Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-04-2008 20:55:56

bene57
Membre

le pot

bonsoir tout le monde

voila mon fils a 2 ans et demi et avec mon assistante maternelle on le met sur le pot depuis 2 jours
mais voila monsieur refuse la culotte et reclame la couche
il peut rster longtemps sur le pot et ne ferra pas ou rès peu et ferra pipi dans la culotte peu de temps apres et se ne le derrange aucunement de rester assi sur le pot !!
pourtant il sait très bien a quoi sert un wc et le pot
quand il a fait caca dans la couche et qu'on lui demande si il a fait il repond "non"
enfin je sais pas comment le prendre ou mis prendre
il restre a l'ecole en septembre et les mois passe vite
merci de vos conseil

18-04-2008 20:55:56

partenaire publicitaire:

#2 18-04-2008 21:13:29

steffyd
Membre
Site Web

Re : le pot

bonjour !

une première chose est de ne pas gronder l'enfant qd il y a un accident et etre super patiente.
mais pour le moment, je dirais que s'il refuse la culotte c'est que ds sa jolie petite tete, il n'est pas encore pret, il se sent bien ds ses couches. il va falloir le valoriser en tant que grand. lui as tu parlé de l'école? a-t-il envie d'y aller? si oui, il faut bien lui dire qu'il ne pourra pas s'il fait toujours ds ses couches...
de toute façon tant que lui ne se decide pas, vous n'y arriverez pas ! on ne force pas un enfant a etre propre.... et là dessus, ils savent bien y faire pour nous faire rager ! et là dessus je sais de quoi je parle, ça a été dure avec mes 2 ainés pour l'apprentissage de la propreté...
qd vraiment ça marche pas, il vaut mieux faire une pause et recommencer plus tard.

j'espère qu'il en aura vite envie !

radE6A17.gif

#3 19-04-2008 10:17:48

bene57
Membre

quand je lui parle de l'ecole il sait qu'il qu'il y a la fille de ma nourice qui y est (al**é) il dit tout de suite son prenom et je ne pense pas que 'ecole le derrange il est telemnt sociable qu'il pourrais aller avec tout le monde et dès qu'il vois d'autre enfant il pense que a jouer (mais s'est pas pour cela qu'il va preter ses jouets)
quand on le  felicite et en l'applaudissant quand il a fait dans le pot il est tout content et fait bravo
c'est mon premier et je sais que sa ne va pas etre une partie de plaisirs
si il est pas pret ben j'attendrais les beaux jours
merci steffyd

#4 19-04-2008 12:48:20

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour bene57

l'école arrive alors tu stresse,et ton petit ressent ce stress et cette pression.

As-tu essayé de commencer par des couches "de grands" à enfiler?
Je garde un enfant de 3ans,pareil :des parents stressés,une pression pas possible...Conclusion:un gros mal être,une phobie des toilettes...
En une semaine,cet enfant a été propre,sans se fâcher,sans chantage et SANS PRESSION!!!!!

-Une couche de grand avec un petit hippo
-Un petit livre le temps que "pipi" vienne
-On écoute dans un silence solennel si "pipi" arrive (et explosion de joie pour l'enfant quand ça marche)
-les wc à 2ans1/2,c'est valorisant
-Une petite marche rigolote pour aller comme un grand
-Un réducteur parce que le vide ça fiche la trouille
-Des encouragements (sans tomber dans la pâmification devant sa production)

Pas d'affolement,il n'est pas en retard,il a juste besoin d'un peu de confiance en lui.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

19-04-2008 12:48:20

partenaire publicitaire:

#5 19-04-2008 14:04:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

bonjour: je pense que votre fils n'est pas pret au moins psychologiquement parlant : si vous le forcez vous obtiendrez le resultat inverse.
n'en faite pas une montagne : a trois ans la plupart des enfants sont propres...
par ailleurs l'acquisition de la proprete peut etre un moyen de "chantage" : il sait que vous etes inquiete et peut en jouer... c'est un peu comme avec la nouriture...
le mieux est de laisser passer un peu de temps...
comme il a ete dit : oui essayer de le valoriser : valoriser on autonomie etc...
mais ne pas lui mettre la pression avec le pot : ca ne marchera pas...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#6 19-04-2008 15:12:10

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

Coucou,
je garde une petite fille de 2 ans (elle est née en janvier) et va à l' école en septembre. Les parents ne lui mettent plus de couche à part pour les siestes et la nuit depuis une semaine. Au départ ils m'avaient demandé de la mettre sur le pot de temps en temps et si elle le demandait. Cette semaine, il y a eu quelques accidents, normale elle a plus envie de jouer que de perdre du temps. Je lui ai beaucoup parlé de l' école en accord avec les parents et maintenant elle va sur les toilettes avec marche et réducteur. Elle se sent grande même si parfois elle va chercher son doudou surtout depuis que j'accueille une petite de 3 mois.
Surtout n'allez pas trop vite, prenez SON temps. En plus, les beaux jours arrivent!!
Bon courage!

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#7 19-04-2008 15:36:39

cfml
Membre
Site Web

Bonjour,

Je voulais juste te faire part de mon expérience (si cela peut t'aider). Depuis déc 2007, je garde un petit garçon (il a eu 3 ans en mars 2008). Ses parents ont essayé de lui retirer les couches. Rien à faire. Il avait les mêmes réactions que ton fils. Il disait qu'il était toujours un bébé même si je lui prouvais le contraire. Alors, les parents et moi-même avons repris les couches et on n'en a plus parlé.
Le mois dernier, on a réessayé et là du jour au lendemain, plus de soucis. Il va aux toilettes. Il ne veut même plus en mettre la nuit et ça marche.

Alors, sois patiente et peut-être n'est-il pas prêt dans sa tête.

Bon courage !

Dernière modification par cfml (19-04-2008 15:37:41)

#8 19-04-2008 16:50:19

bene57
Membre

merci de tout vos conseil
je vais essayer encors se week end
aujourd'hui il a reclamer le pot a son pere mais le temps que l'on comprenne il etait trop tard dommage
sinon je reessairais plus tard
encors merci de tous vos conseil

#9 23-04-2008 16:01:28

sorcieredelouest
Membre
Lieu : St Gervais
Site Web

Bonjour bene57,

Il est certain qu'il ne faut pas les brusquer sur ce point. J'ai commencé, avec mon fils de 21 mois, l'apprentissage de la propreté. Ce n'est pas du tout concluant, mais c'est pas grave, je ne le sens pas prêt, donc je n'insiste pas, mais, de temps en temps, je le mets sur les toilettes avec un réducteur.

Bon, je sais que certaines vont peut être être choquées, mais c'est comme ça que je fais, lorsque je vais aux toilettes, la porte reste ouverte, et comme ça, s'il vient voir, je lui explique que je fais pipi, que ça sert à ça cet endroit.

Maintenant, il sera prêt un jour ou l'autre, il faut de la patience, et ne pas faire de fixation

Pas facile tous les jours, bouhhhh !!!

manga-132.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB