Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-04-2008 13:33:56
j'hésite à passer le cap et devenir assmat
Bonjour,
ça fait longtemps que j'ai ce désir de devenir assmat mais il y a toujours eu quelquechose qui m'en empêchait...
J'ai deux garçons 5 et 3 ans et moi 33ans, l'an prochain mon grand va au CP et mon travail actuel ne me permettrait pas de le suivre à l'école et ça me mine d'avantage chaque jours qui passent...
Je suis mère célibataire ils me demandent beaucoup d'attention et de présence et de par mon travail, je ne leur donne pas et ça me manque beaucoup. Mon gros soucis c'est de savoir si j'obtiendrais un agrément pour au moins deux enfants en permanent, car sans cette rentrée d'argent, je ne résisterais pas longtemps financièrement.
Ce n'est pas l'argent qui me motive, loin de là, sinon je le ferais sans le déclarer, mais sans, je ne vais pas loin non plus et j'ai deux enfants que je dois assumer...
D'où mon hésitation, vais-je avoir l'agrément, vais-je trouver des enfants à garder... car la motivation je l'ai et l'amour des enfants aussi, c'est tellement différent avec eux, c'est tellement mieux...
Aidez-moi à me décider...
Merci d'avance à celles qui voudront bien me répondre
Elisabeth
Elma0503 - La force de la vie, c'est le sourire d'un enfant...
Maman de 2 garçons 5ans1/2 et 3ans1/2
01-04-2008 13:33:56
#3 01-04-2008 13:48:07
Re : j'hésite à passer le cap et devenir assmat
bonjour, j'ai envie de te dire une seule chose : lance-toi! Demande ton agrément au conseil général, puis tu seras convoquée à la réunion d'information. Ensuite tu seras convoquée par une puéricultrice et un psychologue. Il faut entre 4 et 6 mois avant d'avoir l'agrément alors commence déjà par le début, tu verras ensuite si ça te plait ou pas. Pour l'agrément, tu peux en avoir 2 d'un coup (surtout si tes enfants sont scolarisés) car moi j'ai rencontré la puer hier et elle m'a dit que j'étais prête pour 2 alors tu vois, c'est possible!
assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.
#4 01-04-2008 13:48:27
bonjour elmao0305,
je te comprends tout à fait je suis dans le même cas de toi, très envie de me lancer, mais j'ai de bons revenus et pas mal d'avantage qui me tiennent à ma boite.
toi tu es mère célib, c'est vrai que tu ne peux compter sur personne et qu'il faut que tu sois sur de tes revenus mensuels.
je te souhaite bon courage, et j'éspère que tu arriveras à faire ce que tu aimes.
01-04-2008 13:48:27
#5 01-04-2008 13:51:14
bonjour, c'est sur qu'on fait aussi ce metier pour elever nos enfants tout en travaillant a la maison. apres il faudrait que tu te renseignes si dans ta région il y a de la demande concernant les ass mat en appellant d'autres ass mat ou la pmi, etc... que si elles ont du mal a avoir des enfants a garder, c pas la peine que tu te lance dedans. ensuite pour l'agrement cela depend de ton habitation, ta motivation.... fais les démarches tout en continuant de travailler, tu vera bien ! moi j'attends de recevoir l'agrement définitif pour commencer, j'ai hate !!! bon courage a toi, bises, laure
26 ans maman d'un petit bout de 2 ans et ass mat
#6 01-04-2008 13:51:37
Bonjour,
si tu as la motivation (et tu as l'air d'en avoir à revendre):fonce.
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets.Rien ne t'empêche d'attendre la visite de la puéricultrice,et si elle ne te donne l'agrément que pour 1 (et là effectivement ,en étant seule ce n'est pas viable)alors tu ne sera pas déçue de ne pas avoir essayé.Par contre si deux enfants te sont accordés de suite,alors il faute tenter ta chance.
Avant d'entreprendre tes démarches,assure toi quand même qu'il y a besoin d'ass mat où tu vis.
Tiens nous au courant.
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#7 01-04-2008 13:53:31
bonjour, j'ai envie de te dire une seule chose : lance-toi! Demande ton agrément au conseil général, puis tu seras convoquée à la réunion d'information. Ensuite tu seras convoquée par une puéricultrice et un psychologue. Il faut entre 4 et 6 mois avant d'avoir l'agrément alors commence déjà par le début, tu verras ensuite si ça te plait ou pas. Pour l'agrément, tu peux en avoir 2 d'un coup (surtout si tes enfants sont scolarisés) car moi j'ai rencontré la puer hier et elle m'a dit que j'étais prête pour 2 alors tu vois, c'est possible!
La puer te dis immédiatement si c' est ok pour l' agrément, car le ram m' a dis qu elles ( avec l asistante sociale) devait en discuter avec un medecin???????
#8 01-04-2008 13:56:41
oui mais vu que c'est elle et la psy qui me voient et non pas le médecin..; leur avis sont importants!
#9 01-04-2008 15:14:57
si c'est vraiment ce que tu as envie, lis avant la discussion que nous avons eu avec gsika sur un post différent (dans rubrique parents), vois plus loin : la retraite, l'avenir quand tes enfants seront grands... la demande d'assmat pas la même partout,... et si tu as envie de passer le cap : fais le !!!
garde toi une porte de sortie même toute petite !
#10 02-04-2008 00:05:31
Bonjour,
ça fait longtemps que j'ai ce désir de devenir assmat mais il y a toujours eu quelquechose qui m'en empêchait...J'ai deux garçons 5 et 3 ans et moi 33ans, l'an prochain mon grand va au CP et mon travail actuel ne me permettrait pas de le suivre à l'école et ça me mine d'avantage chaque jours qui passent...
