Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-04-2008 10:50:09
pb assistante maternelle
Le 25 mars 08 mon am me dit qu'elle ne peut plus garder ma fille, elle est trop fatiguée. elle "n est pas compatible" avec ma fille. Elle s'arrête en maladie dés le lendemain; Nous trouvons une nouvelle AM pour pallier. on lui propose de démissionner ce qu'elle fait. On signe un nouveau contrat avec la nelle. La 1ere Am nous donne les montants du mois précédents et les congés payés.
on est surpris on pensait qu'elle prenait ses congés en même tps que nous. On lui doit 10.5 jours.
Or, on s'aperçoit dans la convention colective elle devait déduire les maladies de ma fille (8 JOURS), ce qu'elle n'a jamais mentionné.
aussi, nous lui envoyons un courrier avec un chéque (salaire et congés payés) auquel nous avons déduit les maladies de notre fille.
Elle nous rappelle furieuse en nous insultant de malhonnêtes ! ET trôp FORMALISTES
Nous apprenons d'elle même qu'en juillet, elle avait pris d'autres engagements, elle garde un nouvel enfant ?!...
Nous pensons avoir été clairs au regard de la convention collective.
12-04-2008 10:50:09
#2 12-04-2008 11:26:31
Re : pb assistante maternelle
Lui avez vous fourni un certificat médical dans les 48h00 lors de l'absence pour maladie de votre enfant ?
Pour les cp comment était faite votre mensualisation?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 12-04-2008 13:24:59
"on lui propose de demissionné", c'est fort ça
elle est en arret travail!! généralement cela sert pour préserver le boulot
si le certificat n'a pas ete fourni et sur le contrat il est precisé garde les enfants malades
vous lui devez encore!!
pour ls 10.5 de cp vous etes en année complete???
en ce qui conserne les engagement de votre ex nounou, et en etant poli, cela ne vous regarde pas
la convention est là oui, mais le contrat aussi
#4 12-04-2008 13:39:55
C'est elle qui du jour au lendemain ne veut garder notre enfant, on fait comment ? ensuite, elle s'est arrêtée
Qu'elle se soit arretée ou non, le probléme restait le même, nous n'avions plus personne pour garder notre fille. C'est trop facile de nous incriminer !
le contrat etait sur 3 ans, elle n'a fait que 7 mois !! elle ne m'a pas non plus envoyé son arrêt maladie. Elle m'avait aussi précisé que lors de la maladie de ma fille juste les repas et l'entretien était retiré est ce normal??
12-04-2008 13:39:55
#5 12-04-2008 14:38:59
Toute absence (que ce soit de l'ass mat ou de l'enfant) doit être justifiée pour avoir une incidence sur la rémunération.
Si l'enfant est malade au point de ne pouvoir être gardé, vous devez fournir un certificat médical pour lui enlever ces jours de la mensu (dans la limite de 10 jours par an). Sinon, le salaire sera maintenu.
Maintenant, certaines ass mat qui acceptent de garder les enfants malades sans majoration de salaire (qui est cependant prévue dans la CCN), demandent le maintien de tout ou partie de leur salaire en cas d'absence due à une maladie incompatible avec le mode garde (bronchiolite, gastro, etc). Peut être êtes vous dans ce cas ?
Si l'ass mat s'arrête sans vous demander votre avis et sans justificatif (certificat médical), vous etes en droit de la licencier pour faute, car cela revient à un abandon de poste. Ce qui ne vous dispense pas de lui verser son solde de tout compte et de sa prime de cp.
En aucun cas vous ne pouvez demander à votre ass mat de démissionner, cela pourrait être requalifié en harcélement.
Un contrat ne se fait pas sur 3 ans. C'est un cdi, qui peut s'arreter à n'importe quel moment.
Peut être feriez vous bien de lire la CCN et les textes, et d'étudier de manière très attentive votre futur contrat de travail !
Dernière modification par akka1 (12-04-2008 14:39:33)
#6 12-04-2008 14:43:45
Le 25 mars 08 mon am me dit qu'elle ne peut plus garder ma fille, elle est trop fatiguée. elle "n est pas compatible" avec ma fille. Elle s'arrête en maladie dés le lendemain; Nous trouvons une nouvelle AM pour pallier. on lui propose de démissionner ce qu'elle fait. On signe un nouveau contrat avec la nelle. La 1ere Am nous donne les montants du mois précédents et les congés payés.
on est surpris on pensait qu'elle prenait ses congés en même tps que nous. On lui doit 10.5 jours.
Or, on s'aperçoit dans la convention colective elle devait déduire les maladies de ma fille (8 JOURS), ce qu'elle n'a jamais mentionné.
aussi, nous lui envoyons un courrier avec un chéque (salaire et congés payés) auquel nous avons déduit les maladies de notre fille.
Elle nous rappelle furieuse en nous insultant de malhonnêtes ! ET trôp FORMALISTES
Nous apprenons d'elle même qu'en juillet, elle avait pris d'autres engagements, elle garde un nouvel enfant ?!...
Nous pensons avoir été clairs au regard de la convention collective.
Pour qu'on puisse vous aidez nous devons savoir:
Comment était faite la mensu, année complète ou incomplète ?
A t'elle pris des cP si oui combien ?
Lorsque votre fille était malade, avez vous fourni un certificat médical ?
#7 12-04-2008 16:43:57
"on lui propose de demissionné", c'est fort ça
si le certificat n'a pas ete fourni et sur le contrat il est precisé garde les enfants malades
vous lui devez encore!!pour ls 10.5 de cp vous etes en année complete???
en ce qui conserne les engagement de votre ex nounou, et en etant poli, cela ne vous regarde pasla convention est là oui, mais le contrat aussi
Il covient de lire correctement, elle n'était pas malade quand je lui ai demandé de démissionné .
#8 12-04-2008 16:45:45
Je ne vais pas entré dans les problèmes de contrat, je ne suis pas encore assez pro pour ça. Ce qui m'intrigue c'est le motif de son arrêt maladie et les autres enfants,qu'elle garde? Je ne la trouve pas très pro !
#10 12-04-2008 18:50:57
Je ne vais pas entré dans les problèmes de contrat, je ne suis pas encore assez pro pour ça. Ce qui m'intrigue c'est le motif de son arrêt maladie et les autres enfants,qu'elle garde? Je ne la trouve pas très pro !
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi sur ce point.
Mais la ou il y a probleme c'est que vous ne pouvez pas lui deduire les 8 jours car vous n'avez pas fourni de certificat.(il est bien ecrit dans la ccn que le certificat doit etre présenté dans les 48 h) ce n'est pas parcque votre ass mat ne vous à pas présenté d'arret que vous devez vous vanger comme ca car vous vous mettez en faute aussi.
Pour les congés payé vu que vous lui payé tous les mois 10% je ne vois pas pourquoi vous lui devriez encor de l'argent mais je ne suis pas trés compétente dans ce domaine.
Bon courage pour la suite.
#11 12-04-2008 20:26:13
revirma a écrit :"on lui propose de demissionné", c'est fort ça
en ce qui conserne les engagement de votre ex nounou, et en etant poli, cela ne vous regarde pasla convention est là oui, mais le contrat aussi
Il covient de lire correctement, elle n'était pas malade quand je lui ai demandé de démissionné .
or le faite de lire une convention collective après les faits est bizarre,une impression de chercher des crosses
entant qu'employeur la convention est a lire avant et pas après vous devez la recpecter
le certificat est a donner dans les 48 h et pas a la fin d'un contrat:mad:
donc vous lui devez ses 8 jours
MAIS:
le faite de donnée les 10% de cp par mois là il y a un probleme, mais avec une bonne calculette, et la façon de calculer une mensu et les cp vous saurez combien vous la payez
refaite le calcul inverse la mensu - les 10%=x la mensu hors cp
le calcul du site sur les cp en annee incomplete
et comparer
montrez le tout a votre nounou et voilà, plus faché,na!!
et on ne demande pas de demissionné , j'aurai tout vu ici
qu'elle soit malade ou non
le fait qu'elle soit en arret vous ne l'auriez pas payé, c'est la secu...
#13 12-04-2008 21:16:43
vous devez calculer les cp acquis, les cp pris et les cp payés... et faire le point
pour les absences de l'enfant (non prevues au contrat ) elle sont à payer sauf si certif medical sous 48h (ccn)
on inclus jamais les cp dans la mensu... toujours differencier chaque chose dans le detail
bon courage
#15 13-04-2008 02:42:19
okola a écrit :revirma a écrit :"on lui propose de demissionné", c'est fort ça
or le faite de lire une convention collective après les faits est bizarre,une impression de chercher des crosses
entant qu'employeur la convention est a lire avant et pas après vous devez la recpecter
le certificat est a donner dans les 48 h et pas a la fin d'un contrat:mad:donc vous lui devez ses 8 jours
MAIS:
le faite de donnée les 10% de cp par mois là il y a un probleme, mais avec une bonne calculette, et la façon de calculer une mensu et les cp vous saurez combien vous la payez
refaite le calcul inverse la mensu - les 10%=x la mensu hors cp
le calcul du site sur les cp en annee incomplete
et comparermontrez le tout a votre nounou et voilà, plus faché,na!!
et on ne demande pas de demissionné , j'aurai tout vu ici
qu'elle soit malade ou non
le fait qu'elle soit en arret vous ne l'auriez pas payé, c'est la secu...
De toute façon je vous rappelle qu'elle ne souhaitait plus garder mon enfant, donc j'aurai du être gentil et la licencier pour qu'elle touche les assedic, si demain à mon travail je décide de ne plus m'occuper des personnes que j'ai en charge je peux vous assurer que je ne m'aventurerai même pas à demander mon licenciement soyons sérieux.??
Le contrat a été fait (à tort) avec mon épouse sur une confiance aveugle AM nous a assuré qu'elle se calerait sur nos congés et qu'il n'était pas nécéssaire d'inscrire sur le contrat les dates de congés, grosse erreur, dans mon entreprise , quand un employé demande des congés il doit le faire 15 jours à l"avance et un droit de réserve pour raison de service peut s'appliquer en terme de refus, de là à prendre des congés ce qu'elle a fait et nous dire que ceux là ne corespondent pas aux notres puisqu'elle avait un autre enfant pendant que notre fille était absente, nous ne pouvons pas le deviner puisqu'elle n'a pas pris la peine de nous le dire, encore une fois nous avons eu tort de lui faire confiance tout va bien au début mais quand rien n'est écrit et formalisé les problèmes arrivent. CHERCHER DES CROSS NON MAIS SE RETROUVER DANS LA PANADE PARCE QUE UN "professionnel" n'est pas en capacité d'assumer le métier qu'il a choisi je ne souhaite pas en assumer les conséquence, et encore moins la rémunéré ou la faire rémunéré par un organisme quelconque. ce qui nous importe avant tout, c était trouvé une solution sans pertuber notre fille, pour une pro, c'est pas sympa ma fille s'était liée à elle, l'enlever du jour au lendemain c'est traumatisant.
#16 13-04-2008 09:35:20
Vous ne devez pas comparer avec ce qui se fait dans votre entreprise ...chaque entreprise à sa convention.
Relisez la ccn des assmat ... et refaites vos calculs.
Et vous n'êtes pas en année complête puisque calculée sur 43 semaines
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#17 13-04-2008 09:39:19
la cc des assmat est telechargeable gratuitement en page d'accueil de notre site
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#20 13-04-2008 10:22:00
- nounoulilie
- Membre
- Lieu : LA BASSEE
- Site Web
si votre AM a plusieurs employeurs, elle peut imposer ses congés. Autrement elle ne serait jamais en congés
Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance