Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-04-2008 18:38:15
lundi de pentecote
salut les filles !
j'ai dit aux parents que je ne travaillais pas ce lundi de pentecote. Suis je dans mon droit car a priori il est redevenu férié sauf que la journée de solidarité est toujours d'actualité. donnez moi vos avis. A +
01-04-2008 18:38:15
#2 01-04-2008 18:46:37
Re : lundi de pentecote
Oui tu as le droit. C'est redevenu férié et tu ne dois rien aux parents puisque cette journée est déduite des charges or les parents ne paient pas nos charges. Sur tes prochains contrats, précise bien que tu ne travailles plus ce jour là.
#4 01-04-2008 19:13:05
- papillotte
- Membre
- Lieu : isère
- Site Web
des informations
mais ce n'est pas encore sûr !
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
01-04-2008 19:13:05
#6 01-04-2008 19:56:59
bonjour !
je suis en ce moment en formation, et un type de l'inspection du travail nous a dit que nous, assmat, le lundi de pentecôte est toujours un jour de solidarité, et que cette journée "dure" 7heures. cad 7heures nin payé.
si ça change au 2 mai, tant mieux !
mayeri
la vie passe trop vite...
#7 01-04-2008 20:03:59
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...
1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?
metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges = problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente
2- avez vous parcouru la bonne rubrique,
90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!
3- avez vous vu la page d'accueil du site?
elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!
4- infos & articles :
et rappel :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 5 pages de differents posts!
ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter pelin de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE (haut de page)
non pas qu'on soit fainéantes
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons
pour le règlement du forum cliquez ci dessous :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules
#8 06-04-2008 08:07:11
la journée de solidarité n'est pas "non remunerée" !!!
c'est sur les charges que sont prélevés les "taxes" de cette journée!!!
donc si vous la faite, vous ne la faite qu'avec 1 de vos employeurs et non tous!
ou dans la limite de 7h en tout!
(au dela c'est des heures complementaires ou supp)
vos employeurs ne peuvent vous la retirer du salaire ni des cp !!!!!
lisez ce post en détail!!! http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=30168
allez sur le(s) sites du/des syndicat(s) pour verifier ! comme je viens de le refaire
imprimez les infos et montrez les à vos employeurs en cas de contestation... !
#9 16-04-2008 19:42:47
- thithu
- Membre
le lundi de Pentecôte est redevenus un jour férié.... mais non chômé !
l'assitane maternelle, comme tout autre salarié, doit s'acquitter de la journée de solidarité.
la seule différence avec la nouvelle loi 2008, c'est que ce n'est plus le lundi de pentecôte qui est obligatoire, ce peut-être un autre jour.
La journée de solidarité est une journée de travail supplémentaire non rémunérée (dans la limite de 7 heures) dont doivent s’acquitter les salariés .
La durée de la journée de solidarité correspond à une journée de 7h de travail pour un travail à temps plein.
soit vous travaillez,
soit vous ne travaillez pas mais vous posez une journée de congés pour compenser,
ou si vous ne voulez pas poser de congés,
Pour les salariés à temps partiel, la journée de solidarité doit être effectuée au prorata ( en partant sur une base hebdo de 45h pour un temps plein)
pour un contrat de 36h hebdo,
(7h / 45h)x 36h = 5,60h à décompter et 3.40h à payer.
#10 16-04-2008 19:48:16
thitu, bonjour quand même... !
merci pour ces précisions qui sont dans infos & articles .... depuis des mois
n'hesite pas à visiter, lire les differentes rubriques....
pour la journée de solidarité :
et en cas de multi employeurs vous ne la faite qu'avec 1 pas avec tous!!!!
par contre en accord avec mes emplioyeurs : moi je ne la fais pas !
de toute façon l'etat prelevera les charges, et j'estime qu'avec 50h d'amplitude par semaine et 302 h par mois, j'ai le droit de ne pas la faire!
de toute façon cet argent c'est comme la fameuse vignette auto qui etait soi disant pour les retraités !
#11 16-04-2008 19:52:44
- thithu
- Membre
bonjour 4i,
je ne faisais que répondre à ton post qui est en partie faux.
tu écrivais :
"vos employeurs ne peuvent vous la retirer du salaire ni des cp !!!!!"
c'est faux, ton employeur a le droit de te décompter des heures si tu n'effectue pas cette journée.
#13 16-04-2008 19:58:16
texte: loi N° 2004-626 du 30 juin 2004.
* Qu'est ce que la journée de solidarité?
La loi a institué une << journée de solidarité>>en vue d'assurer le financement des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Cette journée se traduit, pour tous les salariés, par une journée de travail supplémentaire non rémunéré. En contrepartie, chaque employeur doit verser une contribution de 0.3% du salaire à la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. En pratique, pour les particuliers employeurs aidés ( pajemploie ou afeama), c'est la CAF (caisse d'allocation familiale) qui se la contribution.
* Quel jour pour la journée de solidarité?
* En l'absence d'accord entre l'assistante maternelle et son particulier employeur, c'est le lundi de Pentecôte qui sera consacré à la journée de solidarité, sauf si ce jour est habituellement travaillé.
* Si le lundi de Pentecôte est habituellement travaillé, l'employeur déterminera unilatéralement le jour consacré à ce financement.
* ATTENTION.
*La journée de solidarité ne peut en aucun cas venir réduire le nombre de jours de congés payés.
* La journée de solidarité ne peut pas être fixée le 1er mai.
* Pour les départements Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle, les jours mentionnés dans l'ordonnance du 16 Aout 1892 ( jour de l'An, lundi de Pâques, Ascension, lundi de Pentecôte, Assomption, Toussaint, premier et second jour de Noel et vendredi ST dans les communes ayant une église protestante ou mixte) et dans l'article de la loi du 31 mars 2005-296 (11novembre, 1er mai, 8 mai et 14 juillet) ne peuvent pas êtres travaillés.
* La durée de la journée de solidarité.
* La journée de solidarité est de 7 h pour les assmat travaillant 45h hebdomadaires ou plus.
* pour les assmat travaillant à moins de 45h hebdomadaires, le temps à consacrer à cette journée est proportionnellement réduit ( calcul: nbr d'heures hebdomadaires x 7/45).
* L'application de la journée de solidarité ne peut pas aboutir au non-respect des règles relatives aux repos et à la durée maximale du travail.
* Incidence sur la rémunération.
* Lorsque le salarié est rémunéré en application de la mensualisation, ce qui est obligatoire pour les assmat, le temps de travail effectué au titre de la journée de solidarité ne donne pas lieu à une rémunération supplémentaire.
* Les h effectuées au-delà de la durée prévue de la loi (7h pour un temps plein) sont des h complémentaires ou supplémentaires rémunérées conformément au contrat de travail.
* Changement d'employeur.
* En cas de changement d'employeur,(ou de multi employeur) le salarié peut refuser d'effectuer une deuxième journée de solidarité dans l'année demandée par le nouvel employeur. Si une deuxième journée de solidarité est effectuée, elle devra être rémunérée au titre d'heures complémentaires ou supplémentaires.
#14 16-04-2008 20:02:05
je ne cederais donc pas de cp et de plus, je suis en alsace et comme nous ne pouvons travailler les jours cités + haut... quand veux tu que je la fasse?? et j'ai bien sur plusieurs employeurs
héhé ça m'arrange bien tout ça
bon j'admet que ça tombe bien pile poil pour moi aussi
#15 17-04-2008 16:50:00
- thithu
- Membre
tiens 4i, comment tu as l'air de tout savoir...
voici la réponse officielle de Urssaf.com ou Pajemploi comme U want.
"Madame, Monsieur ,
En réponse à votre courriel du 2008-04-17 09:50:33, je vous informe que la journée de solidarité est instituée en vue d’assurer le financement des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.
Elle prend la forme d’une journée de travail supplémentaire non rémunérée pour les salariés à temps complet (sur la base de 7 heures de travail effectif) ou à temps partiel.
La journée de solidarité n’apparaît pas sur l’attestation d’emploi délivrée par le Centre PAJEMPLOI.
Si le salarié désire que cette mention apparaisse, il appartient à l’employeur d’établir un bulletin de paie.
Par principe, la journée de solidarité est fixée au lundi de Pentecôte. L ‘employeur peut déroger à ce principe :
- Si votre assistante maternelle ne travaille pas le lundi, l’employeur ne peut pas fixer la journée de solidarité au lundi de Pentecôte ;
- Néanmoins, il peut fixer un autre jour férié (exception du 1er mai), par exemple le jeudi de l’Ascension, si habituellement le salarié travaille le jeudi ;
- Si votre assistante maternelle travaille habituellement le lundi, la journée de solidarité sera fixée au lundi de Pentecôte. Le salarié ne sera pas rémunéré pour cette journée.
Les incidences de cette disposition sur le volet social sont les suivantes :
- Si vous optez pour la mensualisation de votre salarié, les sept heures effectuées au titre de la journée de solidarité ne doivent pas apparaître sur le volet social ;
- Si votre salarié effectue plus de sept heures, vous devez indiquer les heures au-dessus de ce seuil.
Si vous n’avez pas opté pour la mensualisation, vous devez déclarer les heures de travail effectuées.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires,
Sincères salutations,
Centre PAJEMPLOI"
Dernière modification par thithu (17-04-2008 16:50:13)