Je suis mère célibataire ils me demandent beaucoup d'attention et de présence et de par mon travail, je ne leur donne pas et ça me manque beaucoup. Mon gros soucis c'est de savoir si j'obtiendrais un agrément pour au moins deux enfants en permanent, car sans cette rentrée d'argent, je ne résisterais pas longtemps financièrement.
Ce n'est pas l'argent qui me motive, loin de là, sinon je le ferais sans le déclarer, mais sans, je ne vais pas loin non plus et j'ai deux enfants que je dois assumer...
D'où mon hésitation, vais-je avoir l'agrément, vais-je trouver des enfants à garder... car la motivation je l'ai et l'amour des enfants aussi, c'est tellement différent avec eux, c'est tellement mieux...Aidez-moi à me décider...
Merci d'avance à celles qui voudront bien me répondre
Elisabeth
Moi aussi je veut egalement passer le cap petite enfance, je suis au debut de ma demande d agrement et je compte le paser pendant que je serai en poste. A la fin de la formation de 120 h il y a un examen qui est en faite un module du cap petite enfance, sachant que moi j ai deja validé plusieurs module avec mes diplômes je compte bien continuer pour avoir le cap en poche on ne sait jamais sa peut toujours servir plus tard pour t orienter vers une autres facon de travailler avec des enfant ecoles ou creches par exemples..... Et puis en tant qu assmat ca fait un plus aux yeux des parents. Un conseil passe le!
#11 02-04-2008 09:04:02
Bonjour et merci à toutes,
les avis sont très partagés, mais la nuit portant conseil je vais suivre ce que vous m'avez dit, je vais le faire, une demande ne coûte rien et on verra bien une fois fait...
je ne vais pas lâcher mon travail tant que je n'ai pas l'agrément... Aussi dure est ma situation, je la supporterais le temps nécessaire...
j'espère vraiment obtenir ce que je recherche et enfin pouvoir travailler à ma façon...
Merci encore les filles...
Dans les prochains mois, vous risquez de me retrouver très souvent dans les forums...
Donc bonne journée et @ bientôt
Elisabeth
#12 02-04-2008 09:06:43
bonjour, je suis d'accord avec toi, garde ton travail pour le moment, demande ton agrément, fouille partout pour avoir un maximum d'infos et quand le jour viendra de prendre une décision, tu sauras quoi faire, tiens nous au courant, bonne continuation!
#14 02-04-2008 11:52:12
bonjour Elma0305,
il y a encore quelques semaines j'étais exactement dans la même situation que toi mais ça y est j'ai pris ma décision : je compte bien lâcher mon "super" poste de fonctionnaire à la fin de l'année pour devenir ass mat (enfin si j'ai l'agrément, bien sûr). J'ai deux petits garçons exactement du même âge que les tiens et l'entrée en CP de mon plus grand renforce également mon souhait d'être plus présente à la maison. J'ai pu voir grâce à ce forum qu'on pouvait au bout de 3ans d'expérience en tant qu'assistante maternelle passer une VAE (validation des acquis de l'expérience) pour devenir auxiliaire de puériculture et cela me branche vraiment. Je n'en peux plus de mon univers professionnel actuel plein d'hypocrisie où personne ne se respecte et où tout le monde se tire dans les pattes. Je pense qu'avec les enfants les relations sont bien plus sincères (même si je suis consciente que cela risque de ne pas être rose tous les jours avec les parents). je sais que je vais y perdre financièrement et aussi au niveau stabilité mais j'ai la chance d'avoir un mari qui a un salaire confortable donc je peux me le permettre. Pour la retraite, j'envisage de souscrire à une retraite complémentaire dès que j'aurais plusieurs contrats afin de ne pas regretter d'avoir fait ce choix une fois arrivée à l'âge de la retraite.
je ne veux plus attendre pour être heureuse professionnellement parlant alors j'y vais !
Je viens d'aller chercher mon dossier au conseil général et j'espère l'envoyer la semaine prochaine. Je croise les doigts pour l'agrément.
N'hésites donc pas à faire la demande dans un premier temps, cela ne te coûte rien et surtout ne lâche pas ton boulot tant que tu n'as pas de contrat pour un premier enfant, voilà tout ce que je peux te conseiller avec le peu d'expérience que j'ai dans ce domaine !
Une maman heureuse (2 petits loulous de 3 et 5 ans)
#15 02-04-2008 14:19:39
Bonjour nan59,
Comme je l'ai dit ma nuit porte conseille...J'ai fait mon courrier aujourdh'ui... Tu as raison dans le mondre porfessionnel, à l'heure actuelle ce n'est plus gérable... J'ai un fort caractère je suis une fonceuse, rien ne me fait peur dans le travail quand je maîtrise mon domaine... Avec les enfants c'est certainemùent toujours pareil, mais ils sont tellement différents des adultes... Ma situation privée n'est pas rose, je suis fraichement divorcée et je peine un peu financièrmeent, ce qui me fait avancer c'est mes enfants... je sais moi aussi que ce ne sera pas rose tous les jours mais ce sera tellement mieux, tellement différent, bien que très dur comme métier, il est tellement plsu gratifiant, j'ai toujours dit que c'était le plus beau métier quand il est fait par passion, on le voit dans les yeux de nos chers bambins... Vous allez peut-être dire que je vois que le bon côté de la chose, mais qui me dira que ce n'est pas vrai : que c'est d'abord par passion et amour des enfants...même si c'est dure des fois...
Bises à toutes