Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 29-03-2008 22:30:41
retards
bonjour a toutes .voila je garde une petite , .nous avons determinee une heure d'arrivéée et une heure de départ. la maman arrive toujours en retard le matin parfois 1h 1/2 de retard. je lui ai dit qu'il fallait respecter les horaires. et elle n'etait pas contente. je ne sais pas comment faire est ce qu'il faut que je soit ferme ??qu'en pensez -vous ?? elle est a l'essai car cela fait un mois que nous travaillons ensembles.
29-03-2008 22:30:41
#2 29-03-2008 23:02:27
Re : retards
Bonjour, tu peux lui faire comprendre que cela bouleverse ton planning pour tes activités avec les autres enfants; ou les sorties mais de toute façon tu es gagnante car si elle arrive en retard et si elle ne répercute pas ce retard le soir tu t'en tiens à tes horaires pour ta mensuelisation, donc ce n'est que toi par rapport aux activités avec les autres.
#3 30-03-2008 09:37:14
On ne peut "répercuter" les retards du matin sur un décalage le soir.
Il faut être ferme, lui expliqué que tu as une organisation pour la journée.
Quite à partir en promenade afin qu'elle trouve porte close .... elle comprendra peut-être
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#4 30-03-2008 12:27:00
Effectivement on ne peut "répercuter" les retards du matin le soir ou un autre jour, comme je le disais, elle ne peut mettre en valeur que son planning et son organisation, mais là où elle doit faire attention c'est de voir si la maman fait comme beaucoup de maman "répercuter"sur un autre moment, j'en ai eu l'expérience avec une maman, comme ma journée se finissait avec M à 19h elle a cru que je pouvais terminais avec son fils 1 h plus tard sans m'avertir et le matin du coup elle n'était plus ponctuelle . Il a fallu que je lui fasse comprendre que son contrat c'était ses heures et celui de M un autre contrat. Et en plus cela me permettait de l'acceuillir en particulier et ensuite M aussi.
30-03-2008 12:27:00
#5 30-03-2008 17:36:08
Ce n'est pas un "moulin" chez nous où l'on entre et on sort quand on veut ! explique lui également que cela gêne ton mari et tes enfants et que tu t'es engagée avec les autres parents à sortir leurs enfants : promenade, ram, ludothèque... Que tu as une organisation de travail comme n'importe quel salarié. Sur mes contrats, j'ai spécifié "que pour des questions d'organisation, les enfants doivent être présents chez moi avant 9 h".
#6 30-03-2008 17:54:02
- morganlec
- Membre
bonjour, a : Garonne retard matin....
Le fait que ton employeur s'aperçoit plus tard qu'en réalité elle amène plutôt l'enfant à 9h au lieu de 8.30.
a t-elle le droit de changer le planning initial , par un avenant ?
si nounou pas d'accord?
dans ton cas,comme tu es mensualisée qu'elle t'amène à 9h au lieu de 8.30 c pareil pour toi mais cela ne se répercute pas le soir !!!
on ne travaille pas à la" carte!"
Chant A/ Mat
#7 30-03-2008 18:44:37
bonsoir, j'ai la même maman tous les matins : moi je reste zen : car la mensualisation est là donc je suis payée à attendre et pendant ce temps je m'active vivement avec l'autre enfant. si t'es vraiment génée pour ton organisation et qu'il n'y a pas terrain d'entente, fais ta route et face à une porte close et un enfant sur les bras elle se pliera. pour ma part je cesse de stresser car parfois ils me font rendre "chèvre", alors je selectionne le bon ou mauvais soucis : mais là je suis rémunérée pendant que la maman prend son temps et comme la petite arrive trop tard pour les activités on part pour la ballade, et tout le monde est content!!!!bon courage
L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)
#8 31-03-2008 15:47:48
merci les filles pour vos reponses je voudrais savoir en ce moment je n'ai que cet enfant .et je voulais savoir si un matin cette mamn n'arrive pas a l'heure prévue est ce que je peux m'absenter de mon domicile sans que cela soit une faute professionnelle???? depuis que je lui ai dit d'arriver a l'heure elle ne fait aucun effort.mais le soir elle est a l'heure .
#9 31-03-2008 15:54:47
Et bien pour moi oui, et si elle te dit quelquechose, tu lui dis que tu lui avais demandé de respecter les heures écrites au contrat, et comme tu pensais qu'elle avait compris, ne la voyant pas arriver, tu pensais qu'elle ne viendrait pas.
Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!
#10 31-03-2008 16:00:51
merci les filles pour vos reponses je voudrais savoir en ce moment je n'ai que cet enfant .et je voulais savoir si un matin cette mamn n'arrive pas a l'heure prévue est ce que je peux m'absenter de mon domicile sans que cela soit une faute professionnelle???? depuis que je lui ai dit d'arriver a l'heure elle ne fait aucun effort.mais le soir elle est a l'heure .
Bonjour
J'ai travaillé avec des parents qui étaient en retard le matin.
Je ne me suis jamais absenté le matin même si je savais qu'ils seraient surement en retard.
De plus comme je facturais à partir de l'heure d'arrivée marqué au contrat, j'estimais que j'avais déjà commencé à travailler.
Je pense que tu ne dois pas t'absenter sans les prévenir.
Si les parents ne veulent pas te comprendre, tu peux toujours rompre le contrat pendant ta période d'essaie.
Ass Mat depuis 2003 et maman de deux enfants
#11 31-03-2008 16:11:18
oui redit lui que ça ne va pas, que le matin tu te lèves pour eux et un contrat est un contrat,
tu n'es pas un self service, il faut que tu soit ferme dès le depart sinon ça sera de pire en pire!
sinon tu ne peux pas t'absenter , mais des fois ça les fait réagir d'avoir la porte close en arrivant et ils ne recommencent plus
#12 31-03-2008 16:14:22
Je pense que si tu t'absentes, tu dois compter tes heures qu'à partir du moment où tu seras de retour chez toi.
Je serai toi, je menacerai de ne pas poursuivre le contrat si les horraires du contrat ne sont pas respectés !
Ass Mat depuis 2003 et maman de deux enfants
#13 31-03-2008 19:21:46
- TATAPACALE
- Membre
- Site Web
Je pense que si tu t'absentes, tu dois compter tes heures qu'à partir du moment où tu seras de retour chez toi.
Je serai toi, je menacerai de ne pas poursuivre le contrat si les horraires du contrat ne sont pas respectés !
NON Angie, je ne suis pas d'accord. Les horaires sont indiqués sur le contrat et doivent être respectés afin de ne pas pénaliser les autres enfants (en les privant de sortie notamment).
Donc tu préviens la maman, que le matin tu seras chez jusqu'à XX heures mais qu'en suite tu sors en ballade. Donc elle te contacte sur ton portable (si tu en as un) sinon, tu peux lui indiquer le chemin que tu vas emprunter.
C'est à elle de se débrouiller pour ne pas avoir 1 heure ou plus de retard.....
Perso, après explications orales, je lui remettrai un petit texte sur les RETARDS :
EN CAS DE RETARD
Vous avez choisi de faire appel à une assistante maternelle qui a été formée et a reçu un agrément.
L'accueil chez une assistante maternelle est un accueil familial : elle exerce ce métier à son domicile et c'est en grande partie pour cela qu'elle est rémunérée en dessous du salaire minimum légal.
En effet, le législateur a estimé qu'elle pouvait parallèlement à sa profession, vaquer à ses occupations familiales !
Sachez donc, qu'elle est autorisée à quitter son domicile en fonction des activités diverses liées ou non à l'accueil des enfants confiés.
Vous avez signé un contrat avec des horaires d'arrivée et de départ :
chaque partie concernée est tenue de respecter cet engagement.
Votre assistante maternelle se tient donc prête à accueillir votre enfant à .......... le matin. Du fait, qu'elle est susceptible de s'absenter, elle ne vous attendra plus, même si vous laissez un message sur son répondeur en son absence, au delà de ......... minutes de retard.
En cas de retard ou d'imprévu, vous êtes donc priés de prévenir l'assistante maternelle le plus tôt possible : directement ou par téléphone ; cependant, si vous lui laissez un message sur son répondeur, après le délai de ....... minutes, elle ne sera pas obligatoirement là pour le recevoir et vous ne pourrez lui en tenir rigueur.
Vous devez la prévenir au plus tard la veille au soir, directement, de vive voix ou par téléphone et à des heures convenables, ou le matin avant l'heure prévue d'accueil si vous avez été dans l'impossibilité de le faire avant, ce qui doit avoir un caractère exceptionnel.
Sans prévenance de votre part, au-delà du délai fixé, elle interprètera cela comme une absence de convenance de l'employeur et ne vous attendra plus.
Elle est votre employée, elle a des devoirs, mais elle a aussi des droits. Cependant, cela peut ne pas ou ne plus vous convenir et dans ce cas-là, vous devrez envisager un autre mode de garde pour votre enfant et mettre fin au contrat dans les délais légaux prévus.
date : "lu et approuvé" (écrit manuscritement) signature de l'employeur :
date : signature de l'employée :
A toi de voir.... TATAPACALE
Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !
#15 01-04-2008 10:38:31
- TATAPACALE
- Membre
- Site Web
Bonjour à vous,
Sur un forum assmat (mais je me rappelle plus lequel : hé oui.... "c'est l'âge !" dirait mon mari.... lol)
Je l'ai gardé car certains parents sont peu respectueux et méritent un rappel au bon sens.
Par ex, ce matin (c'est du tout frais ça Madame !!!!) : la petite a été absente la semaine dernière (varicelle) et l'autre enfant que j'accueille ne l'ayant pas eu, j'ai préféré appliqué un principe de précaution (c'est à la mode... surtout chez les politiques !) à la demande des autres parents.
Alors le papa, me ramène l'enfant ce matin et me dit à propos du BS que je lui avait remis hier : "Pourquoi n'avez-vous pas retiré les jours d'abs de l'enfant de la mensualisation ?" "Ben non Monsieur, car sur mon contrat, j'ai une clause supérieure à la CCN et j'ai le maintien de mon salaire en cas d'ABS de l'enfant." (en + pas de certificat médical)
Nous voilà à ressortir le contrat chez moi et ben oui c'est écrit noir sur blanc (surtout que je leur en avait parlé lors du 1er accueil).
OUI me direz-vous, ils ont tellement de choses à retenir ce jour-là. Ben oui Madame, c'est pour ça que j'ai un livret d'accueil avec un exemplaire du contrat et que l'on consulte sur place page après page.
Lors de signature de l'engagement réciproque, je remets un exemplaire du contrat aux parents qui ont souvent plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour le lire et poser des questions.
Alors là, maintenant, il faut que j'attende demain matin car le papa ce matin n'avait pas le chéquier.
Mais bon je suis contente de revoir BB avec ses boutons (la pauv' louloutte !). En plus elle a les dents qui sortent et une vilaine toux. Docteur : demain !
OULALA ! je suis trop bavarde !
A bientôt. TATAPACALE
Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !
#16 01-04-2008 15:20:14
merci tatapacale pour to texte je l'ai imprimé et je vais le faire signer a la maman.ainsi qu'a ma prochaine famille que j'aurais en mai... hier soir je lui ai dit qu'il fallait qu'elle fasse un effort d'etre a l'heure mais ce matin1/4 de retard !!. voila restons zen!!
Pages : 1