Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-04-2008 23:54:57

sissiboule
Membre
Inscription : 11-04-2008
Messages : 1

contrat de travail

Bonjour à toutes,

Je dois rédiger un contrat pour mon assmat. Elle souhaiterait que je lui règle ses congés payés tous les mois soit 1/10ème de son salaire mensuel en plus. Dois je le faire figurer sur son contrat de travail, est-ce légal ? Et que dois-je declarer en salaire mensuel cad le salaire mensuel net ou le salaire mensuel net+le 1/10 ème de CP.
D'autre part, elle commence à garder ma fille le 14/04 et à cette date je n'aurais tjs pas mon numéro employeur est ce que ça peut poser pb?
Merci de me répondre. A bientot.

Hors ligne

11-04-2008 23:54:57

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2008 07:25:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : contrat de travail

bonjour,
oui, cela doit figurer au contrat (voir le lien en rouge dans ma signature : "mensu + cp")
oui, c'est légal smile
pour le n° employeur vous le noterez quand vous l'aurez , c'est pas un soucis smile
voilà big_smile

Hors ligne

#3 12-04-2008 15:24:05

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : contrat de travail

Désolée, le paiement des CP par 10° tous les mois dès le début du contrat n'est pas légal et ne figure pas sur la Convention Collective. L'indemnité de CP est calculé tous les ans au 1er juin. Pour plus de détail, il faudrait savoir si le contrat va être en année complète ou incomplète.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#4 12-04-2008 17:21:15

carolinec29
Membre
Lieu : Au bout du finistére !!
Inscription : 14-12-2007
Messages : 1 668
Site Web

Re : contrat de travail

Bonjour,

astrid6, le paiement des CP aux 10% par anticipation n'est pas prévu dans la convention collective mais est tout à fait toléré. C'est un accord entre les parents et l'ass mat a précisé au contrat.


z492590fdc5769.gifMaman de 2 superbes minettes, agréée pour 4 enfants et actuellement 3 p'tits loulous en garde.sari-1196286030.gif

Hors ligne

12-04-2008 17:21:15

partenaire publicitaire:

#5 12-04-2008 17:38:55

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : contrat de travail

Oui, la prise par anticipation peut être un accord, mais pas le paiement par anticipation sans la prise. Payer 10 % tous les mois voudrait dire qu'il faut que l'AM prenne tous les mois les CP acquis ce mois-là, ce qui bien sûr n'est pas le cas.
Je sais qu'on se bat à ce sujet, car beaucoup préfèrent faire comme ça, mais ce n'est pas parce que ça se fait que c'est légal. Il faut être très clair là-dessus.
La loi Aubry autorise la prise et le paiement des congés pas anticipation, pas le paiement des congés sans la prise.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#6 12-04-2008 18:45:10

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : contrat de travail

mais ce n'est pas illégale , c'est hors convention ok, mais aucun texte précise que c'est illégale!
Si les 2 parties sont d'accord et que tout est noté au contrat ,il est tout à fait possible de le faire


signat10.gif

Hors ligne

#7 12-04-2008 18:46:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : contrat de travail

astrid relis  dans mon lien en rouge toutes les reponses (même celles du syndicat!!!!!!) et tu verras big_smile
c'est pas conseillé car souvent source d'incompréhention  voir de litiges en fin de contrat mais surement pas illégal!
quand on comprend qu'un trop perçut de cp est possible et remboursable et que tout est noté au contrat, c'est possible.


methode des 10% :

si on prend 5 semaines sur la base de la mensualisation, divisé par 12 (les 1/12°) il faudra faire une régularisation chaque année.
car les cp doivent représenter 10% des heures payées.
donc à la moindre absence , à la moindre heure complementaire ou supp les 1/12° sont faussés.


donc : autant faire les 10% de suite ...

(et prendre comme année de reference la date du contrat + 12 mois au lieu de prendre du mois de juin à mai suivant.)

...mais toujours faire une régule en cas de rupture en cours de contrat ou en fin de contrat.
mais pour appliquer les 10% il faut savoir :

1- les parents peuvent refuser
2- si ils sont d'accord  en cas de rupture :
- pas de solde cp en faveur de l'employé.
- si des jours ne sont pas pris mais acquis par l'assmat : ils sont perdus puisque déjà payés.
- si des jours sont pris avant acquisition : l'employé doit les rembourser à l'employeur ! (seul cas du code du travail où l'employé rembourse un employeur!)

Hors ligne

#8 12-04-2008 19:19:01

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : contrat de travail

Et bien donne moi le nom du syndicat qui te dit que les 10 % sont légaux ?


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#9 12-04-2008 19:21:28

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : contrat de travail

As tu un texte qui te dis que c'est illégal ?

Je peux t'assurer qu'on en a longuement débattu et la conclusion est que ce n'est pas illégal mais hors convention!

Avant la convention ça se faisait sans problème et tout a coup ça deviendrait illégal parce que ce n'est pas dans la convention ? non pas de texte de loi qui le stipule  donc c'est legal


signat10.gif

Hors ligne

#10 12-04-2008 19:53:42

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : contrat de travail

Donne moi le texte de loi qui prévoit le paiement des congés payés par le paiement du 1/10° mensuel ?
L'article L.223-11 du Code du travail :
L'indemnité afférente au congés prévu par l'article L.223-2 est égale au 1/10° de la rémunération totale perçue par le salarié au cours de la période de référence (1er juin au 31 mai de l'année suivante). Pour la détermination de la rémunération totale, il est tenu compte de l'indemnité de congés payés de l'année précédente.
La Convention Collective des Assistante Maternelles employées par des particuliers fixe les modes de paiement de l'indemnité de congés payés.
On ne peut pas inventer de nouvelles modalités. L'habitude du paiement mensuel de l'indemnité de congés payés sur la base de 10 % du salaire versé le mois concerné est incompatible avec la mensualisation et est contraire à la Convention Collective. La Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) estime que cette pratique ne garantie par la prise d'un repos effectif.
Je ne veux pas polémiquer, mais nos contrats sont basés sur la Convention Collective, peut-être qu'avant on faisait n'importe quoi, mais est-ce une raison pour continuer ?


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#11 12-04-2008 21:22:54

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : contrat de travail

astrid ne recommence pas cet eternel debat s'il te plait smile
j'ai eu confirmation du syndicat signataire de la ccn wink
et sinon va vouir dans infos & articles big_smile
tout y est smile
merci à toi .

et je dis bien les conditions citées  sont à noter au contrat smile

Hors ligne

#12 12-04-2008 21:29:21

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : contrat de travail

bon...
de nombreuses conversations ont été ouverte à ce sujet... faites des recherches en utilisant le moteur de recherche prevu à cet effet...
des Messages ont ete envoyés à divers syndicats.... cites en ds le forum infos et articles... à l'inspections...  des juriste etc....et j'en passe....
nous en avons discuté souvent ... et n'entrerons pas une fois de plus ds cette polemique!!
si vous cherchez des renseignements vous les trouverez avec ref ou liens ds le forum infos   & articles!!! il y a une grande conversation la dessus ou tout est clair....

alors comme à chaque membre et  pour faire ds l'equitable nous vous conseillerons d'aller lire les posts à cet effet ds infos et articles....
merc de votre comprehension
à bientot!!!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 13-04-2008 01:09:15

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : contrat de travail

4I, t'inquiètes pas, le syndicat professionnel signataire de la CCN, je le connais très très bien (je peux t'en dire plus par mail si tu veux). Il se peut que certaines adhérentes t'aient dit qu'elles appliquaient cette méthode, quoiqu'il en soit, aucun document du syndicat en question ne la préconise, bien au contraire. Si tu as la preuve du contraire, merci de me la fournir.
Pour Lulu, j'ai été voir effectivement certaines des discussions en question et j'ai pu constater que bien qu'on vous oppose des arguments et des avis plus que compétents, vous restez sur vos positions. Quand aux avis des RAM et autres CG, quand on peut constater tous les jours par les avis qu'ils donnent leur incompétence notoire sur notre statut, j'ai de grands doutes sur la validité de leurs réponses.
Mais bon, le débat est clos, vous ne souhaitez pas dialoguer sur ce sujet. Mais je trouve dommage qu'un site si intéressant avec des forums si actifs puissent donner des indications erronées et sources de litige.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#14 13-04-2008 07:56:03

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : contrat de travail

nous sommes tombés d'accord sur un point :
la methode des 10% par anticipation n'est pas la plus favorable à l'employé et porte souvent à litiges entre employé et employeur en cas de rupture de contrat.
dans mon lien en rouge dans ma signature tu trouveras même une intervention d'une personne du même syndicat que toi  et ce n'est pas une simple adherente smile

Hors ligne

#15 13-04-2008 11:56:54

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : contrat de travail

Juste pour info, je ne suis pas "simple adhérente" non plus...
Et tu seras d'accord avec moi qu'aucun document estampillé de ce syndicat ne donnera cette méthode puisqu'elle n'est pas conforme à la CCN.
Toi et moi nous savons très bien que cette méthode circule, et qu'elle est appliquée par un très grand nombre d'AM. Mais je sais aussi que je passe mes après-midi au téléphone à répondre à des AM en fin de contrat qui ont appliqué cette méthode et qui sont totalement perdues pour leur solde de tout compte...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#16 13-04-2008 12:00:47

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : contrat de travail

bonjour : et bien en formation on nous a conseille d'appliquer cette methode et apres verification chez des juristes et avocats : on a tout a fait le droit d'appliquer cette methode....
et si les ass mats sont destabilisees pour le solde de tout compte tu seras de mon avis que depuis la nouvelle ccn : beaucoup d'ass mats sont destabilisees par beaucoup d'autres choses egalement et qu'il suffit d'expliquer :perso j'applique la methode des 10 % : jamais aucun probleme de solde de tout compte : et ca simplifie pour tout le monde la tache ! cela evite les calculs supers compliques fin mai ou a la prise des conges : frzanchement je suis pour la methode des 10 % et je la conseille !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#17 13-04-2008 12:26:25

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : contrat de travail

Nous ne préconisons pas cette méthode sans avoir fait des recherches auprès de juristes qualifiés.

En effet le syndicat ne veut pas en entendre parler car signataire de la convention, mais je le répète ce n'est pas illégal !!!

La méthode comme le répète 4i, n'est pas sans risques, car beaucoup de problèmes en fin de contrat.
Mais les 2 parties signant un contrat , sont censés connaitre ces risques!


signat10.gif

Hors ligne

#18 13-04-2008 12:37:39

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : contrat de travail

et en plus ils sont en train de changer... les syndicats !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#19 13-04-2008 12:45:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : contrat de travail

astrid6 a écrit :

Juste pour info, je ne suis pas "simple adhérente" non plus...
Et tu seras d'accord avec moi qu'aucun document estampillé de ce syndicat ne donnera cette méthode puisqu'elle n'est pas conforme à la CCN.
Toi et moi nous savons très bien que cette méthode circule, et qu'elle est appliquée par un très grand nombre d'AM. Mais je sais aussi que je passe mes après-midi au téléphone à répondre à des AM en fin de contrat qui ont appliqué cette méthode et qui sont totalement perdues pour leur solde de tout compte...

sans être syndiquée, j'ai aussi pas mal de coups de fil (ainsi que mon ram) à cause des details meconnuts de cette methode.
je ne la conseille qu'à celles qui sont concientes  des conditions et capables de faire la difference entre  avoir 10% de ssalaire en + de suite et pouvoir être dans le cs de devoir rembourser son employeur en cas de trop perçut en cas de solde de tout compte smile
j'en ai longuement parlé avec 2 responsables du syndicat (par tel.) et nous sommes tout à fait d'accord, sur le fond, la forme etc.. smile
d'ailleurs si tu lis mon post (que je t'ai cité 2 fois) je ne parle de cette methode qu'à la fin, et j'explique bien en detail...
et ce n'est pas  ce que je conseille wink
je conseille toujours de voir la ccn article 12  en 1er lieu.
même si moi, j'applique cette methode depuis toujours (avant le ccn c'etait commeça) etant une "ancienne" wink
et à ce jour, je n'ai jamais eu de litiges, car il ne faut êtere ni procedurière, ni malhonnete smile
j'en conclus donc sur le fond nous sommes d'accord big_smile

Hors ligne

#20 13-04-2008 16:22:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : contrat de travail

une reflection me vient...
la methode normale (ccn) à un enorme inconvenient, car inadaptées à notre metier...
car souvent nos contrats ne dépassent pas  3 ans... en tout cas rarement
et là c'est  aussi galère pour tout le monde
non?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB