrs vilain et ça la saoule( selon ses termes) . Alors si vous avez une solution pour m'aider je suis plus que preneuse

Hors ligne

#78 24-03-2008 09:34:28

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : retard des parents

c'est evident que cette femme n'a pas envie de rentrer chez elle avec son enft. Oui , 1h tous les jours , c'est trop. La solution , comme creyamagie, un peu plus doux en un 1ier temps .

"Désolée , mais il faut partir car je dois m'occuper de mes enfts ect..."

Si aucun changement . manière forte de créamagie.

C'est tout de même impensable d'avoir à donner des solutions pour de tels pe , ils sont vraiment lourds et n'ont aucun savoir-vivre.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#79 25-03-2008 12:29:19

tomclo
Membre
Inscription : 26-10-2006
Messages : 70
Site Web

Re : retard des parents

oui j'ai 'essayé la manière douce. vendredi je l'avais prévenue qu'il fallait qu'elle soit là à 18h30 .elle est arrivée à 18h35, le petit était habillé, le sac devant la porte, j'avais ma veste mes 2 enfants avaient leur blouson elle a fermée la porte et commençait à vouloir rester. J'ai dit à mes enfants de monter dans la voiture le temps que je ferme les portes et je l'ai pratiquement mise à la porte. Le truc s'est que je suis obligée de faire des tas de subterfuges pour pouvoir être tranquille chez moi seule après 18h30. Je ne sais pas ce que je vais lui dire ce soir.

Hors ligne

#80 25-03-2008 12:45:19

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : retard des parents

Encore une ultime solution : dès que sa voiture s'arrête vite , tu vas au-devant d'elle avec l'enft. (à condition qu'il n'y ait + d'enfts en garde) comme ça elle mettra pas les pieds chez toi . Le printemps arrive , le jour sera déjà présent (changement d'heure). Je le crois pas ! ce doit être rare tout de même des cas comme cela. Rien que de mettre la table , elle devrait comprendre!!!!!!


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB