Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 25-04-2008 11:01:18
Re : nounou enceinte ??
Bonjour,
j'ai plusieurs fois accueilli 2 bébés pratiquement du même âge (3 mois) + mes enfants, c'est du boulot, mais ça va lorsqu'on est bien organisée, et avec les années d'expérience, on l'est obligatoirement
ils ne sont pas toujours là au même moment... perso, je peux accueillir jusqu'à 3 bébés simultanément, ce que je ne fais pas, car je n'ai qu'une paire de bras et que je ne veux pas faire dans la quantité, mais dans la qualité, ce que je peux (ou pouvais*) me permettre, ce qui n'est pas un cas général... (*je suis en arrêt maladie depuis 16 mois)
sinon, je suis du même avis qu'Akka que je salue au passage.
voyez quand même avec votre asmat si elle pense qu'elle reprendra au cours de sa grossesse où si vous devez dores et déjà la remplacer "définitivement", ce qui serait mieux pour vous et votre enfant évidemment...
bon courage.
25-04-2008 11:01:18
#22 25-04-2008 11:24:12
Beh dis donc vous êtes optimistes les filles moi j'ai du mal car à l'idée de devoir payer 2 salaires sur un mois beh j'ai plutot envie de pleurer car moi on va pas me payer 2 salaires ce mois là. C'est tout à fait normal de protéger les femmes enceintes mais après 1,5 mois et demi de travail je trouve qu'on devrait aussi protéger les parents car on va devoir payer beaucoup de choses pour rien au final... enfin bon...
Sinon je voulais vous poser une question, elle veut qu'on fasse la régul de salaire pour mars et avril vu qu'elle est arrêtée jusqu'à son congés mat mais a priori tant que le contrat n'est pas rompu je n'ai pas à faire la régul. Tout ça pour dire qu'elle me dit que "si je lui ai trop versé sur mars en mensualisé par rapport au réel c'est perdu pour nous, ce qui est donnée ne peut-être repris", la paje me dit que non. Ce n'est pas le cas mais je veux juger de sa bonne fois... Merci d'avance...
#23 25-04-2008 11:34:28
creamymagie a écrit :oui...moi aussi sans enfant ça gène aussi : un jour il y aura un congé mater
et une voisine qui n'a que des ados : ils sont bruyant, et les copains qui passent
ah lalalalalala on n'est jamais contents
c'est clair...:lol:
#24 25-04-2008 11:39:24
Bonjour Estrela
la réflexion de ton amie
est la preuve que toutes les femmes ne peuvent pas faire ce métier... et que c'est bien un métier... ce n'est pas parce qu'on est une bonne mère qu'on peu être une bonne asmat !
ça peut aider, mais ça ne suffit pas :
il faut autre chose en plus
sinon Maïa, ne travaillerait pas puisqu'elle n'est pas mère... et pourtant asmat
d'ailleurs il ya aussi des hommes qui sont asmats et c'est super...
enfin, quand même, beaucoup d'asmats ont des enfants, c'est d'ailleurs souvent la raison qui les a poussé à demander leur agrément... agrément qu'il est de plus en plus difficile d'avoir... et puis maintenant, il y a la formation obligatoire avant le 1er accueil !
donc, ça va être dure pour ton amie de trouver une asmat sans enfant... surtout qu'elle ne peut pas demander à l'embauche :
à quand remontent vos dernières règles ?
quels sont vos moyens de contraception ?
ou alors :
êtes-vous ménopausée ?On ne peut pas avoir la même relation avec ses enfants qu'avec les enfants accueillis et heureusement car ils ont déjà des parents et il ne s'agit pas de les remplacer... ça ne nous empêce pas de nous en occuper comme il faut, même si on a obligatoirement plus d'affinités avec certains enfants .
tu vois c'est ma meilleur amie et franchement je ne voudrais pas etre la nounou qui prendra son bb.
la nounou auras interait d'avoir du caractere sinon elle se fera bouffé.
j'ai dis a ma copine qu'ils n'aurons pas le choix. bref.
25-04-2008 11:39:24
#25 25-04-2008 11:41:38
mam32 a écrit :Mon probleme n'était pas qu'elle ait des enfants puisqu'elle en a déjà 3 ce qui me dérangeait c'est qu'elle est un nourisson car même s'ils dorment beaucoup ils demandent quand même beaucoup de temps et puis après un congés mat on est quand même hyper crevée...Enfin bref de toute façon voilà maintenant elle est déjà en arrêt jusqu'à la fin donc mes craintes s'avrèrent justes et je suis dans la m... De plus quelq'un peut me dire si la période d'essai n'est pas mentionnée dans le contrat, quelle période doit on appliquer ? J'ai lu que le maximum est 2 mois puisque qu'elle le garde 4 jours par semaine. Je demande ça parce que évidemment si j'ai encore un moyen d'arrêter le contrat je souhaiterai pouvoir le faire car après seulement 1 mois et demi de garde ça m'embete quand même de devoir attendre 1 mois après la fin de son arrêt, de lui devoir alors 1 mois de préavis et des indemnités de licenciements et peut-être les congés payés acquis, ça je sais pas si c'est la sécu qui va les payer... J'ai quand même une autre nounou à payer et en CDD du coup pour l'instant donc indemnités de précarité.
Si elle est en arrêt jusqu'à la fin, je dirais que vous avez de la chance dans votre malheur !
Cela va vous permettre d'engager votre autre ass mat en cdd sur une durée plus longue, et de moins perturber votre petit. Motif : arrêt maladie et congé de maternité de Mme X. Durée : jusque la fin du congé mat de mme X. C'est plus simple que si elle était en arret une semaine par ci par là !
Vous ne paierez donc qu'un seul salaire. 1 mois après la fin du congé mat, vous pourrez décider le la licencier pour ne pas changer votre loulou de nounou. Donc au pire, vous ne devrez payer 2 salaires que 1 mois (le mois qui suit son congé mat et durant lequel elle est toujours protégée).
En attendant, elle n'acquiers pas de congés durant son arrêt maladie, mais seulement durant le congé mat.
Comme le contrat de travail est suspendu durant l'arrêt maladie, vous ne lui devrez que 15 jours de préavis et pas d'indemnité, du moins il me semble.
Bon courage !
oui je suis d'accord avec avec akka1
#26 25-04-2008 11:41:57
J'ai un soucis aussi avec les congés payés, vu q'elle est arrêtée une semaine est-ce-que je lui dois quand même 2,5 jours pour ce mois ci ? étant donné qu'à l'inspection du travail elle m'a dit qu'elle n'a pas droit aux congés payés pendant un arrêt maladie mais oui pour le congés mat ???
#27 25-04-2008 12:41:34
Beh dis donc vous êtes optimistes les filles moi j'ai du mal car à l'idée de devoir payer 2 salaires sur un mois beh j'ai plutot envie de pleurer car moi on va pas me payer 2 salaires ce mois là. C'est tout à fait normal de protéger les femmes enceintes mais après 1,5 mois et demi de travail je trouve qu'on devrait aussi protéger les parents car on va devoir payer beaucoup de choses pour rien au final... enfin bon...
Sinon je voulais vous poser une question, elle veut qu'on fasse la régul de salaire pour mars et avril vu qu'elle est arrêtée jusqu'à son congés mat mais a priori tant que le contrat n'est pas rompu je n'ai pas à faire la régul. Tout ça pour dire qu'elle me dit que "si je lui ai trop versé sur mars en mensualisé par rapport au réel c'est perdu pour nous, ce qui est donnée ne peut-être repris", la paje me dit que non. Ce n'est pas le cas mais je veux juger de sa bonne fois... Merci d'avance...
Bonjour,
vous avez raison, aucune raison de faire une régularisation au bout d'1 mois 1/2... à moins qu'elle ne veuille démissionner (à lui proposer, on ne sait jamais) alors là, oui, on régularise mais jamais en-dessous du salaire mensualisé versé qui est à régler 12 mois sur 12, (article 7-rémunération ; paragraphe 2) c'est dans ce sens que c'est "perdu" pour l'employeur...
mais heureusement, le paiement du salaire mensuel s'arrête au moment de l'arrêt maladie => donc, pas 2 salaires à régler puisqu'elle aura les IJ sécu (au bout de 3 jours) puis IRCEM (au bout de 10 jours)
il y a donc un calcul légal de retenue à faire si le mois d'avril est incomplet (du fait de l'absence pour maladie)
le salaire mensuel sera réglé au prorata = le taux horaire de retenue est alors différent de celui de base et dépend de l'horaire théorique du mois (calculé sur la base de l'horaire hebdomadaire contractuel et sur le mois en entier => exemple si l'amplitude de travail de votre asmat va du lundi au vendredi, avril 2008 décomptera alors 8 jours isolés et 3 semaines complètes)
Cour de cassation, inscrite dans MEMO SOCIAL à l'article 8522 de ce livre - Calcul du salaire des mois incomplets :
Pour les salariés payés au mois, la retenue pour heure d'absence doit, en principe, être égale au rapport du salaire mensuel sur le nombre d'heures de travail dans l'entreprise pendant le mois considéré (on peut rajouter pour les asmats : le nombre d'heures définies sur le contrat )- Cass soc. N° 11-2 1982 N° 410- cela même si la convention collective dispose que les nécessités inhérentes à la profession ne permettent pas de déterminer la répartition des heures de travail (Cass.Soc 19-5-1998 N° 2450 :RJS 7/99 N° 861)
exemple : si un salarié gagne 1220 € par mois et est absent un jour et demi, soit 10,5 HEURES au cours d'un mois où l'horaire effectif s'est élevé à 154 HEURES , la retenue à effectuer sera de (1220 € x 10,5) /154 = 83,18 €
Ce mode de calcul, qui garantit une stricte proportionnalité entre l'absence et la retenue effectuée, doit être appliqué, à l'exclusion de toute autre pour les heures de grève. Mais il est conseillé de l'utiliser également pour le calcul des autres retenues "
CP => on acquiert 2.5 jrs oubvrables par mois travaillé d'au moins 4 semaines rémunérées, soit quand la période de référence est incomplète, ou que la mensualisation est en année incomplète :
nbr de sem de référence totale / 4 sem = nbr de mois entiers (à réduire à l'entier inférieur si décimal) x 2.5 jrs = nbr de jrs ouvrables (à réduire légalement à l'entier supérieur) à régler obligatoirement selon la méthode la + favorable (il y en a 2)
mais vous n'avez pas à régler les CP acquis ou en cours d'acquisition, nous ne sommes pas encore en juin 2008...
bonne journée
#28 25-04-2008 12:48:10
Et bien dans ce que je lis, j'ai l'impression que bientot les parents nous demanderons une attestation sur l'honneur pour être sure que nous ne ferons plus d'enfant
C'est désolant
Ca me rappel quand je bossais chez les parents, la maman me dit "je vous ai prise parce que vous n'avez pas d'enfants, parce que sinon, c'est trop ch*ant, ils tombent malade et vous êtes obligées de rester avec eux!"
Le monde à l'envers!!!
C'est comme les patrons qui deviennent agressifs dès qu'on leur annonce que l'on est enceinte!!! Alors que l'on m'explique comment ces chers patrons sont arrivés au monde!!!!!!!!!
Enfin, bonne continuation
Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!
#29 25-04-2008 13:57:12
Bonjour les filles,
bien que je ne soies pas d'accord à 100% avec mam32
reconnaissez quand même que c'est rageant d'avoir à chercher une 2nde asmat à qui confier son enfant au bout d'1mois 1/2, quand ça a déjà été difficile pour trouver la 1ère...
même si on est conciliant, c'est la panique à bord, car en attendant, faut quand même aller au boulot !
bien sûr, un impondérable peut toujours arriver, mais commencer un accueil pour son BB, (avec tout ce que ça représente) puis le stopper au bout d'1mois alors qu'il commence juste à s'habituer, pour le reprendre dans 11 mois ??? ben, ça coince, je me mets également à la place de cette famille !
si c'était mon enfant, je ne le changerais pas une 3ème fois, dans 1 an si j'ai le choix.
bonne journée
#30 25-04-2008 14:03:00
...100% ok avec toi...
je suis désolé, ce n'est pas de votre faute et je comprends votre désarois...
mais c'est comme çaelle est en arret plus tot que prévu...ok,
mais je ne comprends vraiment pas pourquoi vous tenez a la licencier lorsqu'elle reprendra le travail !!!
imaginez un peu que votre employeur vosu ai fait la meme ????
si vous l'avez choisi, c'est qu'elle devait etre bien...
8 mois c'est vite passé en plus, et vous pouvez très bien garder contact avec elle...
bonjour,
tu te trompes dans le calcul :
si l'asmat est enceinte de 2 mois 1/2 + 6 mois 1/2 de grossesse + 3 mois d'arrêt maternité vu qu'elle a déjà 3 enfants = 10 mois minimum
et peut-être va t-elle prolonger avec un congé parental... ?
c'est peut-être vite passé pour nous, mais pour l'enfant accueilli ce temps est énorme...
#31 25-04-2008 15:33:33
Tout d'abord mon ass mat est ok pour le bien être de mon bébé de ne pas le reprendre après pour lui éviter de devoir se réadapter si il est très bien chez la remplaçante... Et comment réagiriez vous si le mois prochain on vous demandait de payer deux salariés dont un qui reste chez lui... Et si je peux me permettre les revenus d'une maman ne sont pas comparables à ceux d'une entreprise... Je crois que vous ne voyez que les inconvénients de mon ass mat qui aurait droit au chomage si je la licencie mais vous n'êtes pas capable de vous mettre à ma place. Et si je me pose autant de question et que je n'ai rien intenté encore c'est bien que je pense à son bien être aussi... De plus elle n'a eu aucun doute sur sa grossesse depuis le début et nous a quand même laissé commencé le contrat donc je commence à douter de sa bonne fois pour ça et d'autres raisons car après vérifications elle m'anonce souvent des choses qui s'évèrent inéxactes et toujours allant dans en sa faveur... Enfin bon merci pour le soutien !
#32 25-04-2008 15:35:38
Bonjour,
je n'ai rien contre les asmats enceintes
et Mam32 non plus, je pense, car c'est une femme qui vient d'avoir un BB
mais pour le moment elle n'a pas de solution de rechange puisqu'une asmat travaille seule et ne peut pas compter sur sa collègue qui serait surchargée peut-être, mais qui serait présente quand même... il ne s'agit pas d'un dossier qu'on peut mettre en attente, mais d'un BB
de plus, elle ne sait pas sur quelle patte danser car ne sait pas si son asmat pourra revenir un peu ou pas du tout... donc, étant moi-même mère, asmat ET en arrêt maladie se prolongeant de mois en mois, je comprends le désarroi de Mam32. J'ai été licenciée au bout de 7 mois d'absence maladie ne pouvant donner une date de retour précise à mes employeurs qui ont dû faire sans moi également, du jour au lendemain.
Le cas est différent en maternité, qui est heureusement protégée, je trouve cela normal... mais il faudrait également que ça suive au niveau du CG et prévoir des listes à jour d'asmats qui assurent les remplacements... avant d'être moi-même en arrêt, j'en faisais, puisque j'ai un agrément pour 3 enfants et ne tourne qu'avec 2...
bonne journée à toutes
#33 25-04-2008 15:41:01
Tout d'abord mon ass mat est ok pour le bien être de mon bébé de ne pas le reprendre après pour lui éviter de devoir se réadapter si il est très bien chez la remplaçante... Et comment réagiriez vous si le mois prochain on vous demandait de payer deux salariés dont un qui reste chez lui... Et si je peux me permettre les revenus d'une maman ne sont pas comparables à ceux d'une entreprise... Je crois que vous ne voyez que les inconvénients de mon ass mat qui aurait droit au chomage si je la licencie mais vous n'êtes pas capable de vous mettre à ma place. Et si je me pose autant de question et que je n'ai rien intenté encore c'est bien que je pense à son bien être aussi... De plus elle n'a eu aucun doute sur sa grossesse depuis le début et nous a quand même laissé commencé le contrat donc je commence à douter de sa bonne fois pour ça et d'autres raisons car après vérifications elle m'anonce souvent des choses qui s'évèrent inéxactes et toujours allant dans en sa faveur... Enfin bon merci pour le soutien !
Bonjour,
je ne comprends pas que vous ayez deux asmats à régler ?
pour ce qui est du droit au chômage, non, elle n'aurait rien pour un contrat aussi récent que le votre...
#35 25-04-2008 15:51:31
#38 25-04-2008 16:23:47
beh grosse erreur de ma part car il n'y a pas de période d'essai définie dans notre contrat mais meme si on peut considérer qu'elle y est je n'ai pas le droit de rompre le contrat si c'est à cause de la grossesse et période d'essai ou pas si elle refuse je devrais me justifier
#39 25-04-2008 16:42:40
je crois que vous voulez pas comprendre, arrangées ou pas je lui dois bien son mois de préavis, c'est à dire l'équivalent d'un mois de salaire plus les congés payés qu'elle aura acquis pendant son congés mat c'est à dire 26 semaines + mais que bien sûr elle n'aura pas pris + des indemnités de licenciement. Mon salaire à mois ne me le permet pas et c'est sur c'est un choix de ma part de ne pas l'y remettre mais au risque de me repeter je prefere payer et préserver le bien être de mon fils mais ça ne m'empeche pas d'avoir le droit de râler car au final je suis bien perdante sur toute la ligne
#40 25-04-2008 17:40:26
mais je comprends très bien
ensuite vous faites le choix de ne pas y remettre votre enfant...
soit...
mais sachez que ça le traumatisera bien moins que votre portefeuille !!
en crèche, lorsque la référente est enceinte ou malade : les enfants en change...et ils s'adaptent
a l'école, ils changent tout les ans (si c'est pas plus)...et ils s'adaptentdonc finalement, je reviens a votre remarque au sujet de l'assmat qui aura son bébé avec elle...
j'ai le sentiment que votre choix de ne pas poursuivre avec elle se tient sur ce point...et c'est bien dommage...
Non, là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Voilà un enfant qui a été gardé 1 mois et demi par x, qui va, du fait de l'arret de x, être confié pendant une dizaine de mois à Y, à laquelle il va s'attacher, forcément. On ne va quand même pas le redestabiliser en le confiant de nouveau à X ! C'est un enfant, pas une boîte de petits pois !
En tant que maman, je ne le ferais pas, même si ça me couterait !
Par contre, à la place de l'ass mat, je ne démissionnerais pas, et j'attendrais qu'on me licencie 1 mois après le congé mat.
Et en tant qu'employeur, je ne suivrais pas le conseil de florella (excuse moi flo), qui dit que avec l'accord préalable de l'ass mat enceinte, je pourrais engager en directement en cdi sa remplaçante ! C'est trop dangereux, si au bout du cpte l'ass mat change d'avis, vous vous retrouverez aux PH !