Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 08-04-2008 10:47:24
formation en Gironde...
Bonjour,
J'ai passé mes deux entretiens, obtenu un avis favorable et j'attends maintenant le passage en commission pour le 17 avril. On m'a signalé que j'aurais certainement ma formation en juin, nickel pour la prochaine rentrée mais j'ai une petite question pour celles qui ont déjà fait la formation.
Je devrais faire garder mon fils de 3 ans, ma maman va essayer de me dépanner même si elle n'est pas à côté mais je voulais savoir sur combien de jours par semaine se faisait la formation (4 ou 5) ?
Je sais que cette formation se fait à Artigues puis Bordeaux sur 15 jours il me semble.
Est-ce que le mercredi est aussi un jour de formation ou non ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée
Mag (près de Libourne)
08-04-2008 10:47:24
#2 08-04-2008 14:02:50
Re : formation en Gironde...
bonjour magti je suis tout pres de chez toi et j'ai passer ma formation en mars 2007 sur 15 jours d'affilés meme le mercredi.La 1er semaine effectivement sur Artigues et la 2i eme semaine pres de Mériadeck don prendre le tram.
Et une semaine après la formation de 1er secours qui dure une journée rue Giono pres de l'avenue Thiers possible de venir en voiture.Cela te sera confirmé par le cg de gironde.
#4 08-04-2008 15:10:48
ok merci les filles,
Je ne voulais pas contacter le cg tout de suite car j'attends la réponse pour l'agrément d'abord, mais je me posais la question plus pour une question d'organisation avec ma maman pour la garde de mes enfants, j'espérais ne pas avoir de formation le mercredi, c'est raté alors !!
Je suis sur la région depuis moins d'un an et pas de famille proche pour dépanner donc je vais certainement accueillir ma maman durant 15 jours à la maison.....quelque part ça fera du bien à tout le monde de se voir, je sais que mes loulous seront également ravis en tout cas !!
Merci de vos réponses.
A +
Magti
08-04-2008 15:10:48
#5 08-04-2008 15:43:33
Salut,
Moi aussi je suis en Gironde et en cours d'agrément. je passe en commission le 16 Mai. Pour la formation j'ai des copines qui l'ont faite le mois dernier. Elles ont eu 1 sem à Artigues et 1 sem Avenue Thiers ensuite 1 journée de premier secours la semaine qui suivait. la formation est bien sur 5 jours mercredi compris. Et ça peut être une sem à Artigues et une semaine Avenue thiers ou 2 sem à Artigues ou 2 avenue Thiers. En ce qui te concerne je te souhaite que les 2 sem soient à Artigues.
Bon courage!
Maman d'un petit garçon de 9 ans et une petite fille de 5 ans 1/2. Agréée pour 3 enfants, un de 2 ans, un de 17 mois et un de 7 mois. 3 petits mecs!!!!!!!
#6 08-04-2008 15:49:39
Salut Rike,
Comme tu dis j'espère que ce sera Artigues, je ne connais pas encore bien la région mais Artigues je connais.
Par contre sur Bordeaux, je pense que je vais sortir les plans voir même peut être prendre le TRAM pour éviter les bouchons et galère de parking, je pense que ce sera mieux.
Il ne me reste plus qu'à attendre la bonne nouvelle j'espère, mais bon y a pas de raison hein ??!! ;-)
Mes deux rdv se sont super bien passés et elle m'a donné un avis favorable, moi qui me stressais pour pas grand chose en fait..
Bon courage à toi aussi pour le 16 mai !
a +
Mag
#7 08-04-2008 15:52:47
Je crois que mes copines prenaient le Tram à Mérignac pour aller Avenue Thiers apparememnt il est direct. C'est dommage que nos dates ne soient pas plus proches car d'après ce qu'on m'a dit il fallait compter environ 1 mois 1/2 à 2 mois après la passage en commission pour la formation, docn pour moi ce serait Juillet. sinon Septembre car pas de formation en Aout!!!!
Maman d'un petit garçon de 9 ans et une petite fille de 5 ans 1/2. Agréée pour 3 enfants, un de 2 ans, un de 17 mois et un de 7 mois. 3 petits mecs!!!!!!!
#8 08-04-2008 15:59:06
J'espère pour toi que ce sera fait avant la rentrée, ce serait plus cool pour trouver des gardes car après c'est vrai que bcp d'enfants ont déjà trouvés leur nounou, Si tu passe en mai, je pense que juillet ça devrait le faire !
Je sais que dès que j'ai la réponse de l'agrément, je passe un p'tit coup de fil au cg pour être sur.
Je viens de regarder sur un plan, ça va la rue Thiers c'est du bon côté de bordeaux encore, côté bastide à ce que j'ai vu, je suis déjà passé une ou deux fois par là, je vois à peu près, c'est à 30 mn environ.
On verra bien !
Merci
a +
mag
#10 08-04-2008 16:10:41
C'est rigolo ça! Et tu sais combien d'agréments ils vont demander pour toi à la commission. Moi j'en ai demander 2 mais ils ne m'ont rien dit pour l'instant.
PS De retour dans 30mn je vais chercher mes enfants à l'école!
#11 08-04-2008 16:14:34
J'ai vu aussi ton secteur HOURTIN, sympa...j'y suis passé quelques jours cet été et j'y retournerai car le lac pour les petits c'est super...
Pour l'agrément j'ai tenté 3 mais elle m'a dit que ce serais certainement 2, c'est déjà bien....à suivre.
Moi aussi je prépare le petit pour aller chercher ma grande à l'école alors à plus tard
Mag
#12 21-04-2008 14:59:24
Salut les Girondines,
Alors comme convenu, je fais suivre mes infos :
Je suis agrée depuis le 6 avril, c'est tout frais..
Je viens d'appeler le Cg pour les dates de formation, ma curiosité n'a pas attendu le courrier et surtout cela va me permettre de m'organiser tranquille.
La formation aura donc lieu du 17 au 27 juin avec une journée premier secours le 30 juin et le tout de fera à Bordeaux Bastide..
Voilà les dernières infos.
A +
Mag
#13 21-04-2008 17:29:31
Comme je te comprends!!!!! Moi l'assistant social vient de repasser pour la 2ème fois et il m'a dit qu'il me donnerait un avis favorable mais il ne m'a pas dit pour combien d'agréments par contre et je n'ai pas osée demandée. En partant il m'a dit:"si vous ne l'avez pas ce ne sera pas de ma faute". Je passe en commission le 16 mai et ça voudrait dire que je risque de faire la formation en Juillet puisque tu la fais en Juin alors que tu as été agrée en Avril. Enfin je te tiendrais au courant. Bon courage pour la formation et bravo!!!!!!!
#14 22-04-2008 15:02:58
Salut,
Tout va si vite, je m'y attendais pas, ma curiosité hier m'a poussé à appeler le CG pour avoir les dates de formation ET elle sont arrivées au courrier de ce jour.
Nous serons 50 si tout le monde vient (il faut renvoyer un coupon réponse) donc c'est bien du lundi au vendredi de 9 à 16 h (une heure de repas à nos frais bien sur) et ce sur deux semaines + 1 journée 1er secours de 9 à 16 également.
Pour ma part les 15 jours de formation seront au CNFPT rue Giono à Bordeaux.
Le programme : FORMATION ASSISTANTE MATERNELLE
DEFINIR SON CADRE PROFESSIONNEL - 4 jours
clarifier son choix de métier et son positionnement face aux parents : connaitre ses droits et ses devoirs.
- Identité professionnelle de l'assistant maternel
- Le cadre institutionnel et législatif
- Droits et contrats de travail
- Positionnement de l'assistant maternel dans sa relation enfant/parents
IDENTIFIER LES BESOINS DE L'ENFANT - 2 jours
Appréhender les différentes étapes du développement, identifier les besoins et les rythmes de l'enfant.
- De la dépendance à l'autonomie : le développement de l'enfant en fonction de ses rythmes et de ses besoins.
ASSURER LE BIEN ETRE, LE CONFORT ET LA SECURITE DE l'ENFANT - 4 jours
Répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant en tenant compte de ses besoins et de ses rythmes dans un cadre professionnel.
-Le confort et l'hygiène de l'enfant
- Les habitudes alimentaires
- De la bientraitance à la maltraitance
- Initiation aux gestes de première urgences
RENDRE COMPTE - 1/2 journée
Comprendre l'utilité de la communication écrite avec les parents et les partenaires institutionnels
- La transmission de l'information.
EVALUATION ET MISE EN PERSPECTIVE - 1/2 journée
S'assurer d'un socle de connaissances nécessaires à l'accueil du premier enfant et de sa famille.
- évaluation des 60 première heures de formation
- Mise en perspective des 60 prochaines heures.
Deuxième partie de formation à effectuer dans un délai de 2 ans à compter du début de l'accueil du 1er enfant.
A l'issue de cette formation obligatoire (120 h + 1er secours) vous devrez obligatoirement vous présenter à l'unité 1 du CAP petite enfance, l'agrément vous sera renouvellé uniquement si vous présentez :
- l'attestation de formation obligatoire et un document attestant de la pésentation (et non de la réussite) à l'unité 1 du CAP petite enfance.
Libre à vous par la suite de vous présenter aux deux autres unités du CAP si vous voulez le passer, dans ce cas ce sera votre démarche personnelle.
Voilà, on va être des pros des p'tits loulous après tout ça !!!
J'ai hate d'y être...et de commencer l'accueil.
Bisous à toutes
Mag
Pages : 1