Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-04-2008 15:13:55
probleme a l'école pour ma fille de 4 ans
ma fille qui est en ps de maternelle refuse de parler a sa maitresse quand elle l'interoge. Avec nous elle parle bien ,mais c'est vrai a du mal a parler avec des personnes qu'elle ne connait pas;elle a eu des cours d'orthophonie pendant cinq mois et son language est mieux .J'ai éte voir meme un orl pour faire des audiogrammes et aucun probleme au niveau interne.Avez vous eu ce genre de probleme avec vos enfants ,j'ai regarder sur internet et on me parle beaucoup du mutisme sélectif.
03-04-2008 15:13:55
#2 03-04-2008 15:19:42
Re : probleme a l'école pour ma fille de 4 ans
bonjour
moi j'ai eu le probleme avec une petite que je gardais elle ne parlais a personnes mais n'arretais pas chez elle le soir je l'ai eu en garde pendant 1 an .ses parents on fini par allez voir une spy qui lui a expliqué qu'elle etait tellement timide que cela la blocquer.
apres plusieur rendez-vous cela va mieux et depuis qu'elle est inscrite au theatre sa l'aide beaucoup
ne t'inquiete pas avec le temps elle se sentiras plus a l'aise avec les autres
bon courage
maman de 3 enfants 7-10 et 17 ans ;agrée pour 4
#3 03-04-2008 15:25:11
- nounou08400
- Membre
- Site Web
coucou!j'ai rencontré le meme probleme avec mon fils.il ne parlait a personne d'autre que ses proches.a l'ecole c'etait le drame quand la maitresse l'interrogeait il se repliait sur lui-meme et faisait un blocage.il a été suivi quelqu=ues mois par le psy scolaire et cela lui a fait un bien fou.Aujourd'hui il a 15 ans il est tres epanoui et parle facilement a tout le monde (parfois meme un peu trop mais bon...).bisous a toutes
#4 03-04-2008 15:32:56
Bonjour Chouchen,
Mon fils est dans sa deuxieme année de maternelle, la premiere année la maitresse disait déja qu'il etait dans son coin, qu'il etait mou quand on lui demandait quelque chose qu'il fallait qu'elle le '"bouge" pour le faire réagir. Je lui répondait qu"'a la maison c'est totalement le contraire il est extraverti, bouge de partout colorie fais du découpage du collage adore la pate a sel etc.... et participe quand on lui demande quelque chose.. Et cette année rebelotte la nouvelle maitresse me dit la meme chose je lui répond la meme chose lol qu'a la maison il n'est pas comme ça!! tu sais pas ce qu'elle me dit? " mais chez vous je ne veux pas savoir ce qu'il fait" !!! j'ai voulu lui faire manger son cahier, pourtant si c'est important de savoir pourquoi il est n'est pas pareil dans les deux situations : école et maison non? donc mon mari va la voir et lui explique , et là elle lui sort ah mais alors je vais peut etre faire différement, je vais voir: tu parles !!! mon fils est très équilibré et très heureux et c'est sa facon d'etre à l'école ne t'inquiètre pas ta fille changera quand elle le décidera c'est tout, soit vigilente et tu verras ça ira!! il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre avec les maitresses d'école !! pour te dire au mois de décembre elle me dit : faites travailler votre fils avec des ciseaux , il a du mal et tatatit et tatata c'est inquétant,,,, je rentre à la maison et lui donne des ciseaux approprié et il découpe super bien, je reviens le lendemain lui dire et tu sais quoi , elle lui faisait coupé de la main droite elle ne s'était pas rendu compte qu'il etait gauché au bout de tant de mois c'est affreux!!! voilà lol je vais la remplacer je crois lol
03-04-2008 15:32:56
#5 03-04-2008 15:35:59
bonjour
j'ai eu le meme problème avec mon fils a l'école maternelle, je me suis posé des tas de questions.....
en fait, cela venais de la maitresse (blocage) mon fils a été vue par un médecin qui m'a conseiller des séances d'orthophonie, résultat mon fils bagayer.
résultat 5 ans d'orthophonie.....
aujourdh'ui il a 23 ans cela va mieux. mais mon fils est un solitaire.
ne t'inquiète pas en grandissant ca iras mieux, mais il faut la faire suivre.
bon courrage
#6 03-04-2008 15:36:36
- nanouchka1971
- Membre
- Site Web
coucou chouchen ,
mon fils etait comme ta fille et ce durant toute sa 1er année de maternelle , le matin en arrivant il s'assayer sur un banc et n'en bouger plus ....et surtout "pas un mot"!!!!!
J'ai vu un orthophoniste aussi....pas trés concluant!
Lors de sa 2eme année le changement a été radical...enfant plein de vie,il adorait sa maitresse!
Mais ceci dit il reste un enfant trés timide avec les personnes qu'il ne connait pas.
Demande un RDV avec la psy scolaire si cela peu te rassurer....mais tu dis qu'a la maison et avec les personnes que ta fille connait ca se passe bien....la timidité peu bloquer un enfant parfois...elle a surement besoin de plus de temps d'adaptation que d'autres.
Attend l'année prochaine te voit....
bon courage
Nounou de 3 Lutins et Maman de 3 Gnomes
#7 03-04-2008 15:39:17
#8 03-04-2008 15:39:32
j'ai une amie qui est représentente des parents d'élèves. nous avons un einst. en mat. assez froide, qui ne dit jamais bonjour aux parents le matin , nous interpelle chacun n'autre tour car rien de ne va... bref... un jour la maman inquiète car soit disant sa fille "pourrisait la journée de madame "( je cite),a fait appel à la spy scolaire qui a vu son comportement en classe. lors du conseil d'école, la spy a dit devant tous, que RAS tout allait bien , que sa fille était tout a fait normal pour un enfant de cet âge. l'inst. était présente au conseil de classe. depuis, elle n'interpelle plus aucun parents et même nous dit à tous " bonjour, bon appétit , bonsoir, bonne journée aujourd'hui". on se pose maintenant des questions : n'était-ce pas l'inst. qui avait besoin d'un psy?
#9 03-04-2008 15:51:19
- nanouchka1971
- Membre
- Site Web
on se pose maintenant des questions : n'était-ce pas l'inst. qui avait besoin d'un psy?
oui parfois c'est a ce demander......(sans vouloir être méchante)
Nounou de 3 Lutins et Maman de 3 Gnomes
#10 03-04-2008 15:53:21
bonjour vevette,
si certainement, c'est elle qui devrait aller en voir un lol, je crois que beaucoups de maitresses d'école, je ne généralise pas bien sur mais elle se sentent superieur a nous, elle se la "pête " un peu comme on dit chez moi!! j'en suis à deux et je te dis pas la deuxieme en plus c'est la directrice , dès fois meme pas bonjour le matin, moi je dis a mon fils dit bonjour quand tu rentres dans la classe il le fait et on ne lui répond meme pas!!! tu vois c'est pas les enfants à qui il faut apprendre la politesse c'est aux adultes!!!
#11 03-04-2008 16:11:04
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
bonjour,
je pense aussi que ton enfant n'a pas d'atome crochu avec sa maîtresse.
Si elle est épanouie chez toi..;pas d'inquiètude!:)
L'an prochain, elle aura peut-être une autre instit et ça ira mieux.
Je vais te raconter ce qui est arrivé à un enfant que j'ai connu, dans l"école ici, tout était OK, il déménage...nouvelle école... et là, c'est un associal, un enfant à problèmes, il doit redoubler, il faut l'emmener chez le psy! la mère en a eu tellement marre des remarques incessantes de l'instit: consultation....et là le verdict tombe...enfant tout à fait normal!
Le psy a fait une jolie lettre à l'instit en disant que dans l'histoire ce n'était pas les enfants le problème...mais elle! ...ce n'était pas le premier gosse qu'elle envoyait en consultation;
La maman dit que l'instit est devenue livide en lisant la lettre!...la maman a changé son fils d'école car elle a eu peur que l'instit soit mauvaise perdante!
Et dans l'autre école, tout roule pour l'enfant.
Il faut relativiser, si ta fille est épanouie, laisse faire le temps, à insister de trop ..;elle peut se braquer!
Dernière modification par dragonette (03-04-2008 16:12:19)
#12 03-04-2008 16:19:07
kikou!!
Dragonette a tout a fait raison, ne la braque, surveille c'est tout, reste vigilante, tu verras ça passera , elle n'est qu'en maternelle , elle commence a peine l'école, et apparement elle est assez réservée!! toi tu la trouve normale? c'est le principal et elle, elle est bien dans sa tête? alors tout va bien!!!! tu as le temps de t'inquiéter!!!
#13 03-04-2008 16:25:59
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#14 03-04-2008 16:37:55
Bonjour
ne t'inquiéte pas, de nos jours dès qu'il y a une petite "bricole" hop, chez le psy, il faut laisser le temps au temps, ta fille n'a peut être pas d'atome crochue avec sa maîtresse, c'est encore un petit bout, et les personnes exterieurs à son milieu familial lui font peut être un peu peur.....
ma fille a mis quelques mois à s'adapter à la première année de maternelle, et puis après c'était bon, maintenant c'est une petite piplette, qui aime l'école
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#15 03-04-2008 17:47:14
merci pour vos conseils c'est vrai que j'ai pensé a aller voir un pédo-psy mais je vais passer ca 1 ere année de maternelle et je verrai bien a la rentrée prochaine.Moi qui sis d'une nature timide avec les adultes c'est pour ca que j ai choisi ce métier d'am car la petite enfance je m'y sens bien.Elle doit tenir de moi pour cette timidité.
#16 03-04-2008 18:29:19
bonjour chouchen !
ma fille n'a pas dit un mot de toute sa première année de maternelle à son instituteur, en deuxième année, elle a commencé un petit peu, ce n'est qu'en moyenne section donc sa troisième année, qu'elle a commencé à parler avec sa maitresse et là on ne pouvait plus l'arreter !
maintenant ma fille n'a plus de difficulté à parler avec ses institeurs, elle a 7ans.
#17 03-04-2008 20:41:10
Mon fils était pareil, en petite section dès que la maitresse lui posait une question, il se cachait voir même sous la table en pleurant. Elle s'en est inquièté, mais comme c'était un bonne maitresse, elle a percister mais sans le braquer est petit a petit il lui répondait. Un jour elle a eu une remplacante et la la
#18 03-04-2008 20:45:18
et là la grosse cat, celle ci a voulu passer en force et du coup il c'est mis sous la table est a hurler en cassant les timpant a toute la classe. La pauvre n'a pas osé me le dire je ne l'ai su que plus tard et j'en ai rigolé avec elle en lui disant qu'il n'y avait que la méthode douce qui marchais.
Cette année on a déménager et la maitresse de cp a eu elle aussi un peut peur car il ne parlais pas et il n'avais pas de copain je lui ai dit de patienté que ça allais venir et là il en a un et il prends la parole en classe.
Tout ça pour dire que quand les instit font des effort souvent les enfants en font aussi.
Comme pour nous avec les enfants et leurs parents
#19 03-04-2008 21:43:40
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
ma fille qui est en ps de maternelle refuse de parler a sa maitresse quand elle l'interoge. Avec nous elle parle bien ,mais c'est vrai a du mal a parler avec des personnes qu'elle ne connait pas;elle a eu des cours d'orthophonie pendant cinq mois et son language est mieux .J'ai éte voir meme un orl pour faire des audiogrammes et aucun probleme au niveau interne.Avez vous eu ce genre de probleme avec vos enfants ,j'ai regarder sur internet et on me parle beaucoup du mutisme sélectif.
bonsoir ma soeur a eu le meme probléme avec sa fille la premiére année de maternelle la maitresse n'a pas entendu le son de sa voix et la deuxiéme année ca a été mieux à la maison elle parlait normalement mais rien à l'école
#20 05-04-2008 21:38:53
coucou,
on veut aller trop vite! Laisse lui le temps de grandir surtout si à la maison tout va bien. A quoi sert le psy et l' orthopsie franchement! parfois oui mais systématiquement c'est dangereux. Et puis si toi aussi tu es timide... Demande à la maitresse d'aller doucement! elle aussi c'est une professionnelle de la petite enfance! Courage
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!