Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2008 23:01:25

cfml
Membre
Site Web

Je suis super déçue...

Bonsoir,

Je viens pour parler car je suis super déçue.
Voilà, je garde un enfant de 3 ans. A la maison, ce n'est pas toujours facile car ses parents ne lui donnent aucune limite et ne veulent pas le contredire de peur qu'il fasse une colère donc l'enfant en profite. Je pense que vous voyez bien de quoi je veux parler.

Hier, on a fait ensemble du bricolage. Activité pas facile à faire avec lui car il essaie toujours de contrarier tout ce qu'on lui dit (mais moi je ne me laisse pas faire !). Alors, pour que le bricolage reste un plaisir, je reste patiente...

Hier soir, ses parents viennent le chercher. Il fait évidemment une colère car il ne veut pas partir (comme tous les soirs). Je donne le chef d'oeuvre confectionné aux parents en leur précisant que c'est encore fragile car pas tout à fait sec. Mais, voilà que le petit avait décidé de le porter. Pour éviter une deuxième colère, les parents acceptent. Je répète que c'est fragile et le papa me répond : "de toute façon, cela ne va pas rester bien longtemps car il casse tout...". Donc, hier soir, évidemment j'étais déjà très déçue. Mais, voilà que ce matin, lorsque le petit est arrivé, la première chose qu'il m'a dit est qu'il avait cassé le bricolage de la veille... Alors, là, super déception... J'ai pris patience à lui faire faire et je n'ai eu aucune reconnaissance (je parle d'un merci) de la part des parents et ils ont laissé le petit le casser. Cela ne me donne pas du tout envie de recommencer d'autant plus que ce n'est pas la première fois que cela arrive.

Merci en tout cas de m'avoir lu, cela m'a fait du bien de vous en parler.

30-04-2008 23:01:25

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2008 23:07:03

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Site Web

Re : Je suis super déçue...

Bonsoir cfml,

Il est déjà pas très interressant de travailler avec des enfants capricieux mais si les parents ne savent même pas remercier et apprécier le travail fait ce n'est guère la peine de continuer. hmm hmm

le bricolage doit se faire avec convivialité et respect mais si tu as d'autres enfants ce n'est pas facile d'arreter.

Bon courage lol lol

35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

#3 30-04-2008 23:10:02

aster
Membre
Site Web

Coucou , bien oui il y a des familles comme ça , sans attendre un merci ,mais au moins que le mal qu'on se donne et la patience qu'on y a mis ne soit pas détruit en 2 minutes, j'ai connu avec plusieurs enfants d'une même famille , ça me faisait très mal aussi .

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#4 30-04-2008 23:25:02

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

bonsoir,

Je comprends ta déception. C'est vrai que c'est rageant !

Pour t'encourager à recommencer et t'aider à relativiser je te présente ce qui nous a été enseigné pendant la formation, en résumé.

Dans le jeu, les activités diverses,
- les enfants ont besoin  :

- 1 - d'une présentation, d'un cadre :
"voici ce que je te propose. ça fonctionne comme ça. tu peux faire tout ce que tu veux mais avec telles limites"(présenter clairement mais brèvement jusqu'où on accepte que l'enfant aille dans son plaisir par rapport à l'activité, tout en tenant compte de ses besoins "d'explorer", donc ne pas être trop rigide, mais ne pas non plus se laisser déborder)

La présentation de l'activité, son principe et ses limites permettent à l'enfant de savoir comment l'aborder sans apréhension et sur la bonne voie

- 2 - d'un accompagnement bienveillant :
"si tu veux, tu peux aussi faire ça, ou utiliser ceci. Tu sais cela est autorisé. veux tu de l'aide pour faire ..."

L'enfant, ne se sent pas pas abandonné à lui même. Son imagination est relancée. Son plaisir est respecté. Ses besoins sont compris

- les enfants n'ont surtout pas besoin  :

- 1 - de consignes dirigées :
"Il faut faire ça, comme ça. Non, pas comme ceci, je t'ai montré : comme cela. fais attention, regarde, applique toi,"

Il n'y a rien de tel qu'un accompagnement dirigiste pour "casser le plaisir" de l'enfant, son envie, voir même pour générer sa violence, son envie de tout casser... 

- 2 - d'être livré à lui même
Je te laisse, je vais faire autre chose.

L'enfant peut se sentir abandonné, il peut ne plus savoir comment se "dépatouiller" et du coup avoir envie de tout "faire valser" ou de ne plus vouloir tester quelque chose de nouveau ou recommencer cela... 

Mais surtout, il est important de ne pas présenter à l'enfant quelque chose qui est au dessus de ses capacités pour éviter à lui ou à l'adulte qui s'en occupe, frustration, peine, colère, découragement, sentiment d'infériorité, manque de confiance en soi, désintérêt pour les activités du même type etc.

Bon ben, j'espère que ça se passera mieux pour vous la prochaine fois  wink

p.s.  Ne pas perdre de vue que tout ce qu'on fait faire à l'enfant, c'est pour lui, pour l'aider à grandir, à se construire et surtout pas pour faire plaisir aux parents !
Pour se faire plaisir à soi même aussi, à faire à côté de l'enfant, ou à le voir évoluer, mais surtout pas pour obtenir une quelconque gratitude, car l'attente est la voie royale pour la déception !

Dernière modification par valica (30-04-2008 23:28:53)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

30-04-2008 23:25:02

partenaire publicitaire:

#5 30-04-2008 23:37:07

myriem
Membre

Tu vois , je le prendrais de façon moins dramatique . Déjà l'enft. est bien chez toi car il ne veut pas s'en aller (c'est déjà une grande satisfaction personnelle) ensuite il casse ...mais apparemment il casse tout donc ce n'est pas ciblé ou propre à ton travail , perso , je verrai les choses differemment et puis si les pe ne te disent pas merci , ce n'est pas pour autant qu'ils ne voient pas le travail accompli et satisfait de ton travail. Ne"pessimiste" pas trop. Je conviens que parfois ça fait mal au coeur de voir le peu d'attachement à une construction mais sans la forme le fond est là...

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#6 30-04-2008 23:56:17

astrid6
Membre
Site Web

Oui, et bien au début je faisais faire des petites choses pour Noël ou la Fête des Mères (en fait, je faisais car à l'âge où on les accueille, c'est surtout nous qui faisons). Lorsque j'ai vu que 99 % des parents n'en avaient strictement rien à faire, j'ai laissé tomber.
"si les pe ne te disent pas merci , ce n'est pas pour autant qu'ils ne voient pas le travail accompli et satisfait de ton travail." Je suis désolée, mais un "merci", ça n'a jamais arraché la bouche de personne. Je ne fais pas les choses pour avoir un merci, mais c'est quand même la base de la politesse. Faut pas être naïve non plus, au début de ma carrière, je disais systématiquement aux parents ce que l'enfant avait mangé à midi, je me suis vite aperçue que ça ne les intéressait pas : les questions posées tous les soirs étant : il a été sage, il a bien dormi, il a bien mangé ? et c'est tout. Donc, c'est pareil, je ne dis plus rien et je constate que personne ne me pose la moindre question à ce sujet...
Je joue avec les enfants, je leur fais faire des activités basiques : gommettes, dessins, livres, musique, etc... mais rien d'extraordinaire. Je ne me sens pas tenue de livrer tous les soirs une oeuvre d'art aux parents.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#7 01-05-2008 07:09:30

4i.modo
Membre
Site Web

je rejoins assez astrid sur la façon de voir...
mais bon, on va pas basculer dans le "gardiennage " pour autant...
on est pas tenues de faire des activitées toutes les 20mn (comme les écoles maternelles) ni de leur faire faire des chef d'oeuvres tout les jours.
le tout etant de trouver le rythme des enfants et de voir ce qui leur plait.
après la réaction des parents... c'est autre chose.
pour le moment j'ai des pe qui respectent et aiment les chef d'oeuvres lol

mais si d'avenir je tombe sur des pe qui réagissent commeceux de cfml...
je promet de fairefaire des chef d'oeuvres dignes de la + grd decheterie du canton!
sculpture géante pots de yaourts avec étiquettes dessus - colliers de nouilles peintes qui décolorent sur la peau - pots de fleurs immences et diformes en terre cuite orné de capsules de biere etc.... tongue

#8 01-05-2008 15:09:12

valica
Membre
Site Web

4i !!!!!!!!
n'exagères pas!
Un jour ce sont tes petit-enfants qui t'en mettrons partout des colliers décolorés, et en tant que mamie / ass-mat ou ancienne ass-mat tu ne pourra pas refuser !  lol

Les filles,

C'est sûr! nous ne sommes pas un atelier d'art ou d'expression corporelle etc.  Mais cela fait aussi partie de notre boulot (pas tous les jours ok!).
Si nous attendons que les parents réagissent comme nous réagirions à leur place, nous n'avons pas fini de nous faire des bleus aux fesses à force de tomber sur le luc !

# Agissons d'abord pour le plaisir que nous procure le fait de nous occuper des loulous, de leur faire découvrir telle ou telle autre activité. Le plaisir de les voir progresser : apprécier aujoud'hui ce qui les rebutait hier, etc.   smile

# Agissons pour la satisfaction de leur procurer du plaisir

Aujourd'hui son plaisir est dans l'action : découvrir, agir, détruire, bref le plaisir de l'acte instantané, sans réfléxion.
La projection, il en est incapable!
Il est dans l'emmerveillement instantané du lien direct de cause à effet. Je touche, je mélange, je superpose, les couleurs changent ou les textures ou les goûts. Tout est magique. La place n'est que pour le plaisir des sens.   tongue

Demain sera une autre étape (dans une semaine, un mois, un an, peu importe) il sera dans la contemplation : réaliser, conserver, montrer, bref :
- le plaisir de l'objectif à atteindre.
- Le désir de plaire en réalisant quelque chose de précis, avec des étapes franchies avec succés, et la fierté au bout.
Et là, il prend soin de sa réalisation! parce qu'il a désiré la faire. Parce qu'il savait pourquoi il commençait quelque chose et où il voulait aller en le faisant.  smile

Ne cherchons pas à montrer aux parents que nous nous occupons bien de leur loulou en leur montrant le résultat matériel de nos activités quotidiennes. Rendons leur simplement des enfants heureux !      wink
Si on tient vraiment à montrer quelque chose aux parents, je pense qu'il vaut mieux faire des photos. Fixer son image en pleine action, en plein plaisir.
Peut importe s'il ne reste rien de matériel. Les parents pourrons voir le sourire épanoui de leur enfant en train de s'amuser, en train de progresser! C'est tellement plus important que de conserver soigneusement un "truc" qui finira, tôt ou tard, volontairement ou accidentellement à la poubelle.  hmm

Et puis,     il ne faut pas se leurrer!
- Les parents savent bien que l'oeuvre, ce n'est pas leur enfant tout seul qui l'a réalisée, que nounou l'a aidé. Alors la part réelle d'action de leur petit, la part de plaisir qu'il y a trouvé,  ils n'en savent rien, et ne disposent de rien pour l'évaluer, la deviner, c'est même plutôt frustrant.    sad   et quel intérêt de garder un "gadget" fait par un adulte !
- Beaucoup de parents pensent qu'il y aura bien assez de l'école pour acumuler des oeuvres "encombrantes" "ringardes" "nunuche" (et je n'utilise pas le pire vocabulaire exprimé par certains parents!) . On va pas commencer chez l'ass-mat! Et parfois il y a déjà celles des ainés, ou il va y avoir celles des suivants.... sad
- D'autres parents conservent un mauvais souvenir de ces pseudo-crations. Ils savent que les enfants ne prennent pas ou peu de plaisir à faire ce que l'adulte qui les "initie" les guide à faire. Ils préfèreraient que leur enfant s'amuse à des choses plus simples...   hmm
- Certains parents ne mesurent pas la valeur de l'investissement de la nounou ou de leur enfant dans la réalisation de petites choses. Simplement parce qu'eux même n'ont pas été encouragés dans cette voie ou pire ont été dévalorisés. QUand on a eu un mauvais modèle ou pas de modèle du tout, c'est plus difficile de faire quelque chose de positif que lorsqu'on a eu un encadrement épanouissant!
     Certains parents ne manquent pas de respect, sciemment. Ils ignorent simplement que ce qu'on leur présente est respectable !

Bon, voilà, désolée pour la longueur.
Mais c'était juste pour vous dire que l'on se pourri parfois la vie nous même en ne vivant pas pour nous mais pour ou par les autres, quand ce n'est pas pour Et par les autres !   ....    wink

bon  courage

Dernière modification par valica (01-05-2008 15:11:29)

#9 01-05-2008 16:55:56

myriem
Membre

Astrid et 4i vous n'avez pas torts non plus, c'est vrai que les parents ça ne les interréssent pas toujours. De plus , ils préfèrent questionner leurs enfants sur ce qu'ils ont mangé ou fait pendant le temps de leur garde car ils croient plus leurs enfants que nous. Les enfts ne se rappellent pas toujours du menu du jour et disent n'importe quoi et en plus , certains enfts n'aiment pas être questionnés sur leur journée car ils ont l'impression , sans doute , d'être encore chez nounou. Et pour le merci , ça fait longtemps que les ass.mat ont fait une croix dessus pour avoir encore des espérances ou des illusions. Je préfère utiliser les cahiers d'activités que les "chefs-d'oeuvre en péril" il m'est arrivée de participer à certaines constructions mais sans plus . Comme ça , pas de déceptions.

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#10 01-05-2008 18:50:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour,
moi j'ai résolu le problème...
je fais en fonction des familles...telle famille fait faire des choses à son enfant et apprécie le bricolage, OK on y va... smile
Telle famille ne fait jamais rien...d'ailleurs le gosse n'y voit aucun intérêt...et bien ...je ne fais pas... smile
De toute façon, ça se sent , c'est comme pour lire des histoires, j'ai un petit, je pourrai lui lire la bibliothèque, l'autre au bout de 3 pages...il s'en va, il s'en fiche.
Donc lecture pour l'un et l'autre quand je n'ai que lui, je n'ouvre pas de livre, pas la peine de se prendre la tête...on ne lui lit pas d'histoire...du coup chez moi, il s'en fiche.
c'est la même chose pour les bricolages, au bout de 6 ans, j'ai compris que je ne vais pas me battre les habitudes données par les parents. smile
Certaines vont me dire , que c'est mon travail d'éveiller, d'essayer... je suis d'accord mais jusqu'à une certaine limite, je fais des essais...mais arrivée à un certain nombres, j'arrête...car si à la maison on lui dit que les livres ou les bricolages ça sert à rien et que son dessin va systématiquement à la poubelle, comment voulez vous que l'enfant y voit un intérêt??? mad

605224n7suhdjsno.gif

#11 01-05-2008 21:43:47

mamiblue
Membre
Lieu : A la campagne
Site Web

Je partage totalement le post de dragonette !

Fauteuil-bascule-0.gif

#12 02-05-2008 00:33:29

valica
Membre
Site Web

c'est clair, petit dragon ! avis partagé !

jeunette dans le métier, je persévère un peu. De  temps en temps je reviens à la charge, me disant, peut être ça passera mieux maintenant. Mais si l'intérêt est absent, je n'insiste pas. Je propose, l'enfant dispose.

Mon développement concerne bien sûr les situations ou l'enfant participe. Mais si il tourne le dos....  hmm

#13 02-05-2008 12:32:43

cfml
Membre
Site Web

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vois que je ne suis pas un cas isolé (malheureusement) et ça rassure.
Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai ce genre de réactions sur les activités ou les créations que je peux faire avec cet enfant.

Mais, en y réfléchissant (au vu de vos posts), cela n'intéresse peut-être pas les parents en effet. Le soir, je n'ai pas la moindre question sur la journée de leur petit. Pas de question sur ce qu'il a mangé ou a-t-il bien mangé, les sorties... Au début, je leur disais malgré tout mais j'ai vite vu que cela ne les intéressait pas du tout. J'ai très vite arrêté.

Un jour, j'ai emmené ce petit et les enfants voir le zoo d'un cirque. Cela leur a beaucoup plu. Le soir devant ses parents, le petit entamait même la discussion (ce qui est rare...) sur ce sujet. Ses parents ne l'ont même pas écouté. Peut-être qu'ils avaient peur que je leur demande le remboursement de la place... Je n'ai jamais eu d'écho mais au moins, ce jour-là, j'ai su que cela avait fait plaisir à l'enfant alors pour moi c'est le principal.

Quant aux activités manuelles, je pense que je vais ralentir car finalement, je ne sais pas si l'enfant y prend vraiment plaisir. Je vais y réfléchir.

Merci à vous toutes.

#14 02-05-2008 14:27:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Je comprends ta déception, mais je pense que tu vas devoir en arriver à faire comme moi, faire en fonction des familles.
Tu ne feras pas mal ton travail, tu t'adapteras c'est tout. smile
Et après tout, c'est une grosse part de notre job ...de nous adapter aux enfants que nous gardons. smile
Garde tes bricolages pour ceux qui aiment, sinon tu finiras par être amère et tu n'auras plus envie de rien faire.
Il faut mieux en faire un peu avec plaisir que beaucoup à contre coeur. smile

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB