Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-03-2008 00:50:10

nan59
Membre
Inscription : 22-03-2008
Messages : 34
Site Web

Re : changement de metier

TEFLO,

Pour quel motif as-tu demandé ta disponiblité ? Car moi, j'ai étudié un peu les textes et d'après ce que j'ai compris, la seule disponibilité de droit à laquelle je pourrais prétendre est celle accordée "pour élever un enfant de moins de 8 ans" mais je ne crois pas que je sois autorisée à être ass mat pendant cette période. Le problème est que si ce n'est pas une disponibilité de droit, mon employeur ne voudra jamais me l'accorder car je suis toute seule sur mon poste et la seule à savoir faire ce que je fais dans ma boîte. Saurais-tu m'en dire plus à ce sujet ? Peut-être est-ce différent d'une fonction publique à une autre (moi je suis dans la fonction publique territoriale)?


Une maman heureuse (2 petits loulous de 3 et 5 ans)

Hors ligne

22-03-2008 00:50:10

partenaire publicitaire:

#22 22-03-2008 00:58:00

soazic35
Membre
Inscription : 19-05-2007
Messages : 293
Site Web

Re : changement de metier

la disponiblité est un terme pour la fonction publique. un fonctionnaire peut prendre une disponibilité pour raisons personnelles et travailler où il veut pendant ce temps.
Elle peut aussi demander sa réintégration plus tard.

Hors ligne

#23 22-03-2008 01:03:00

carolinec29
Membre
Lieu : Au bout du finistére !!
Inscription : 14-12-2007
Messages : 1 668
Site Web

Re : changement de metier

Bonsoir,

J'ai fait le pas pendant mon congé parental : j'ai attendu d'avoir l'agrément définitif et j'ai démissionné de mon ancien travail le 4 janvier de cette année et signé mon 1er contrat le 07 janvier, depuis j'en ai signé 2 autres.

Je suis très heureuse, je fais ce que je voulais, je ne regrette pas une minute mon ancien job.

J'ai un agrément pour 3 alors pas une grosse perte de salaire et comme on dit l'argent ne fait pas tout, je suis là pour mes enfants, mon mari. Pas de cantine (certains jours), pas de garderie, pas de centre loisir, pas de frais d'essence.

Je mis retrouve très bien et je me répéte mais c'est très important : je fais ce qui me tiens à coeur.

Fonces !!!


z492590fdc5769.gifMaman de 2 superbes minettes, agréée pour 4 enfants et actuellement 3 p'tits loulous en garde.sari-1196286030.gif

Hors ligne

#24 22-03-2008 08:50:09

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : changement de metier

Bonjour ninou22 et Nan59,


J'étais adjointe de direction au sein d'une grande chaîne européenne pendant plusieurs années. Je n'avais pratiquement pas de week end. Un travail à responsabilité, donc avec la pression des supérieurs au quotidien (stresse), une équipe à manager, des horaires décalées mais aussi un "bon salaire". J'ai deux enfants et ma vie de famille était presque inexistante ! je pouvais les voir parfois juste une heure par jour, voir pas du tout !
Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours souhaité travailler avec des enfants et le métier d'assmat était une opportunité pour moi. J'ai réfléchi longuement avant de me lancer. Je me suis informée (avantages, inconvénients), j'ai fait des simulations financières car il n'était pas question malgré tout que je perde beaucoup financièrement. Je ne pouvais pas me le permettre. Les gens autour de moi (y compris certains proches) ne comprenaient pas pourquoi je faisais un tel choix alors que j'avais un "bon poste" ! je me suis beaucoup remise en question puis je me suis lancée ! j'ai fortement insisté auprès de l'assistant social pour avoir au moins deux agréments. Je lui ai expliqué que j'étais très motivée mais que je ne pouvais pas me permettre de vivre avec un seul agrément. Il a essuyé un refus puis à la deuxième visite il a accepté. Je ne le remercierai jamais assez ! J'ai donc cumulé travail et formation pendant 15 jours (de la folie!) et comme  j'avais déjà  trouvé des contrats, j'ai donné ma démission directement après avoir fait ma formation.  Maintenant j'ai trouvé un équilibre familiale et financier et je suis satisfaite ! je te souhaite de faire ce dont tu as envie, c'est ta vie ! à bientôt

Dernière modification par elsatreab59 (22-03-2008 09:08:39)


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

22-03-2008 08:50:09

partenaire publicitaire:

#25 22-03-2008 09:00:42

tata1
Membre
Inscription : 19-03-2007
Messages : 1 232
Site Web

Re : changement de metier

bonjour,

quand je vous lis je me dis j'espère qu'elle ne feront pas une bétise, parce que c'est quand meme un métier très  précaire et vous allez avoir une diminition quand meme de salaire et vous ne pensez pas à la retraite.
je vous souhaite bon courage


mini_081007103016590340.jpg

Hors ligne

#26 22-03-2008 09:20:59

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : changement de metier

Bonjour tata1,

Je connais des assmats qui exercent depuis des années et ont toujours eu des contrats mais tu as raison, ce n'est pas une généralité ! il est certain que notre métier est précaire mais quel métier ne l'est pas de nos jours ? quand à la retraite, elle est insignifiante chez nous, plus qu'ailleurs, c'est sûr ! Je suis convaincue que lorsqu'on choisit de faire ce métier, il est très difficile par la suite (on ne sait jamais) de réintégrer notre ancien métier. L'image de notre métier est encore péjorative dans la tête des gens, excepté si on souhaite intégrer ou réintégrer un emploi dans le secteur de la petite enfance.


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#27 22-03-2008 09:44:43

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Inscription : 10-11-2007
Messages : 356
Site Web

Re : changement de metier

Bonjour ninou,

Si tu choisis ce metier il faut que tu le fasses pour toi et pas forcément pour tes propres enfants. Souvent on mélange vie perso et professionnelle c'est pas parce-que tu seras chez toi que tu auras forcément plus de temps pour tes propres enfants. Des bébés où jeunes enfants demandent beaucoup de temps et de patiente. Tu auras peut-être plus de temps avec tes enfants mais pas forcément plus dans ta qualité relationnel avec eux.
Nos enfants et nous-même maman on pense que d'être à la maison va solutionné tout nos soucis avec nos propres loulous c'est faux. Il est vrai que tu n'auras plus de soucis de garde pendant les vacances et autres où si ils sont malades mais ce n'est pas pour cela que tu passeras réellement plus de temps avec eux. Il ne faut pas confondre mère au foyer, mère en congé parentale et assmat. Maintenant il est sûr que si c'est ton projet fonce mais essaie quand même de te garder une ouverture dans ton travail juste au cas où?? Bonne continuation.


auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

Hors ligne

#28 23-03-2008 23:01:05

angie45
Membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 17
Site Web

Re : changement de metier

Bonsoir à toutes
Ce soir, en vous lisant, cela me met du baume au coeur de vous entendre "apprécier" votre métier d'assistante maternelle. Moi aussi je dois prendre une décision importante, celle de quitter ma vie professionnelle dans la grande distribution avec un CDI de 28h en me levant tous les matins a 3H45. Je veux vivre ma grande passion a fond, celle des enfants et de leurs sourires, leur insouciance, leurs mots d'enfant, leur contact,.... J'ai beaucoup travaillé sur moi afin de poser le pour et le contre, et ma décision est prise.... JE FONCE SANS ME RETOURNER!!!! J'ai hâte de faire partie de la grande famille des "assistantes maternelles". D'autre part, j'ai toujours eu d'excellents contacts avec les "nounous" de mes enfants (12, 7 et 5 ans). Ma lettre pour la PMI est partie lundi dernier...
Je vous tiens au courant pour la suite de mes aventures !!
Byby a bientôt de vous lire

Hors ligne

#29 23-03-2008 23:40:39

virko
Membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 3 699
Site Web

Re : changement de metier

bonsoir,
je te rejoint angie 45,
moi j'ai prie la décision d'etre assmat, aujourd' hui je l'aprécie et je le vie avec grande passion.
mon ancien métier: devine????
bouchère, volaille, ....ect...sur les marchés
levée le matin 3h , je rentrais a la maison 15h, qu'il pleut, qu'il vente, ou qu'il fasse froid, c'est pareil.
aujourdh'hui mon salaire a diminuer. PAS GRAVE. je suis nounou ( 2 enfants)et ravie de l'être. et bientôt
mamie .....que du bonheur.            Man59 fonce tu ne sera pas décue 

l'argent ne fait pas le bonheur
les enfants font notre bonheur

Dernière modification par virko (24-03-2008 00:21:40)


img-1415-2cbcea5.gifsxzsnu2tn1-4072d5b.gif

Hors ligne

#30 23-03-2008 23:57:14

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : changement de metier

coucou lorsque l'on a bien réfléchit, que l'on se sent prête, capable, et avec une envie, et volonté de vouloir accueillir les enfants des autres, aider a leur évolution, vivre avec leurs échangent, les écoutés, les cajolés, les aimés, les rassurés!!!!!
lorsque tout cela on peut leur apporter, et que l'on se sent forte!
alors je vous dit foncer, et a aucun moment vous n'aurez de regret!!!
mais sachez juste que ce métier, n'est pas rose tout les jours!
mais que le bonheur lui est bien là!
le regard, le sourie de l'enfant, lui fait tout!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#31 24-03-2008 08:13:09

sysy06
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 29-03-2007
Messages : 50
Site Web

Re : changement de metier

je suis assmat depuis maintenant 7 ans.
J'ai été licenciée économique d'un boulot difficile avec des collègues difficiles, donc ce licenciement était le bienvenu ! J'en ai profité pour me renseigner sur la profession même si mon fils était déjà grand (8ans). Il a grandi si vite que je n'ai pas vu ces 8 ans passer, et puis j'en avais marre de toujours trouver des solutions à droite et à gauche quand il était malade (trés souvent je dois dire), les grèves, les vacances etc.... alors je me suis lancée, et je ne retournerai dans un bureau pour rien au monde !! Je m'explique :
J'aime être chez moi, j'adore mon métier avec ces petits bouts qui sont si naturels, et ensuite au niveau salaire je gagne beaucoup mieux ma vie. Les horaires sont, en ce qui me concerne 8h / 18h30 et je vois mon fils grandir, que du  bonheur !!! Et en plus, il faut dire aussi, que l'on n'a pas le patron sur le dos toute la journée !!
Les seuls points négatifs sont pour moi : la fin des contrats et la recherche de remplaçant (d'une part, parce qu'on s'attache aux petits bouts et d'autre part, parce que à peu près tous les trois ans ça recommence), parfois un peu de prise de tête avec les parents et un sentiment de solitude.
Mais quand on fait la balance du pour et du contre par rapport à mon ancien job, il n'y a bien sûr, aucun regret !!!
J'adore ce que je fais mais je ne dis pas non plus que je le ferai jusqu'à la retraite, car il ne faut pas oublier que c'est un travail et physiquement le dos en prend aussi un sacré coup  !!!
Dans quelques années je pense ouvrir un petit magasin à mon compte.
Voilà pour moi !!!

Hors ligne

#32 24-03-2008 12:14:12

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : changement de metier

Bonjour à toutes
Je vous fait un copier/coller de ma réponse dans un autre post concernant ce même sujet

moi j'ai fait ma demande d'agrément tout en travaillant en tant que salariée dans une autre activité. Après avoir bien refléchi bien sûr.(1 an) Et franchement, bien que pendant la formation j'ai eu d'énormes doutes, je ne regrette pas d'avoir sauté le pas. J'ai démissionné d'un poste où j'avais la sécurité de l'emploi, un bon salaire, mutuelle, 13ème mois, etc..... Mais moralement c'était pas le top. La puer est venue à la maison, elle a essayé de me dissuader en m'expliquant que pour le salaire je serai loin du compte. Mais j'étais décidée et vu mon âge (50) c'était le moment ou jamais de sauter le pas et enfin de réaliser ce que j'avais toujours eu envie de faire. Voilà, lorsque j'ai reçu les dates de la formation (au moins 3 mois à l'avance) je connaissais donc la date à laquelle j'arrèterai mon boulot du moment. J'ai démissionné. J'ai arrété le vendredi et le lundi matin j'étais à la formation. (3 semaines). Dans la semaine qui a suivi j'ai eu 1 seul appel, mais c'était le bon. Un coup de chance. Je commence à la fin du mois. (bébé de 4 mois)

Mais par contre 1 seul loulou à garder, c'est génial quand on débute pour s'habituer, mais côté finances c'est pas super. D'autant plus que quand tu reçois des réponses négatives, tu doutes, tu te poses des questions. Exemple : Pour le 2ème appel, l'entretien c'est très bien passé. Les parents sont venus 2 fois la semaine dernière, mais ils m'ont tel hier. Ils m'ont remerciée pour mon accueil,  pour ma gentillesse et pour mon projet qu'ils ont trouvé super mais ils ont préféré confier leur petit bout de 2 ans à une autre ass mat qui avait déjà un enfant du même âge, car les parents avaient peur que le petit s'ennuie. Alors là, je me dis que j'ai raté quelques chose et tu te sens seule au monde. Mince j'ai pas été à la hauteur??Pourquoi tant de compliments si ils préfèrent quelqu'un d'autre????Quoiqu'il en soit en  juillet ce petit a une place qui l'attend en crèche, mais bon........ Pour le moment j'essaie de rester optimiste et je me dis qu'il y aura d'autres appels et qu'au fur et à mesure j'aurai plus d'assurance. Donc, il faut bien prendre en compte ce côté de travail précaire concernant ce métier.
Pour moi, je ne regrette rien et si c'était à refaire je referai la même chose.


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#33 24-03-2008 12:47:42

nan59
Membre
Inscription : 22-03-2008
Messages : 34
Site Web

Re : changement de metier

Merci à vous toutes pour vos témoignages,
je me rends compte qu'il y a quand même des ass mat qui aiment leur travail, ça fait plaisir car dans ma famille il y en a plusieurs et aucune ne semble aimer réellement ce qu'elle fait, j'ai vraiment l'impression qu'elles font ça car elles n'ont pas d'autre choix. Quand je leur parle de mon projet de quitter la fonction publique pour être ass mat, elles me disent que je ne devrais jamais faire ça, que c'est un métier épuisant et non reconnu, qu'elles ont l'impression de ne faire que changer des bébés toute la journée et qu'il est difficile de s'épanouir dans ce métier (elle n'ont sûrement pas tort sur certains points). Elles parlent beaucoup d'argent et critiquent beaucoup les parents. Je vois que ce n'est pas le cas de tout le monde, heureusement. Je ne dis pas que je ne serais jamais comme elles mais quand je fais un travail je m'investis à fond et je compte bien en faire de même si je choisie d'être ass mat. Je ne veux pas simplement me contenter de surveiller ou de nourrir des enfants, j'apporte beaucoup d'mportance au développement de l'enfant. Pour certaines ass mat que je connais, le plus important dans leur journée c'est de réussir à faire un maximum de ménage et d'avoir la maison la plus propre possible !
De mon côté, je vais quand même essayer de voir si je peux bénéficier d'une mise en disponibilité pour pouvoir revenir au cas où finalement je me serais trompée.
En tout cas, toutes les personnes qui témoignent dans cette discussion ne semblent pas regretter leur choix donc c'est rassurant.

Dernière modification par nan59 (24-03-2008 23:03:30)


Une maman heureuse (2 petits loulous de 3 et 5 ans)

Hors ligne

#34 24-03-2008 17:33:01

TANA
Membre
Inscription : 06-09-2006
Messages : 1 601
Site Web

Re : changement de metier

Bonjour je suis ass mat depuis bientôt 3 ans et je ne regrette pas mon choix même  si ce n'est pas rose tous les jours comme le dit parme,  je suis du nord et les contrats dans mon secteur  ne se trouvent pas facilement pour le moment çà va mais les revenus ne sont pas stables heureusement que j'ai un autre revenu je travaillait dans la fonction publique avant  et  j'élève seule mes enfants c'est une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère même pour l'amour des enfants

Hors ligne

#35 24-03-2008 19:36:38

ninou22
Membre
Lieu : Dans le Nord.. c'est à la Mode
Inscription : 20-03-2008
Messages : 54
Site Web

Re : changement de metier

Tana.. de quel secteur du nord es-tu?Comme nan59, je constate que la plupart d'entre vous ne regrette pas leur choix.. Moi ce qui me "stresse" le plus c'est justement la peur de ne pas avoir de contrat, comme dit sysy, tous les 3 ans c'est reparti..je pense que le bouche à oreille doit jouer aussi..Dans mon secteur il y a pas mal d'ass mat que je vois à l'école lorsque je conduis mon zouave. elles ont l'air d'avoir pas mal de petits...mais je n'ose pas leur poser des questions sur les contrats.. peur de la "rivalité"!!


2 enfants.. 11 et 6 ans.. En attente date de formation

Hors ligne

#36 24-03-2008 21:40:18

TANA
Membre
Inscription : 06-09-2006
Messages : 1 601
Site Web

Re : changement de metier

Bonsoir je suis prés de saint amand à 40 km de lille et ici pas évident de trouver du travail on peut dire que j'ai de la chance je me suis fait connaitre pour trouver du travail  je fais des activités avec le ram et je cotoie d'autres ass mat des environs mais j'en connais qui ne travaillent pas beaucoup moi je cumule 3 petits contrats,  au début et pour se faire connaitre il faut se présenter aux autres ass mat enfin celles qui le souhaitent  et souvent elles peuvent nous envoyer des parents j'ai débuté comme çà avec un mini contrat de 17h/ semaine et - de 200 euros par mois   actuellement j'ai des enfants de + de 2 ans qui entrent à l'école en sept 08 mais j'ai un contrat enseignant qui débute en mai  grace à une autre ass mat qui est complète alors n'hésite pas à poser des questions çà aide pour te donner une idée

Hors ligne

#37 24-03-2008 23:13:35

nan59
Membre
Inscription : 22-03-2008
Messages : 34
Site Web

Re : changement de metier

Ca y est les filles, je crois que je viens de faire mon choix ! Si nos finances nous permettent de prendre quelques risques, je fonce pour devenir ass mat. En fait je viens de lire plusieurs messages concernant la VAE pour devenir Auxiliaire de puériculture. Je ne savais pas que cela existait, c'est génial car avant d'avoir eu l'idée de devenir ass mat, j'envisageais de passer le concours d'ap mais je ne pouvais pas me permettre de rester 2 ans sans salaire pour retourner à l'école. Au lieu de me fermer des portes professionnellement parlant (ce que je craignais un peu, je l'avoue), devenir ass mat va, au contraire m'en ouvrir, c'est super !
Il ne me reste plus qu'à bien faire mes calculs pour voir si c'est faisable financièrement !
Si oui, j'ai déjà rempli ma demande d'agrément, il ne me manque plus que mon certificat médical et hop, dans la boîte aux lettres !!!
Un grand merci à ce forum et à toutes celles qui y participent !!!


Une maman heureuse (2 petits loulous de 3 et 5 ans)

Hors ligne

#38 25-03-2008 10:07:00

ninou22
Membre
Lieu : Dans le Nord.. c'est à la Mode
Inscription : 20-03-2008
Messages : 54
Site Web

Re : changement de metier

Super nan...j'espère que tout se passera comme tu le souhaites et que auras le temps de tout gérer en même temps...mais là où il y a de la volonté tout est possible... bon courage à toi


2 enfants.. 11 et 6 ans.. En attente date de formation

Hors ligne

#39 25-03-2008 11:11:16

isab
Membre
Lieu : hauts de seine
Inscription : 06-05-2007
Messages : 119
Site Web

Re : changement de metier

Bonjour,
je travaillais depuis 21 ans dans la même société, je ne supportais plus la pression qui se faisait de plus en plus grande, chiffre rentabilité et c'est tout. Début juin 2007 je suis allée à la réunion d'information et le 4 juin j'annonçais à mon patron que je partais. J'ai eu mon agrément le 7 août, j'ai fait mes 60 heures de formation et garde un petit bout qui a maintenant 7 mois depuis début janvier 2008. J'avais bien entendu peur que le contact avec les collègues et autres me manquent, et bien ce n'est pas le cas. .
Bien évidemment pour l'instant je gagne beaucoup moins d'argent, mais je suis beaucoup plus agréable à vivre pour mon entourage, plus détendue, et un bébé à la maison moi qui ai des enfants de 20 et 16 ans quel plaisir, nous sommes tous gaga!!!!
Alors pour moi aucun mais vraiment aucun regret!!!!! bébé adorable et parents supers
Bon courage.
Isabelle

Hors ligne

#40 25-03-2008 11:27:57

phephe
Membre
Inscription : 28-02-2008
Messages : 1 713
Site Web

Re : changement de metier

bonjour moi avantje travallais en boulangerie en grande surface du matin 5h30 a9h30 du lundi au samedi  j etais en cdd quand mon patron n a pas voulu m enbaucher au bout du troisime contrat je me suis c est bon j arrete je me lance avec les enfants et ça fais maintenant deux ans que je le fais et c est un vrais bonheur !!!!!


maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles sad et d un pt mec que du bonheur smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB