Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-05-2008 14:55:29
- Coyotito
- Membre
besoin conseils licenciement ass mat
Bonjour,
Nous employons notre assistante maternelle depuis le 1er mars 2005 ... plus de 3 ans maintenant !
L'accueil de mon fils se fait les mercredis matins depuis 2 ans environ, car j'étais embauchée à temps partiel et je ne travaillais que les matins.
Courant mars je l'ai informée que d'ici quelques semaines je passerais à temps plein et qu'il faudra revoir son contrat pour qu'elle accueille mon fils toute la journée du mercredi (soit 10h au lieu de 4h30). A ce moment elle était OK.
Début avril je lui donne son planning mensuel et oh surprise, elle a changé d'avis entre temps ... finalement elle refuse d'accueillir mon petit loup les mercredis après midi parce qu'elle serait "complète" ....sans commentaire !! Je suis donc obligée de jongler avec les copines pour leur faire garder mon fils les mercredis après midis, c hallucinant !
Il faut dire que son jugement de valeur concernant les parents est assez space. A moins d'être chef d'entreprise on est pas assez classe et moi mon homme il est cantonnier et fier de l'être ! J'vais pas en changer maintenant sous prétexte que la nounou voudrai avoir plus de prestige auprès des autres ass mat de la région !! Bref relations légèrement tendues et rapports réduits au minimum syndical depuis un an 1/2, quand elle a accueilli le dernier fils de chef d'entreprise .... ben vi on fait plus assez bien ... ah prestige quand tu nous tiens ...
J'suis certainement pas la seule à vivre ça, malheureusement.
La ou je me pose des questions c qu'étant donné qu'elle a refusé l'accueil de mon fils, ça n'était pas plutôt à elle de démissionner ?
Ma nouvelle nounou obtiendra l'accord de la puéricultrice le 16 mai, ça arrive!
En attendant que faire concernant son préavis de licenciement ?
Ça me fout en boule d'imaginer devoir la payer 1 mois sans qu'elle accueille mon fils alors que c elle qui me met dans la panade ! C'est vraiment le monde à l'envers !
Le dernier salaire, les Cp, les indemnités de licenciement (les fameux 1/120eme) OK c vu, je les réglerai, c dans le contrat, ça me choque pas (quoi que pour les 1/120 e dans ce cas grrr).
Son refus d'accueillir mon fils peut il être considéré comme une faute grave ou une faute lourde ?
Au secours, un gros raz le bol !
Que les ass mat qui me liront ne me comprennent pas mal : Dieu merci toutes ne sont pas comme elle.
La nouvelle est une amie et je suis rassurée pour mon fils qui ne sera plus traité comme la 5eme roue du carosse (ca va le changer !)
Merci pour votre aide, je suis sur le point de pêter un fusible ....
01-05-2008 14:55:29
#2 01-05-2008 15:01:25
Re : besoin conseils licenciement ass mat
Tout repose sur ce qui est noté ds le contrat. Si vous n'avez pas signé d'avenant concernant l'accueil du mercredi entier,(puisque au début du contrat seul le mercredi matin était noté) elle n'est pas obligée d'accepter ce changement dans la mesure où cela lui ferait trop d'enfant.
Je pense que vous n'aurez pas d'autre choix que de la licencier.
Dernière modification par christyv (01-05-2008 15:03:04)
#3 01-05-2008 15:08:29
bonjour
Aucune faute ni grave ni lourde pour l'ass mat!!!!!
Elle est en droit de refuser un avenant, c'est la LOI !
Elle est aussi en droit de choisir ses contrats!
Quand elle vous dit qu'elle est "complète" c'est simplement que le mercredi après midi elle a les enfants entrant dans son agrément et qu'elle ne peut pas en prendre plus!
Je trouve vous propos assez désobligeants face a cette ass mat qui a gardé votre fils pendant 3 ans !!!!!
Votre enfant a été la 5° roue du carrosse pendant toutes ses années ? et vous avez laissé faire ?
Ok vous êtes en colère car vous vous retrouvez dans une situation non prévue, mais ce qui me gène c'est qu'au bout de 3 ans vous trouviez tous les défauts a cette ass mat!
Donc puisque vous lui proposez un avenant et qu'elle le refuse, vous devez la licencier !
#4 01-05-2008 15:12:02
Bonjour,
Ça me fout en boule d'imaginer devoir la payer 1 mois sans qu'elle accueille mon fils alors que c elle qui me met dans la panade ! C'est vraiment le monde à l'envers !
Le dernier salaire, les Cp, les indemnités de licenciement (les fameux 1/120eme) OK c vu, je les réglerai, c dans le contrat, ça me choque pas (quoi que pour les 1/120 e dans ce cas grrr).Merci pour votre aide, je suis sur le point de pêter un fusible ....
J'en reviens au même point:
Vous devez lui payer son préavis si vous décidez de ne pas lui laissez votre enfant!
Les 1/120° grrrr, tout salarié a des droits !!!
et faites le calcul la somme doit être ridicule grrrr!!!!
01-05-2008 15:12:02
#5 01-05-2008 15:23:17
bonjour
so se fache
et malheureusement il y a de quoi,
vous devez vous occupez de votre contrat, et pas des autres, : mad :
nous avons le droit de refuser des avenants, donc dans votre cas, vous devez la licencier comme vous le dite elle a 1 mois de preavis à payer + les 1/120ème et les 10% des année precedente + les cp non pris
ce n'est pas la peine de pêter un fusible ou un cable, ou autre ,
de toute façon ,c'est toutjours en fin de contrat qu'il y a des soucis, la nounou ne veut pas faire d'autres horaires ou jours, elle vous dit " je ne peux pas" et toute suite vou vous faites des films, arretez de vous torturer a rien
elle est en droit de refuser c'est comme ça, cela s'appelle la convention et la loi
#6 01-05-2008 17:25:16
- Coyotito
- Membre
le gros du problème est relationnel et oui effectivement elle bosse pour moi depuis 3 ans mais ça fait 1 an 1/2 (lorsqu'elle a pris cette autre famille) que son comportement a totalement changé vis à vis de mon fils et que je cherche en vain une autre nounou ... dans les campagnes elles sont rares et complètes !
comment réagiriez vous si vous enfant de 2 ans 1/2 se met subitement à pleurer et se rouler par terre de désespoir en criant "pitié maman tout mais pas ça" (texto) à chaque fois et que vous n'obteniez aucune explication ?? Ça a duré 6 mois et même a cette époque extrêmement difficile je n'avais pas d'autre choix que de le lui laisser ... non je ne me fais pas de film, l'un dans l'autre je préférerais !
sur ce préavis d'un mois, est il possible de la faire travailler deux semaines seulement ? des "modulations" sont possibles ou c tout travaillé ou rien ?
#7 01-05-2008 18:02:45
Bonjour,
....
Cela ne veut pas dire qu'elle pourra acceuillir à partir de cette date.
Elle doit faire une formation de 60h00 obligatoire dispensée par le CG avant da validation définitive de son agrément.
Si elle a un cap pe elle doit assister à une jounée de formation de premier secours avant d'avoir son attestation d'agrément.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#8 01-05-2008 18:04:27
sur ce préavis d'un mois, est il possible de la faire travailler deux semaines seulement ? des "modulations" sont possibles ou c tout travaillé ou rien ?
Vous pouvez la faire travailler 15 jours mais vous devez la payer un mois.
INDEX ▲ cliquez ici
#10 01-05-2008 19:04:02
le gros du problème est relationnel et oui effectivement elle bosse pour moi depuis 3 ans mais ça fait 1 an 1/2 (lorsqu'elle a pris cette autre famille) que son comportement a totalement changé vis à vis de mon fils et que je cherche en vain une autre nounou ... dans les campagnes elles sont rares et complètes !
à votre avis pourquoi de + en + d'assistantes maternelles en ont marre et arrètent ????? pourquoi si peu d'assistantes tinennent le coup??? reflechissez et essayez d'envisager le metier differement!
comment réagiriez vous si vous enfant de 2 ans 1/2 se met subitement à pleurer et se rouler par terre de désespoir en criant "pitié maman tout mais pas ça" (texto) à chaque fois et que vous n'obteniez aucune explication ?? Ça a duré 6 mois et même a cette époque extrêmement difficile je n'avais pas d'autre choix que de le lui laisser ... non je ne me fais pas de film, l'un dans l'autre je préférerais !
que penser d'un enfant qui fait ça quand sa maman vient le chercher? (cela m'est arrivé + d'une fois) n'imaginez pas le pire!!! tout simplement les enfants vers 3 ans font tout pour culpabiliser les parents ou les assmat et parce qu'ils sont comme ça! c'est tout... ils preferent être avec l'une ou l'autre, sans pour autant qu'il y ai malveillance ou maltraitance! sinon vous seriez une inconciente d'avoir confié votre enfant 6 mois avec suspicion de mauvais traitement!!! non??? un enfant passe avant toute autter chose, de + pour sa mère!
le préavis est obligatoirement payé même si vous decidiez de ne pas confier l'enfant. c'est la loi
et pour exemple : 600 euro pendan t3 ans = 21600/120 = 180 euro
je doute que cette dame gagnait autant durant 3 ans.... alors vous aurez moins à regler.... et même si c'etait 180 euro, cela ne ferait que 60 euro PAR AN où elle accueillait VOTRE ENFANT...
que va t elle faire de cette fortune...?
jaccusi?
yacht?
rool's?
pff inimaginable!
#11 01-05-2008 19:08:57
- mamanshana
- Membre
- Site Web
Le "ok" de mars était-il écrit ou seulement verbal!
Si elle a signé son accord en mars pour les changements d'horaires et qu'elle refuse en avril alors il me semble logique que c'est à elle de démissionner car elle dénonce l'accord préalablement signé.
Je dis logique car c'est juste un avis à faire vérifier par les pros et les textes!
Autrement effectivement c'est un licenciement et pendant le préavis (qui commence à réception de ton recommandé par ton ass mat) tu peux ou pas mettre ton enfant mais tu dois lui payer entier.
Pour les 1/120 ème, je rejoins so ce n'est pas le pire! Tu devrais plus t'inquiéter des Cp en montant!
Par contre je ne comprends pas ce que veut dire Revirma pour les 10% des années précédentes?!!
#13 01-05-2008 21:27:18
Le "ok" de mars était-il écrit ou seulement verbal!
Si elle a signé son accord en mars pour les changements d'horaires et qu'elle refuse en avril alors il me semble logique que c'est à elle de démissionner car elle dénonce l'accord préalablement signé.
Je dis logique car c'est juste un avis à faire vérifier par les pros et les textes!Autrement effectivement c'est un licenciement et pendant le préavis (qui commence à réception de ton recommandé par ton ass mat) tu peux ou pas mettre ton enfant mais tu dois lui payer entier.
Pour les 1/120 ème, je rejoins so ce n'est pas le pire! Tu devrais plus t'inquiéter des Cp en montant!
Par contre je ne comprends pas ce que veut dire Revirma pour les 10% des années précédentes?!!
tout simplement qu'il faut ajouté au 10% des cp ceux des annee precedente
#15 02-05-2008 07:16:46
- nanou76280
- Membre
- Lieu : seine maritime
- Site Web
bonjour je comprend pas tres bien que vous ayez laisser votre fils 3 ans alors que vous dite que c'est la cinquieme roues du carosse elle a pas du etre si mal cette nounou pendant trois ans .quand au contrat elle n'est pas obliger d'accepter tout et n'importe quoi il faut etre lucide les parents font ce qu'ils veulent mais les nounous il faut qu'elles acceptent tout..NON NON ET NON a++++++
#16 02-05-2008 09:15:14
bonjour je comprend pas tres bien que vous ayez laisser votre fils 3 ans alors que vous dite que c'est la cinquieme roues du carosse elle a pas du etre si mal cette nounou pendant trois ans .quand au contrat elle n'est pas obliger d'accepter tout et n'importe quoi il faut etre lucide les parents font ce qu'ils veulent mais les nounous il faut qu'elles acceptent tout..NON NON ET NON a++++++
tout a fait, si la nounou n'a pas envi d'acceuillir votre enfant hors de heures prevu au contrat c'est son droit. elle a peu etre autre chose a fair. elle n'est pas obliger de tout accepter.
#17 02-05-2008 09:42:54
Bonjour,
La nouvelle est une amie et je suis rassurée pour mon fils qui ne sera plus traité comme la 5eme roue du carosse (ca va le changer !)
....
Alors là ne croyez surtout pas que c'est forcément plus simple lorsqu'on emploie une amie ou un membre de sa famille...
INDEX ▲ cliquez ici
#19 02-05-2008 12:52:12
on nous fusille très facilement c'est déplorable! 3 ans remis en question très fort! Et très triste! peut etre qu'il faudrait que l'assmat se mette hors la loi pour satisfaire vos moindre désir??? Cessons ces bétises et un minimum de respect pour notre prof. pas facile! et surtout la paranoia qui hélas atteint bon nombre de parents lorsque nous ne pouvons pas dire amen à tout! je suis triste pour vous et pour elle!!!!!!!!!!!!!
#20 03-05-2008 00:02:54
2 choses :
-on est pas a votre disposition (on a des obligations aussi nous) on respecte la loi
- on en reparle dans 2 ou 3 mois travailler avec des amis ohhhhhhh quel ********
Bonjour,
Nous employons notre assistante maternelle depuis le 1er mars 2005 ... plus de 3 ans maintenant !
L'accueil de mon fils se fait les mercredis matins depuis 2 ans environ, car j'étais embauchée à temps partiel et je ne travaillais que les matins.Courant mars je l'ai informée que d'ici quelques semaines je passerais à temps plein et qu'il faudra revoir son contrat pour qu'elle accueille mon fils toute la journée du mercredi (soit 10h au lieu de 4h30). A ce moment elle était OK.
Début avril je lui donne son planning mensuel et oh surprise, elle a changé d'avis entre temps ... finalement elle refuse d'accueillir mon petit loup les mercredis après midi parce qu'elle serait "complète" ....sans commentaire !! Je suis donc obligée de jongler avec les copines pour leur faire garder mon fils les mercredis après midis, c hallucinant !
Il faut dire que son jugement de valeur concernant les parents est assez space. A moins d'être chef d'entreprise on est pas assez classe et moi mon homme il est cantonnier et fier de l'être ! J'vais pas en changer maintenant sous prétexte que la nounou voudrai avoir plus de prestige auprès des autres ass mat de la région !! Bref relations légèrement tendues et rapports réduits au minimum syndical depuis un an 1/2, quand elle a accueilli le dernier fils de chef d'entreprise .... ben vi on fait plus assez bien ... ah prestige quand tu nous tiens ...J'suis certainement pas la seule à vivre ça, malheureusement.
La ou je me pose des questions c qu'étant donné qu'elle a refusé l'accueil de mon fils, ça n'était pas plutôt à elle de démissionner ?
Le dernier salaire, les Cp, les indemnités de licenciement (les fameux 1/120eme) OK c vu, je les réglerai, c dans le contrat, ça me choque pas (quoi que pour les 1/120 e dans ce cas grrr).Son refus d'accueillir mon fils peut il être considéré comme une faute grave ou une faute lourde ?
Au secours, un gros raz le bol !
Que les ass mat qui me liront ne me comprennent pas mal : Dieu merci toutes ne sont pas comme elle.
La nouvelle est une amie et je suis rassurée pour mon fils qui ne sera plus traité comme la 5eme roue du carosse (ca va le changer !)Merci pour votre aide, je suis sur le point de pêter un fusible ....