Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-04-2008 09:00:56

4i.modo
Membre
Site Web

états d'âmes...

voilà ...
je vais bientôt avoir mon  renouvelement, et je me pose des questions...
vais je le faire ou non...?

les parents sont toujours respectueux du contrat... quand ça va dans leur sens.
les enfants sont choux, quand on cede à leurs caprices.
avec les années, j'ai l'impression d'être entourée de vampires qui me pompent mon energie et mon optimisme!
et je me remet en question.

j'adore ce metier, et je voudrais continuer, mais de plus en plus souvent je me sens lasse surtout moralement,
de devoir me plier aux exigences de tout le monde, même si je suis quelqu'un de ferme et decidé.
c'est tuant de toujours jongler avec les suceptibilités des uns et des autres.
qui se soucie de l'assmat, la maman, la femme...?

grace à internet et ce forum, j'ai une bulle d'oxygène quotidienne, mais je crois que ça ne me suffit plus ou plus pour longtemps.
j'ai bien quelques perspectives d'avenir autres, mais pas avant 2 à 4 ans.
je vais certainement continuer un peu...
car j'aime les enfants que j'accueilles , le soucis n'est pas là, mais je n'aime plus les conditions de travail.
même si souvent tout va bien !

à l'usine au moins, on pointe et c'est fini, (j'y etais assez longtemps) pas 36 000 trucs à ranger, notre maison reste notre "havre" privé.
bref, je me pose des questions... smile
je ne déprime pas, du moins pas encore.
mais je n'aime pas cette impression de stagner.

avant j'avais l'impression d'être utile, mais ces temps ci je me sens ....pas très bien !
une chose est sure, je ne ferais pas cela jusqu'à la retraite,
de tout ce que j'ai fais dans ma vie, en faisant le bilan, c'est le metier le plus ingrat.
et ça j'en resterais à présent convaicue.

j'ai surfé sur le net sur plusieurs sites, et quand je vois  les complications de la quasi majorité des contrats, je vois que la reconnaisance des employeurs ne passe que par le porte feuille et non le bien être des enfants sad
même au bout de  plusieures années.
oh, bien sur, pas tous, mais quand même...
nous sommes une étape dans la vie des enfants
et on nous traite à la hauteur de nos salaires quand tout est fini : miserablement !
comme si nous n'avions fait qu'une basse besogne...
alors qu'on nous confie ce qu'un être humain doit avoir de + precieux : son /ses entant/s !

les enfants qui grandissent se souviennent de nous et parfois même viennent nous rendre visite (ça c'est génial),
et je sais qu'il ne faut pas généraliser...

j'ai de la chance actuelement car tout va même  bien, mais bref... je remet tout en question.
peut être ne devrais-je plus lire la rubrique "litiges" lol
mais ça me mine de voir tant de collègues en  désaccord, ici ou autour de moi
alors qu'elles donnent le meilleur d'elles même pour ces enfants.

désolé d'avoir été longue, mais ça fait un moment que ça me travaille et je voulais vous en parler wink
comme quoi une modo paut aussi avoir des états d'âme lol

22-04-2008 09:00:56

partenaire publicitaire:

#2 22-04-2008 09:13:51

mamiblue
Membre
Lieu : A la campagne
Site Web

Re : états d'âmes...

Voilà, tu as parfaitement résumé la situation. Comme toi mon agrément doit être renouvelé en octobre et chaque jour je me pose la question : "est-ce que je continue ?" Je crois avoir déjà ma réponse, elle ne sera pas positive (après 25 ans d'ass.mat !), car comme tu le dis : on adore les enfants mais maintenant il y a tellement de contraintes et un manque évident de considération, ça pèse lourd sur le moral et sur notre famille. On voit par tes posts que tu as de la personalité, de la tendresse, du savoir faire etc... et quand on arrive à démoraliser des personne comme toi, je pense que c'est grave et que les parents et la société sont de grands perdants, et les enfants en premier. Courage pour tes réflections à venir, tu as tout mon  soutient.

