Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-03-2008 12:10:37

monbebe
Membre
Site Web

pipi au lit à 6 ans

mon fils fait encore pipi au lit alors qu'il a 6 ans pouvez vous me dire si c'est normal et que dois je faire pour qu'il arrête?merci

22-03-2008 12:10:37

partenaire publicitaire:

#2 22-03-2008 12:25:03

cathy.45
Membre
Lieu : dans le sud ,au soleil ......
Site Web

Re : pipi au lit à 6 ans

bonjour;

quoi faire? pas grand chose ..sauf de ne pas le  culpabiliser et ne pas trop lui rabacher son problème...........attendre ,ca lui passera bien un jour........

si ca peux te rassurer le miens en a 8ans1/2 et il fait toujours ,j'en ai eu marre de me lever la nuit donc couches spèciales et c'est lui qui gère tout ca ,pour ne pas trop le culpabiliser ,car il est bien conscient de son problème et angoise quand il faut aller en classe verte ou autre avec les copains ........

j'en ai parler avec mon medecin a part mettre des gouttes dans le nez ,et qui n'est pas d'une efficacité prouver, rien a faire ,mis a part si c'est lié a un autre problème concernant sa vessie ou autre .......

le miens a étè propre (la nuit)  de 4ans a 6ans ,donc sur le plus médical il n'y a pas de problème il peut etre propre ,maintenant c'est au niveau psychique ,le mien la rentré au cp et dans la foulé sa séparation avec nous pour partir en classe de mer pendant 10 jours l'a angoissé et il a commencer a faire pipi au lit 1mois etdemi avant sa rentré au cp ,15jours plus tard il partait en plus en classe de mer ....

et depuis ca continu...

ca lui arrive d'etre 1 semaine sans rien faire ..........

Dernière modification par cathy.45 (22-03-2008 12:26:21)

100401100058776589.gif

#3 22-03-2008 12:51:52

dd64
Membre
Lieu : (64)
Site Web

bonjour
est ce qu'il l'a toujours fait ou pas? y a t'il eu des changements dans votre vie ces derniers temps? le pipi au lit est souvent du a un probleme psychologique... comment le vit il? le pauvre ca doit pas etre evident pour lui...
j'ai vécu ca avec le fils de mon conjoint qui s'est mis a faire pipi au lit a 4 ans quand je suis tombée enceinte... ca a mis plus d'un an a passer
patience et lessives... lol

agréée depuis le 10 juin, formation jusqu'a la toussaint

#4 22-03-2008 12:55:42

omahoni
Membre
Site Web

bonjour mon fils a bientot 6 ans et je lui mets des couches la nuit le medecin m'a dit attendre un peu et on verra rien de dramatique sauf pour l'enfant mais le mien gère assez bien et quand la couche est sèche le matin il mets une croix sur le calendrier

ja8ciy10.gifchat_010.gif

22-03-2008 12:55:42

partenaire publicitaire:

#5 22-03-2008 15:40:09

monbebe
Membre
Site Web

il a été propre un peu la nuit avant d'être propre le jour ,et quand il a été presque propre le jour il la recommencer à faire la nuit et depuis toujour pipi donc pour ne pas avoir a nettoyer les drap et bien oui je lui met des couches,il a eu un taitement pendant 3 mois mais aucun changement.non pas eu du changement dans la famille pas de souci quelquonque

#6 22-03-2008 15:55:50

myriem
Membre

ça me fait penser à l'histoire de Mickael Landon (petite maison ds la prairie) il disait qu'il avait fait pipi jusqu'à 12 ans et sa mère qui était loin d'être finaude , étendait exprès les draps pour que tout les voisins voyent qu'il n'était pas propre et tous les camarades se moquaient de lui. Je connais une fillette aussi , qui dormait tellement profondément n'arrivait pas à se réveiller et s'oublier et aucun problème chez elle et je crois qu'encore à l'âge de 11 ans ça lui arrivait. Maintenant elle a 35 ans et je vous rassure ne mouille pas son lit.

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#7 22-03-2008 16:04:12

monbebe
Membre
Site Web

heureusement pour elle cas 35 ans elle ne mouille plus le lit car le mari si il veut quelle le soit au bon moment il vas être bien servi lol!

#8 22-03-2008 21:10:41

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

bonjour... des fois c'est long ... une cousine a mes fils a 8 ans et elle fait toujours.
Avez vous fait des examens pour savoir si ce n'est pas mecanique ? des fois ca peut ....
et si ca ne l'est pas : souvent c'est psychologique.
Pourquoi ne pas prendre une consultation chez le psy ?... ne serait ce qu'une ?
maintenant si l'enfant le vit bien... c'est pas encore dramatique... il y a des enfant pour qui c'est plus long que d'autre....
qu'en pense otre pediatre ?
bon courage.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#9 22-03-2008 21:25:16

joyeusemaman
Membre

Bonsoir
si ça peut te rassurer, mon fils qui est âgé de 10 ans fais toujours pipi au lit, et de mes trois enfants c'est le seul à rencontrer se problème, maintenant dans ma famille il y a des antécédents. Nous lui avons fait faire tous les examens possible et inimaginables y compris la psy et encore maintenant il est suivit à l'hôpital de la timone à Marseille et lors de sa dernière consultation le médecin lui a prescrit un dernier traitement mais sans aucun résultat. D'après elle effectivement il faut prendre son mal en patiente et un jour ou l'autre tout rentrera dans l'ordre, et c'est vrai que moi même ayant eu le souci, cela s'est arrêté tout seul à l'adolescence, je me dit qu'il ne me reste plus longtemps à patienter.
Par contre il est vrai qu'il faut que l'enfant gère son problème seul (mettre sa couche à la poubelle, enlever ses draps mouiller et refaire son lit) et pour ce qui est de la classe de neige ou découverte, mon fils à su dialoguer avec sa maîtresse qui a demandé du coup au autres enfants de la classe si eux aussi avaient des problèmes et là d'autres enfants on fait part de leurs problèmes et la classe de neige c'est super bien passée, il est même prêt à repartir.
Courage
JOYEUSEMAMAN

#10 23-03-2008 10:34:14

criel76
Membre
Lieu : bord de mer
Site Web

bonjour le mien à 6 ans faisait encore, je l'aie emmené voir l'homéopathe ( le généraliste ne pouvant rien faire) il s'est tourné vers lui en disant " si ça te plait de sentir mauvais tant pis pour toi , quand tu en aura marre tu enlevera ta couche, moi je ne peux rien faire , il m'a quand même donné des granules pour le sommeil et l'on est reparti, 1 moi après mon fils est arrivé en bas avec sa couche et m'a dit qu'il n'en voulait plus que ça sentait mauvais,fini, OUF!

#11 23-03-2008 11:49:09

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Site Web

Bonjour, il est vrai que l'énurésie est un problème mais souvent il y a aussi de l'hérédité cela peut même venir d'un grand-parent où même arrière mais les familles n'osent souvent pas en parler. On retrouve souvent ce même problème chez plusieurs membres d'une même famille.
Mon père ayant fait pipi jusqu'à son départ à l'armée (18 ans) je mis suis toujours préparé pour mes enfants et puis tous propre de bonne heure et jamais de couche la nuit.

Il y a plusieurs autres raisons comme des facteurs psychologiques, médical (vessie petite, sommeil trop profond, cauchemards, peur du noir) Il faut surtout beaucoup d'amour et de patience (même si c'est pas toujours facile) aucune humiliation, de la compréhension. Les enfants sont malheureux de faire pipi la nuit.....alors à nous adulte d'essayer de trouver des solutions et leurs montrés que l'on est présent pour eux. Bon courage, cela va s'arrangé.

Dernière modification par gali (23-03-2008 21:55:25)

auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

#12 23-03-2008 11:52:23

mag06
Membre
Lieu : Nice
Site Web

bonjour

il parait que ça toucherait plus les garçons que les filles ?!

agrément refusé une 2ème fois en appel  sad
étudie cap petite enfance

#13 23-03-2008 12:20:30

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

ma fille qui a 8 ans et 1 semaine ! n'a JAMAIS été propre....
L'année dernière elle a été sous traitement (médicament) mais au bout d'1 mois aucun changement.
Du coup j'ai attendu, elle dormait avec des couches, quand de temps en temps elle voulait essayer sans c'était la cata, elle devait faire pipi au moins 10 fois dans la nuit, son lit était mouillé de la tête au pied.

On a revu le medecin et en ce moment elle est sous traitement, ça marche plus oui moins. Fini les couches, donc je change les draps quand c'est nécessaire, mais la quantité de pipi a beaucoup diminué.

Elle a quand fait une radio des reins pour éliminer toutes causes de malformations.
C'est une grande dormeuse, rien ne peut la reveiller, même moi le matin lol

On parle pour son cas d'énurésie, c'est à l'âge de 6 ans qu'on peut commencer a faire quelque chose, pas avant!

Surtout ne pas culpabiliser l'enfant, et le laisser gérer ses draps....

Et puis sa peut être "héreditaire", j'ai fait pipi au lit assez tard, son papa aussi. Merci maman , merci papa lol....

Courage ça va s'arranger, patience

signat10.gif

#14 23-03-2008 12:34:41

mag06
Membre
Lieu : Nice
Site Web

même si je prend très au sérieux l'énurésie :

so tu m'as fait rire !

agrément refusé une 2ème fois en appel  sad
étudie cap petite enfance

#15 23-03-2008 12:41:03

nounna
Membre
Lieu : haute normandie
Site Web

il est vrai que souvent l'énurésie vient d'un problème psychologique chez l'enfant et parfois on est loin de se douter de ce qui le tracasse . je vous explique le cas de mon fils.
il a fait pipi au lit jusqu'à 4 an et demi. Il n'avait aucun problème physique qui puisse en être la cause. étant physiquement de fort gabarit, il n'y avait à l'époque (il a maintenant 16 ans) pas de couche à sa taille. ce qui signifit que je devait chaque jour me charger du lavage des draps, couette, pyjama, etc...
un jour j'étais à bout de force, et je lui ai expliqué que je n'en pouvait plus de faire le lavage tous les jours que j'étais vraiment trop fatiguée, et que s'il y avait quelque chose qui n'allait pas il pouvait me le confier. alors ?
il m'a donc dit après quelque temps qu'en faisant pipi au lit maman était obligée de rester près de lui pour changer les draps et lui donner sa douche. et que comme çà elle pouvait pas partir en déplacement avec papa (mon mari partant à la semaine à l'époque). il avait peur qu'on le laisse seul à la maison alors que jamais il n'avait été question que je parte avec mon époux. c'est pour dire à quel point les enfants peuvent s'imaginer des choses sur quelque chose qu'il à peut être entendu et mal interpréter.
après l'avoir beaucoup rassurer, quelques mois après il n'y avait plus de pipi au lit.
alors patience, beaucoup de dialogue et pas de réprimande çà ne sert à rien et çà culpabilise encore plus.

#16 23-03-2008 16:19:48

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

bonjour meme probléme mon fils a 6 ans et il lui arrive encore de faire pipi au lit mon médecin m'a dit pas d'affolement  bien lui faire faire pipi avant de le coucher et le temps fera les choses

#17 23-03-2008 19:20:37

monbebe
Membre
Site Web

merci les filles,donc beaucoup de patience,lui demander si il a un probleme,lui faire une radio au cas si problème de mal formation,ne pas le culpabilisé,lui faire prendre son mal en patience,sa couche c'est bon il enlève tout seul,quand il s'agit de changer les drap, trés bien je vais lui dire de les changer tout seul comme un grand.merci encore une fois

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB