Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-03-2008 23:35:15
- carolinec29
- Membre
- Lieu : Au bout du finistére !!
- Site Web
Déçue !!
Bonsoir,
Je me tourne vers vous car je suis déçue depuis hier par le comportement d'une maman. Je vous explique : elle n'a pas des horaires faciles (je garde l'enfant parfois non stop du lundi au vendredi, jour et nuit sauf temps d'école), je gére tout : le bain, le transport à l'école (autre que celle de mes filles), tous les repas, 24h le mercredi, le médecin, la pharmacie, je le garde à la maison les jours d'école s'il est malade : en bref "famille d'accueil" durant les absences de la maman).
A la signature du contrat, la maman ne savait pas trop pour les fériés, nous avons donc décidé et indiqué que nous verrions ça plus tard. Hier, je lui en parle et elle me dit qu'elle ne souhaite indiquer aucun férié chomé et rémunéré, qu'elle ne comprend pas pourquoi elle devrait le faire (exemple : lundi de Pâques, pourquoi, je devrais vous payer alors que je ne travaille pas ... Je lui ai indiqué que mon mari ne travaille pas non plus ce jour-là, mais qu'il est payé puisque c'est Férié !!).
Par contre, elle me dit qu'elle aura besoin de moi pour le garder le 1er mai, alors je lui dis ok pas de probléme mais cette journée, c'est indiqué au contrat, c'est 100% de majoration ; et là, à ben non alors je vais m'arranger autrement !!
J'ai un peu les boules de ce manque de reconnaissance, je pense avoir été plus que sympa à la signature du contrat, puisque l'enfant a plus de 3 ans (donc moins d'aides) : les heures supplémentaires ne sont majorées qu'à 15% (parfois 70 heures/semaine), je ne lui prends pas de frais kilométriques pour aller à l'école de son enfant, je gére tous les papiers (elle me demande en fin de mois combien elle me doit car elle ne note rien !!)...etc
Je dois donc lui préparer un avenant pour indiquer aucun férié chomé et rémunéré et j'ai envie d'en faire aussi un pour lui demander de régler les heures supplémentaires à 25%.
J'ai vraiment l'impression que tout va dans son sens !!!
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me formalise pour rien ? Merci pour vos interventions votre opinion m'intéresse énormément.
Désolée pour la longueur !
Biz
Maman de 2 superbes minettes, agréée pour 4 enfants et actuellement 3 p'tits loulous en garde.
21-03-2008 23:35:15
#2 21-03-2008 23:57:40
- carolinec29
- Membre
- Site Web
Re : Déçue !!
Oui, je sais bien nounoudenfer mais c'était mon premier contrat et si je précise plus la maman qui avait mal compris, avait coché 3 fériés (dont le lundi de pâques) chomés et rémunérés, c'est les autres que l'on avait indiqué à voir. Je pourrais parfaitement lui fair régler lundi.
J'ai été trop sympa en effet. Maman divorcée avec horaires pas faciles. Mais là je suis un peu dégoutée. A chaque salaire (environ 550 Euros, puisque tx horaire correct et mensu de base à 340 euros puisque sur 35 semaines), elle dit qu'elle va devoir gérer avec ses comptes (c'est pas mon probléme !!).
Merci à toi pour ta réponse. J'ai fait 2 autres contrats depuis et les parents m'ont tout de suite dit on note tous les fériés, aucun probléme avec eux.
Dernière modification par carolinec29 (21-03-2008 23:58:30)
Maman de 2 superbes minettes, agréée pour 4 enfants et actuellement 3 p'tits loulous en garde.
#3 22-03-2008 00:09:15
- ma tristine
- Membre
- Lieu : 44
- Site Web
Bonsoir Carolinec29,
Je suis vraiment déçue pour toi.
Pour le 1èr Mai il ne faut pas céder et encore moins Lundi puisque c'était noté tu es trop brave avec des horaires comme cela elle ne trouvera personne.
Ce n'est pas une raison d'en profiter mais là c'est elle qui en profite donc tu as raison tu majores tes heures à 25%.
Elle va réfléchir et si pas d'accord comme cela m'étonnerait et bien qu'elle te licencie.
Tu n'as plus de vie de famille.
Bon courage et redit nous
Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants Agréée pour 4 enfants
#4 22-03-2008 09:01:53
pour l'avenant.... si elle veut changer qq chose c'est elle qui le presente et toi tu n'es pas obligee d'accepter!!! (tu acceptes= changement ou tu refuses= vous continuez comme avant ou elle te licencie)
par contre si toi tu veux changer qq chose tu lui en persentes un....
dans ton cas fais lui lire la convention!!!!
mais je suis pas certaine qu'elle retrouve qq un qui soit "aussi" bonne et complaisante que toi ....
bon courage et ne cede pas !!!!!!!
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
22-03-2008 09:01:53
#5 22-03-2008 09:18:08
La CCN est claire sur les jours fériés :
Si tu as 3 mois d'ancienneté, ils sont chomés ET payés.
Si la mère veut que tu travailles ce jour, elle peut te le demander, mais tu dois donner ton accord écrit.
Le 1er mai est rémunéré le double.
Dans les 2 tu sais, c'est toi qui a les cartes en mains : ou trouvera t elle une ass mat qui soir aussi dispo ? Alors tiens bon et fais respecter tes droits ! Si elle veut te garder, il faudra bien qu'elle l'accepte !
#6 22-03-2008 09:29:25
- elsatreab59
- Membre
- Site Web
Bonjour caroline29,
Je comprends ta déception. Tu fais correctement ton métier (même plus) et elle en abuse, elle n'est même pas reconnaissante ! et comme dit matristine, tu n'as plus de vie de famille, l'enfant est constamment chez toi ! la mère a de la chance de t'avoir et elle ne s'en rend même pas compte ! je doute aussi qu'elle trouve une assmat aussi complaisante. Fais respecter tes droits, ne te laisses pas abuser par cet employeur ou tu vas mal le vivre et ça se terminera mal ! Bon courage !
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)
#7 22-03-2008 09:54:51
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour n un tel contrta ,je l'ai fait pendant 3 ans ,maman dans la police ,et la derniere année ,j'vais les 2 petits du dimanche soir au vendredi soir ,non stop avec comme toi "ecole ,medecin ,etc ",plusieur fois ;j'ai du taper du ponigt sur la table ,car mamie venait les recuperer le vendredi soir ,quand bon lui semblait ,une fois elle m'appelle à 17 h pour me dire qu'elle me les laisait car elle etait invitée ,j'ai dit il en est hors de question ,je les ai depuis dimanche ",moi j'ai ma vie de famille ,j'ai appelé la maman en disant que si les petits ne partaient pas à l'heure convenue ,je demissionais ,et comme j'etais la 20 eme ass mat sur leur liste quand ils ont commencé à chercher une ,la mamie a vite rapliqué !!!!
une fois ,dernier jour avant les grandes vacances ,maman prise dans un mega bouchon ,car un camion a pris feu sur l'autoroute , et mamie qui habite pres de chez moi ,ne peut pas venir chercher les petits ,"""non mais je reve ,je suis en vacances ,on doit deposer le chien chez le beau pere ,chercher la remorque ,finir les valises ,il est 18 h et on decole à minuit!!! ''' j'ai du brandir la demission ,à mon retour pour que mamy viennent chercher les petits !!!
donc ton contrat a été mal ficelé comme le mien ,propose un avenant ,avec ce qui ne va pas , applique la convention , un contrat avec de telles contraintes ,celà merite des compensations ,et si tu vois qu'elle ne veut pas ,tu lui dis que tu demissionnes ,car pour l'avoir fait pendant 3 ans ,celà bouffe notre vie de famille !
et qu'on nous dise pas que tout metier a des contraintes ,là on est dans des contrtas exceptionnels ,de plus ce contrat est meme illegal car il y a des temps de repos à avoir entre le 1 er et le dernier enfant parti !!!
fais ton avenant ,appuie toi sur la ccn !!!
#8 22-03-2008 09:59:31
bonne chance
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 22-03-2008 10:09:09
- myriem
- Membre
Moi je te dirai simplement que j'ai horreur des gens qui n'ont aucune reconnaissance , je ne comprends pas cet état d'esprit et je retrouve bien là , la nature humaine , au-delà du contrat ect....Il est certain que certains pe ne méritent pas leur ass.mat au vu des fluctuences de leur métier. Je comprends ta déception.....mais tout se paie....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#10 22-03-2008 15:18:43
- carolinec29
- Membre
- Site Web
Bonjour les filles,
Merci à vous toutes pour votre soutien.
En effet, c'est un gros investissement de ma part et de la part de ma famille mais la maman n'a pas l'air de s'en rendre compte, malheureusement !!
Je crois que je vais lui proposer de se voir pour en parler, je ne la vois que 3 fois par mois sinon car je le prends à l'école avec son sac en début de semaine et le raméne à l'école en fin de semaine avec son sac. Heureusement, que je remplie un cahier de transmission pour l'informer de la semaine.
Autre chose qui me chagrine, son papa habite à 500 m de chez moi et je ne le connais pas (décision de la maman qui ne veut pas l'inclure dans la relation), je trouve ça très dure car je pense qu'il souhaiterais connaître la personne qui s'occupe de son enfant en semaine (même si comme dit la maman, il n'est pas l'employeur).
Du coup, cet enfant a 3 maison : chez maman, chez papa, chez moi, déboussolant à mon sens. S'il parle de ma famille à papa, il ne connais pas et quant il me parle de son papa, je ne connais pas. Bref, pas facile !!!
Je crois que je suis trop bonne trop c**** !! Je vais mettre tout sur la table avec elle.
#11 22-03-2008 16:54:19
Bonjour,
vraiment pas facile ce contrat
je me demande si cette dame réalise la chance qu'elle a de t'avoir à dispo ainsi ?
la PMI est-elle informée de l'accueil la nuit ?
en tout cas, je suis de la'vis d'Akka, ton contrat mensulaisé est supérieur à 3 mois, et les fériés sont dûs voir les conditions à l'article 11 de la CCN :
Article 11 - Jours fériés
1er Mai
Seul le 1er mai est un jour férié chômé et payé, s’il tombe un jour habituel d’accueil de l’enfant.
Le chômage du 1er mai ne peut être la cause d’une réduction de la rémunération.
Le travail effectué le 1er mai ouvre droit à une rémunération majorée de 100%.Jours fériés ordinaires
Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés.
Décidé par l’employeur, le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement
travaillé ne pourra être la cause d’une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions
suivantes, avec le même employeur :
- avoir 3 mois d’ancienneté ;
- avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour
férié.
- s’il travaille 40 heures ou plus par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au
moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié ;
- s’il travaille moins de 40 heures par semaine, avoir accompli un nombre d’heures réduit
proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures.
Les jours fériés travaillés sont prévus au contrat.
Lorsque l’accueil est effectué un jour férié prévu au contrat, il est rémunéré sans majoration. L’accueil
un jour férié non prévu au contrat peut être refusé par le salarié
bonne journée
#12 22-03-2008 18:07:26
- myriem
- Membre
Florella , si caroline fait les accueil de nuit c'est qu'elle en a le droit. La question n'est pas là....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#13 22-03-2008 18:43:14
Florella , si caroline fait les accueil de nuit c'est qu'elle en a le droit. La question n'est pas là....
Bonjour
ce qui paraît évident pour toi ne l'est pas pour tout le monde...
je connais une asmat qui pensait que c'était autorisé puisque l'enfant n'était pas tout le temps chez elle et ignorait que la PMI devait donner son accord même pour une ou deux nuits de temps à autre (son cas) ; voici sa réflexion :
pourtant je ne l'ai pas toute la semaine, c'est 1 à 2 nuits par semaine seulement...
#14 22-03-2008 19:48:25
- myriem
- Membre
caroline vient sur le forum et je pense en est informée car on en a parlé ds "tarif de nuit ou prix en garde de nuit ect...) et d'ailleurs sur les contrats bien détaillés c'est marqué et en formation le sujet doit être abordé , me semble-t-il. mais ce n'était pas sa question ,elle-même nous en fera part si elle le souhaite.
#15 22-03-2008 20:24:06
- carolinec29
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Oui en effet je sais parfaitement qu'il faut un accord de la PMI dans ce genre de cas. C'est pour cela que j'ai de suite demandé un agrément en horaire atypique (0h-24h) et 2 agréments "normaux" (5h-24h). Ne t'inquiéte pas pour ça florElla.
Ce qui me turlupine énormément ces jours-ci, c'est vraiment le nom investissement de la maman (papiers, convention, PAJE ... Il faut tout lui faire ou lui expliquer) et la non-reconnaissance de mon investissement auprès de son enfant (je demande pas qu'elle se mette à genou pour me merci) mais au vu de tout ce que je fais pour elle (aussi bien au niveau accueil que arrangement financier) je pense qu'elle aurait pu m'accorder les 2 ou 3 fériés concernés par notre contrat.
J'ai les boules !!
#16 22-03-2008 20:28:19
- carolinec29
- Membre
- Site Web
Je vais me faire taper sur les doigts mais le contrat de base étant pour 45 heures par semaine, jusqu'ici lorsque nous ne faisions que 35 heures, je retirais 10 heures tarif normal des heures supplémentaires des semaines à 70 heures.
Je sais : je n'ai pas à le faire, vous n'étes pas contente, j'en vois déjà qui bondissent devant leur ordi mais encore une fois c'était pour l'arranger financièrement.
Mais là c'est fini, je n'ai pas à le faire et je le ferais plus, ça risque de lui faire drôle quand je vais lui dire ça mais tant pis, ça lui aurait coûter moins cher de m'accorder 3 fériés dans l'année !!!
Biz
#17 22-03-2008 20:38:05
- myriem
- Membre
moi je comprends , en tout cas. Pas facile toujours de dire non , ou brandir la convention , je l'admets. On pense faire plaisir , dépanner quelqu'un , et voilà la reconnaissance ! mais ça apprend aussi le métier. On est toutes passé par-là. Je ne jeterai pas la pierre , en tout cas.
#18 22-03-2008 21:00:07
- carolinec29
- Membre
- Site Web
Merci myriem !!
Joyeuse Pâques
#19 22-03-2008 21:03:00
- myriem
- Membre
de rien. A toi aussi , bonne Pâques!
#20 22-03-2008 21:56:40
Bonsoir,
Je te trouves extremement courageuse!!! surtout pour si peu de reconnaissance et de salaire!!!
Jamais je ne pourrais et ne voudrais faire ça, chapeau
Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!