Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2008 15:29:39

Tina29
Membre
Site Web

Grossesse et fin de contrat; merci de m'aider.

Bonjour ! je suis enceinte de 3 mois (vous vous souvenez peut être j'avais fait une fausse couche en septembre), et je me demande comment les choses vont se passer avec ma grossesse.
En effet je dois accoucher fin novembre.
Etant sûre que ça sera difficile d'ailler jusqu'au bout avec 3 enfants à garder (pour le sporter surtout : problèmes de dos + grossesse) , mon médecin m'a dit que je faisais partie de ces professions dans les quelles les medecins pouvaient nous arrêter un peu avant vu que c'est assez dur de porter des BB toutes la journée arrivée à 7 mois de grossesse ! Par ailleurs on m'a découvert des nodules dans le cou (tyroide) et je dois êtrebientôt opérée..quelques soucis de santé donc qui n'arrangent rien.
Aussi j'ai prévu que m'arrêter de travailler quoi qu'il arrive  fin aout (avec arrêt ou pas), pour attendre mon congé mater en octobre.
J'ai choisi fin aout car en fait sur 3 de mes contrats j'en ai 2 qui se terminent fin aout, aussi il ne me restera que le BB..me suis dit que je ne retrouverai personnne de toute façons qui m'eemployera pour 1 mois avec un ventre de 7 mois ! aussi fin aout quand 2 de mes contrats finissent, je compte arrêter de travailler. Je vais prevenir les parents du BB qui pourront ainsi commencer à chercher une remplaçante pour septembre.
Voilà mes 2 contrats se terminent donc fin aout comme noté sur les contrats (on a fait un avenant avec le mois restants avec date de fin de contrat au 31 aout pour scolarisation)..et je ne sais pas comment faire parce que j'ai lu qu'on ne peut pas nous licencier enceinte.Mais est ce impossible même si c'était prévu ainsi sur les contrats ? dois je forcément dire aux parents qu'ils ne peuvent pas me licencier ? suis obligée de faire comme ça? et concrètement qu'estce que ça change pour moi puisque je ne reprendrai pas vec eux après l'acccouchement ? que faire au niveau administratif ? qu'est ce qui prouvera qu'ils sont encore mes employeurs ?
merci de m'aider.

27-04-2008 15:29:39

partenaire publicitaire:

#2 27-04-2008 16:06:34

Tina29
Membre
Site Web

Re : Grossesse et fin de contrat; merci de m'aider.

J'ajoute que je me dis que cela serait peut être mieux pour moi que ces 2 contrats se terminent fin aout. CAr si je m'arrête fin aout sans arrêt médical, alors je ne percevrai rien avant mi octobre (congé mater)..pour le calcul du congé mater ils se basent sur les 3 derniers mois de salaire. Hors là j'aurai un creux de 1mois et demi sans salaire avant la date de début de congé mater..alors je ne vais percevoir beaucoup. ALors que si je perds 2 contrats fin aout, 'aurai peut être droit à unpeu de chomage entendant le congé mater.DAns ce cas cest mon interet d'être licenciée; sinon çava être dur.
A moins que mon doc puisse m'arrêter fin aout. Mais dansles 2 cas le calcul des mes prestations de congés mater va en soufrir.je ne sais que faire..

#3 27-04-2008 16:51:25

Tina29
Membre
Site Web

j'espère que quelqu'un suara me répondre..je compte annoncer ma grossesse aux parents cette semaine...cela me gène de devoir leur dire qu'ils n'ont finalement pas le droit de me licencier comme prévu fin aout...

#4 27-04-2008 17:55:36

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Le licenciement n'est pas du à l'état de grossesse ...c'est un retrait d'enfant pour scolarisation ...donc c'est possible.

27-04-2008 17:55:36

partenaire publicitaire:

#5 27-04-2008 21:06:22

Tina29
Membre
Site Web

ben oui mais je croyais qu'on avait pas le droit de licencier une femme enceinte, et que par conséquent dans notre cas le contrat courrait toujours et qu'on nous licenciait 4 semaines après la fin du congé maternité ..que pendant le congé mater on gardait nos droits pour les congés payés...
c'est pas ça ?

#6 27-04-2008 21:13:43

4i.modo
Membre
Site Web

non, si c'est pour un motif non lié à la grossesse tu es licenciable smile

les parents comptaient de toute façon  romprte le contrat, non? on ne va pas les obliger à t'employer parce que tu as un changement de situation smile
en tout cas felicitations smile

#7 28-04-2008 14:43:25

Tina29
Membre
Site Web

ah d'accord ! super ! je n'avais pas compris comme ça.J'étais persuadée qu'on avait pas le droit de nous licencier, parce que du coup les parents peuvent très bien dire que c'est pas par rapport à la grossesse qu'ils nous licencient et qu'il peut y avoir des abus...C'est bizarre, j'avais lu plusieurs fois qu'ils ne pouvaient pas rompre le contrat...
Mais c'est plus logique comme çà !
Oui les 2 départs sont prévus et notés au contrat. Les enfants sont scolarisés, on a refait des avenants recemment pour ajuster la mensu jusque fin août et noter la fin de contrat au 31 aout...
C'est + facile ainsi. Suis contente!
Je n'ai pas encore annoncé ma grossesse de toutes façons, donc ça ne peut pas en être la cause !
merci 4 i ! (et les autres ! )
me voilà plus sereine...
bises

Dernière modification par Tina29 (28-04-2008 14:51:15)

#8 30-04-2008 14:54:30

Tina29
Membre
Site Web

alors voilà la question ne se pose plus puisqu'à l'cho du 3ème mois on a découvert que l'embryon était sans vie..depuis un mois environ.Donc c'est une 2ème fausse couche, sauf que rien ne sait évacué...j'ai toujous les désagréments de la femme enceinte, sauf que dedans il n'y a plus de vie. je fais une IVG ce weeeknd pour tout retirer..
ce n'est décidément pas simple. la vie est injuste.ce sera donc encore plus compliqué la prochaine fois puisqu'entre temps j'aurai de nouveaux employeurs et des contrats qui débutent.Mais maintenant je ne peux plus rien plannifier, je m'attends à tout.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB