Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 25-04-2008 17:45:30
Re : nounou enceinte ??
oui ça fera plus d'un an
Encore une fois, elle n'aura pas 1 an d'ancienneté, car le contrat est suspendu pdt le congé mat ! (et peut être même pendant l'arret maladie, renseignez vous auprès de l'inspection du travail !
Donc elle n'aura d'ancienneté que ce qu'elle aura effectivement travaillé avec vous.
Cependant......
La mauvaise nouvelle est que vous devrez lui verser son salaire le mois suivant son congé mat car vous ne pouvez la licencier. Et que vous lui devrez en plus 15 jours de préavis....
25-04-2008 17:45:30
#42 25-04-2008 17:47:22
mam32 a écrit :oui ça fera plus d'un an
Bonjour,
ok...
mais une chose m'interpelle, elle est en période d'essai et le contrat ne peut pas être rompu ?
C'est effectivement à creuser....
Mais il ne faut pas se faire trop d'illusions, elle est enceinte, période d'essai ou pas.
#43 25-04-2008 18:35:41
creamymagie a écrit :mais je comprends très bien
ensuite vous faites le choix de ne pas y remettre votre enfant...
soit...
mais sachez que ça le traumatisera bien moins que votre portefeuille !!
en crèche, lorsque la référente est enceinte ou malade : les enfants en change...et ils s'adaptent
a l'école, ils changent tout les ans (si c'est pas plus)...et ils s'adaptentdonc finalement, je reviens a votre remarque au sujet de l'assmat qui aura son bébé avec elle...
j'ai le sentiment que votre choix de ne pas poursuivre avec elle se tient sur ce point...et c'est bien dommage...Non, là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Voilà un enfant qui a été gardé 1 mois et demi par x, qui va, du fait de l'arret de x, être confié pendant une dizaine de mois à Y, à laquelle il va s'attacher, forcément. On ne va quand même pas le redestabiliser en le confiant de nouveau à X ! C'est un enfant, pas une boîte de petits pois !
En tant que maman, je ne le ferais pas, même si ça me couterait !
Par contre, à la place de l'ass mat, je ne démissionnerais pas, et j'attendrais qu'on me licencie 1 mois après le congé mat.
Et en tant qu'employeur, je ne suivrais pas le conseil de florella (excuse moi flo), qui dit que avec l'accord préalable de l'ass mat enceinte, je pourrais engager en directement en cdi sa remplaçante ! C'est trop dangereux, si au bout du cpte l'ass mat change d'avis, vous vous retrouverez aux PH !
bonjour Akka
tu as entièrement raison, c'est une très mauvaise idée que j'ai eue là... pas 2 asmats en CDI en même temps, bonjour la galère...
sans doute ce mal de tête
cependant, y a quand même des zones d'ombres ou de doute :
le contrat mal rempli, sans période d'essai, l'asmat enceinte déjà remplacée + ou - définitivement alors que c'est le tout début de la grossesse
+ les doutes sur les qualités professionnelles de l'asmat quand elle sera nouvellement maman..
bien que je sois compréhensive des enjeux divers, il y aurait comme quelque chose qui sonnerait faux dans tout cela
aussi je n'en rajouterai plus... je crois que tout a été dit ici.
#44 25-04-2008 19:58:16
beh grosse erreur de ma part car il n'y a pas de période d'essai définie dans notre contrat mais meme si on peut considérer qu'elle y est je n'ai pas le droit de rompre le contrat si c'est à cause de la grossesse et période d'essai ou pas si elle refuse je devrais me justifier
Si aucune période d'essai n'est prévu au contrat, on applique par défaut celle prévue par la CCN (2 mois !)
25-04-2008 19:58:16
#45 25-04-2008 20:05:42
mam32 a écrit :beh grosse erreur de ma part car il n'y a pas de période d'essai définie dans notre contrat mais meme si on peut considérer qu'elle y est je n'ai pas le droit de rompre le contrat si c'est à cause de la grossesse et période d'essai ou pas si elle refuse je devrais me justifier
Si aucune période d'essai n'est prévu au contrat, on applique par défaut celle prévue par la CCN (2 mois !)
salut Akka,
non, pour l'asmat employée par un particulier la période d'essai est réputée acquise dès la 1ère heure d'accueil si elle n'a pas été notée au contrat, donc préavis obligatoire, maintenant à l'issu du congé de maternité.
Dernière modification par FlorElla (25-04-2008 20:06:50)
#46 25-04-2008 20:29:49
Oui mais je rappel que les femmes enceintes sont protégées! et pourquoi?? justement pour ne pas être licenciée pour cette raison
Certes, ce n'est pas facile pour vous, parent, mais ce genre de réaction me choque, surtout de dire que vu qu'elle aura un bébé elle ne pourra pas bien s'occuper d'autres enfants
Je ne pense pas que ce soit à vous de juger ses compétences, ensuite, je ne penses pas que vous auriez aimé que votre patron vous sortes ce genre de choses "ah non, vous serez trop fatiguée pour bien bosser!!", et si elle avait décidé de garder un nourisson en plus de votre enfant?? certes, elle n'aurait pas eu l'accouchement, mais le congé de maternité est là justement pour se reposer
Donc, ne vous étonnez pas de nos réactions un peu vives
Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!
#48 28-04-2008 09:32:32
donc enfait, pour bien fair elle devrai s'occuper de votre enfant et ne plus tomber enceinte, votre nounou devrait donc s'excuser d'etre enceinte et de ne plus pouvoir travailler. je pense que quan vous meme etiez enceinte vous auriez biensur été d'accord pour dire que puisque vous aviez un bebe, vous n'etiez plus assez professionnel pour travaillé et assumer vos responsabilité !
a bon entendeur...
#49 28-04-2008 10:18:43
Pour répondre à tous ces messages, je crois que vous interpretez très mal mes propos car je n'ai jamais dit qu'elle ne serait pas capable de s'occuper de mon fils et je ne le pense pas non plus. De plus je ne suis pas venue sur ce forum pour qu'on me dise si c'est bien ou mal de vouloir le remettre chez sa nounou... en plus ma remplaçante espère de tout coeur continuer un CDD après son CDI étant donné qu'elle arrête un contrat pour nous prendre car nous sommes presque un plein temps, donc si je la plantais aussi après des mois si je n'ai rien à lui reprocher ce ne serait pas juste non plus envers elle alors qu'on aura je l'espère d'ici là tissé des liens et que mon fils ce sera attaché à elle, chose que nous n'avons pas eu le temps de faire avec l'actuelle...Ensuite, c'est sûr que la remplaçante est déjà trouvée car je le rappelle la première est déjà arrêtée jusqu'à son congés mat de façon définitive. Je comprends très bien qu'il y ait des lois pour protéger les femmes enceintes et heureusement mais comme tout employeur je me sents un peu trahie de savoir qu'elle était enceinte avant de commencer notre contrat, qu'elle ne nous en a rien dit car la relation entre les parents et les ass mat est quand meme basée avant tout sur la confiance même si en tant que maman je comprend son geste et pour la comparaison que vous êtes beucoup à faire avec mon role d'employée et mon entreprise je ne suis toujours pas d'accord car mon entreprise est une entité ce n'est pas les biens personnels de mon patron qui sont affectés en cas de probleme et comme l'a si bien dit une d'entre vous mon fils n'est pas un dossier qu'on refile au collègue... Vous me reprochez de ne pas me mettre à sa place et c'est pourtant ce que je fais sinon j'aurais déjà entamé des démarches mais du coup moi maintenant je vous reproche de ne pas vous mettre à la mienne, je pensais que les forums étaient là pour nous aider à trouver des solutions ou quand il n'y en a pas à trouver des oreilles (ou des yeux) apparement je me suis trompée...dommage
#50 28-04-2008 15:22:27
Je comprends certaines de vos réactions, mais pour l'assistante maeternelle rien n'est simple..
je suis moi même enceinte de 3 mois, et après avoir fait une fausse couche en septembre je suis ravie de l'être. Mais dans notre métier c'est très difficile de gérer une grossesse...on devrait ne pas faire des enfants parce qu'on s'occupe des enfants des autres, mais pourquoi n'aurions nous pas les mêmes droits que n'importe quel autre salariée ? pourquoi devoir toujours se justifier ?
personnellement je me soucie beaucoup de l'embarras que cela peut causer aux parents , je me mets à leur place et je fais donc tout pour arranger les choses. Du coup depuis le début je n'ai pas caché mon désir de grossesse (mon premier à presque 4 ans) à mes employeurs, quitte à les faire fuir.J'ai voulu être honnête. j'en ai pris le risque d'ailleurs et ils m'ont fait confiance. j'ai fait une fausse couche et du attendre encore plus de 6 mois avant d'être enceinte. Ils savent donc que cela va arriver (je vais maintenant le leur annoncer) et seront contents pour moi, mais je sais les soucis que cela leur causera.Mais ils ont aussi choisi de m'employer quand même parce qu'ils estiment que j'en ai le droit et je les remercie pour ça. Heureusement 2 des mes contrats s'arrêtent en aout et il ne restera donc qu'un enfant a placer pendant mon congé. Je n'aurai pas pour autant moins d'attention pour les p'tits loups que je garderai ; si j'ai un coeur pour 2, j'ai un coeur pour 4 ou 5 etc..
rappelons quand même que même si nous faisons tout pour être là (on ne peut pas se permettre d'être en maladie..), parfois nous devons aussi nous soigner, et vivre notre vie comme n'omporte qui. Ce statut de personne "irremplaçable", sur qui les parents comptent en permanence est très difficile à assumer car nous sommes aussi vulnérables, et pas à l'abri de la maladie ou autre...
Dernière modification par Tina29 (28-04-2008 15:24:19)
#51 28-04-2008 16:09:50
je suis d'accord avec vous sur un point neanmoins : le fait qu'elle ne vous ai pas prevenu qu'elle etait deja enceinte a la signature. elle n'a pas été pro sur ce coup la. mais maintenant que c'est fait c'est fait il est trop tard. il faut trouver une solution et la meilleur pour l'enfant.
#52 28-04-2008 17:37:06
je suis d'accord avec vous sur un point neanmoins : le fait qu'elle ne vous ai pas prevenu qu'elle etait deja enceinte a la signature. elle n'a pas été pro sur ce coup la. mais maintenant que c'est fait c'est fait il est trop tard. il faut trouver une solution et la meilleur pour l'enfant.
bonjour,
quand on est coutumière des fausses couches, on ne s'avance pas à annoncer la nouvelle au 1er jour de retard des règles et à la signature en février, elle ne devait même pas savoir qu'elle était enceinte.
#53 28-04-2008 18:04:41
Hé bien , le contraire existe aussi ,certains parents nous annoncent au moment de signer le contrat avec l'ainé en passe d'être scolarisé qu'ils souhaitent nous faire garder le 2ème assez rapidement , la semaine suivante ils déménagent sans vous avertir , et 3 mois plus tards ils arrêtent le contrat, et entre temps vous refusez 2 ou 3 appels , je comprend que cette asmat se protège , vu ce qu'il m'est arrivé dernièrement , je vais certainement me méfier , alors qu'auparavant j'aurais joué la transparance , là c'est du vécu , alors ne criez pas trop sur l'asmat non plus.
#54 29-04-2008 17:50:21
Heu ben non, on n'est pas tenu d'annoncer sa grossesse à son futur employeur, quel qu'il soit !!!
Moi je n'ai annoncé mes grossesses que lorsqu'elles étaient visibles ! C'est mon ventre, mon enfant, mon risque ! Cela ne regarde que moi ! Et ce n'est pas ne pas être pro.
Et effectivement, quand on sait que la grossesse risque de ne pas évoluer, on ne claironne pas la nouvelle !
Dernière modification par akka1 (29-04-2008 17:51:11)
#55 29-04-2008 18:17:14
mam32 a écrit :beh grosse erreur de ma part car il n'y a pas de période d'essai définie dans notre contrat mais meme si on peut considérer qu'elle y est je n'ai pas le droit de rompre le contrat si c'est à cause de la grossesse et période d'essai ou pas si elle refuse je devrais me justifier
Si aucune période d'essai n'est prévue au contrat, celui-ci commence immédiatement et pour le rompre on applique les règles du licenciement ou de la démission (15 jours de préavis car - d'1 an d'ancienneté) .
"sur Ministère du travail : La période d’essai
Dernière mise à jour le 13 janvier 2006
Synthèse
La période d'essai permet à l'employeur de tester les aptitudes du salarié à l'emploi proposé et au salarié d'apprécier si les conditions de travail et l'emploi lui conviennent. La période d'essai constitue ainsi une première phase du contrat de travail qui :
n'est pas obligatoire, mais peut être prévue dans le contrat de travail ou la convention collective,
a une durée raisonnable réglementée dans certains cas (CDD, VRP...),
peut être rompue librement. Au terme de la période d'essai, le salarié est définitivement embauché.
A savoir
Il ne faut pas confondre la période d'essai avec l'essai professionnel. Ce dernier qui peut prendre la forme d'un test ou d'un examen est réalisé avant toute embauche et ne constitue pas une période d'emploi.
Fiche détaillée
L'existence de la période d'essai
Pour qu'il y ait une période d'essai, celle-ci doit être prévue :
soit dans le contrat de travail (clause expresse),
soit par la convention collective. Dans ce cas, elle ne s'impose au salarié que si l'employeur l'en a informé au moment de l'embauche ou s'il lui a permis de prendre connaissance de la convention collective."
"sur wikipédia : En France
La validité de toute clause d'essai est soumise à des conditions très strictes de fond et de forme et c'est moyennant le respect de celle-ci qu'il sera permis de déroger aux règles habituelles de rupture du contrat.
La période d'essai nécessite en tout état de cause un écrit[1].
La période d'essai est légalement facultative.
Ainsi, la période d'essai doit être prévue :
• soit dans le contrat de travail (clause expresse),
• soit par la convention collective. Dans ce cas, elle ne s'impose au salarié que si l'employeur l'en a informé au moment de l'embauche ou s'il lui a permis de prendre connaissance de la convention collective."
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#56 29-04-2008 18:25:11
bonjour
je vais peut être passee pour une grande naïve mais lors de l'adaptation de mon tout premier petit, j'ai appris que j'étais enceinte, j'ai de suite prévenu la maman, ça me semblait logique, elle avait eu enormement de mal à trouver une a.m et je voulais qu'elle le sache afin qu'elle decide ou non de continuer avec moi en toute connaissance de cause
elle a choisi de me garder, j'ai fait une fausse couche, et pour me permettre de me "remettre" elle a mis son enfant chez ses grands parents, quelques temps, tout en me payant, de son propre chef (on etait en periode d'essai).
je vois en mam32, une maman honnête qui se pose des questions sur la suite des evenements, soucieuse du bien être de son enfant et soucieuse, egalement sur la maniere de gerer au mieux la situation en restant honnete et dans la legalite.
je ne suis pas pour la loi du talion, ce n'est pas parce qu'il y a des pe malhonnetes ou autre, ce n'est pas parce qu'un pe nous a fait des "crasses" qu'on doit en faire autant avec les pe qui passent apres.
se premunir, oui, etre plus viglante aussi mais la loi du talion, non
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#57 29-04-2008 18:28:38
bonjour
je vais peut être passee pour une grande naïve mais lors de l'adaptation de mon tout premier petit, j'ai appris que j'étais enceinte, j'ai de suite prévenu la maman, ça me semblait logique, elle avait eu enormement de mal à trouver une a.m et je voulais qu'elle le sache afin qu'elle decide ou non de continuer avec moi en toute connaissance de cause
elle a choisi de me garder, j'ai fait une fausse couche, et pour me permettre de me "remettre" elle a mis son enfant chez ses grands parents, quelques temps, tout en me payant, de son propre chef (on etait en periode d'essai).
je vois en mam32, une maman honnête qui se pose des questions sur la suite des evenements, soucieuse du bien être de son enfant et soucieuse, egalement sur la maniere de gerer au mieux la situation en restant honnete et dans la legalite.
je ne suis pas pour la loi du talion, ce n'est pas parce qu'il y a des pe malhonnetes ou autre, ce n'est pas parce qu'un pe nous a fait des "crasses" qu'on doit en faire autant avec les pe qui passent apres.
se premunir, oui, etre plus viglante aussi mais la loi du talion, non
Bonsoir,
Heureusement qu'il existe des parents comme ceux que tu as maïa... ça remet du baume au cœur dans notre travail !
"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS
#58 29-04-2008 19:06:14
maïa a écrit :bonjour
se premunir, oui, etre plus viglante aussi mais la loi du talion, nonBonsoir,
Heureusement qu'il existe des parents comme ceux que tu as maïa... ça remet du baume au cœur dans notre travail !
je dois avouer que j'ai de la chance de ce cote là surtout quand je lis certains cas ! alors quand je peux "remonter le moral des troupes" en disant qu'il y a de bons pe, je le fais ça ne peut faire que du bien
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
#59 29-04-2008 20:17:55
Ce n'est pas une histoire de malhonnêteté ou d'honnêteté. Toute grossesse débutante peut s'arrêter (je parle d'expérience) et pas forcément dans les 3 premiers mois. Et rien à voir non plus avec le fait d'être professionnelle ou pas. A ce rythme-là, pourquoi ne pas prévenir les parents qu'on pense avoir un enfant dans les ..... mois qui suivent ? Heureusement que je n'étais pas assistante maternelle quand nous avons voulu un enfant, vu que ça nous a pris 3 ans, 4 IAC et une FIV pour la faire ! Par contre j'étais AM quand j'ai voulu un deuxième enfant. Je travaillais en CF, et j'ai pris le risque de démissionner pour pouvoir me consacrer aux FIV. Ca n'a pas marché... j'ai pris une année sabbatique pour m'en remettre, et j'ai recommencé en indépendante. Mais je n'aurais pas supporté d'avoir à me justifier à un éventuel employeur. Pensez-vous qu'une secrétaire ou une vendeuse informe son éventuel employeur de son désir de grossesse ?
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#60 29-04-2008 20:53:50
Ce n'est pas une histoire de malhonnêteté ou d'honnêteté. Toute grossesse débutante peut s'arrêter (je parle d'expérience) et pas forcément dans les 3 premiers mois. Et rien à voir non plus avec le fait d'être professionnelle ou pas. A ce rythme-là, pourquoi ne pas prévenir les parents qu'on pense avoir un enfant dans les ..... mois qui suivent ? Heureusement que je n'étais pas assistante maternelle quand nous avons voulu un enfant, vu que ça nous a pris 3 ans, 4 IAC et une FIV pour la faire ! Par contre j'étais AM quand j'ai voulu un deuxième enfant. Je travaillais en CF, et j'ai pris le risque de démissionner pour pouvoir me consacrer aux FIV. Ca n'a pas marché... j'ai pris une année sabbatique pour m'en remettre, et j'ai recommencé en indépendante. Mais je n'aurais pas supporté d'avoir à me justifier à un éventuel employeur. Pensez-vous qu'une secrétaire ou une vendeuse informe son éventuel employeur de son désir de grossesse ?
ne pouvant plus être mère (je parle donc aussi en connaissance de cause), et par rapport à mon âge, les parents que je reçois me posent toujours la question. au debut (avant de ne plus pouvoir) je repondais que je souhaitais en avoir, tout comme lors de mes entretiens d'embauche dans les metiers que j'exerçais avant (et ça ne loupait jamais, tous mes recruteurs me posaient la question).
on me posait une question, j'y repondais avec honnetete tout simplement. à eux de faire avec.
là c'est different, je cite mam : "même si en tant que maman je comprend son geste et pour la comparaison que vous êtes beucoup à faire avec mon role d'employée et mon entreprise je ne suis toujours pas d'accord car mon entreprise est une entité ce n'est pas les biens personnels de mon patron qui sont affectés en cas de probleme et comme l'a si bien dit une d'entre vous mon fils n'est pas un dossier qu'on refile au collègue"
nous avons un metier à part du fait des liens qui se creaient, de l'impact sur les enfants accueillis etc...
je n'impose pas ma maniere de faire , chacun voit midi à sa porte, je dis juste que c'est d'être humain dont on parle.
qui plus est, mam n'incrimine pas son a.m, elle demande juste comment faire pour que tout se passe au mieux.