Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-03-2008 18:05:37

cfml
Membre
Site Web

Rupture pendant période d'essai

Bonjour,

J'aimerai connaître votre avis sur un problème que rencontre la maman de la petite.
La petite est actuellement gardée par une ass. mat. (encore en période d'essai).
D'un commun accord, nous avons convenu avec la maman que j'accueillerai cette petite à partir du 1er avril.
La maman a dit à l'actuelle ass. mat. qu'elle souhaitait rompre le contrat au 31 mars. Cette ass. mat. lui dit qu'elle s'est renseignée auprès de son RAM et que les parents lui doivent tous ses congés depuis le 1er février (alors qu'elle n'a commencé que mi-fév) et qu'ils lui doivent également les 3 premiers jours du mois d'avril (semaine commencée car le 31 mars tombe un lundi).

Je croyais (et j'ai vérifié sur votre site) que pendant la période d'essai, les parents pouvaient rompre à tout moment sans préavis. Bien sûr, les parents comptent lui règler ses congés mais pourquoi depuis le 1er fév.
Merci à toutes celles qui pourront m'éclairer.

22-03-2008 18:05:37

partenaire publicitaire:

#2 22-03-2008 18:22:46

christyv
Membre
Site Web

Re : Rupture pendant période d'essai

cfml a écrit :

Bonjour,

J'aimerai connaître votre avis sur un problème que rencontre la maman de la petite.
La petite est actuellement gardée par une ass. mat. (encore en période d'essai).
D'un commun accord, nous avons convenu avec la maman que j'accueillerai cette petite à partir du 1er avril.
La maman a dit à l'actuelle ass. mat. qu'elle souhaitait rompre le contrat au 31 mars. Cette ass. mat. lui dit qu'elle s'est renseignée auprès de son RAM et que les parents lui doivent tous ses congés depuis le 1er février (alors qu'elle n'a commencé que mi-fév) et qu'ils lui doivent également les 3 premiers jours du mois d'avril (semaine commencée car le 31 mars tombe un lundi).

Je croyais (et j'ai vérifié sur votre site) que pendant la période d'essai, les parents pouvaient rompre à tout moment sans préavis. Bien sûr, les parents comptent lui règler ses congés mais pourquoi depuis le 1er fév.
Merci à toutes celles qui pourront m'éclairer.

Si les congés de la nounou n'étaient pas payés chaque mois, ils lui doivent uniquement 10% de tous les salaires perçus.

Effectivement, au cours de la période d'essai l'employeur où le salarié peut rompre librement le contrat sans procédure particulière. (extrait  de la ccn).

Si l'employeur met fin au contrat  le 31 mars, et étant donné qu'il n'y a pas de préavis, je ne vois pas pourquoi il devrait la payer  jusqu'au 3 avril, même que la semaine soit commencée.

Dernière modification par christyv (22-03-2008 18:23:24)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#3 22-03-2008 22:55:47

centauree
Membre
Site Web

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS :
ART 5 AU COURS DE LA PERIODE D'ESSAI L'EMPLOYEUR OU LE SALARIE PEUT ROMPRE LIBREMENT LE CONTRAT SANS PROCEDURE PARTICULIERE
SI LE CONTRAT EST ROMPU AVANT LA FIN DE LA PERIODE D'ESSAI L'EMPLOYEUR DOIT DELIVRER AU SALARIE :
UN BULLETIN DE PAIE -1 CERTIFICAT MENTIONNANT LA DATE DU DEBUT ET LA DATE DE LA FIN DU CONTRAT AINSI QUE LA NATURE DE L'EMPLOI - 1 LETTRE DE RUPTURE SI CELLE-CI EST DE SON FAIT - 1 ATTESTATION ASSEDIC - PLUS 10% POUR LES CONGES

#4 23-03-2008 01:11:30

cfml
Membre
Site Web

Alors, vous êtes d'accord avec moi : l'ass. mat. se trompe. Les parents ne lui doivent que les 10 % pour les CP (et non pas les CP depuis le 1er fév. alors que le contrat avait débuté mi-fév) et ils règleront que jusqu'au 31 mars (dernier jr travaillé) et non pas jusqu'au 3 avril.

J'avais en effet lu l'art. de la CCN aux parents pour leur expliquer.

Je voulais en avoir la certitude par vos avis pour ne pas être moi-même dans l'erreur. Merci

23-03-2008 01:11:30

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB