Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-03-2008 11:58:56

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Licenciement pour faute

je crois que la présence du chien n'est pas ce qu'il y a de prioritaire dans cette histoire... non??

je trouve étonnant de chercher des textes sur la présence d'un chien interdit plutôt que d'un homme ayant un passé de  "séquestration, soupçonné de battre ses compagnes, et d'atouchemens sur mineurs."
....??
Le commissariat a confirmé (étonnant, car ils n'ont pas le droit...) même dans ce cas.

et puis sur un autre forum  fabanne parle d'avoir averti la pmi lundi 17 mars (moins de 3 jours) par tel...
c'est bien ils sont intervenus en 24h...
et ont retiré les enfants de là.
maintenant laissons les faire leur job...
smile

19-03-2008 11:58:56

partenaire publicitaire:

#22 19-03-2008 13:12:14

Fabanne
Membre
Site Web

oui le chien n'est pas le plus important.
Je cherche juste un moyen solide pour le licenciement pour faute.
Le chien n'est apparemment pas élevé pour faire de l'attaque même si on connait toute la dangeurosité de ces chiens.
La PMI doit me rappeler pour ma lettre. Elle m'a aussi conseiller d'aller au RAM. Je vais le faire. Apparemment la nounou ne souhaite pas continuer son métier.
A suivre

#23 19-03-2008 14:03:22

4i.modo
Membre
Site Web

mais vous n'avez pas assez d'elements pour trouver une faute grave?
et puis la pmi lui a retiré les agréments en attendant enquete, donc  article 18 g de la convention.
y a rien d'autre à chercher...

#24 19-03-2008 15:56:10

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

Bonjour Fabanne,

Perso je pense que ce n'est pas la peine de vous décarcassez pour ça, il y a assez de preuve contre elle, en plus la pmi est au courant , la police a les textes de loi relatif au chiens! ne vous inquiétez pas et préparez la lettre de licenciement.

Bon courage !!!!

55.gif242.gif 1597204592.gif

19-03-2008 15:56:10

partenaire publicitaire:

#25 19-03-2008 16:33:53

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

désolé pour ce que je vais écrire,
mais je ne vois vraiment pas pourquoi tu cherches tant d'élément pour la licencier pour faute grave.
si ton histoire est vrai, comme dit 4i, y a rien d'autre à chercher...

la PMI lui retireras son agrément et ça c'est sur...
et il faut savoir que dans les petites communes les gens parlent beaucoup de la vie des autres sans savoir vraiment ce qu'il en est. beaucoup de piapia pour rien.

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#26 19-03-2008 16:36:14

estrela
Membre
Site Web

en fait 4i, pour un licencement il faut absolument une faute grave ?

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#27 19-03-2008 16:41:55

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

non , un licenciement n'est pas forcement pour faute grave...heureusement d'ailleurs .;)
le licenciement pour faute grave est un licenciement particulier...

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#28 19-03-2008 17:06:03

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

un licenciement pour faute permets de ne pas payer l'indemnité de licenciement...et evidemment c'est a l'employeur de fournir les preuves de la faute

signat10.gif

#29 19-03-2008 17:07:34

estrela
Membre
Site Web

ah ok merci les filles smile

#30 19-03-2008 17:09:32

4i.modo
Membre
Site Web

et j'aimerai bien qu'elle lise l'article 18 g de la convention !!!!!!!!
mad

#31 19-03-2008 22:15:15

Fabanne
Membre
Site Web

Bonsoir,

Tout n'est pas si simple.
Il faut d'abord que la PMI/conseil général lui retire ses agréments. Ce sont nos lettres qui leur feront prendre la décision. Comme elle arrête, il faut qu'on bouge la PMI apparemment d'après ce que l'autre maman m' a dit. A la PMI, il faut qu'on trouve si possible des témoignages, pour le chien d'une part, et pour son comportement du vendredi 14 d'autre part. Pour le chien il y a bien sa meilleure amie, qui ne l'est plus d'ailleurs, mais je ne suis pas sûre qu'elle accepte de témoigner. Elle a un labrador, magnifique et adorable d'ailleurs, et elle le laissait de temps en temps chez nounou. Et puis en plus je comprendrait qu'elle ne veuille pas enfoncer plus son (ex) amie. Pour son comportement, j'espère trouver des gens à l'école.
Après si le licenciement pour faute n'est pas prononcé, on lui doit un paquet de fric. Elle gardait mon fils de 11 mois à 80% depuis 6 mois et ma fille depuis presque 2 ans, bien que ma fille aille à l'école le matin. Donc préavis de 1 mois, congés payés plus prime de licenciement, le calcul est vite fait.
Elle m'a fait trop de mal, je ne lui ferais pas de cadeau. Je suis assez jusque boutiste. En plus ne rien dire, ne pas se battre, c'est quelque part accepter ce genre de situation et ternir le métier d'ass mat
Demain je prends rdv avec le RAM et l'autre maman devait contacter la f***m ce soir.

#32 20-03-2008 00:02:04

juju56
Membre
Lieu : au milieu des bigorneaux
Site Web

bonsoir,
la pmi est une chose , pour ce qui concerne son agréement....
Le licenciement est une autre chose, elle gardait vos deux enfants et là soudain.... grosse méchante nounou.... ça va vite......
pourtant cétait votre "amie"
et puis en ce qui concerne son amour cela c'est du domaine privée.... elle aime qui elle veut....bien sur si cela n'entrave pas sa vie de travail.....
pourquoi pas la licencier simplement et point, après son agrément si elle le perd c'est de sa faute.... ensuite dans une petite ville comme la vôtre tout se sait.... et puis dans votre cas la pmi doit déjà etre passée, justement est elle passée?????

QUI VIVRA,VERRA..
1003960k949bow1ek.gif     749463er81qkv4ge.gif
Maman d'une puce de 6 ans et ass mat de 3 loulous.......

#33 20-03-2008 01:48:24

lili28
Membre
Site Web

Bonsoir fabanne,

Extrait d'un courrier de la PMI :

"Conformément à l'article 245 du règlement départemental d'aide social, la présence de chiens de première ou deuxième catégorie est incompatible, pour des raisons de sécurité, avec l'excercice de la fonction d'assistant(e) maternel(le) ..."

Bon courage ...

Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

#34 20-03-2008 08:03:55

4i.modo
Membre
Site Web

je ne comprend pas..
la pmi est intervenue ...
et c'est à vous de faire "sauter" les agréments?? en prouvant qu'elle à disjoncté???
la pmi n'a rien constaté?
ni vu le chien, le compagnon, la nounou "dopée" ?
les gendarmes ne peuvent pas confirmer à la pmi le caractère dangereux de l'individu mais à un parent employeur oui ?
pourtant  cette personne au domicile de la nounou est interdite puisque un extrait du casier judiciaire est demandé pour toute personne majeure au domicile...
et l'enfant est où en ce moment??
pas que la pmi soutienne la nounou  en disant que c'est vous qui ne présentez plus l'enfant hmm
vu les proportions de cette histoire... rien en m'etonne plus.

#35 20-03-2008 08:45:58

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Bonjour,

Fabanne, effectivement, l'attitude de la PMI est étrange, Je pense comme 4i que la gendarmeri peut intervenir. Avec les témoignages des tiers le licenciement sera facile. Ne vous tracassez pas trop.
Elle ne se bat pas, c'est parce qu'elle sait qu'elle a tord et je pense qu'elle doit souffrir de cette situation.
Elle vous a fait du mal, je le comprends, mais n'enfoncez pas le clou en cherchant de quoi noyer d'avantage cette personne. Elle doit être bien mal déjà.

Et j'ajoute une note personnelle qui ne plaira pas à tout le monde, mais c'est MON sentiment :
Vous semblïez apprécier cette personne au plus haut point en tant que nounou et sur ses valeurs humaines (au delà bien sûr, de l'énormité de son inconscience) 
Certes elle vous a fait mal, car elle a trahi votre confiance, n'a pas entendu vos recommandations, vous place dans une situation pénible. Mais elle est en train de payer tout ça.
Le retrait de son agrément et de la garde des enfants vont déjà la sanctionner justement mais aussi lourdement, tant sur le plan financier que professionnel et psychologique.
Elle semble avoir un parcourt terrible.
Une fois réglé le problème des enfants. Ne pourriez vous, vous souvenir de tout ce qu'elle a fait de bon pour vous avant, et ne pourriez-vous vous rapprocher d'elle? lui expliquer votre position de mère inquière pour ses enfants mais aussi de femme compréhensive vis à vis d'elle.
Je pense qu'elle a plus besoin d'aide que de coups.

Quant au métier d'ass-mat, je ne crois sincerement pas que ce genre d'histoire puisse être nuisible plus qu'autre chose. Des comportements moins spectaculaires mais abusifs, il y en a. Et des nounous exemplaires aussi. Je suis confiante sur l'image de notre métier. wink

Bon courage à vous et à elle aussi !

Dernière modification par valica (20-03-2008 08:55:51)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#36 21-03-2008 23:03:48

Fabanne
Membre
Site Web

Bonsoir,

D'abord, la situation se règle petit à petit.
La nounou demande l'annulation de son agrément.
Nous parents devons faire la lettre de licenciement, en spécifiant la faute et ce qu'on lui reproche et lui signifier que nous ne payerons ni le préavis, ni les indemnités de licenciement. Je pense envoyer une copie à la PMI afin qu'elle soit dans le dossier au cas où elle redemanderait un nouvel agrément dans quelques années.
C'était effectivement quelqu'un que j'appréciais. Elle s'occupait de ma fille depuis 2 ans et de mon fils depus 6 mois.
Nous avons tout fait, enfin je crois, pour la raisonner, lui ouvrir les yeux.
Tout ce que l'on peut raconter sur lui est pour elle entièrement faux. Oui il boit , elle a fini par le reconnaitre. Un peu et c'est parce qu'il est malheureux. Bref c'est un ange.
Quand au chien, il est adorable. Elle dit qu'elle n'arrive pas à comprendre comment on peut ne pas aimer les animaux, qu'elle a une telle relation avec eux, qu'ils sont incapables en sa présence de faire du mal.
Oui elle mets qui elle veut dans son lit. Mais cet homme l'a changé et l'a fait devenir irresponsable. Elle emmène sa fille à l'école avec le chien, non muselé bien sûr.
Quand à nos enfants, ils se sentent abandonnés. Mon fils a du mal a s'endormir. Le petit *****, est blanc comme un cachet d'aspirine et se réveille en hurlant 4 fois par nuit.
Hier soir, nous sommes allés voir une nounou pour mon fils. Ma fille ne voulait pas y aller. Et moi je vais où ? j'ai fini par la convaincre. Arrivés chez la nounou, elle a hurlé pendant 5 minutes.
Ce sont mes enfants, et quoique cette femme puisse ressentir, je ne peux pas lui pardonner d'avoir gâcher la relation si intense qu'elle entretenait avec eux.
Elle fait courir le bruit comme quoi nous parents avons retiré nos enfants sans la prévenir, et qu'elle ne sait pas pourquoi. J'en ai touché un mot à la directrice de l'école ce matin, sans rentrer dans les détails, afin qu'elle ne s'approche pas des enfants, de ma fille en tous les cas.

Voilà.
Merci encore pour vos témoignages.
Ils m'ont rassurée, motivée

#37 21-03-2008 23:10:44

juju56
Membre
Site Web

bonsoir,
la nounou demande l'annulation de son agréement?????
Vous voulez envoyer une copie à la pmi de votre lettre??? je croyais qu'elle était au courant????? la pmi, je parle.....
et si un jour elle redevient  bien par exemple , car d'après vos dire elle est donc irresponsable, elle ne pourra peut etre plus être agrée, pas cool....
Sinon, vous êtes vraiment entrée dans sa vie personnelle là.....
pourquoi prévenir la directrice???
Enfin avant c'était votre amie , elle s'occupait bien des enfants....
y'a pleins de choses que je ne comprends pas , mais tout cela est perso.....

QUI VIVRA,VERRA..

#38 22-03-2008 16:21:15

Fabanne
Membre
Site Web

Merci Créamymagie
Vous m'avez très bien comprise.

Je crois maintenant que le sujet est clos.
Merci encore

#39 22-03-2008 23:14:53

juju56
Membre
Site Web

ok creamymagie, mais bon si tu relis bien tout il faut lire entre les lignes....
Moi aussi si il y'avait une nounou comme cela je comprends, mais il y'a des choses dites un peu ???...voilà, mais chacun son point de vue...

Maintenant chacun fait comme il veut mais bon.....
bon courage à vous fabanne mais revoyer la chose quand à l'avenir de cette ancienne "amie" , pas sur le moment et vos enfants seront bien mieux chez une autre nounou mais pour elle ......
bonne soirée

QUI VIVRA,VERRA..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB