Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-01-2008 14:27:53

hanna
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 14-12-2007
Messages : 6
Site Web

critères nombres d'enfants

Bonjour,
je voulais savoir les critères qui déterminent le nombres d'enfants accueillis lorque nous avons l'agréement.

si le dossier ne passe pas pour cause de remise aux normes pour le logement, comment se passe la nouvelle demande: délais, contre visite ...

à bientot


En reconversion professionnelle, 24 ans, sans enfants, propriétaire d'une maison. Animatrice jeunes enfants pendant 3 ans. tongue

Hors ligne

22-01-2008 14:27:53

partenaire publicitaire:

#2 22-01-2008 14:40:37

vero40
Banni(e)
Lieu : seine et marne
Inscription : 27-11-2007
Messages : 953
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

très variable d'une puer a une autre, d'un departement a l'autre...

Hors ligne

#3 22-01-2008 14:42:35

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

Le dossier n'est présenté à la commission du CG que lorsque le logement est conforme.

Pour le nombre d'agrément cela dépend des capacités de la future assistante maternelle et de la grandeur et sécurité du logement.
Mais au départ il n'est donné, généralement, qu'un agrément.

Hors ligne

#4 22-01-2008 15:12:04

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

Bonjour,

Tout depend des puer et aussi de tes propres enfants car s'ils ont moins de 3 ans, ils comptent dans l'agrement.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

22-01-2008 15:12:04

partenaire publicitaire:

#5 22-01-2008 15:35:35

maninette
Membre
Lieu : au milieu des paquerettes...
Inscription : 23-10-2007
Messages : 494
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

effectivement cela doit être très très variable d'un département à un autre ... au 3 ans de mon troisième enfant ,  j'ai eu mon agrément tout de suite pour 3 enfants à pleins temps... par contre la puer m'a conseillée d'attendre ses 6 ans pour la dérogation d'un péri ce que jai fait et je l'ai eue...


maman de 3 enfants de 20, 17 et 14 ans qui font ma fierté... et nounou de 4 petits loustics

Hors ligne

#6 22-01-2008 19:02:22

aubinromy
Membre
Inscription : 24-07-2007
Messages : 23
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

Dans mon département , le finistère , on a le droit de commancer avec deux enfants , si on a la place qu'il faut et si on n'a pas d'enfant de moins de trois ans ( car il compte pour un enfant ) ; et par la suite on peut demander une extansion assez rapidement .

Hors ligne

#7 19-04-2008 12:03:22

clochette251085
Membre
Inscription : 10-02-2008
Messages : 70
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est pour le 77; sachant qu'avant j'ai gardé des enfants à plein temps chez des familles et que cela peut montrer que je connais bien le travail que cela demande...Même s'il s'agit là d'accueil à MON domicile.

Hors ligne

#8 19-04-2008 12:16:02

violet
Membre
Lieu : rhone
Inscription : 28-03-2008
Messages : 6 669
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

coucou! tout dépend des départements et des puericultrices ! moi quand j ai commencer je n avais que 23 ans , enceinte de 3 mois et j ai eu 1 pleins temps et 1 scolaire ! j avais 2 chambres


accro au forum!! c est grave docteur? en vacances dans 2  jours !!!,4 semaines de vacances yes!!!

Hors ligne

#9 19-04-2008 12:28:31

clochette251085
Membre
Inscription : 10-02-2008
Messages : 70
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

Petites questions violet: dans quelques années je prévois d'avoir un bébé et de commencer à garder chez moi; (pour l'instant, n'ayant pas les conditions nécessaires, je garde chez les autres): puis-je faire mes démarches en étant enceinte et exercer tout de suite après? Faire la formation en étant enceinte? Et quand mon bébé sera né, ne prendra-t-il pas la place d'un enfant que je garde déjà, ou m'accordera-t-on facilement et rapidement une extansion?
Désolée de toutes ces questions mais je suis soucieuse...

Hors ligne

#10 19-04-2008 14:05:18

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

bonjour, comme tu le dis ton enfant prendra une place à temps complet, mais si tu as 2 agrément pas de problème! après il peut t'être imposé un âge selon les circonstances (exemple de 18 mois mini pour l'enfant acceuilli lorsque tu vis dans un appartement à étage sans ascenseur)
ça peut alors être un peu plus long de trouver un enfant à guarder.

et  pas de problème pour demande d'agrément + formation enceinte.

Hors ligne

#11 19-04-2008 18:24:12

ktia85
Membre
Lieu : fontenay le cte
Inscription : 01-04-2008
Messages : 41
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

Personnellement je viens de me faire refuser l'agrément car j'ai deux enfants en bas age ethan (3 ans en septembre) et Clara (2 ans en septembre également) et l'assistant social qui est venu a jugé que je n'etais pas apte à m'occuper de 4 enfants à la maison ( j'en ai trois moi meme qui me posent aucuns problemes), il m'a dit clairement je le sent pas alors qu'il ne me connais pas, il est arrivé à 14h reparti à 14h30 et m'a posé aucunes questions, il m'a juste fait signer une annulation de demande d'agrément et m'a invitée à refaire ma demande l'année prochaine ce que je trouve bizard car de toute maniere j'aurais toujours 4 enfants à la maison si je rajoute l'enfant que je garderais....mais bon va comprendre....


voilà pour moi

ps : j'ai fait un post sur le sujet je croie qu'il est en page 2

Hors ligne

#12 19-04-2008 18:27:04

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

Tu n'aurais pas du signer cette demande d'annulation. Il devait traiter ta demande jusqu'au bout, ce n'est pas lui qui décide, mais la commission d'agrément. Quoiqu'il en soit, en ayant 3 enfants dont un de 3 ans et une de 2 ans, je le comprends un peu. Ca me parait difficile. Faudrait peut-être attendre qu'ils grandissent un peu.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#13 19-04-2008 18:35:18

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

ktia85 a écrit :

Personnellement je viens de me faire refuser l'agrément car j'ai deux enfants en bas age ethan (3 ans en septembre) et Clara (2 ans en septembre également) et l'assistant social qui est venu a jugé que je n'etais pas apte à m'occuper de 4 enfants à la maison ( j'en ai trois moi meme qui me posent aucuns problemes), il m'a dit clairement je le sent pas alors qu'il ne me connais pas, il est arrivé à 14h reparti à 14h30 et m'a posé aucunes questions, il m'a juste fait signer une annulation de demande d'agrément et m'a invitée à refaire ma demande l'année prochaine ce que je trouve bizard car de toute maniere j'aurais toujours 4 enfants à la maison si je rajoute l'enfant que je garderais....mais bon va comprendre....


voilà pour moi

ps : j'ai fait un post sur le sujet je croie qu'il est en page 2

dans ton post tu disais qu'il te connais puisqu'il te suivait avec tes soucis de santé... hmm
je te cite : ...voilà l'assistant social m'a déjà rencontré lors que j'ai appris que j'etais malade (spondylarthrite ankylosante) car j'avais des papiers à faire pour divers demandes, enfin bref, donc je pense que comme il me sait malade meme si il m'a juré que ma maladie etait une chose et mon agrément une autre il a du me le refuser parce que j'etais malade c'est tout ...
faudrait savoir... wink
et pour ta dicution on la continue dans ton post svp : ici tu detournezs une conversation en cours...
merci.

on ne revient à hanna.... MERCI !

Hors ligne

#14 19-04-2008 18:59:01

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

Coucou,
c'est vrai que ça varie. Moi je débute avec 2places, prises et complètes et je suis en attente d'une extention pour un péri! Place déjà commandée big_smile
Alors courage


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#15 19-04-2008 23:39:05

ktia85
Membre
Lieu : fontenay le cte
Inscription : 01-04-2008
Messages : 41
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

4i a écrit :
ktia85 a écrit :

Personnellement je viens de me faire refuser l'agrément car j'ai deux enfants en bas age ethan (3 ans en septembre) et Clara (2 ans en septembre également) et l'assistant social qui est venu a jugé que je n'etais pas apte à m'occuper de 4 enfants à la maison ( j'en ai trois moi meme qui me posent aucuns problemes), il m'a dit clairement je le sent pas alors qu'il ne me connais pas, il est arrivé à 14h reparti à 14h30 et m'a posé aucunes questions, il m'a juste fait signer une annulation de demande d'agrément et m'a invitée à refaire ma demande l'année prochaine ce que je trouve bizard car de toute maniere j'aurais toujours 4 enfants à la maison si je rajoute l'enfant que je garderais....mais bon va comprendre....


voilà pour moi

ps : j'ai fait un post sur le sujet je croie qu'il est en page 2

dans ton post tu disais qu'il te connais puisqu'il te suivait avec tes soucis de santé... hmm
je te cite : ...voilà l'assistant social m'a déjà rencontré lors que j'ai appris que j'etais malade (spondylarthrite ankylosante) car j'avais des papiers à faire pour divers demandes, enfin bref, donc je pense que comme il me sait malade meme si il m'a juré que ma maladie etait une chose et mon agrément une autre il a du me le refuser parce que j'etais malade c'est tout ...
faudrait savoir... wink
et pour ta dicution on la continue dans ton post svp : ici tu detournezs une conversation en cours...
merci.

on ne revient à hanna.... MERCI !

Non je suis désolé  je répond à sa question ! elle pose une question sur l'agrément et le nombre de places je lui fait part de mon expérience c'est tout.

Apres si l'assistant social m'a jugé sur ma maladie ça n'a rien à voir avec mon agrément ! faut pas tout mélanger car si un autre assistant social que je ne connait pas serait passé il m'aurait surement donné l'agrément puisque ma voisine l'a eu alors qu'elle a trois enfants du meme age que les miens sauf que son dernier à 6 mois seulement.

Et puis cerise sur le gateau en 2000 j'ai été agréée pour deux enfants péri-scolaire alors que je vivais dans une maison avec seulement 2 chambres, que je n'avais aucunes expériences car pas d'enfants à moi , ni le brevet de secourisme, là c'est le contraire j'ai une maison avec 3 chambres ultra sécurisée, 3 enfants à moi et le brevet de secourisme et je l'ai pas , chercher l'erreur......

bref, pour en revenir à hannah ça dépendra de ton assistant social et de son humeur et faut pas te dire d'emblée que tu l'aura car si il a décrété qu'il te sentait pas capable pas tu l'auras pas, c'est à leur bon vouloir en fait, bref ne fait pas la meme erreur que moi en pensant que c'est du gateau sinon tu vas tombée de haut, c'est plus si facile que ça d'etre assistante mat meme si tu as des enfants mais persevere y a pas de raisons, si tu veux vraiment faire se métier bas toi et tu y arriveras !

Bisous

Bon courage !

Dernière modification par ktia85 (19-04-2008 23:52:27)

Hors ligne

#16 20-04-2008 00:23:29

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Inscription : 15-06-2007
Messages : 4 422
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

Bonsoir Hanna,

Si tu penses que ton logement à besoin de mise aux normes et que tu peux le faire, fais le avant ta demande car cela paraît logique c'est ce qu'ils regardent en priorité.

Pour le nombre d'agrément cela dépend des départements mais par ici en principe 2 au départ c'est ce que j'ai eu et encore on me proposait 1 péri en plus mais je n'ai pas dit oui et maintenant je regrette car au départ j'ai eu 2 loulous dont 1 péri.
Maintenant j'ai 3 agréments et vise 1 extention péri a voir car trop récent.

Ce qui m'a le plus surprise c'est à la formation lorsque l'on parlait comment c'était passé la visite de la pué? rien de comparable.

A côté de moi 1 maman qui avait encore à la maison 2 filles à charge 12ans et 18 ans et de suite on lui accorde 3 agréments elle même surprise. hmm hmm
Alors que moi il n'y en a plus qu'1 qui l'an dernier avait 19 ans et la maison grande 5 chambres dont 3 grandes. Il ne faut pas chercher lol lol


35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

Hors ligne

#17 20-04-2008 11:58:25

ccathy51
Membre
Inscription : 15-04-2008
Messages : 185
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

c'est a se demandé si il on pas leur tete. moi j'ai 3 enfants 18/15/13ans, j'ai demandé l'agrément pour 3 en espérant avoir droit à 2 des la 1re année ! voici la réponse" le président du conseil vous a accordé l'agrément d'assmat pour l'accueil de 1 enfant l'agrément pour 3 ne peu vous être accordé. en effet, l'organisation matérielle ne vous permet pas l'accueil de plus d'un enfants actuellement." je suis en appartement mais en RDC j'ai 3 chambres terrasse fermé jardin ferme ! J'ai pas mal de matériel il me manque les joués que je vais acheter des que je connais l'âge de l'enfant accueilli je pensé vraiment avoir droit a 2 (un bébé et un scolaire) vu que mes enfants sont grand ! Enfin c'est comme cela.


" La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit. "
site-assmat-94dcf6.png

Hors ligne

#18 20-04-2008 12:39:07

ktia85
Membre
Lieu : fontenay le cte
Inscription : 01-04-2008
Messages : 41
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

Oui c'est super rageant, moi non plus je ne comprend pas comment ils donnent les agréments surtout que ma copine qui voulait que je lui garde son bb en a vue plusieurs l'année derniere (elle a perdu son 1er enfant à 7 mois de grossesses) et aucunes assistantes maternelles ne voulaient  lui prendre car peu d'heures et là seule qui pouvait etait à moitié ivre et sortait de psy pour dépression hmm....

Enfin bref, il faut se battre et on aura ce qu'on veux !


bon courage

Dernière modification par ktia85 (20-04-2008 12:40:27)

Hors ligne

#19 20-04-2008 12:50:01

ccathy51
Membre
Inscription : 15-04-2008
Messages : 185
Site Web

Re : critères nombres d'enfants

tu as raison oui ! il faut se battre constament dans ce metier, c'est ce que j'ai retenu depuis que je suis inscrite dans le forum et pour moi qui n'a pas encore commencer je me dit que j'ai plutot interré à bien me renseigné pour toute les etapes. je ne me decourage pas. grace à ce forum j'ai apris plein de chose et je note ce que je peu pour m'aidée.
merci à toute

Dernière modification par ccathy51 (20-04-2008 12:50:40)


" La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit. "
site-assmat-94dcf6.png

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB