Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-04-2008 10:58:28
le choc
Bonjour
Je suis en activité et je souhaite m'orianter vers la petite enfance.
Y ' a quelques jours j'ai assisté à la réunion d'information pour asst mat et là j'ai été surprise des candidates qui étaient avec moi. Au début j'avai le track de me sentir la plus jeune mais enfin compte il y avait pire.
Certaines parlaient mal le français, d'autres ne faisaient pas trop propre et en plus pas coiffé, du genre je viens de me lever, une qui ma fait un remarque : tu es en activité et nous nous sommes au chômage alors laisse ta place à d'autres (gentille). Et comme je travaille ma fille est gardé par une asst mat.
Alors une m'a dit donne je garde ta fille et je te fais moitié prix. Catastrophe !
Je trouvais que se n'était pas du tout sérieux, pour une futur asst mat.
Enfin, pour les personnes qui veulent être asst mat, il faudrait se mettre à la place des parents.
En tant que parent, nous étions 23 et sur les 23 j'aurais pris RDV qu'avec 3 personnes.
Attention : je ne veux surtout pas généralisé ou visé quelqu'un. Ce n'est juste que j'ai étais vraiement surprise.
23-04-2008 10:58:28
#2 23-04-2008 11:02:04
Re : le choc
Bonjour.
Voilà bien résumé le fait que certains pensent que notre activité n'est pas un métier.
Mais sur les 23, combien vont continuer la procédure d'agrémlent jusqu'au bout ?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 23-04-2008 11:03:03
bonjour,
eh bien tu sais chaque parents a ses propres critères.
J'ai eu à chercher une assmat pour ma plus grande et je peux te dire que j'en ai vu plusieurs avant de touver MA perle rare, mais ce n'était peut-être pas celle d'autres parents.
Il s'agissait d'une réunion d'information.
Déjà à la fin de cette journée, plusieurs ne donnent pas suite.
Ensuite il y aura les visites de la puer et là le critère minimum c'est un minimum de propreté du logement.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#4 23-04-2008 11:07:46
- Chipounette
- Banni(e)
- Lieu : pays des gnomes
- Site Web
bonjour,
en formation, on nous a donné des statistiques "à la louche" :
30% de celles qui font la journée d'information déposent leur dossier
sur ces 30%, il faut enlever celles qui n'obtiennent pas l'agrément ou qui finissent par renoncer et ne pas suivre la formation (reste encore environ 30%)
Et au bout de la 1ère année d'exercice, il ne reste encore que 30% de celles qui ont tout fait en règle (certaines laissent tomber, d'autres retrouvent un autre job ou décident d'avoir un bébé et de se mettre en congé parental...)
Bref, NE RESTENT QUE LES MEILLEURES !!!
23-04-2008 11:07:46
#5 23-04-2008 11:08:25
Oui stephi17
Mais tu m'espliquera, en tant que parent si tu as une asst mat qui se prononce mal et qui ne sait pas lire, et que ta fille à des médicaments à prendre et donc y'a un problème car l'ordonnance ou la notice qui va lui dire.
Après je suis d'accord, seul la puericultrice en jugera, mais il ne faut pas se voiler la face, car si tu vas à la rencontre d'une et que tu vois qu'elle fait un peu sale ne me dit pas que tu la prendra.
#6 23-04-2008 11:10:50
- myriem
- Membre
la sélection va se faire par le cg , ce n'était qu'une réunion d'information et avec des dialogues comme cela ça m'étonnerait qu'elles soient élues ou continue.
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#7 23-04-2008 11:11:53
Oui stephi17
Mais tu m'espliquera, en tant que parent si tu as une asst mat qui se prononce mal et qui ne sait pas lire, et que ta fille à des médicaments à prendre et donc y'a un problème car l'ordonnance ou la notice qui va lui dire.
Après je suis d'accord, seul la puericultrice en jugera, mais il ne faut pas se voiler la face, car si tu vas à la rencontre d'une et que tu vois qu'elle fait un peu sale ne me dit pas que tu la prendra.
ce n'est pas ce que j'ai dit.Justement quand j'ai trouvé MA perle rare elle correspondait à mes critères (entre autre proprteé sur elle et propreté du logement).
Mais lorsque j'ai fait ma formation, il y avait plusieurs femmes qui parlait mal le français et qui avaient quand même obtenu leur agrément.Les puer leur avaient accordé.Donc a priori ce n'est pas forcement un critère pour les puer après il faut voir pour les parents effectievement.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#10 23-04-2008 11:16:39
- cecile1973
- Membre
- Site Web
bonjour,d'accord avec toi moi j'ai une femme de 40 ans qui ne s'avait ni lire ni ecrire le francais s'est moi qui l'ai aider a ecrire sur les polycopier et quand je le lui ai demander comment elle a fait pour avoir sont agrement elle ma repondue que elle avait demander de repondre a sa place pour les papiers administratif j'etait un peu abasourdi quand elle ma donner sa reponsse mais sa n'enleve pas sa qualiter de garder des enfants car elle me semble douce avec de plus elle en n'a 4 a elle.pare le propreter je pensse comme toi je trouve sa horrible.
#11 23-04-2008 11:17:36
de toute façon les médoc nous ne pouvons pas administrer! effectivement avant d'obtenir l'agrément il faut que le logement soit conforme et que l'assmat ait des motivations, la puer juge vite logiquement
Y'aime trop mes popines!:lol:
#12 23-04-2008 11:23:50
ma grand mère est vietnamienne et ne savais pas lire, elle a eu 12 enfants, elle est arrivée en france et ne connaissait pas la langue, seul mon grand père connaissait la langue il faisait partie de l'armée française, mais mes oncles comme ma mère ont des professions, j'ai une tante et un oncle qui sont directeurs de banque, une tante prof d'anglais, ma mère tenais un commerce, donc je ne pense pas que le langage peut nuire, au contraire l'enfant peut s'épanouir et avoir plus de connaissances, moi je prends mon exemple, les enfants que je garde mange asiatique et je leur prépare aussi de la cuisine française omme du coq au vin
Y'aime trop mes popines!:lol:
#13 23-04-2008 11:32:19
- myriem
- Membre
Ce qui compte c'est l'intelligence , parler mal une langue n'empêche pas d'agir correctement et un langage s'améliore , il y a des français de souche qui parlent plus mal que certains étrangers car ils ont appris la langue correctement , ne disent pas ' y a " mais " Il y a ".
Dernière modification par myriem (23-04-2008 11:32:54)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#14 23-04-2008 12:07:56
salut bea1007
j'ai eu exactement la même réaction que toi mais moi c'était pendant la formation. Incroyable........ sur les 14 filles présentes et qui ont suivi entièrement la formation je n'aurai confié mes enfants en aucun cas à 10 d'entre elles. Parmi les 4 qui restaient il y avait une malgache et une sénégalaise (cette dernière avait des difficultés pour l'écrit) par contre c'est les yeux fermés que je lui aurai confié mes petits.
Quelques fois on se demande comment certaines peuvent obtenir leur agrément. Il y a des puer qui sont bizarres quand même ça fait peur.
Comment ne pas voir la propreté au premier abord? Alors le logement je n'ose imaginer!!!!!!!!!!!!!! Et pour certaines c'était le comportement ou bien le langage vulgaire et grossier.
Ca fait peur quand même.(je me répète)
vous nous avez reconnues?
#16 23-04-2008 13:53:39
bonjour : pour etre ass mat : il faut maitriser la langue farncaise oralment : ca c'est obligatoire.
combien sur ces dames auront l'agrement ? Combien ? et combien de personnes leur confieront leur enfant ?
les puer sont de plus en plus exigentes... les lois sont de plus en plus severes : et heureusement....
#17 23-04-2008 13:57:43
coucou c'est marrant moi c'était le contraire à la réunion d'information et (à l'exception de 2) je leur aurais confié mon enfant à toutes! très soignées,bon language, aimables, souriantes, douces...comme quoi!
assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.
#18 23-04-2008 14:41:59
bonjour
quand nous avons cherché une nourrice, nous avons également été surpris par la diversité de ces dernières : comme vous le dites, une qui ne savait pas pareler correctement (une nourrice n'est elle pas censée apprendre un vocabulaire de base?) une qui ne savait pas écrire (comment aprrendre les chiffres, les lettres, à 3 ans on pet commencer)bref bref de quoi s'étonner...
mais mes critères de sélection ne sont pas les vôtres, et vos critère ne sont pas les miens... tout dépend de ce que l'on attend d'une nourrice..
Maman d'un petit gars
#19 23-04-2008 14:55:07
Oui stephi17
franchement , moi aussi à la reunion d'information j'en ai vue des femmes comme tu le dis, pas propre sur elle, s'exprimant mal et meme de femme qui parlais mal le français...nous etions au moins une trentaine de femme.
à la reunions on nous a dit qu'une nounou devais ou moins parlé et lire et écrire français car nous gardons des enfants et que pour notre metier la communication est importante.
et pendant ma formation nous étions seulement 17 femmes et un homme.
honnetement tous étais correcte...
Dernière modification par estrela (23-04-2008 14:59:52)
#20 23-04-2008 14:58:21
je suis agréer depuis peu de temps...comme dit patchouli "les puer sont de plus en plus exigentes... les lois sont de plus en plus severes : et heureusement...."
Dernière modification par estrela (23-04-2008 14:58:46)