Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-04-2008 14:48:40

kitoune50
Membre
Site Web

gros conflit entre parents

Voilà, j'ai un gros problème vis à vis de 2 couples de parents. Un enfant venu hier avec la varicelle, la maman est partie travailler en la laissant à mon domicile, je me suis trouvée dans l'obligation d'avertir les autres parents puisque j'attendais 2 autres petits ce jour-là.
L'un des parents n'a pas voulu me porter son bébé de 7 mois fragilisé par un rhûme et une otite (petite puce), ceux-ci ont appelé leur pédiatre qui leur a déconseillé le contact avec l'enfant malade.
Mais le soucis est le suivant: les parents du petit atteint de la varicelle n'ont pas voulu faire d'effort par rapport à cette situation, donc, le ton a monté, les parents se sont insultés, et même des menaces ont été proclamées !!!!
Moi, dans toute cette histoire, je dois ouvrir ma porte pour chaque enfant, même malade puisque je n'ai pas rempli de document particulier à ce sujet, je suis très ennuyée par rapport à tout ça.
Quelqu'un aurait-il vécu la même chose ?
A -t'on le droit en tant qu'ASSMAT d'établir un document avec nos conditions personnelles en cas de maladies de l'enfant afin que ce genre de problème ne se reproduise pas ?
Merci à toutes, j'ai besoin de vos réponses

18-04-2008 14:48:40

partenaire publicitaire:

#2 18-04-2008 15:00:05

aurore05
Membre
Site Web

Re : gros conflit entre parents

bonjour, tu peux faire un avenant au contrat en effet

assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

#3 18-04-2008 15:01:47

mpb
Membre
Site Web

Bonjour,

Je viens de lire le message et j'ai envie de dire à cette lecture : prenez le temps de bien lire le contrat quand vous signez avec les parents, le cas de l'enfant malade doit être prévu dans le contrat pour éviter ce genre de conflits.
L'aviez-vous envisagé dans le contrat ?

Les avenants au contrats sur ce site sont bien faits, consultez-les ils vous permettent d'envisager beaucoup de cas de figure.

#4 18-04-2008 15:03:42

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Site Web

tu aurais du mettre pour toute maladie contageuse tu ne prenait pas l'enfant, moi c'est indiqué sur le contrat,(gastro, la maladie pied-main-bouche) par contre pour la varicelle comme nous l'avons tous eu dans la famille, il est stipulé c'est sous condition de l'accord des parents, moi j'ai eu un petit que son frère l'avait donc il avait des chances de l'avoir également, je l'ai signalé aux parents qui au contraire ont fait la joie d'emmener leurs bambins, comme ça s'est fait, un maman a même était déçue car sa fille ne l'a pas attrapé

Dernière modification par karyne (18-04-2008 15:04:27)

Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

18-04-2008 15:03:42

partenaire publicitaire:

#5 18-04-2008 15:04:06

maïa
Membre
Site Web

bonjour kitoune
oui tu as parfaitement le droit (et c'est meme vivement conseille) de stipuler dans ton contrat les conditions d'accueil des enfants malades
perso je refuse les maladies contagieuses (je ne parle pas d'une rhinite lol) et les enfants avec 38.5°
justement parce que j'accueille plusieurs enfants et que je pense à eux. les jouets vont de mains en mains de bouche en bouche, et ça va tres vite
et du coup les parents s'en prennent à nous, de ne pas avoir fait attention etc... donc proteges toi (ta famille les autres accueillis) et indiques bien que si l'enfant est malade, tu appelles ses parents pour qu'ils viennent le chercher chez toi et l'emmener chez le medecin, si besoin.

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#6 18-04-2008 15:05:48

maïa
Membre
Site Web

waouh kitoune lol 1reponse par minute depuis 15h
on est des rapides lol lol

lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

#7 18-04-2008 16:09:42

kitoune50
Membre
Site Web

Merci, les filles, tout ça dit avec humour, bravo. Si d'autres ont des idées ou des cas similaires, n'hésitez pas à me répondre, tout est à prendre.

#8 18-04-2008 17:00:26

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

En principe dans un bon contrat il doit être stipulé si l'accueil se fait ou non en cas de maladie.

#9 18-04-2008 17:08:32

4i.modo
Membre
Site Web

oui, mais cet avenant peut être refusé par les parents...
et l'enfant etait contagieux 10 jours avant la poussée des boutons...
alors ceux qui gardent leur bébé de 7 mois... risquent d'avoir une surprise !

#10 18-04-2008 18:12:00

lamouche60
Membre
Site Web

tout a fait ok avec toi 4i ils vont avoir une surprise.

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#11 18-04-2008 23:35:28

Emma95
Membre
Site Web

Eh oui quand les boutons sont sortis: trop tard pour prendre quelques précautions que se soit, alors pas la peine de s'énerver!!!

#12 19-04-2008 18:06:59

rom05
Membre
Site Web

Non!!! Absolument pas d'accord avec toi Emma95!!! L'enfant est encore contagieux une fois la maladie déclarée!!!
Alors, je comprend tout à fait cette maman qui n'a pas voulu mettre son bébé chez l'assmat et d'autant plus que celui-ci sortait d'une autre maladie.
Cela étant, on est d'accord que ce bébé a de grandes possibilités d'avoir contracté le virus pendant la période d'incubation alors seul l'avenir pourra dire à cette maman si elle a bien fait ou pas de ne pas laisser son bébé chez l'assmat.
Pour moi, le bon sens aurait voulu que ce soit l'enfant contagieux qui ne soit pas placé ou alors avec accord non seulement de l'assmat mais également des autres parents.
Un enfant malade est toujours mieux dans son milieu et avec ses parents.
Certains diront qu'il faut avoir la possibilité de les garder dans ces cas, c'est pas évident pour tous. Je suis d'accord mais la maman du bébé qui n'était pas malade, elle a bien due s'arranger!!!
C'est le monde à l'envers!!!

#13 19-04-2008 18:08:46

4i.modo
Membre
Site Web

le risque est le même durant les 10 jours avant l'apparuition des boutons que durant les 3 jours où ils sortent...
et un rhume n'est pas mortel wink
bien soigné il passe en 1 semaine, et sans soins en 8 jours lol

#14 19-04-2008 18:30:10

rom05
Membre
Site Web

Il est arrivé une histoire similaire à une amie.
La 1ère maman arrive avec son enfant malade. Il avait la gastro. Elle l'accepte!!! En fait, elle ne savait pas si elle pouvait le refuser ou pas donc pour ne pas comettre de faute professionnelle, elle l'a accueilli normalement.
La 2ème maman arrive avec son enfant et mon amie la prévient que l'autre enfant a la gastro. Son enfant sortait également d'une maladie qui l'avait affaibli (perte de poids, prise d'antibiotiques...).
Elle décide donc de ne pas mettre son enfant.
Mon amie était super embêtée pour cette maman qui a du se débrouiller et trouver une solution au pied levé pour garder son enfant. D'autant plus que celle-ci ne voulait pas remettre son enfant chez l'assmat temps que celui malade y était.
Finalement, les 2 mamans ont discuté et se sont entendues et celle dont l'enfant était contagieux a posé des RTT pour s'occuper de lui.
Cette histoire s'est mieux terminée que la tienne car il n'y a pas eu de querelle entre les parents mais elles se rassemblent beaucoup.

#15 19-04-2008 18:59:46

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Site Web

Bonjour,

Et bien désolée les filles, mais quand ma fille a un rhume, cela dégénère très vite, et on s'est même retrouvées à l'hospital, ça a fini en bronchite très importante, avec soins pendant 1 mois et ma fille était dans un sale état! donc, si j'avais du laisser ma fille, elle qu'elle était encore affaiblie, je ne l'aurai pas laissée en cas de varicelle! de plus, elle a été en contact avec un enfant qui a eu la varicelle et ne l'a pas eu! donc je peux comprendre cette maman wink

Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

#16 19-04-2008 19:55:53

georgia62
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

salut moi j'ai le cas en ce moment ma fille a la varicelle (elle a 8ans) j'ai prevenue les parents ils ont voulus que je gardes les petits quand meme mais de toute façon meme s'il n'etais pas d'accord de toute façon ma fille avant d'avoir les boutons !a fait pleins de calins au bebes alors !!!!!!!!!!!!!!mais j'ai des parents en or e"nfin presque!!!!hihihihihihihi

maman de deux filles ,et nounou  de  trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!

#17 19-04-2008 23:51:48

Emma95
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec toi Rom05: le bon sens aurait voulu que ce soit l'enfant contagieux qui ne soit pas placé ou alors avec accord non seulement de l'assmat mais également des autres parents et qu'un enfant malade est toujours mieux dans son milieu et avec ses parents!!!

En tant que maman c'est ce que j'ai fait quand ma fille à eu la varicelle, je suis restée à la maison quand les boutons sont sorti!!! Je me suis dis mince elle a été en contact avec ses petits copains chez tata et leur a peut-être transmis pendant la période d'incubation... Mais quoi je ne pouvais pas m'arréter quinze jours sous prétexte qu'elle avait peut-être attrapé la varicelle!

Je dis seulement que vu les risques que les enfants contractent la maladie pendant la période d'incubation, ça ne vaut pas la peine d'en venir aux insultes parce qu'un parent n'a pas agit selon le "bon sens".

Sinon Kitoune 50, je proposerai un avenant pour que la situation ne se représente pas et pouvoir travailler dans une atmosphère sereine.

Bon courage à toi.

#18 20-04-2008 10:59:16

kitoune50
Membre
Site Web

Salut les filles,

ho la la quelle histoire, je suis bien contente que ma question est suscitée autant d'intérêt de votre part.
Notre métier n'est pas des plus simples!!!!Cette histoire m'a empêchée de dormir pendant 3 nuits !!!!
En effet, les parents de la petite ont insulté les autres parents, menaces de "poings"....Des mensonges sur moi pour faire abdiquer les autres !!!! je me croyais dans une cour de récréation d'école de primaire!!! la maman de l'enfant malade m'appelle en pleurs car elle a reçu des menaces, les autres parents me raconte une version complètement différente de la sienne. A y perdre son latin !!! Je passe les détails sur l'enervement des parents de la petite qui s'en prennent à moi (regard accusateur, claquement de porte , comportement très limite envers ma personne, je ne raconte pas tout.....)
Je suis atterrée de tels agissements !!!!! J'avais l'impression de me trouver dans la "fosse aux lions"
Ca fait 4 ans que je fais ce métier, cette situation ne s'est jamais présentée, j'ai été obligée de laisser ma gentillesse de côté, d'expliquer aux parents qu'il y a une limite à ne pas dépasser, et que j'étais à 2 doigts de les mettre tous les 4 dehors!!!!! J'espère que ce week-end va apaiser les esprits et qu'ils reviendront avec un meilleur comportement lundi. Sinon, je me verrai dans l'obligation de stopper leur contrat. La maman de la petite m'a déjà alertée en faisant la tête car elle a obtenu un refus d'une de mes grandes filles (étudiante) pour faire du baby sitting chez elle (la mère ne l'avait pas prévenue à temps et elle avait déjà prévu sa soirée entre jeunes), cette même maman l'avait regardée méchamment à mon domicile, moi, n'ayant rien vu, ma fille m'avait prévenue que cette jeune femme de par son implusivité et son mauvais caractère allait me poser certainenement d'autres soucis, chose faite, Mesdames!!!)
Que pensez-vous de tout ça, on croit rêver, non ?
Suite de l'histoire Lundi....
Vous voyez, j'ai besoin de vous, de vos conseils, de vos expériences..... Moi aussi, je pense que tout ça devrait se régler avec "le bons sens", mais..... les réactions de chaucun sont tout autres......

#19 20-04-2008 11:43:31

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Alors ce que je ferais moi!

je convoque tout le monde pour en parler calmement autour d'une table.
Tu leur expliques tout ce qui ne va pas, tu leur demande de se comporter en adulte responsable, et tu leur dis que tu ne peux pas continuer a travailler dans ces conditions.

Ensuite tu leur rappelle que la varicelle est contagieuse avant l'apparition des boutons et que de ce fait tous ceux qui ont été en contact vont peut être l'attraper.

Tu revois tes contrats en notant noir sur blanc si oui ou non tu acceptes les enfants malades et quelles maladies tu acceptes.

SURVEILLANCE MEDICALE

CONDITIONS D’ACCUEIL

En cas d’accident ou de maladie, l’assistante maternelle doit prévenir les parents au plus vite. D’autre part, les parents s’engagent à faire suivre l’enfant en cas de maladie, afin de préserver la santé des autres enfants accueillis par l’assistante maternelle ainsi que la sienne et celle de sa famille.

ACCUEIL DE L’ENFANT FEBRILE    OUI    NON
L’assistante maternelle accepte-elle d’accueillir l’enfant malade ?       
Accepte-elle d’accueillir l’enfant avec une faible fièvre le matin ?       
Accepte-elle d’accueillir l’enfant avec une forte fièvre le matin (+ de 38,5°) ?       

ACCUEIL DE L’ENFANT EN CAS DE MALADIE     OUI    NON
Maladies infantiles contagieuses  tels que :
Varicelle, Oreillons, Rougeole, Rubéole, Scarlatine, Roséole, coqueluche …       
Bronchiolite       
Grippe       
Gastro-entérite       
Conjonctivite       
Affections de la sphère ORL (Rhino-pharyngite, laryngite, otite, angine), bronchite       
Autres maladies à préciser       

signat10.gif

#20 20-04-2008 11:57:33

kitoune50
Membre
Site Web

Merci So, tout ce que tu me proposes, je l'ai déjà fait. Mais ils ne veulent absolument plus se rencontrer. Donc, pour la réunion autour d'une table, oublions....
Par contre, le formulaire sur les maladies, je m'en servirai au plus vite, j'établirai donc un avenant avec mes exigences personnelles à ce sujet, je te remercie donc.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB