Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-04-2008 22:51:25
porter bébé ou écharpe ?
Je suis ass. mat et je viens d'avoir mon 3ème agrément. J'ai déja une poussette double et je voulais acheter un porte bébé pour le dernier et qui pourrait aussi me servir quand j'ai que le bébé. On m'a dit qu'une écharpe était mieux et plus pratique. Quand pensez-vous? je ne sais pas quoi faire et a votre avis qu'est ce qui est le plus pratique a mettre et le plus confortable?
merci pour votre aide.
11-04-2008 22:51:25
#2 11-04-2008 23:14:23
- ma tristine
- Membre
- Lieu : 44
- Site Web
Re : porter bébé ou écharpe ?
Bonsoir,
Pour moi ni l'un ni l'autre, en effet ce ne sont pas nos enfants trops d'intimité.
Il faut se mettre à la place des parents.
Fin avril je vais avoir un BB de 3 mois, sa soeur de 23 mois et j'ai mon loulou de 21 mois plus le péri.
Quand j'aurai les 3 plus jeunes ensemble l'un des 2 plus grands marchera.
En plus en formation ils disent bien que BB n'est pas très à l'aise la tête bouge sans arrêt.
Voilà mon avis même si ce n'est pas ce que tu voulais entendre.
Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants Agréée pour 4 enfants
#3 11-04-2008 23:21:27
Coucou, moi, perso j'adore le porte bebe (mais n'ais jamais essaye l'echarpe) !
Le plus gros defaut de ce genre de "tranport", c'est le mal de dos....donc, a prendre de temps en temps sur des periodes pas trop longues !
Par contre, demande l'accord des parents car comme dit ma tristine, c'est un rapport assez proche avec l'enfant (perso, de mon points de vue, ca equivaux a un gros calin )
Dernière modification par North (11-04-2008 23:22:49)
#4 11-04-2008 23:25:53
En ce qui me concerne, le portage en écharpe est assez compliqué à mettre. il faut vraiment en avoir l'habitude. pour le porte bb, moi je conseille le baby bj..d. il est vraiment bien et à un replis pour la tête du bb.
Si tu dois l'utiliser, fait le seulement si tu dois sortir en balade ou pour une sortie d'école. cela ne durera pas trop longtemps. mais pas de portage bb si tu restes chez toi.
1èrement c'est pas fait pour ça,
2èmement bb qui reste trop longtemps c'est pas bon pour ses petites hanches,
3èmement il ne faut pas que tu l'habitue à être porté tout au long de la journée chez toi. Cela doit bien être suffisant chez lui.
Voila c'est mon avis.
bises
Sableyna
11-04-2008 23:25:53
#5 11-04-2008 23:28:02
Moi aussi, j'assimile ça à un gros calin. Et si on explique le pourquoi aux parents, je ne vois pas le problème. Je pense que des parents qui envisagent sereinement l'accueil de leur enfant ne seront pas jaloux d'une petite promenade en porte-bébé. En tout cas, je trouve ça très pratique, on a les deux mains libres. Pour l'écharpe, je ne sais pas, j'ai jamais essayé.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#7 12-04-2008 07:08:03
bonjour,
et bienvenue sur notrte forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum (/color]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...
1- [color=blue] avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?
metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges = problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente
2- avez vous parcouru la bonne rubrique,
90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!
3- avez vous vu la page d'accueil du site?
elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!
4- infos & articles :
et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3 pages de differents posts!
ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter pelin de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE (haut de page)
non pas qu'on soit fainéantes
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons
et pour le règlement du forum cliquez ci dessous :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules
et pour conclure :
je déplace dans la bonne rubrique,
et vous souhaite une bonne lecture
#8 12-04-2008 07:38:02
Bonsoir,
Pour moi ni l'un ni l'autre, en effet ce ne sont pas nos enfants trops d'intimité.
Il faut se mettre à la place des parents.En plus en formation ils disent bien que BB n'est pas très à l'aise la tête bouge sans arrêt.
Voilà mon avis même si ce n'est pas ce que tu voulais entendre.
pareil
et j'ai une poucette adaptée que je trouve + confortable pour les enfants
(et pour mon dos)
#9 12-04-2008 08:28:11
- nanouchka1971
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
Il faut se mettre à la place des parents.
Je suis tout a fait dacord avec ma tristine....!
je n'ai jamais utilisé de porte bébé ou décharpe pour les enfants acceuillis.
Nounou de 3 Lutins et Maman de 3 Gnomes
#10 12-04-2008 08:52:45
ba moi je pense qu'il fo bien trouver une solution. quan les grand marche pa encore tro et qu'on a qu'une poussette double et ben fo bien trouver une solution. on va pa rester enfermé chez nou pour un si peti souci. et t'en qu'on a l'accor des parent je ne voi pa ou est le probleme.( pour des petits trajets biensur )
#11 12-04-2008 09:20:31
bonjour
je te fais pars de mon experience avec l echarpe ,
je porte mon dernier depuis qu il est né avec ,
et aucun soucis de mal de dos ou autre et il adore ,
t as plusieurs solutions pour le porter
( il a + de 18 mois et je le porte encore (10kg il fait ))
Pour ce qui est de porter les enfants des autres ,
j vois pas la difference ,
quand je porte mon fils c est pas un calin que je lui fais mais + le coté pratique qui trone,
j ai essayé le porte bebe pour mon plus grand , et trop galere a mettre seul , les bb sont a l etroit au bout d un moment ....
l echarpe une fois que tu as l habitude , en 2mns ca se mets ....
voila pour moi , et mon experience
Fatiha , maman de 2 p tits gars de 5 ans et 2 ans
A y est , j garde une p tite
#12 12-04-2008 09:23:31
coucou
he bien pour moi c'est la maman qui m'a proposé de m'amener son porte bébé si je préférai et si c'était plus pratique pour moi (vraiment très cool) Pour le moment je n'en ai pas l'utilité mais si l'occasion se présentait j'accepterai avec plaisir si ce n'est pas pour de longs trajets. Car comment faire quand on a 3 loulous qui ne marchent pas? On ne peux pas les laisser enfermés toute la journée
vous nous avez reconnues?
#13 12-04-2008 09:32:14
comme je n'accueilles que maxi 2 enfants qui ne marchent pas (par preference perso) j'ai une poucette double
mais si j'en accueillais 3, je oprendrais une triple
mais chaqu'une fait comme elle veut
il n'y a pas d'interdit, heureusement !
#15 12-04-2008 20:12:07
salut les filles !
porte-bébé
- inconvénients :
- rares sont ceux qui respectent la physiologie de bébé (tête mal soutenue, bassin et jambes mal positionnés)
- ceux qui sont faciles à mettre et respectueux de bébé sont chers!
- Au bout d'un certain temps (souvent court) ils font mal au dos du porteur
- avantages :
- laisse les bras libres.
- Facile à mettre si on prend un bon modèle.
- On en trouve à tous les prix (mais attention à la qualité et au confort du bébé)
- bébé est porté
écharpe
- inconvénients :
- Chères si très longues et de bonnes qualité (mais pas plus qu'un porte-bébé
- Nécessite de prendre le coup de main pour la manipuler facilement (prendre contact avec quelqu'un qui l'utilise ou une démonstratrice pour faciliter le démarrage)
- avantages :
- se range, se lave facilement
- se converti en couverture d'appoint
- laisse les bras libres
- surtout respecte la physiologie de bébé en fonction de son âge (port en berceau pour les tous petits, à califourchon pour les plus grands) bébé n'appuie pas sur l'entre-jambe mais sur toute la cuisse.
- portage adapté à l'âge et au tempérament de bébé : peut être porté face ou dos à l'adulte devant ou dface à l'adulte sur son dos, ou sur la hanche
- facilite l'endormissement chez les bébés qui ont du mal à dormir surtout ailleurs que dans leur lit
trop intime : à réserver aux parents
Le portage en porte-bébé ou écharpe offre une relation plutôt intime. certes. Mais l'enfant et l'adulte sont habillés. C'est donc très loin de l'intimité du bain, ou même du change et proche de celle l'alimentation.
La relation offerte par le portage n'est pas plus intime que celle offerte par le maternage d'une nounou :
- La relation du change :
On supprime l'inconfort de la couche chargée
On soigne (en passant le produit de nettoyage ou de soin suivant le cas)
L'intimité est très forte puisque l'enfant est nu, on touche sa peau, on participe aussi à sa prise de conscience de son corps.
- La relation d'alimentation (biberon):
On soulage une sensation pénible : la faim.
Par là même on rassure.
On maintient également la vie. Car sans nourriture...
Quand on donne le biberon, on offre un contact physique en plus, puisqu'on tient l'enfant contre soi, contre son coeur, dans les bras (symbole de soutien et de protection).
- le bercement au bras la consolation en cas de bobo, la prise au bras à divers moments de la journée, pour le plaisir, le jeu etc. sont autant de contacts physiques, de moments d'intimité
indispensables pour l'épanouissement d'un enfant.
vital pour son équilibre, la construction harmonieuse de la personnalité.
- sécurité , hygiène et confort
La poussette met le visage de l'enfant au niveau des pots d'échappement des véhicules (bien sûr on ne peut pas porter 3 enfants en même temps en écharpe! ou en porte bébé, mais quand ils sont tout jeunes on peut essayer de limiter l'impact)
Les poussettes n'offrent pas toutes un confort optimal pour le bébé, (nombreux bébés ne parviennent pas à s'y endormir)
L'encombrement de la poussette ne facilite pas certains déplacements, contrairement au portage qui permet d'aller absolument partout! Outre le fait que s'il faut partir en courant derrière un grand, ou le rattraper, il faut laisser la poussette...
Des études en Europe et au Canada ont démontré les nombreux bébéfices du portage (de préférence en écharpe).
Sincèrement, je pense qu'utiliser un "ustensile" pour faciliter le fait de porter un enfant ne rend pas la relation plus intime, au point de déposséder les parents. C'est juste un moyen d'acomplir sa relation physique avec un enfant, d'une manière plus confortable pour tous.
Il est quand même important d'en parler avec les parents, de présenter les avantages pour l'enfant et la nounou.
Avant d'être enceinte je trouvais l'écharpe "primitive", je considérais que porter un enfant longtemps et souvent en faisait un capricieux etc.
Je me suis beaucoup documentée, entre autre sur le net.
J'ai radicalement changé d'avis.
Ma fille a 2ans 1/2. Je constate le bénéfice au quotidien!
Dernière modification par valica (12-04-2008 20:13:56)
#16 12-04-2008 20:59:57
Merci valica ,
j avais lu aussi un peu pret les + et les - ....
j pensais pareil pour l echarpe et depuis que je l ai je m en separe plus ...
#17 13-04-2008 09:20:16
j espere yoyote qu on t as un peu eclairée ....
(mon echarpe j l ai payee 62 euros , elle fait 5m20 ) c etait un cadeau pour la naissance de mon dernier,
j ai un site super sympa si ca interesse, me mailer
Dernière modification par fatchoun (13-04-2008 09:20:45)
#18 14-04-2008 07:37:29
coucou,
pour la fabrication, d'une manière générale je suis pour.
Mais avant, il vaut mieux en avoir vu une pour choisir un tissus adéquat. (voir en magasin ou trouver les coordonnées de l'association pour l'allaitement maternel, du coin, car elles en vendent et elles font aussi des démonstrations de portage)
Il faut vraiment un tissus à la fois
- souple (pour qu'il ne gêne ni bébé ni le porteur)
- solide pour qu'il ne craque pas aux manipulations et au poid
- avec une extensibilité suffisante (largeur, longueur, et diagonale) pour se manipuler avec facilité, et ne pas "tirailler" ce qui pourrait être inconfortable pour bébé et le porteur.
- de grande longueur pour permettre tous les portages
Le mieux est de taper "écharpe de portage" sur un moteur de recherche. Tu en sauras plus.
- pour acheter celle qui te conviendra
- pour la fabriquer correctement (vérifier longueur et largeur)
#20 16-04-2008 16:04:25
je vois que mon sujet pose qque problème pour certaine. Je ne vois ca comme un calin plus gros que ceux que je peut lui faire autrement et les parents ne trouvent pas ca mal. De toute facon je voulais l'utiliser pour les trajets de l'école sachant qu'un des enfants marche tout juste, le trajet sera trop long. Pour ce qui est du choix je vois que les 2 sont bien et le prix est sensiblement le meme. merci a toutes.