Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-04-2008 16:38:03

aurore05
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 1 484
Site Web

alimentation bio

coucou je suis très soucieuse de l'équilibre alimentaire pour ma fille et moi et je suis de plus en plus dans le bio.
Je me suis renseignée sur beaucoup de composants et il y a des cocheneries partout!!alors pour le faire comprendre à ma poupée de 4ans qui veut des "gateaux d**a" ou  autres marques... mais le pire est que devant la hausse des prix les gens achètent malgré tout des sous-marques (peu chères certes) mais amusez-vous à regarder les composants!!!!! graisses hydrogénées,épaississants,parfums de synthèses... c'est du suicide! attention nos enfants le payeront plus tard sur leur santé!!!


assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

Hors ligne

16-04-2008 16:38:03

partenaire publicitaire:

#2 16-04-2008 16:43:16

artemis
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 06-04-2008
Messages : 2 079
Site Web

Re : alimentation bio

Coucou
Bein oui Aurore, on va tous mourir jeunes mais c'est tellement bon lol lol
Sans rire, je suis tout à fait d'accord avec toi mais on ne peut pas non plus toujours dire non alors moi j'essaie de compenser en faisant des repas simples pas trop chers mais équilibrés.


cafes%20(20).gif  les contrats c'est comme des boîtes de chocolats on sait jamais sur qui on va tomber

Hors ligne

#3 16-04-2008 16:48:08

fabisasha
Membre
Lieu : nord isere
Inscription : 14-01-2008
Messages : 1 140
Site Web

Re : alimentation bio

coucou,

je suis tout a fait d'accord avec toi, meme si je ne me concentre pas sur le bio, mais je regarde systematiquement les etiquettes, et je prend donc les produits chers... mais pas toujours. En tous cas je banni les matiere grasses hydrogenées, les huiles de palme et de coprah.

C'est sur que c'est pas toujours facile de donner les bons produits a nos chers loulous.
Mais un petit plaisir de temps en temps peut etre accordé!!


motivee pour et par les boutchoux!!:D

Hors ligne

#4 16-04-2008 16:49:28

aurore05
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 1 484
Site Web

Re : alimentation bio

honnêtement c'est clair que dans la société d'aujourd'hui tout est fait pour attirer les petits comme les grands,mais le rayon bio-diététique reste mon principal approvisionnement, j'ai déjà des problèmes de santé (qui peuvent être héréditaires) alors je "limite" la casse comme je peux...


assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

Hors ligne

16-04-2008 16:49:28

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2008 17:21:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : alimentation bio

oui, tout à fait..
on fait toute au mieux avec les moyens  à notre disposition smile

Hors ligne

#6 16-04-2008 19:17:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : alimentation bio

Et franchement, ce n'est pas facile! mad
pour lire la composition, c'est écrit tout petit!
Mais en tant que nounou...vous êtes vous amusées à lire la composition du lait que nous donnons aux bébés???.... la composition est hallucinante!...vive l'allaitement! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 16-04-2008 19:48:42

aurore05
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 1 484
Site Web

Re : alimentation bio

ah oui c'est vrai... donc moi aussi je dis vive l'allaitement!!!!!!


assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

Hors ligne

#8 16-04-2008 20:43:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : alimentation bio

Mais je peux plus...ils sont trop grands! lol
Dommage, je passais pas autant de temps devant les étiquettes en faisant les courses! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 17-04-2008 08:26:21

hypocampe
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 03-06-2007
Messages : 342
Site Web

Re : alimentation bio

Je suis d'accord avec vous sur le principe, néanmoins, les produits cher ne sont pas forcément moins bon que les moins chére, car certains on autant de sa****** dedans. Rien ne vaut la fabrication maison.
Pour le lait de nos nourrisson, parfois on a pas le choix, je n'ai pu allaiter aucun de mes enfants, donc merci au lait maternisé.

Hors ligne

#10 17-04-2008 08:44:39

vevette
Membre
Lieu : la mare aux canards
Inscription : 25-03-2008
Messages : 3 549
Site Web

Re : alimentation bio

moi j'ai passé un dile avec un copain vendeur de fruits et légumes sur les marchers. je lui donne 10€/ semaine et il me donne ce qu'il veut ( ou ce dont j'ai besoin). résultat je suis gagante sur tous les plans: il me fait un tarif réduit, me donne des invendables ( ou risque périssable ex: 10kg de fraises à manger ou cuisiner rapidement gratuitement!).... donc j'ai tjs du frais et très bon .. .... à méditer, sans compter les p'tits cadeaux ( l'autre jour 1ères aspèrges gratos!!! ben au prix que c'est  c'était sympa).
de tps en tps, un autre copain pêcheur m'informe d'une vente exceptionnelle avant mise à la criée ( ex: 20kg de St Jacques pour 4€/ KG !!!! et oui incroyable en + elle était magnifique).

essayé de vous renseigner sur des ventes directes du vendeur au consommateur ça existe de + en + et c'est bcp mieux.


disney10.gif c'est que du bonheur! kxyugp10.gif

Hors ligne

#11 17-04-2008 08:44:42

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : alimentation bio

bonjour,

J'ai voulu me lancer dans le bio et je me suis dit que je devrais lire les étiquettes de quelques produits portant ce label...
Après avoir lu la composition d'un paquet de biscuit bio de la marque d'un grand distributeur, j'y ai renoncé !!! Entre l'huile de palme et de coprah et les exhausteurs de goût, il n'y avait que la farine de bio (et encore, je fini par avoir un doute...) sad

Donc le bio : ok, mais pas n'importe comment !!! Si ça vient du petit producteur d'à côté ! Mais pas forcément dans les grandes surfaces où le kilo d'orange bio vient du brésil et à "coüté" 10 litres de pétrole pour l'amener jusqu'à nos assiettes...


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#12 17-04-2008 08:50:08

hypocampe
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 03-06-2007
Messages : 342
Site Web

Re : alimentation bio

j'en ai chercher vers chez moi, mais je n'en ai pas trouvé.

Hors ligne

#13 17-04-2008 08:55:58

lamouche60
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 505
Site Web

Re : alimentation bio

Le bio oui mais de toute façon les sol sont pollué, je dirais que l'on limite la casse. Mais après chacun fait avec ses moyen, regarder la composition des produits de toilette, et quand on pense que la peau et un buvard cela laisse songeur. Et l'air que l'on respire..........Je concluerai en disant que de toute façon il faut bien mourrir de quelques choses.


Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

Hors ligne

#14 17-04-2008 09:59:37

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : alimentation bio

Tout à fait d'accord avec Lamouche, je me suis beaucoup documenté sur le bio, j'ai vu pas mal d'émissions là-dessus, en fait c'est surtout une mode et un moyen détourné de gonflé les prix, car à l'arrivée, un produit soit-disant "bio" est en général pratiquement le même qu'un produit normal, sauf le prix, bien sûr. C'est un peu comme le soit-disant "light", ça sert juste à donner bonne conscience et à nous vider le porte-monnaie.
Mon mari est dans la viticulture, certains domaines font du "bio", mais sachant que l'eau coule dans le sens de la pente, si la parcelle de vigne du voisin qui ne fait pas du bio se situe légèrement au-dessus de celle de celui qui fait du "bio", et bien, le bio ne veut plus rien dire du tout... Bref, arnaque complète.
De toute façon, rien ne vaut le "fait-maison" si on peut, si on sait faire et si on a le temps.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#15 17-04-2008 10:32:57

lamouche60
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 505
Site Web

Re : alimentation bio

la on peut diminuer la quantité de sel de sucre et de "emachin".


Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

Hors ligne

#16 17-04-2008 18:38:53

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : alimentation bio

pour les E machin, voir mon post dans la bibliothèque de l'assmat pour un tout petit bouquin bien pratique !


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#17 18-04-2008 00:44:05

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : alimentation bio

Bon jour,

Le Bio subi un effet de mode c'est sûr! Mais ça fait quand même quelques décennies que des producteurs et des consommateurs se sont penchés sur la qualité de ce que nous consommons!

Hélas, comme dit plus haut, la pollution ne s'arrête pas aux frontières d'un agriculteur etc.

Hélas, encore, la composition de certains produits bio laisse songeur!

A savoir :
- les cahiers des charges sont très différents d'un label à l'autre. Le pire des labels à l'heure actuelle (et à ma connaissance) est le label bio européen. Et le pire dans le pire, c'est que bientôt il sera seul autorisé sur le marché....  ben oui !  c'est l'Europe !
- Dans les produits composés, (biscuits, cosmétiques par exemple) Il suffit qu'une certaine proportion des ingrédients soit de production bio pour recevoir le label. Si le reste est pétro-chimique, si le reste est "toxique", ça n'a aucune importance. Je parle en particulier du label européen!

La préparation maison est incontestablement la plus saine, avec quel que produit que ce soit.

En revanche, on peut se mettre en quête de producteurs non loin d'où on habite et manger le plus sain possible. . .


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#18 18-04-2008 08:51:19

hypocampe
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 03-06-2007
Messages : 342
Site Web

Re : alimentation bio

MOi dès cette année, je fait mon jardin, j'élève mes poulet lapin dindon, cochon et vache, je mange mes oeufs, je fait mes yaourt,je plante un champs de céréale et je fait mon pain. Non sans dec, on va bientôt y revenir.

Hors ligne

#19 18-04-2008 10:40:26

lamouche60
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 505
Site Web

Re : alimentation bio

Bonne idée mais quel boulot!


Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

Hors ligne

#20 20-04-2008 15:22:28

aurore05
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 1 484
Site Web

Re : alimentation bio

mon copain s'occupe de l'exploitation de ses parents (en plus de son travail la journée) et il ramène à la maison : oeufs, lapin,mouton,pommes de terre,légumes,oignons,échalottes... un vrai bonheur et pour rien au monde je ne voudrais changer cela, c'est sain et je fais le pain,les brioches, madeleines, patisseries..moi même avec farine,lait,beurre bio!j'ai le temps alors hors de question d'acheter tout ça,et c'est dix fois meilleur (+gain d'argent)


assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB