Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-03-2008 18:49:27

misty
Membre
Inscription : 26-03-2008
Messages : 2

vos avis sur le métier d'assistante maternelle

Bonjour, je suis actuellement secrétaire commerciale à temps partiel et j'ai un petit garçon d'un peu moins de 2 ans. A mon travail le moral n'est pas top, déjà avant d'avoir mon fils j'ai eu souvent de longues périodes d'inactivité et maintenant j'ai du boulot mais en plus des problèmes d'organisation liés au type de fonctionnement du service, j'ai aussi pas mal de pression (on m'a changé d'équipe à mon retour de congé parental), travailler dans l'urgence et avec une épée de damoclès au dessus de ma tête ça n'a jamais été une source de motivation pour moi. Bref, la coupe est pleine et j'ai l'intention de me tourner vers le métier d'assistante maternelle. J'avoue me régaler avec mon fils et en plus de ça ma mère a été assistante maternelle pendant 20 ans (bien des choses ont changé depuis pour devenir ass mat).  Je vais bientôt recevoir le planning des réunions d'information et en attendant j'aimerais avoir l'avis d'assistantes maternelles sur leur métier. La journée type aussi d'une assistante maternelle, les heures choisies et l'âge, avez-vous des exigences ? Meric pour vos réponses.

Hors ligne

26-03-2008 18:49:27

partenaire publicitaire:

#2 26-03-2008 19:12:52

lorenda
Membre
Lieu : venissieux
Inscription : 14-02-2008
Messages : 21
Site Web

Re : vos avis sur le métier d'assistante maternelle

bonjour,

je suis actuellement en conge parental jusqu au mois de juin et ass mat depuis Jan 2007.
j ai demande mon agrement pendant mon conge pour "essayer un autre metier" (a la base je suis assistante dans une ste de travail temporaire) et le resultat c est que je vais demissionner de mon poste pour continuer dans le metier d ass mat.
pour moi, il n y a pas photo, j ai vraiment une vie de famille, je profite de mes enfants (3 et 4 ans) et je suis quand meme independante financierement.
pour le moment je garde 3 periscolaire car j ai pris les contrats comme ils venaient...........donc peu d heures et petits salaires (par rapport a mon job) mais petit a petit, je me fait connaitre et j ai des demandes de garde de BB pour la prochaine rentree.........
j ai la chance (pour le moment...) d avoir des parents super sympas donc pas de soucis pour les contrats ou les payes.
par contre, les journees sont bien chargees et je fais mes courses + menage le soir ou le WE comme quand je passais ma journee au boulot............mon entourage amical et familial (parents surtout....) ne comprend pas vraiment que je puisse etre bien a rester a la maison a m occuper des enfants des autres mais c est ainsi..................
l important c est de se sentir bien dans ses baskets............si ta maman a exerce ce metier, parle en avec elle...
c est sur que c est dur de quitter un job avec une certaine stabilite financiere, CP, RTT et autres avantages mais les pepettes ne font pas tout.
personnellement meme si je gagne moins bien ma vie, je ne regrette pas mon changement de cap car je n ai plus de stress.........
j espere avoir repondu (un peu....) a tes attentes


maman d une louloute de 5 ans et d un ptit loup de 4 ans et BB3 arrive le 12/09. ass mat de 4 enfants

Hors ligne

#3 26-03-2008 19:21:26

1nounoudenfer
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 66
Site Web

Re : vos avis sur le métier d'assistante maternelle

Salut Misty

Je me reconnais bien dans ton portrait. Moi aussi assist.ciale. J'ai 39 ans. 3 enfants, la dernière a 18 mois.
Maman a été assmat durant +20 ans et aujourd'hui retraitée (maigreeeeeee la retraite)...
Et depuis l'été 07, j'ai mon agrément d'assmat pour 2 petiots.
J'adore ce métier, les gamins me font marrer (enfin pas toujours hein lol) et surtout au grand surtout, je suis avec ma dernière...et là c'est l'éclate total à chaque instant, car je me dis punaise je serais dans un bureau, avec des poufs pour me gonfler, un patron qui pense qu'on fait du 24/24...et un boulot franchement pas très gratifiant...
Mais le - dans ce métier d'assmat, en ce qui me concerne, c'est la précarité de l'emploi. J'explique.
Les deux enfants que je garde sont
1/ Périscolaire
2/ Bientôt à l'école pour la petite, dès septembre...

Et franchement les appels depuis été 07, ben c'est le vide quasiment. Un appel il y a 2 semaines resté dans le vide...

Il faut voir un ensemble de chose. Où habites tu ? Beaucoup de demande ? Quels sont les tarifs pratiqués. Car moi j'oseeee prendre 2.70 net de l'heure et les parents ont du mal à avaler la pilule si j'ose dire. Mais comme je ne veux pas travailler pour un salaire que déjà j'estime très bas.....

Regarder aussi, en cas d'absence de bb à garder, si ton mari a un salaire qui pourrait suffire pendant plusieurs semaines pour vous tous...

Si tu peux avoir des droits aux assedic, moi au début, lorsque j'avais qu'1 seul enfant, il s me complétait, et mm pas mal. Comme si j'en avais eu deux en fait....

Voilà ce que j'en pense....en gros...

BIZZZ

KATHY

Hors ligne

#4 26-03-2008 19:21:59

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : vos avis sur le métier d'assistante maternelle

Bonjour,
pour être assmat, il faut:
de la patience...
de l'organisation...
de l'endurance...(journées souvent longues)
ne pas être gourmande...(tu goûtes avec les petits et bonjour la balance! lol)
de la diplomatie...(avec certains parents!)
savoir préserver sa vie privée et sa maison...(ne pas se laisser envahir!)
un minimum de connaissances en math pour les mensu...
de la bonne humeur...
aimer jouer...
ça doit être à peu près tout! big_smile
Souvent on commence doucement, avec un enfant, puis après un 2 ème... chacune doit trouver son ryhtme, les accueils qui lui conviennent...
Le type de journée dépend de tes horaires et des enfants gardés, vois plutôt ça avec ta maman, je pense qu'elle pourra t'aider! smile
Le plus important, c'est de savoir poser des limites et de n'accepter que des contrats qui te conviennent...sinon c'est problèmes en vue. smile
et éviter de travailler pour les amis ou la famille! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

26-03-2008 19:21:59

partenaire publicitaire:

#5 26-03-2008 19:22:27

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : vos avis sur le métier d'assistante maternelle

bonjour je travaillais dans le commerce depuis 11ans et j'ai fait un fongecif cap patite enfance qu j'ai obtenu aprés demande d'agrément et aprés avoir recu mon agrément j'ai démissionné et voilà je suis assmat depuis mai 2007 et trés heureuse

Hors ligne

#6 28-03-2008 19:28:23

misty
Membre
Inscription : 26-03-2008
Messages : 2

Re : vos avis sur le métier d'assistante maternelle

merci pour vos réponses, c'est sympa. Si je comprends bien, une assistante maternelle peut aussi aller chercher des enfants après l'école ou les garder les mercredis, c'est bien cela le "périscolaire" ? Le periscolaire c'est donc aussi dans le cadre du métier d'ass. mat ?

eh oui mon job dans l'entreprise c'est une certaine stabilité avec certains avantages mais comme j'ai un mari qui a un salaire qui est plus que correct, je peux me permettre de changer de voie en prenant le risque de gagner moins au départ. 

Si je me fais licencier, aurais-je droit aux assedics tout en exerçant le métier d'assistante maternelle ?

J'ai reçu le planning des réunions d'information pour l'année 2008, mais ce sont toutes les réunions qui ont lieu dans différentes villes de la région à des dates différentes..est-ce que je peux me rendre à une réunion d'information qui a lieu dans une ville voisine ou dois-je attendre obligatoirement celle de la ville où j'habite ?

Hors ligne

#7 28-03-2008 20:28:21

SOIZ
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 3 284
Site Web

Re : vos avis sur le métier d'assistante maternelle

qui demission dit pas de droits assedic


bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB