Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-03-2008 14:34:04

gsika
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 238
Site Web

mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

bonjour à toutes,
j'ai 25 ans et un petit bébé de 3 mois
je suis en congé parentale pendant 6 mois et j'avoue que je prend goût à rester à la maison et voir grandir  mon bébé.
j'aimerais donc me lancer dans le métier d'ass mat, mais j'ai un salaire correct environ 1500 sur 12 mois pour le métier d'assistante de direction
le manque à gagner sera énorme surtout que je voudrais commencer avec un seul enfant.
je pense que financièrement j'y arriverais mais le jours ou je voudrais reprendre mon activité, il y aura un sacré trou sur mon CV, je pense que ça m'handicapera beaucoup.
bref, mon enfant est ce qui compte le plus pour moi et j'ai tellement envie de le voir grandir mais j'ai du mal à me lancer certainement parce que tout le monde autour de moi me le déconseil.
comment être sûre de mon choix, peur de regretter une fois démission faite

suis perdue, help besoin d'aide pour faire mon choix.

Hors ligne

27-03-2008 14:34:04

partenaire publicitaire:

#2 27-03-2008 14:36:29

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

Bonjour,

Et bien il faut peser le pour et le contre, en parcourant ce forum, tu y trouveras tout les inconvénients et les avantages.
Après il est clair que financièrement, cela te fera un gros trou, mais ça, il  n'y a que toi qui peut savoir si tu peux assumer ou pas smile


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#3 27-03-2008 14:38:25

gsika
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 238
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

merci c'est sympa de me répondre

Hors ligne

#4 27-03-2008 14:39:44

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

de rien, si tu as des questions et que tu ne trouves vraiment pas les réponses, n'hésites pas wink


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

27-03-2008 14:39:44

partenaire publicitaire:

#5 27-03-2008 14:42:44

fatchoun
Membre
Lieu : Noisy le Grand (93)
Inscription : 17-07-2006
Messages : 1 655
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

Bonjour,
j dirais seulement que le metier d ass. mat" n est pas une chose dans laquelle on se lance car on a pas le choix ou quoi , c est vraiment une vocation ,
en faite soit tu aimes t occuper d enfants ou pas ,
Apres ca depends, on est pas a ta place , a toi de voir ...courage


Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans  wink
A y est , j garde une p tite 

Hors ligne

#6 27-03-2008 14:52:22

Poutous23
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14-02-2008
Messages : 39
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

J'ai pris ma décision de faire ce métier il n'y a pas très longtemps . Je serais au chomage au mois de septembre et il est évident que je ne vais plus avoir le même salaire pendant un long moment. Je suis très motivé car je vais pouvoir être au près de ma fille qui a 3.5 ans et avoir la joie de l'emmener à l'école connaitre ces copains.... (ce que je ne pouvais pas faire avec mon boulot) Ce qui me motive aussi c'est les petits bout de chou qui doivent nous apporter énormément.


Maman d'une petite poupette de 3 ans tongue

make2.php?who=&button=&fond_ticker=php2xpnZB.jpg&tick_ticker=phpGB8PWp.png&jour=14&mois=12&annee=2008&tkr_type=naissance&inputtexte=&nombebe=

Hors ligne

#7 27-03-2008 14:58:40

abeille
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-05-2006
Messages : 496
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

Bonjour,quand je me suis lancee dans l aventure je vous avouerai que je n ai pas trop reflechis a mon budget.Avant je travaillais a mi temps et c est l ass mat de ma fille ainee qui m a donné l envie de faire ce metier.En fait je l enviais a chaque fois que je la voyais.Elle est tellement epanouie dans ce metier là...Alors j ai tout planté et je me suis lancée mon mari m a soutenu et c est le principal les autres je ne les ai pas ecouter.Depuis je ne regrette pas mon choix!!!!


assistante maternelle de 2 enfants et maman de 2 loulous

Hors ligne

#8 27-03-2008 15:03:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

ça ne fait pas un trou dans le cv!!!!
mais de quoi le remplir!
et avantageusement !
c'est  pas une perte de temps ou un loisir lol
mais un metier, une formation, une vocation et ... bien plus astreignant que l'on ne l'imagine avant de le faire... wink

Hors ligne

#9 27-03-2008 15:06:06

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

Bonjour,
faire le métier d'assistante maternelle uniquement pour élever son propre enfant,je n'appelle pas ça une vocation.Exercer un métier pas très payé,pas très reconnu et avec beaucoup de contraintes imposée:il faut le vouloir et pas que ce soit une solution désespérée.
Si tes proches te le déconseillent et que ça te fais douter,c'est que tu n'est pas assez motivée.Si tu assumais le choix de changer de métier pour celui d'ass mat,peu importe ce que te dirais ton entourage.J'ai entamé mes démarches avant d'en parler à ma famille (sauf mon mari bien sûr),quand je leur ai annoncé ils n'étaientguère emballés,mais j'étais tellement motivée que je n'ai eu aucun mal à les convaincre.Et maintenant mes parents sont fiers que je sois assistante maternelle.Parce qu'ils se sont rendus compte des responsabilités que j'avais.
Réfléchis bien avant de te lancer.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#10 27-03-2008 15:19:24

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

4i a écrit :

ça ne fait pas un trou dans le cv!!!!
mais de quoi le remplir!
et avantageusement !
c'est  pas une perte de temps ou un loisir lol
mais un metier, une formation, une vocation et ... bien plus astreignant que l'on ne l'imagine avant de le faire... wink

Oui, mais le problème c'est que pour reprendre un boulot comme le sien, après avoir été assmat, je comprends que ce n'est pas évident.

Les gens ne sont pas encore assez ouvert, et ne comprenne pas qu'assmat est un métier wink


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#11 27-03-2008 15:42:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

il suffit de faire la liste de ce qu'on a apris..
- gestion du temps
- gestion de salaire
- relation humaines
- soins quotidiens
(je passe les soins physiques, les repas, le stress à gerer, etc...)
et le fait de ne pas être malade, surtout quand on est malade wink

Hors ligne

#12 27-03-2008 15:55:37

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

C'est sur, mais malheureusement tout le monde ne penses pas pareil, ils se disent "ah oui elle est restée chez elle à rien faire!!"


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#13 27-03-2008 15:59:07

tata1
Membre
Inscription : 19-03-2007
Messages : 1 232
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

Bonjour,

je rejoins beaucoup nemo .

Beaucoup de post ou les mamans qui ont une belle place veulent tout d'un coup etre assmat et surtout pour le bien de leur enfant.

Mais c'est vrai que c'est un vrai métier et beaucoup de contraintes.
Mal payé et très précaire  notre métier.
et surtout vous  ne pensez pas à la retraite car c'est pas avec un seul agrément que vous allez cotiser  pour votre retraite.

alors réfléchissez quand meme avant de vous lancer et bon courage


mini_081007103016590340.jpg

Hors ligne

#14 27-03-2008 16:07:52

cerise59
Membre
Inscription : 09-07-2007
Messages : 2 852
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

coucou
oui je suis bien d'accord avec alex30 certaine personnes pense que rester chez soi pour garder des enfants est simple et bien non!!  il y'a des inconvenients et des avantages comme tout métier ce boulot c'est une vocation maintenant c'est a toi seule de savoir si tu veux ou pas faire ce métier bonne chance

Dernière modification par cerise59 (27-03-2008 16:09:40)

Hors ligne

#15 27-03-2008 16:16:44

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

moi j'y réfléchirais deux fois qu'une !!
Comme dans tous les métiers, il y a des avantages et des inconvénients mais tu es jeune, vois loin ! Quand tes enfants seront grands, es tu sûre de vouloir continuer car retrouver alors un autre boulot surtout pour une femme c'est galère ! Mettre sur un cv qu'on été assmat, désolé 4i, mais ça n'est pas valorisant en France. On a plutôt l'impression que tu n'as rien fait. Pour la retraite, il faut y penser aussi ! Notre travail n'est pas toujours bien reconnu, reste précaire, et sans compter le fait de travailler chez soi, isolement et ça peut peser certains jours. Certaines vont me lancer la pierre mais je n'ai pas dis non plus que l'on y prenait pas plaisir, simplement à l'heure actuelle, il faut vraiment que tu pèses le pour et le contre. S'occuper des enfants des autres c'est une lourde responsabilité et ça peut être dur aussi pour le reste de ta petite famille. Je me fais "l'avocat du diable" mais quand je vois certaines assmat qui démissionnent facilement.... voir débat 4i), on s'aperçoit que certaines n'ont peut être pas bien réfléchi à quoi elles s'engageaient. Si tu t'engages, alors bienvenue parmi nous mais un conseil, prévois une côtisation en plus pour ta retraite, adhère à un syndicat, fais des contrats très détaillés et prends ton temps pour recevoir les parents.

Hors ligne

#16 27-03-2008 16:39:35

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

4i a écrit :

il suffit de faire la liste de ce qu'on a apris..
.../...
et le fait de ne pas être malade, surtout quand on est malade wink

lol  lol

C'est sûr dans un CV ça fait un plus et pas un manque.
Quand à trouver des arguments pour étayer ce "trou" : "C'est la preuve que je sais prendre des décisions audacieuses, que j'ai le courage de mes désirs, que je sais aller jusqu'au bout de mes choix, que je sais me laisser guider par des valeurs et pas seulement par des intérêts, etc. "

Mais avant d'imaginer la fin d'un métier que vous commencez tout juste à envisager, je pense qu'il faut apréhender son démarrage!

Je comprends vos inquiétudes. Ne pas être soutenue dans un projet professionnel par la famille, les amis, l'entourage en général est forcément source de questionnements.
En premier : et s'ils avaient raison de me décourager?  Je vous invite donc à parcourir le forum, dans toutes les rubriques, cela vous donnera une idée de notre univers, vous permettra d'en appéhender les différents aspects et de vous forger une opinion personnelle!

Personnellement je n'avais jamais imaginé pratiquer ce métier.
Quand je suis "tombée enceinte" j'étais en pleine mutation professionnelle avec grosse prise de responsabilités et de risques et de superbes perspectives d'épanouissement professionnel.
La nature capricieuse a décidé autrement.
J'ai tout arrêté pour savourer pleinement ma nouvelle perspective : maman!
J'ai choisi de ne pas reprendre une activité extérieure car je m'épanouissais plus que jamais dans ce nouveau rôle et pour rien au monde ne l'aurai confié, même partiellement à quelqu'un d'autre, même de confiance!
Financièrement ce choix m'a lourdement sanctionnée. Mais je ne l'ai jamais regretté.
J'ai fais mon compte : en additionnant tous les frais qu'une reprise d'activité extérieure m'occasionnait, le salaire net réel n'était pas très éloigné de celui des assistantes-maternelles !
Je me suis imaginée avec d'autres bambins autour de moi et cela m'a convaincue! Tout bénéfice pour moi, ma fille, les enfants à garder!
J'ai commencé avec un seul enfant pour ne pas nous "bousculer" trop (ma fille, mon homme et moi) et ne pas me sentir submergée. J'augmenterai quand je le "sentirai"!

voilà! c'est ma petite histoire, vous en lirez bien d'autres qui vous encourageront peut être, et le cas échéant vous aideront à convaincre votre entourage que nul mieux que vous sait ce qui est bon pour vous! wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#17 27-03-2008 16:51:33

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

A mettre sur le CV:
Rigueur
Sens des responsabilités
Organisation irréprochable
Expérience en relation humaines
Patience à toute épreuve

C'est pas mal pour remplir le trou non?


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#18 27-03-2008 16:58:49

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

Avant de te lancer, vérifie qu'il y a du travail par chez toi car il ne faut pas se voiler la face, dans certaines villes ou régions, il y a peu ou pas de demandes, renseigne toi bien. Il y a de plus de plus de crèches, notamment privées et d'entreprises qui s'installent et tu peux là regretter sérieusement ton choix. Ici c'est clairement dit par la puér, il y a trop d'agréments. Personnellemement même si je me suis fait l'avocat du diable, je ne regrette pas mon choix ayant beaucoup bougé, ma récompense c'est de voir mes enfants heureux et équilibrés et d'en avoir profité mais ça va devenir de plus en plus dur. Laisse toi une porte de sortie : passe le cap, un vae... Il vaut mieux prévenir que guérir. C'est une vraie vocation ce travail et on n'a pas toujours la reconnaissance qu'on voudrait mais toi seule peut savoir ce que tu veux. Moi ausi j'étais ass direction mais les autres ne sont pas à ta place et n'ont pas à te juger. Ma famille aussi me le déconseillait et 8 ans après, ma belle soeur m'envie et une des mes cousines vient de demander son agrément.  Dans la vie, il faut parfois savoir prendre des décisions ou des directions, se poser la question si on veut privilégier sa famille ou sa carrière mais l'important c'est de trouver son équilibre et le sien propre aussi.

Hors ligne

#19 27-03-2008 16:59:02

dd64
Membre
Lieu : (64)
Inscription : 22-05-2007
Messages : 221
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

bonjour
moi ce qui me choque c'est qu'avant meme de commencer a exercer ce metier, vous pensez déja à l'arreter et a comment ca va se passer pour reprendre vos anciennes fonctions...
pardonnez moi mais assistante maternelle ce n'est pas un metier "bouche trou", et l'envie d'élever votre enfant, que je comprends tres bien car c'est une des raisons qui m'a motivée aussi, ne suffit pas!
vous parlez d'argent, de cv et de votre enfant, mais pas du metier en lui meme, donc je m'interroge....


agréée depuis le 10 juin, formation jusqu'a la toussaint

Hors ligne

#20 27-03-2008 17:11:14

TATAPACALE
Membre
Inscription : 18-06-2007
Messages : 141
Site Web

Re : mon assmat m'a planté, j'hésite à me lancer dans ce métier help !

Bonjour les filles,

Après avoir passer 14 ans chez moi (et élevé 5 enfants), c'était limpide pour moi d'être assistante maternelle... je le voulais déjà avant ma 5ème, j'avais entamé la démarche et participé à la 1ère réunion quant j'ai appris que j'étais enceinte...

J'ai appelé la puer et lui est dit en rigolant "je renonce pour l'instant, mais je reviendrai (I'LL BE BACK !) dans 3 ans quand ma dernière ira à la maternelle."

Ce que j'ai fait. Et je ne le regrette pas !

TATAPACALE


Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB