Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-04-2008 09:34:06
- kittylaure
- Membre
- Site Web
soucis avant début de contrat !!!
Bonjour à tous et toutes,
Je viens vous demander un conseil et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je suis assistante maternelle depuis 11 ans, comme quoi rien n'est acquis et qu'on a toujours besoin d'un avis neutre !!! J'ai eu, il y a quelques temps, la visite de parents pour la garde de leur bébé. Bien que très enchantés, je leur ai conseillé de voir d'autres assmats afin de confirmer leur opinion (la maman étant à la recherche d'un emploi, ça leur laissait du temps). Coup de téléphone au bout de quelques semaines me disant que la maman a trouvé du travail et rendez-vous pris pour rediscuter des conditions et de la préparation de la garde. Premier rendez-vous, la maman ne vient pas et pas de ses nouvelles durant une semaine où un autre rendez-vous est pris (aucune excuses pour m'avoir laissé attendre tout un après-midi). Mercredi passé, elle vient avec le bébé et je lui remet un exemplaire de contrat qu'elle promet de venir me remettre le lendemain et passer un moment avec moi car elle reprenait le travail vendredi mais pour moi le contrat ne commençait que ce matin. Elle ne vient pas jeudi comme promis et me voilà de nouveau sans nouvelles jusqu'à ce matin où je devais en principe commencer. Ayant vu quelqu'un courrir de ma boite aux lettres vers une voiture dont je n'entendais que le moteur, je suis sortie pour récupérer le contenu de la boite et là j'y ai trouvé une pochette contenant le contrat et un courrier me disant qu'aujourd'hui c'était la mamie qui gardait le bébé et que je ne commencerais que demain. Il faut savoir que nous n'avons pas fait de mensualisation étant donné que la maman ne sait combien d'heures elle va faire par semaine donc paiement à l'heure de présence.
J'ai bien peur de la suite, trop facile de confier bébé à Pierre, Paul ou Jacques et surtout de ne pas m'en informer à l'avane. Je n'ai pas encore signé ce contrat, que feriez-vous à ma place ?
Merci encore de vos avis.
Bonne journée
Qu'y a t'il de plus beau que le sourire d'un enfant ?
28-04-2008 09:34:06
#2 28-04-2008 09:44:15
Re : soucis avant début de contrat !!!
moi je remettrai rapidement les choses à plat.... rappel qu'une AM n'est pas un bouche trou etc....
tu es en période d'essai donc, profites-en pour chercher un autre contrat rapidement, si les choses perdures dans la semaine qui vient, ne continue pas.
voilà ce que je ferai moi.
28-04-2008 09:53:41
#5 28-04-2008 10:12:58
bonjour
ben dis donc ça commence plutot mal le contrat, mais vuq ue rien de signer, tu ne peux pas dire grand chose!
as tu bien pensé a mettre comme quoi les abs injustifiés de l'enfant sont indemnisables?
et ne peux tu pas faire ne serais ce qu'une petite base de mensualisation?
moi, je travaille avec une amie( en plus) qui est interimaire ( ok pas de mensualisation en place) ben vraiment c'ets lourd comme contrat, car au dernier moment prevenue que changement d'equipes etc! donc essaie vraimetn de faire au plus carré ton contrat! *
et entre nous, elle prend plutot un mauvais depart cette amman avec toi!
ne pas venir aux rendez vous...
venir comme une sauvage a ta boite aux lettres ( donc ça veut dire qu'elle s'est tres bien rendue compte qu'lle faisait qq chose de mal, on est ok?!)
et pas d'adaptation avec cet enfant, mais qu'est ce que c'ets que ce cirque?
houla franchemetn, mon avis, est que si tu as peu te passer de ce contrat, fais le! ça sent vraiemtn les embrouilles
a toi de voir...
tant qu'on dit amen a tous, nous sommes des super nounous, dès qu'on commence a l'ouvrir un peu, on est plus bonne a rien...
#7 28-04-2008 10:31:25
- kittylaure
- Membre
- Site Web
Je vous remercie les filles pour vos réponses !!!
Oui, je sais bien qu'un contrat se signe en présence des 2 parties, je pensais bien le faire jeudi alors qu'elle m'aurait amené une copie du contrat comme je lui avais précisé ( je lui en avais déjà sorti un exemplaire de mon ordi, donc j'estimais qu'elle pouvait en faire une copie)
Et non !!!! Pas d'adaptation !!!! Je n'ai vu en tout et pour tout ce bébé que 2 fois et ne l'ai tenu dans mes bras qu'une seule !!!! Je trouve ça un peu dur pour ce petit bouchon d'être balancé ainsi chez une inconnue c'est pour cette raison que j'avais demandé à la maman de venir jeudi, que bien qu'on ne puisse faire d'adaptation correcte vu les circonstances, ce petit ange puisse me connaitre un peu mieux.
Je suis de l'avis de Kathy38, pour venir en catimini glisser le contrat dans la boite la maman savait bien qu'elle avait fait une erreur mais le courrier laissé ne mentionne pas d'excuses. J'ai bien peur de me retrouver confrontée à une maman qui pense pouvoir faire ce qu'elle veut et comme elle veut avec moi, elle n'a pas pensé que la base d'une bonne entente entre les parents et l'assistante maternelle est le respect et la franchise !!!
Je dois avouer que non, je n'ai pas spécialement besoin de ce contrat pour l'instant mais c'est plutôt une question de conscience pour ma part. Ce n'est pas dans mes habitudes de dénoncer une promesse faite et je pense aussi à ce petit bout qui n'a rien demandé à personne.
Je suis vraiment désespérée car je ne sais quelle décision prendre, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème depuis que j'exerce cette belle profession.
#8 28-04-2008 10:53:14
et bien oui ,ça commence mal !personnelement ,je dirais STOP avant même d'avoir commencer .c'est aller au devant de problèmes !
si tu accepte ce contrat ,mets tout a plat,et impose toi sinon elle te"mangeras "à toutes les sauces !!!!
COURAGE et tiens nous au courant
maman de trois " morpions" et ass mat .
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!!
#9 28-04-2008 10:53:32
et bien moi je metterai les choses au clair tout de suite. elle commence à travailler elle sait au moins combien d'heures au minimum elle va faire sinon je ne signerai pas le contrat et le refuserai car c'est la porte ouverte à tous les abus. Tu lui dit comme à nous que c'est pas dans tes habitudes d'abandonner mais que tu veux que les choses soit clair dès le départ peut etre que elle ne s'est pas rendu compte du problème
#10 28-04-2008 11:13:57
Si tu n'as pas vraiment besoin de ce contrat, alors un conseil laisses tomber !
Les ennuis commencent avant même que tu ais gardé l'enfant.
De plus, la mensu est obligatoire !
Ass Mat depuis 2003 et maman de deux enfants
#11 28-04-2008 11:45:12
- kittylaure
- Membre
- Site Web
Mettre les choses au clair avec la maman ou carrément refuser le contrat ??? Là est la grande question !!!
Si je met les choses à plat, comment être sûre que la maman va les respecter ? Je n'en ai aucune certitude !!!
Franchement, une mensu me plairait mieux dans le sens où là, je serais sûre qu'un jour comme aujourd'hui où je n'étais sensée avoir que son bébé en garde et donc je me suis levée de bonne heure pour que la maison et moi soyons acceuillantes à son arrivée et bien dans le cas d'une mensu j'aurais au moins été payée de ce temps qu'elle me fait perdre car il faut savoir que lors des autres rendez-vous je ne travaillais pas non plus et elle le savait !!!
Le problème de la mensualisation c'est que je ne sais sur quelle base me fixer !!!
Pffffff !!!! C'est trop nul des situations comme ça !!!! Si certaines ont déjà vécu des choses pareilles j'aimerais bien qu'elles me disent comment ça s'est passé, ça m'aiderait surement à prendre une décision.
#12 28-04-2008 11:57:07
- nounoulilie
- Membre
- Lieu : LA BASSEE
- Site Web
Bonjour !
TU pourrais peut être commencer et voir avec les heures de la maman cette semaine. Puis les rajouter ou faire un avenant. Discuter aussi avec la maman et lui rappeler que tu n'es pas un bouche trou et qu'il te faut des heures correcte. Arpès si ça ne s'arrange pas tu démissionne avant la fin de la période d'essai.
Mais surtout ne la laisse pas faire ou ça va devenir ingérable et invivable.
Bon courage !
Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance
#13 28-04-2008 12:04:34
Bonjour
pour la mensualisation tu aurais du voir avec la maman.
exemple : tu prends la plus petites amplitude horaire, et si cela dépasse, tu les compte en heures complémentaires.
surtout fais une mensu, tu n'aurais pas eu de souccis aujourd'hui, et puis personellement, je ne trouve vraiment pas correct de la part de cette maman de "s'enfuir".........cela "sent" les ennuis" par la suite..........
je serais toi, dès quelle te recontacte, tu lui fixe un dernier rdv, établisser calmement un contrat mensualisé, où tout est noir sur blanc, cp , ie, ect........
courage et surtout ,surtout : Mensualisation, sinon c'est "à la carte" et interdit.
J'ai connu au tout début ce genre de comportement, un coup chez mamie, un coup, je la garde car je travail pas aujourdh'ui, et vraiment c'est trop la galère........Assmat oui, bouche trou NON.
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#15 28-04-2008 18:55:16
De toute façon, il est absolument impossible de commencer un accueil sans un contrat préalablement rempli et signé (en cas de problème, l'assurance ne fonctionnera pas). C'est un premier point. Donc on rencontre l'employeur une première fois, on discute, on se met d'accord, puis une deuxième fois pour signer le contrat (qui ne sort pas de chez toi), on se met autour d'une table, et on prend 2 h s'il le faut, mais le contrat sera lu, compris et signé par les deux parties. Ensuite, seulement, on commence l'adaptation et l'accueil.
La mensualisation est obligatoire. Il n'y a qu'un contrat occasionnel (moins d'un mois) qui peut être rémunéré à l'heure travaillée.
Bref, rien ne va, je te conseille fortement de lui dire qu'elle trouve quelqu'un d'autre. Et aussi de lire et relire la CCN afin de faire les choses dans les régles la prochaine fois. Plus les choses sont claires dès le départ, et moins on s'expose à des problèmes ultérieurs.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#16 28-04-2008 19:05:23
Bonsoir,
je comprend ta situation,idem pour moi.Mensualisation incalculable pour démarrer,alors pour être sûre d'avoir un minimum en fin de mois,nous nous sommes mises d'accord pour un nombre d'heures incompressible (sinon,c'est trop facile).La mensualisation sera mise en place dès que possible.
Un petit conseil,vu comment réagit la maman,fais un contrat béton où TOUT est marqué.
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#17 28-04-2008 20:39:18
- kittylaure
- Membre
- Site Web
Re tout le monde,
Voilà, après mûre réflexion et mal de tête, j'ai pris la décision de ne pas signer ce contrat en imaginant qu'il pourrait arriver pire par la suite et que sans mensualisation je serais complètement à leur disposition.
J'ai donc pris mon courage à 2 mains pour appeler la maman et je ne sais si c'était volontaire mais je n'ai eu que le répondeur. J'ai donc laissé un message lui disant que je n'étais pas très satisfaite de la tournure des évènements, qu'elle avait quelque peu abusé de ma gentillesse en ne me prévenant pas à chaque fois qu'elle a raté un rendez-vous et que pour ce matin c'était le comble. Que je ne pouvais prendre le risque d'accepter de garder un enfant sans contrat rempli et signé par les 2 parties (je me suis aperçu qu'elle avait biffé oui sur le contrat à toutes les phrases concernant les maladies de l'enfant style : l'assitante maternelle prend ou ne prend pas les enfants qui ont la bonchiolite). J'ai quitté en lui souhaitant bonne chance pour la suite.
A cette heure je n'ai aucune retombée de cet appel et peut-être n'en aurais jamais, nous verrons bien.
En attendant, le stress est un peu retombé, ce qui en soit n'est pas un mal.
Je vous remercie encore toutes pour vos conseils et encouragements.
Très bonne soirée à vous !!!
#18 28-04-2008 20:50:17
d'après moi tu as pris la bonne décision
bonne chance ,tu trouveras un autre contrat!!!
maman de trois " morpions" et ass mat .
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!!