Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2008 10:58:50

sirennad
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 20
Site Web

qu'en pensez-vous?

Bonjour à toutes.
j'aimerai avoir votre avis par rapport à ma situation.
Voilà, je garde une petite de 20 mois avec laquelle ça se passe bien.Cependant, en ce moment, le matin ,elle ne veut plus dire bonjour alors qu'avant elle faisait un calin et parfois c'est idem le soir.Cette petite sait déja faire les bisous.Ce qui me dérange, c'est quand ses parents le matin lui disent "tu dis bonjour? tu fais un bisou?" mais ils ne lui précisent pas à qui et le soir si elle fait un bisou à mon mari, à ma fille, à l'autre enfant que je garde et qu'elle oublie de m'embrasser, ses parents lui disent: " t'as pas oublié du monde?" en parlant de moi.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que c'est limite comme attitude!
La maman de l'autre enfant du même age que je garde dis à son fils, tu dis aurevoir à nounou, tu fais coucou à nounou. Au moins l'enfant sait de qui on lui parle et il ya un respect.
Quand le matin, la petite  s'en va jouer sans vouloir dire au revoir à ses parents, je vais la chercher et lui dis "tu dis au revoir à papa et maman"je nomme les parents.
J'aimerai savoir si vous avez déja eu ce cas de figure et comment faites vous pour ne pas vous sentir parfois vexée. Je précise que les parents ont une bonne situation professionnelle et sociale.
Merci de m'avoir lue car c'est un peu long.

Hors ligne

26-03-2008 10:58:50

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2008 11:14:20

nounoubisous
Membre
Inscription : 10-04-2007
Messages : 171
Site Web

Re : qu'en pensez-vous?

bonjour ne te formalise pas elle n a que 20 mois je garde aussi un petit garcon de 20 mois il veut pas me faire de bisous a personne a vrai dire meme a sa mere mais c est moi qui l embrasse en lui disant bonjour quant aux autres enfants ils ne me disent ni bonjour ni au revoir la maman oui mais pas eux je laisse c est tout

Hors ligne

#3 26-03-2008 11:20:02

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : qu'en pensez-vous?

coucou
personnellement je ne me sentirais nullement vexée....
l'enfant n'est pas "obligé" de dire bonjour ou faire un bisou comme on l'attend ou l'entend....parfois juste un sourire un geste suffisent...c'est comme un petit code...

chaque matin j'accueille les enfants en leur disant bonjour...ils savent que je les "salue" et eux me repondent à leur façon...
mais il y a toujours cet accueil reciproque... wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 26-03-2008 11:25:52

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : qu'en pensez-vous?

bonjour
Chaque enfant à sa façon de dire bonjour, même s'il n'y a pas de petits bisous, un geste, un petit sourire.... une petite main qui fait "coucou"... je leur dis bonjour, et puis c'est partis wink
et puis idem pour le soir....
certains sont timides, et d'autres font des poutoux à vous étrangler lol


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

26-03-2008 11:25:52

partenaire publicitaire:

#5 26-03-2008 12:18:51

sirennad
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 20
Site Web

Re : qu'en pensez-vous?

merci pour vos réponses mais je ne me formalise pas par rapport à la petite mais plutôt par rapport aux parents qui s'ils veulent que leur petite fasse des bisous doivent peut-être nommer la personne à qui elle doit les faire.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'arrivent pas à dire nounou tout simplement.
on dit à un enfant "range tes affaires dans le placard, dis bonjour à mamie, donne à maman etc..On nomme la personne.J'ai l'impression que les parents n'arrivent pas à me nommer devant la petite.
Pour moi, je m'interroge un peu trop peut-être mais j'ai la petite 10h par jour(3 jrs/sem) ,ses parents qui ne préviennent pas en cas de retard et qui parfois passent la récupérer beaucoup plus tôt sans prévenir malgré le fait de leur en avoir parlé. Alors, je ne me sens pas tjrs respectée.C'est dur de trouver la limite entre être sympa et ferme en même tps.
Au plaisir de vous relire.

Hors ligne

#6 26-03-2008 15:02:36

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : qu'en pensez-vous?

Bon Jour,

    Par rapport à la fillette : comme les collègues, et toi même apparemment : laisser tomber.
Plus on essaie de les "inciter" je dirai plutôt "forcer" et moins ils ont envie de le faire. ça reviendra naturellement si tu continues à lui dire bonjour et au revoir sans plus y prêter attention, comme les s'il te plaît et merci! wink

    Par rapport aux parents : je pense comme toi!
- La position sociale et professionnelle n'est pas une garantie de politesse, de courtoisie, de considération hélas! sad
- Comme toi, je pense qu'il est plus efficace sur un plan éducatif, et dans une relation saine d'une manière générale, de nommer le sujet que de le laisser deviner. Au delà du manque de respect pour toi, cela ressemble fort à du double langage. Je ne sais comment ils s'expriment avec toi ou d'une manière générale, mais ça n'est pas sain de ne pas préciser l'objet d'une intention.  yikes
Quant à leur fille, pour les devinettes elle a le temps. hmm

* Je pense que tu pourrais simplement dire aux parents que tu les comprends, mais que tu penses qu'il serait plus efficace et plus sain de nommer. Tu nous l'as très clairement et simplement exprimé. L'exemple du placard me parait parfait.  smile
* Peut-être pourrai tu leur demander comment ils te nomment chez eux? l'ass-mat, nounou, tatie, Mme Untel, ton prénom etc. Et leur préciser comment toi, tu te nommes auprès de l'enfant. Peut-être ne savent-ils pas comment te nommer tout simplement!  roll

QUant aux problèmes d'horaires : parles leur du respect, en précisant qu'il ne s'agit pas que de toi et de votre contrat mais aussi de leur fille. wink
Les enfants ne lisent pas l'heure, mais ils ont une horloge dans la tête, ils connaissent le rythme de la journée.
Tu peux expliquer aux parents par exemple ton organisation avec l'éventuel rituel du départ, qui permet à l'enfant de se préparer à finir sa journée chez nounou et à retrouver maman et papa, avec serénité (exemple : 30 mn avant leur arrivé, vous rangez les jouets, ensuite tu lui changes sa couche, après vous vous détendez un moment avec une histoire, jusqu'à leur arrivée) smile
- S'ils arrivent au milieu ou pire, avant, le rituel, l'enfant perd ses repères. Ils risque de n'être pas prêt mentalement à retourner chez lui, surtout s'il est interrompu dans une activité qui l'intéresse. Il peut se sentir, comme toi, non respecté!  mad
- Ne pas respecter des horaires, c'est déjà donner aux enfants un mauvais exemple (même s'ils n'en sont pas conscients, les enfants mémorisent tout) sad
- Ne pas respecter les horaires c'est aussi manquer de respect aux autres enfants présents!  mad
- Eux même apprécieraient- ils que tu ne soit pas prête quand ils t'ammènent leur fille le matin? hmm
Des bonnes raisons pour respecter les horaires, ce n'est pas ce qui manque. Tu vas sûrement trouver celle qui les fera réagir.
S'ils ne comprennent pas, malgré tout et récidive, peut être pourrai tu t'arranger pour être en promenade la prochaine fois qu'ils arrivent à l'avance (si c'est possible) et quand ils t'attendront 10 mn devant la porte ils comprendront!  tongue
J'espère que tu n'en arriveras pas là  wink

Bon courage smile

*/*/*/*/*/*/
la modif consiste au rajout de ceci :
désolée pour la longueur. J'ai listé tout ce qui me paraissait susceptible de t'aider ou de trouver une piste à exploiter!

Dernière modification par valica (26-03-2008 15:04:09)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#7 26-03-2008 15:33:39

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : qu'en pensez-vous?

difficile de remettre en question la manière d'éduquer d'un parent.....
et si simplement tu laissais couler? ça passera certainement très vite à la petite, et alors lorsqu elle saura te dire spontanément bonjour et au revoir à sa façon, le problème sera alors résolu.

en attendant tu peux peut être de temps en temps l'inciter à te dire bonjour en allant au devant d'elle et ce avant que les parents est eu le temps de dire quoi que ce soit!

Hors ligne

#8 26-03-2008 16:15:52

sirennad
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 20
Site Web

Re : qu'en pensez-vous?

merci à toutes pour vos réponses et vos solutions qui vont m'aider et merci à Valica d'avoir répondu si longuement car il ya dans ton messages des pistes que je n'avais effectivement pas encore exploitées bien que j'y avais pensé sans oser.
Le problème qui se pose parfois est qu'il y a parfois des parents à qui on arrive bien à parler et d'autres avec lesquels on est un peu plus bloqués et là, il prendre sa respiration, prendre de la distance et reussir à dire les choses calmement sans être pris par ses émotions.
C'est là qu'intervient l'expérience.
Quant à la petite, je continue de lui dire bonjour et au revoir et j'ai droit à des sourires matin et soir.Ce n'est peut-être qu'un passage de son côté et effectivement, il ne faut pas tjrs être en attente.
A bientôt.

Hors ligne

#9 26-03-2008 16:24:00

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : qu'en pensez-vous?

ravie d'avoir pu t'apporter un soutien wink

Pour la petite, rien ne vaut un sourire d'enfant car ça, personne ne peut obliger à le donner et c'est nettement plus sincère que le "b'jou m'dam" marmoné en vitesse ou les yeux ailleurs, qu'on entend si souvent! wink

Tiens nous au courant!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB