Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-05-2008 23:16:20

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

l’âge des contes : question 1 : quand le loup s'invite

le loup s’invite

1ère suite de l’introduction de la discussion « l’âge des contes »

Le loup a un rôle un peu « tordu » dans les contes (à mon goût) . Il est souvent la représentation du mal, et à la fois celui qui administre le châtiment, donc supposé inculquer le bien ! « Les 3 petits cochons »  « Pierre et le Loup » « Le petit chaperon rouge » « la chèvre de Monsieur Seguin » etc. Ca me laisse songeuse. C’est la vilaine bête qui mange les gentils innocents. En même temps, il punis les insolents, les menteurs ou les désobéissants, et les entêtés… Quel double langage !  Le monde des adultes dans toute sa « splendeur » !

Pour ma part, ma fille connaît les « les 3 cochons » et « Pierre et le Loup ». Celles qui finissent par le « dévorage »,  on verra plus tard !
Par ailleurs, il lui a été offert un très joli conte, avant les deux traditionnels : Un gentil loup désespérant de se faire des amis dans la forêt, suis naïvement les mauvais conseils du renard, et débarque dans une ferme ! Pris en chasse par les animaux, il « craque » et pleure beaucoup. Les animaux s’apitoient, le chien l’accueille comme apprenti. Il devient le plus fidèle et loyal compagnon du fermier !  Voilà la romance du chien-loup !
J’aime bien cette histoire qui « dé-diabolise » le loup !

Bref ! depuis plusieurs semaines ma fille parle de loup plusieurs fois par jour ! ça donne des trucs du genre :
« maman, je fais vite le ménage, parce que le loup va nous rendre visite, il faut que la maison soit jolie pour le recevoir » ou bien
« maman, je prépare le pique-nique pour aller balader avec le loup ! » et puis
« bon, ben maintenant c’est l’heure d’aller faire les courses, j’y vais, le loup me rejoindra en route ! » ou encore
« allo ! le loup, c’est bon, on peut se voir tout à l’heure si tu veux bien. je vais dire à maman que nous partons en vacance ensemble ! »
« il a de la chance le loup, sa maman s’appelle Lulu, comme la maman de xxx (le petitou que je garde et qui a son âge !)
et j’en passe.
A la question, « mais il est gentil ou méchant se loup ? »  réponse « c’est le vilain loup de la forêt »
« mais tu invites un vilain toi ? »  « Mais il n’est pas toujours vilain. Avec moi il est gentil » etc.

Un jour, elle attendait le loup et guettait à la porte d’entrée. Un visiteur s’annonce. Tout excitée elle vient me voir
« maman, maman, ça y est, le loup est arrivé ! on va vite l’accueillir ! »
« mais non ma chérie, c’est papi qui vient nous voir »
« non ! non ! je te dis que c’est le loup ! »
« Je t’assure que c’est papi, le loup va sûrement te téléphoner pour dire qu’il est en retard ! »
« non moi je te dis que c’est le loup, il m’a téléphoné pour dire qu’il arrive »
Et quand le grand père ouvre la porte et lui fait « coucou ma poupée » : ………. HURLEMENT !  désespérée que ce ne soit pas le loup, elle n’a pas voulu saluer son grand-père et a pleuré de détresse pendant 30 mn presque sans discontinuer. Je précise de détresse et pas de caprice. La différence est flagrante chez elle.

Aujourd’hui, elle ne me fait plus ce plan, mais je redoute toujours un peu !

Je précise qu’elle n’a pas demandé l’histoire des petits cochons plus longtemps que les autres, Pierre et le Loup, encore moins, et le gentil petit loup, ça fait un moment qu’elle ne l’ouvre plus. Bien avant la création mentale de sa camaraderie avec le loup !   

Avez-vous vécu quelque chose d’approchant et comment le gérez-vous ?


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

05-05-2008 23:16:20

partenaire publicitaire:

#2 06-05-2008 00:09:57

tika34
Membre
Inscription : 24-04-2008
Messages : 32
Site Web

Re : l’âge des contes : question 1 : quand le loup s'invite

Hi hi, ton histoire est rigolote!
Malheureusement, ma fille n'a que 11mois, donc, pas encore d'histoire avec des loups. Mais ceci dit, je m'interroge sur les chansons pour l'instant. Comme "mabrouk s'en va t'en guerre" ou autre qui parle de combat ou de fille complétement dévolu à la cause des hommes. ("mon père m'a donner un mari") Je me dit qu'on les conditionne à fond et tant qu'à faire j'aime autant que se soit dans le bon sens! donc, je favorise d'autre chanson ou je zappe les paroles qui me gène (ou en met d'autres).
Pour ton loup, quel dommage. Peut-être que ça fera pareil pour le Père Noêl?

Hors ligne

#3 06-05-2008 00:12:54

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : l’âge des contes : question 1 : quand le loup s'invite

pouf!

j'étais tentée de mettre une discussion sur le sujet des chansons. Puis j'ai laissé tombé. Du coup pour ne pas dévier celle ci des contes et vu que tu m'en donnes l'occasion je vais en ouvrir une tout exprès !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#4 06-05-2008 00:33:32

tika34
Membre
Inscription : 24-04-2008
Messages : 32
Site Web

Re : l’âge des contes : question 1 : quand le loup s'invite

ok, super!

Hors ligne

06-05-2008 00:33:32

partenaire publicitaire:

#5 06-05-2008 07:29:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : l’âge des contes : question 1 : quand le loup s'invite

en fait , le loup etant mon animal preferé (eh oui) je n'ai pas  laissé diaboliser son image par les contes.
mais j'ai expliqué à ma fille (mon fils se moque totalement sdes contes piour enfants!) que comme partout ya des bons et des mechants...
donc elle aime les loups mais reste conciente qu'un mechant peut aussi "sévir".
je crois que très tôt ils prenent concience que le mal n'est pas le monopole d'une categorie animale ou humaine.
je me plait à croire qu'ainsi je leur apprend la tolerance et  le fait de ne pas juger sur une apparence ou une appartenance...
et à se mefier aussi wink
elle a 11 ans et s'interresse aussi à l'actualité, pas rose du tout !
en classe aussi on les encourage à lire, et ne pas s'arrèter aux apparence, mais de rechercher  ce qui se cache derrière qq chose et se documenter completement sans croire un seul son de cloche.
je ne sais pas si je suis claire smile

Hors ligne

#6 06-05-2008 16:26:11

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : l’âge des contes : question 1 : quand le loup s'invite

très clair, dark V !  lol

Je partage ton avis! Mais à 2 ans 1/2 je commence tout juste ! lol


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#7 06-05-2008 21:05:03

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : l’âge des contes : question 1 : quand le loup s'invite

Coucou les filles,
merci merci pour vos messages!
Ca me rassure sur la nature humaine! big_smile
J' ai écrit une histoire dans le principe des contes de Lafontaine pour ma belle soeur musicienne qui préparait un récital avec ses élèves. Comme j' aime les loups (:D il y a un loup sous le masque de Dark Vador lol ), j'avais mis en scène un gentil loup. Mais voilà, ça n'a plu parce que tout le monde connait le personnage du loup méchant, et elle a changé la fin! mad Evidement fallait que le loup meurt mad
Voilà
je reviendrais plus tard quand j'aurais de l'inspiration et moins de fatigue!! lol


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#8 07-05-2008 13:57:53

dd64
Membre
Lieu : (64)
Inscription : 22-05-2007
Messages : 221
Site Web

Re : l’âge des contes : question 1 : quand le loup s'invite

bonjour
valica j'aime beaucoup ton histoire du gentil loup? tu pourras me donner la reference?

j'ai remarqué que certains parents se servent du mechant loup decrit par les contes  pour faire peur aux enfants et se faire obeir.... "si t'es pas sage, le loup va venir, va dormir sinon j'appelle le loup...."
je trouve ca vraiment dommage, comme une solution de facilité parce qu'on a pas envie de batailler, d'expliquer, d'eduquer....

et pourtant, qui n'a pas versé sa petite larme devant croc blanc??


agréée depuis le 10 juin, formation jusqu'a la toussaint

Hors ligne

#9 07-05-2008 14:45:17

enola
Membre
Lieu : dans mes champs
Inscription : 07-03-2007
Messages : 1 021
Site Web

Re : l’âge des contes : question 1 : quand le loup s'invite

bonjour
j aimerais bien le titre de l histoire du gentil loup moi aussi.
ici pas de livre pour les histoires les enfant choisir un sujet et nounou invente au fur et a mesure.


moderé

Hors ligne

#10 08-05-2008 08:14:32

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : l’âge des contes : question 1 : quand le loup s'invite

Pour l'histoire  mignonette

" un l**p si gen**l "
chez un éditeur pour enfant que je traduit par "la biche volante" ou "le cerf nageant"  smile   
collection "co**es de la f*rm* "
vous avez traduit?   wink   

Ce sont des formats type BD, en papier un peu plus épais que de la BD. Avec des illustrations superbes et des textes...
La collection propose aux enfants des explications plutôt drôles et originales. Pourquoi les hiboux hululent toute la nuit, pourquoi l'hirondelle du printemps, pourquoi le chat est un pacha etc.


ps  j'ai corrigé, il y avait une étoile en trop dans le nom de la collection !

Dernière modification par valica (10-05-2008 15:56:59)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#11 14-05-2008 09:53:52

clochette251085
Membre
Inscription : 10-02-2008
Messages : 70
Site Web

Re : l’âge des contes : question 1 : quand le loup s'invite

Encore une histoire d'amitié et de peur du loup dans Loulou de Solotareff (amitié entre un loup et un lapin), histoire souvent proposée en maternelle.
Sinon, histoire un peu ambigu et du même genre: Ami-ami de Rascal (l'ambiguité tient dans et titre : vous remarquez, si on lit tout attaché, ça fait "miam" au milieu; et une fin "ouverte", le lapin est chez le loup et l'ombre de la tête du loup est un pistolet...Mais c'est très subtil et il faut le remarquez; donc on peut imaginer la suite qu'on veut...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB