Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-04-2008 15:39:13
l’âge des contes ...
Introduction :
2 ans ½ l’âge des histoires que l’on se fait raconter. En boucle, 2,3 voire 4 ou 5 fois de suite, si le « conteur » est bien disposé !
Pendant des jours et des jours encore, à la question « quelle histoire veux-tu que je lise » la réponse est toujours, inlassablement la même : « La petite sirène » (c’est le top du moment chez nous).
Les histoires « tournent » Il y en a une qui dure quelques jours ou quelques semaines, puis le relais s’installe avec une autre (chouette pendant 4 ou 5 jours il y a alternance) et la nouvelle rengaine quotidienne s’installe, jusqu’à la nouvelle alternance et la rengaine suivante ! C’est lassant pour l’adulte préposé à la lecture !:/
Mais, bon ! On s’y colle avec plaisir (parfois limite ) car on sait que c’est indispensable au bon développement des petitous. La répétition, des sons, des gestes, des histoire, c’est le seul moyen d’apprendre, de comprendre, de retenir, de reproduire !
D’ailleurs, c’est amusant à observer. Au début ils focalisent sur une partie de l’histoire, puis, quelques lectures plus tard, c’est un autre élément qui les fascine, les surprend, les amuse ou les inquiète, etc. Jusqu’à ce que toute l’histoire, ses tenants et ses aboutissants, soient assimilés. Et hop, on en trouve une autre qu’on va découvrir, en alternance avec celle que l’on connaît déjà bien, jusqu’à lâcher celle-ci pour s’accrocher à la nouvelle !
Parfois il y a deux histoires en même temps, souvent une plutôt simple et une plus longue.
Au bout de quelques lectures, petitou accepte qu’on s’abstienne de lire et qu’on raconte seulement. L’intérêt est que la formulation diffère un peu à chaque fois sans changer l’essence de l’histoire. Ils apprennent ainsi la différence entre le fond et la forme. Et c’est un nouveau plaisir.
Est-ce que ça se passe aussi comme ça chez vous ?
30-04-2008 15:39:13
#2 30-04-2008 20:29:05
Re : l’âge des contes ...
coucou,
oui Valica idem pour moi. J' ai l'impression de lire et relire la même chose. Racontez les mêmes choses et au début attention on ne change rien: pas un mot, pas une ligne à oublier!!! Puis petit à petit on rentre dans l'imaginaire à partir de l' histoire on va plus loin. un jour une autre histoire et rebelotte.
J' adore ça.
Mais toi, tu as les mots pour le dire, bravo. Je retrouve ma petite puce et moi En plus elle va faire la sieste avec son livre fétiche du moment!
Et les autres?
Merci Valica
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#3 30-04-2008 21:42:08
#4 01-05-2008 07:16:24
nous on fais des debat après lecture :
qu'aurais tu fais à la place de tel personnage?
que manque t il dans l'histoire ?
comment tu imagines la suite?
à ton avis comment est née cette histoire?
etc...
et parfois on melange tout les personnages et on fait une nouvelle histoire avec tout les contes ensemble (façon shrek )
et ma fille à instauré un rituel (souvent durant les repas) " maman toi qui dates du siecle dernier, ça se passait comment quand tu etais petite, (elle est charmante! et oublis qu'elle est née aussi le siecle dernier )
le plus drôle c'est la tête qu'ils font quand je leur dit qu'on avait pas de magnetoscope, dvd, console de jeux, pc, même telephone jusqu'à 14 ans!!!etc...
pourtant ce ne sont pas desaccrocs, mais c'est inconcevable pour eux
alors on fait l'histoire : 4i trouve un lecteur dvd (ou autre appareil du 21° siecle) en 1977, que va t elle en faire?
1ère reponse de ma fille : "rien y avait l'electricité de ce temps là!"
01-05-2008 07:16:24
#5 01-05-2008 07:36:24
bonjour,
pour moi tout ça c'est du passé malheureusement, les deux petits que je garde, 3 ans en août, sont apparemment incapables d'écouter la moindre histoire, ils tournent les pages 4 par 4 et fini !
je suis déçue, est-ce l'évolution de la société, ils sont très "dispersés", ne dessinent pas non plus et ne font que passer d'une activité à une autre sans vraiment s'y attarder.
en 10 ans de métier, quel changement, ça promet...
Un enfant... Un enfant s'en viendra te prendre par la main Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALE
#6 01-05-2008 09:50:54
coucou
hé bien moi je lis tous les jours des histoires aux bébés qui bien sur ne comprennent rien à ce que je leur raconte, mais je place le livre sous leur yeux et je leur tourne les pages au fur et à mesure, et ils ont des yeux comme des billes en regardant toutes ces couleurs. Et puis ils écoutent les intonnations de ma voix qui changent avec chaque personnage. Ils ont l'air tout émerveillés et remuent leurs petits bras. Leur regard va du livre à moi d'un air de me dire : Vas-y, continue.
Je me régale trop. Et, le top c'est quand ils me sortent des arheuuuuuu pendant que je leur raconte les histoires.
Par contre, c'est moi qui choisis l'ordre dans lequel je vais raconter :D:D:D un peu d'humour après la tendresse.....
vous nous avez reconnues?
#7 01-05-2008 11:17:40
Coucou,
oui il est vrai que lire se perd! Moi qui dévore (5 livres par semaine! ), je comprends pas les enfants qui disent ne pas aimer ça!Quand je m'occupais d'enfants au domicile des parents, et qu'on préparait la scéance de lecture, il me regardaient les yeux ronds parce qu'en 5 min j' avais tout lu
La petite de 7 ans n' aimait pas lire alors j' en faisais un jeu! je suis contente parce que la maman m'a dit (non sommes restées en contact) que maintenant C**** choisissait des livres à la bibliothèque et les lisait (avant juste la corvée des leçons obligatoires!):D
Je pense aussi qu'il faut adapter l' histoire que l'on raconte à l'enfant que nous avons en face de nous. Et puis ça s'apprend, aimer lire. Mon frère a appris à aimer lire avec les oui-oui, mon cousins avec les BD!!!
J' ai pas encore essayer zavec la petite de 3 mois mais merci Rachel, tu me donne envie! .
J' invente aussi pas mal
Voilà désolée d'avoir été longue mais le sujet me tient à coeur!
Bonne journée
mignon, non?
#8 01-05-2008 15:24:10
.../...
Voilà désolée d'avoir été longue mais le sujet me tient à coeur!
Bonne journée
mdr ! si tu te trouves longue! que penses-tu alors de certaines de mes interventions?!
Je pense comme toi que le goût de lire des enfants vient pour beaucoup de ce que les adultes autour leur ont fait ressentir à cet égard!
Rachel, ce que tu décris me ramène 2ans 1/2 en arrière. Quand ma fille avait 1 mois, je lui chantais de petites contines, tout au long de la journée. Vers 4 mois elle avait des livres en tissus, en plastique, en multi-matières autour d'elle. Je lui décrivais ce qu'il y avait dessus et lui inventait des histoires. Et surtout, depuis toujours, chansons, historiettes ou contes, livres d'images ou d'histoires, je parle autant avec mon visage et mes mains qu'avec l'intonnation. A la limite je pourrais "couper le son" de ma voix, ou luiréciter l'alphabet, elle reconnaitrait l'histoire à toute la mise en scène autour!
QUel régal !
Dernière modification par valica (01-05-2008 15:25:10)
#9 02-05-2008 10:26:29
les filles juste pour vous dire que mon rêve serait de pouvoir écrire un livre pour enfants.
Je sais, je sais, il y en a déjà des centaines et des centaines, mais j'en ai trop envie et j'ai déjà plein d'idées.
Si je ne baisse pas les bras, je vais essayer de réaliser ce rêve car ça me tient vraiment à coeur. Et puis, je me dis que je vais pouvoir tester directement sur mes petits loulous.
Qu'en pensez-vous?
J'ai une amie qui est dessinatrice de BD et je ne lui en ai pas encore parlé, car j'attends d'être bien prête. Mais je pense que si elle veut bien réaliser ce que j'ai en tête, ça pourrait marcher.
C'est pas un peu fou? Non? Ce serait génial, mais peut-être que je me monte "le bourrichon"????????
#10 02-05-2008 14:46:51
coucou Rachel,
non, non, lance toi! Si tu as des idées pleins la tête mets les sur papiers (ou ordi ) Et puis oui tente avec tes loulous, tu sera si oui ou non tes idées sont bonnes ou quoi changer. Ce qui marche bien aussi est de faire des grands dessins taille A4 que tu passe dans la plastifieuse et que tu montre à tes loulous au moment de l'histoire. Demande à ta copine de te les faire si tu sais pas toi.
Moi des histoires, j' en ai pleins la tête et l'ordi (plus pour ado ou adultes qui aiment l'aventure et la science fiction) mais il m'arrive d'improviser aussi avec les petite puces dont je m'occupe, je sais tout de suite si c'est bon ou pas.
Inventer des histoires pour moi n'est pas nouveau, je le faisais déjà à l'internat et les filles rigolaient bien.
En conclusion lance toi!
A bientôt
mignon, non?
#11 04-05-2008 18:00:33
chouette! heu! bonjour d'abord!
Super idée.
N'hésite pas. C'est vrai qu'il y en a des tonnes des livres pour enfants mais..... n'y a t'il pas des tonnes d'enfants!?
Les gamins sont dévoreurs d'histoires, si bien sûr on les leur propose!
Et puis il en faut pour tous les goûts, d'enfants et de parents!
Franchement n'hésite pas.
Si tu testes sur les loulous, tu sauras effectivement ce qu'ils en penses.
Mais teste aussi sur tes proches. Pas pour avoir leur avis. Mais pour guetter leurs réactions. Tes histoires réveillent elles leur enfant intérieur? Car n'oublions pas que ce sont les adultes qui achètent les livres!
Pour ma part j'ai quelque chose en cours d'écriture. Je cherche l'illustratrice (ou teur) dont le feeling sera proche du mien...
tu vois, si tu te montes le "bourrichon" tu n'es pas la seule. On se fera le club des "rêveuses pour enfants, qui vont jusqu'au bout de leur rêves!"
#12 04-05-2008 19:41:32
- myriem
- Membre
Je me souviens lorsque je gardais une certaine fratrie , ils adoraient que je leur lise des histoires . D'ailleurs , quand ils étaient dans la salle de jeux et moi dans le salon , de loin , je disais ; " Il était une fois....." et les 2 frères rappliquaient plus vite que leur ombre et venaient se blottir serrés contre moi.....d'ailleurs mon mari me disait : si tu pouvais voir comme ils attentifs à ce que tu lis et en plus c'étaient très souvent des histoires rigolotes....quels bons souvenirs !!!!
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#13 04-05-2008 21:58:46
Bonsoir
Je trouve que tout est dans l'art et la manière, il faut "vivre" l'histoire que l'on raconte, la mimer, "sortir " sa grosse voix, pour faire le loup...........Il est tellement important à "notre" époque "du consommable, jetable" de donner l'envie de la lecture, cela doit être un moment "privilégier".
Aller dans une biblioteque, chez un vieux libraire.........leur faire choisir un livre qui, le soir venu, sera la clef de la porte qui ouvre sur l'imaginaire.
Et ma plus belle récompense, c'est de voir leurs yeux qui brillent, leurs visages étonnés, interrogatifs suivant les "aventures" qu'ils entendent, les questions qu'ils posent par la suite, c'est,
pour moi, un échange important, un moment magique
mon bout depuis toute petite aime les livres, comme moi....je pense que si les parents ne donnent pas cette envie de découverte à leurs enfants assez tôt, leurs enfants ne seront pas demandeur.
Dernière modification par nanifafa (04-05-2008 22:01:11)
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#14 05-05-2008 11:53:31
merci les filles pour vos encouragements
valica toi qui a toujours des idées à revendre je suis sûre que c'est tout à faire dans tes cordes
si tu veux que je te mette en contact avec mon amie illustratrice tu n'as qu'à me le dire, ce sera avec plaisir
bisous
nanifafa et myriem si on habitait à côté, on serait toujours fourrée dans les librairies, mes endroits préférés............mon mari craque à chaque fois car je ne décolle plus des rayons
#16 05-05-2008 14:35:56
coucou
mon fils 4 ans adorent qu'on lui lise aussi des contes en ce moment c'est les histoires de tigrouu et compagnie tu sais le pot de Winnie
mais ce qu'il aime avant tout c'est qu'on lui invente une histoire
alors souvent y à pleins d'animaux des enfants et surtout un méchant loup qu'il faut surtout qu'à la fin de lhistoire il s'en sorte surtout pas ...
bref tout çà pour dire que pas facile pour la KatyFamily d'y arriver à tout les coups car après le boulot ou une dure journée l'inspiration n'arrive pas toujours comme on veut ...:rolleyes:
l'autre jour je me suis retrouver à inventer une histoire y avait tellement de personnages que je me souvenais plus du début du conte çà à bien fait rire mon fils surtout que j'ai profiter pour partir dans un délire complètement lufoque bref il à adorer surtout quand je faisais la voix de chaques héros...
boilà pour moi
katy qui se lance dans l'aventure des AM !
Je les aurais, les empécheurs de rêver en rond !
#17 05-05-2008 16:05:26
Coucou,
A part le loup méchant et à éliminer à la fin (voir ma sigature! Pourquoi faut toujours que le loup soit méchant, savez vous qu'ils sont aussi bon voir meilleurs parents que nous!), j'aime bien ton live Katy1!
Pour raconter des histoires à des enfants pas besoin de plan! Soit c'est eux qui te mettent le nez dedans (mais c'est pas ça l'histoire!) soit ils nous aident à partir complètement à l'ouest! Et c'est ça qui m'éclatent! Pour le moment la puce dors mais le début de mon histoire a l'air de lui avoir plu! Bon elle a mois, elle va pas m'aider beaucoup si j' ai des trous mais pas grave, le public est plus facile aussi
A bientôt
mignon, non?
#18 05-05-2008 16:52:31
justement lycanthe tu fais bien de le dire car avant hier le fameux loup méchant etait tout gentil et il demandais pardon et tout, meme qu'il à fait une super méga teuf et il à inviter tout les animaux de la foret et mon fils qui me dit : maman n'oublis pas la grand mère du chaperon rouge et les 3 petits cochons hein??? bref je te dis pas la liste des invités qu'y avais là y avait meme une vache qui faisait des crottes de lait
alors là les crottes de lait je peux vous le dires que çà le fait !
Dernière modification par katy1 (05-05-2008 17:59:58)
#19 05-05-2008 17:29:27
les grottes de lait!
attention que ton fils n'aille pas vérifié sur la queue d'une vache!
mignon, non?
#20 05-05-2008 17:37:45
non t'inquiète mais je peux te dire qu'il s'est éclater à tel point qu'il à pas fait de sieste
çà fait du bien de le voir rire comme çà