Fauteuil-bascule-0.gif

#3 22-04-2008 09:14:50

famouze
Membre
Site Web

bonjour, il est difficile de croire que tu  puisses avoir " un petit coup de mou " ,tu semble toujours en alerte afin de pouvoir aider tout le monde et de plus je t'imagine en femme suractives avec les bambins dont tu t' occupes.
Alors je ne dirais qu'une chose , courage...............
Des doutes je pense que l'on en a ou bien que l'on en aura a certain moment, je pense que se sont eux qui font de nous de bonne ass mat car on s'appercoit que les enfants sont une joie meme si il arrive qu'ils soient difficile.
Alors !!!!!! je crois que beaucoup seront de mon avis, et te soutiendront quelques soit tes doute;;;  apres tout je pense qu'il faut aime faire ce boulot car sinon on ne tiens que tres peu de temps comme tu dis la reconnaissance nous ne la connaissons pas.

#4 22-04-2008 09:16:52

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

cela fait 5 ans que je suis agrée et quand j'ai dû faire mon renouvellement je me suis dit toutes ces choses auxquelles tu penses !

peser tout le pour avec  tout le contre .........

le métier devient difficile (pour moi ) surtout moralement car je trouve lassant de toujours devoir justifier de tout.......

ces textes qui naissent tous les jours et que l'on n'arrive pas à lire car illisible par leur propre auteur........

beaucoup de mes collègues se posent les mêmes questions......sans avoir la réponse

je me dis on verra dans 5 ans !!!!!!

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

22-04-2008 09:16:52

partenaire publicitaire:

#5 22-04-2008 09:17:52

Nemo
Membre
Site Web

Waouh,
Moi qui croyais que tout roulais pour les pro comme toi,quelle remise en question!!!
Je débute le métier et j'ai déjà pensé à tout ça,qui me dit que dans dix ans je n'en aurai pas assez de tout ça?Changer des fesses,galérer avec la paperasse et les parents pas reconnaissants,les revenus limités et le rabâchage.
Pour l'instant j'ai la passion,mais le jour où je sentirai la flamme s'éteindre,le besoin de tranquilité  s'amplifier.Quand je choisirai de ne plus faire d'activités parce que préfèrerai qu'ils se débrouillent et qu'ils me fichent la paix,ce jour là il faudra arrêter.
C'est bizarre,mais depuis que je suis sur le forum;j'ai toujours senti de la passion pour ton métier dans tes réponses.La flamme n'est pas encore éteinte,4i,le soleil va revenir et ta motivation avec,c'est sûr!!

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#6 22-04-2008 09:18:53

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Site Web

Coucou,

Et bien ça fait bizarre de lire ça lol
Toi qui semble invinsible wink
MAis je penses que cela devient de plus en plus dur, et qu'il y a de moins en moins d'assmat qui vont jusqu'à la retraite smile
Il faut faire ce que tu ressens au fond de toi, afin d'être en paix avec toi même!
Rien n'empêche d'aller voir ailleurs et de revenir si ce n'est pas mieux, je parles du boulot pas du couple lol

De tout coeur avec toi wink

Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

#7 22-04-2008 09:24:24

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

salut 4i
les états d'âmes c'est tout à fait normal d'en avoir et c'est bien d'en parler, quelques fois ça soulage.
J'ai eu exactement les mêmes angoisses et les mêmes réactions que toi au sujet de mon dernier boulot; Voilà pourquoi j'ai choisi de faire ce métier; Peut-être que tu as fait le tour et que tu ne sens plus aussi utile. Peut-être que le fait de rester à la maison et de ne pas avoir de contact avec des collègues de travail (c'est sur ça change la vie sociale) à part nous, ça te manque. Je sais ce que tu ressens, mais moi c'était le contraire. J'avais envie d'avoir la paix. Le stress, la concurrence, les objectifs, les CA à maintenir, les charges qui tombent même si c'est un mois creux, les clients, les fournisseurs, les comptables, les heures à n'en plus finir, la paperasse en rentrant, plus tout le reste à la maison.
Là, j'ai choisi d'avoir mes week-ends, super ça faisait longtemps; Je peux choisir mes employeurs, et je peux choisir le déroulement de ma journée, en fonction des repas des petits bien sur, après le reste du temps c'est nous qui gérons.
Il ne faut penser qu'aux bons moments, aux sourires des enfants, à tout ce que tu leur a appris, aux câlins, aux fous rires et le reste ça passe.
C'est sur ce n'est pas tous les jours facile, il y a des filles qui accueillent des enfants difficiles et des parents pas faciles aussi à gérer.
Mais dans tous les boulots c'est pareil. Même quand on est à son compte. On ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Moi je suis un spécial, quand j'ai fini avec un boulot et que je sens que je ne peux plus progresser, hé bien je passe à autre chose, car j'ai envie d'apprendre encore et encore et de me lancer des défis, même à mon âge.
Peut-être que tu es comme ça aussi?
Il faut bien peser le pour et le contre et savoir ce dont on rève réellement et se demander si on peut changer pour réaliser ses objectifs.
Pour le moment je me plais dans ce travail, mais si un jour je pense en avoir fait le tour, je passe à autre chose. Mais je ne lâche pas avoir d'avoir trouvé car financièrement ce n'est pas possible.
Voilà, désolée d'avoir été aussi longue mais j'avais envie de te remonter le moral. J'espère que j'y suis arrivée car on ne se connaît pas mais je suis sûre que tu es une super ass mat et que les petits te le rendent bien.

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#8 22-04-2008 09:28:21

bisounours
Membre
Lieu : dans ma cabane au canada
Site Web

Bonjour 4i
tu résumes aussi ma situation , tu as dit tout, et moi aussi j'ai un ras le bol même si comme toi tout va bien en ce moment sauf que moi je ne peux plus rien faire d'autre , mon mari sera en retraite avant moi et je dois continuer quelques années pour la paye( évidemment) mais quand tu entends une maman te dire avec les ie et les repas, je mets 20 euros de ma poche, et que tu demandes 1 ou 2 heures pour finir plus tôt et qu'on t'en fais même pas cadeau! je bouts et pourtant je m'entends bien avec eux. Mais comme dit mamiblue (elle 25 ans et moi 16) ce n'est plus du tout comme au début.
mais c'est vrai que les anciens viennent nous voir, il y a une "jeune fille" qui est venue l'autre jour( car elle s'ennuyait de sa nounou) et j'avais les petits et elle me dit "on criait comme ça nounou?" eh non ma puce mais maintenant ça a changé! et avant c'était plus convivial, chaleureux maintenant c'est plus pareil!
voilà mon état d'âme, comme toi 4i heureusement que le forum est là pour nous distraire.

nounou=doudou, on ne peut s'en passer, mot dit par un enfant!

chat_010.gifchat_011.gif

#9 22-04-2008 09:35:03

4i.modo
Membre
Site Web

merci les filles...
je me rend compte que mon image "d'indestructible" me fait du tort... sad

j'ai toujours la passion des enfants, heureusement  et ils me le rendent wink

et je me passione pour  le coté administratif, c'est vrai, ne serait ce que pour donner un petit coup de main ici ou autour de moi...
les couches, ça ne me gène pas, les nez qui coulent non plus lol
et les sourires, les fou rires, les gouzi-gouzi me manqueraient si j'arretais de suite smile
mais  ... mais quoi?
c'est peut être le temps, la saison, la pleine lune de dimanche... lol

oui, je suis pro (dumoins j'en ai l'impression) comme vous smile
mais ça ne préserve pas des tracasseries wink
au fil des ans, j'ai rencontré des galères digne des posts les plus effrayants de la rubrique "litige" lol
chaque fois je m'en suis sortie, mais j'y ai aussi laissé des plumes (moralement) mais ça m'a renforcée quand même!
c'est ce qui m'a blindé, mais ...
sous ma carcasse y a un coeur qui bat, vous en doutiez ? lol

peut être suis je trop idealiste,
et à force de vouloir faire bouger le monde (positivement) je me rend (enfin) compte  qu'on ne change pas les mentalités ni ce qui mène le monde...

#10 22-04-2008 09:37:15

nanifafa
Membre
Site Web

Tout cela est tellement vrai wink
je ne rajoute rien, tout est dit.

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#11 22-04-2008 09:37:39

myriem
Membre

Je te comprends 4i , perso , au prochain renouvellement , je cesse cette activité , je préfère faire quelques de ménage pour rester ds la vie active , car au moins c'est payé au smic , et si je brise quelque chose ce ne sera pas grave. Pour ma part , , notre cg nous prend pour rien , d'ailleurs on existe pas pour eux , notre région ne prend pas soin de nous , seule notre ram est parfait , à notre écoute et donne le meilleur d'elle-même sinon nos supérieurs + les parents (je n'ai aucun souci avec les pe (manquerait plus que ça !) mais ds l'avenir je ne sais pas ce qui m'attend donc je préfère ne pas rempiler , tans pis pour eux car je pense que j'étais quelqu'un de fidèle à mes engagements , jamais je n'ai fait faux-bond , jamais en arrêt de travail , les enfts je les chouchoutais et les grondais lorsqu'il le fallait mais stop , trop de pressions de part et d'autres et c'est vrai que le forum nous aide au quotidien , je passerai mon tour et passe le témoin aux jeunes qui sauront certainement plus s'imposer. Voilà , pour moi , mais j'ai encore quelques années devant moi....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#12 22-04-2008 09:39:39

ginie76
Membre
Site Web

Salut 4i,
ça fait tout bizarre de lire ça, surtout venant de toi.
Toi qui est toujours pour coseiiller, encourager les autres.
Moi qui me lance, ça fait réfléchir c'est sur.
Tu as bien résumé la situation, mais je me dis que dès que ma motivation féblira  je changerai.
Peut être une simple  baisse de régime ?
En tout cas nous sommes toutes là, alors courage  !!!

Bisous

#13 22-04-2008 09:43:01

mouniette
Membre
Site Web

bonjour les filles et 4i,
c'est exactement la reflexion que je me suis faite cette semaine.
vais-je avoir le courage de continuer "ça" encore longtemps? pourtant aucuns problémes avec les parents et les enfants, tout se passe super bien mais j'en ai marre de passer mes journées enfermée chez moi, de ne pas avoir de conversations d'adultes, de ne pas vivre dans un monde d'adulte.
ici très peu de sorties car peu de beau temps, pas de but non plus de sorties.
mes enfants ont grandit et savent se debrouillés seul maintenant, je ne voit plus l'interêt de rester chez moi.
en gros j'en ai marre de mes quatre mûrs !!!!!
bien sûr je vais aller jusqu'au bout de mes contrats mais à l'issu je vais bien réfléchir.

Si vous nagez dans le bonheur, soyez prudent, restez là oü vous avez pied.  (proverbe africain)

Bon silence vaut mieux que mauvaise dispute.  (proverbe russe)

#14 22-04-2008 09:45:25

4i.modo
Membre
Site Web

oui, bisounours, les enfants ne sont plus les mêmes !
tout leur est dut, cedé et ils ne connaissent plus la valeur des choses !
on a plus droit à l'autorité des adultes et respecter les adultes devient rarissime,
qq exemples :
-quand je vois des parents ne pas pouvoir cadrer leur propre enfant de moins de 3 ans et moi j'en ai 5 autres en même temps et l'enfant m'obei t !
-quand j'entent que "bébé ne veut pas ceci ou cela" je me demande où sont les adultes, ceux qui doivent decider...
-quand on me dit "mais c'est l'enfant qui a decidé de faire comme ça..."
s'habiller en hiver (0 degrés) comme en été (short + sandales) et on le laisse faire!!??
-quand on me dit "faites des repas équilibrés car le soir c'est sandwich mayo, j'ai pas le temps de cuisiner"
ou "laissez le/la devant la tv sans restrictions, comme à la maison"
-quand je vois les bricolages fait finir à la poubelle (à la maison pas le temps d'enlever sa veste que c'est jeté)
-quand j'entend ce que certains enfant me repetent "si tu m'obeis pas maman change de nounou et comment tu feras pour manger?" (fillette de 7 ans il y a 4 ans) !!!!
-un enfant de 7 ans qui m'explique que chez moi il s'accroche dans la voiture parce que je suis trop pauvre pour me payer une voiture à airbags... c'est papa qui lui a dit!
sad

#15 22-04-2008 09:46:15

bisounours
Membre
Lieu : dans ma cabane au canada
Site Web

allez ma 4i il faut continuer on est toutes avec toi, ça ira mieux demain( c'est ce que je me dis tout le temps), mais le lendemain c'est pareil, mais moi je suis franche alors je vais le dire( je ne veux pas faire peur aux petites nouvelles qui sont motivées) si c'était à refaire eh bien NON , si je pouvais revenir 25 ans en arrière, je ferais autre chose et dieu sait pourtant comme j'adore les enfants, mais en ce moment je me remets en question comme toi!
courage et bizz

nounou=doudou, on ne peut s'en passer, mot dit par un enfant!

chat_010.gifchat_011.gif

#16 22-04-2008 09:48:35

galy
Membre
Site Web

que ca fait drole d'entendre tout ca...

moi j'en suis qu'au debut (meme pas un an d'activité ) mais je peu comprendre que les difficultées du metier fatigue au bout d'un moment. je pense que ces remises en question sont importante et indispensable pour bien exercer notre metier. je vous souhaite a toutes bon courage dans vos reflexions, car je pense qu'un jour on en viendra toutes a ce poser ces questions

#17 22-04-2008 09:59:33

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Site Web

bonjour 4i,
comme je te comprends! je passe aussi par ces moments de blues, et je me remets en question aussi, j'aime mon métier et surtout ls enfants mais notre métier est dévaloriséet ls parents ns voit comme étant tjrs à leur service et ca c'est pas bon pour le moral...
j'avais un bon métier, j'ai tout laissé ,pour l'amour ds enfants et je suis d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire ...
actuellement je recherche du travail sur mon métier, car j'en ai un peu et même beaucoup marre des parents qui ne respectent rien ; ni ta personne , ni ta maison , ni le métier!!!!!!!!
voilà moi aussi mon état d'âme! je ne veux surtout découragée personne mais c'est un métier qui implique beaucoup la vie familliale et privée , et ca il faut pouvoir l'accepter (soi-même et sa famille et ce n'est pas évident)
comme tu dis 4i quand on travaille à l'extérieur on fait sa journée et basta!
courage 4i, le coup de blues va peut(être passer  bisous à toi

#18 22-04-2008 10:05:16

myriem
Membre

moi ce qui me fait peur c'est que je me dis ;"Et si tu avais donné tes enfts à garder , est-ce que tu n'aurais pas eu le même comportement " cette question me fait peur ? Maintenant que je connais ce métier , je dis à mes fils que si un jour , ils ont une nounou , qu'ils s'en occupent bien et qu'il la paie en jour et heures et j'y veillerai .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#19 22-04-2008 10:09:36

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai employé une assmat pour ma fille avant de le devenir moi même smile
jamais je ne me suis comportée comme certains parents avec moi...

j'insiste sur "certains" car dans la très grande majorité, j'ai et j'ai eu des employeurs très très sympa, heureusement!

mais c'etait ma maman... wink
(avec contrat et remuneration !!!!) lol

#20 22-04-2008 10:17:48

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Site Web

coucou myriem,
comme 4i j'ai employé pendant 15 ans ds assmat , je me suis tjrs comportée respectueusement avec elles, mes enfants changés et ayant mangés le matin à 7 h ce qui n'est hélas plus le cas pour beaucoup de parents désormais !
ls mentalités changent ET DONC ls enfants aussi! on ne ls éduquent plus de la même facon !
pas de bonjour en rentrant chez nounou !! ce serait trop demandé!
etc.....etc.... et j'en passe et ds meilleures....
je crois que je vais arrêter d'écrire car ca m'énerve!!!!!!!!!!!!!!
car quand on voit ds enfants claquer leurs mere et que celle -ci ne bronche pas..... et bien il y a de quoi se poser ds questions!!!!!!!!!
MAIS OU EST DONC PASS2 LE RESPECT???????????????????????

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB