Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-05-2008 00:31:03

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

paroles de contines ... pas toujours d'accord !

Difficile de trouver un titre pour résumer le sujet!

Salut les filles!

pas besoin qu'on me fasse chanter, j'le fais toute seule ! et même souvent, et même depuis toujours (au grand dam des voisins, ou de mon Jules (qui s'appelle pas Jules wink   )   tongue

Blague à part!
J'adore la musique et je trouve que non seulement elle adoucit les moeurs mais elle permet d'apprendre beaucoup de choses. Ce sont de petites histoires dont l'illustration n'est pas en couleur mais en sons !
Bref, pour moi aussi indispensable que les livres.  wink
Donc, outre ma "douce voix" je passe des CD à ma fille et au loulou que je garde.  smile
Et le problème est le suivant :
Depuis le début, j'ai un souci. Sur tous les disques de contines ou chansons reprenant les classiques, je trouve des chansons qui me dérangent car, à mon avis pas en rapport avec l'âge des enfants.
Tika34  sur une autre discussion évoquait "Malgrought s'en va en guerre" et "mon père m'a donné un mari". C'est drôle parce que ce sont les deux premières qui m'ont dérangée.
Il est difficile d'interrompre un CD, pour sauter la plage qui dérange. sad

Certains enfants parlent tôt, et très tôt posent des questions!
A 25 mois ma fille m'a demandé "maman c'est quoi senvatenguere?"
là, on peut encore expliquer que la guerre c'est quand les gens se bagare très fort. Mais  "maman pourquoi mabrou y revient pas?" et "maman c'est quoi est mort et enterré?".....  roll

La souris verte fait appel à l'imaginaire. Mais le père qui a donné un mari petit petit qui fut tout roti parceque la maladroite a mis le feu à la paillasse et que le chat a pris pour une souris ! j'ai un peu du mal !

Le problème c'est que je n'ai encore pas trouvé de CD de contines traditionnelles, qui soit correctement fait. Avec des titres pour chaque tranche d'âge!  et ça m'exaspère, d'une force!  mad
Du coup j'achète au hasard des CD, d'auteurs contemporains, dont la jaquette m'inspire! et là, c'est au petit bonheur la chance!...  hmm

et vous? z'en pensez quoi?


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

06-05-2008 00:31:03

partenaire publicitaire:

#2 06-05-2008 00:46:43

tika34
Membre
Inscription : 24-04-2008
Messages : 32
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

Moi, j'ai peut-être trouvé : j'ai acheter un CD de comptines indiennes. J'adore ces chants! mais y a la traduction dans la jaket et parfois c'est pas mieux!
"Quand ma petite tu partiras dans ta belle-famille
Tu seras accompagnée  du gros chat de la maison..etc...
Mais dans l'ensemble ça parle d'animaux, de fleurs.
Je veux lui faire connaître des chants de toutes cultures

Hors ligne

#3 06-05-2008 01:00:24

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

coucou
le problème est le meme pour les contes...qui au fond ne sont pas tous "ecoutables" par de trés jeunes enfants...
...et pour les comptines...qui entrainent des questions "genantes" pour vous...il faut trouver pour les reponses...les mots adaptés à l'age et l'eveil de l'enfant....souvent il n'est pas besoin d'epiloguer et s'etendre trop..une réponse simple suffit...du moment qu'il y a une réponse...et on peut meme se permettre de repondre à l'enfant que les détails viendront plus tard...


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 06-05-2008 07:22:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

n'oublions pas que toutes ces contines anciennes font parti du "patrimoine" historique, et traduisent des periodes  douloureuses souvent smile
je crois qu'avant tout les enfants en aiments les melodies simples et la sonnorité des mots, mais qu'avec l'age ils se posent des questions sur le sens  de ces mots.
il existe des livres sur ce sujet, et franchement après les avoir lus... on hesite même à chante au clair de la lune...
comme m'a dit ma maman, repond aux questions très simplement sans anticiper car souvent c'est nous avec notre esprit "adulte" qui compliquons les choses...
c'est vrai, mais pas toujours wink
tout depend aussi de l'eveil et la curiosité de l'enfant smile

Hors ligne

06-05-2008 07:22:27

partenaire publicitaire:

#5 06-05-2008 07:30:20

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

quand je vous "lis" je me dit : et bien quelle culture, quelle réflexion, on devraient vous inventer, si vous n'existier pas wink
Je suis sérieuse. (pour une fois)
j'arrete d'acheter des livres, vous lire me suffit !!! big_smile


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#6 06-05-2008 08:33:59

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

bonjour,

valica, connais-tu les chansons d'henri dès ?
ellles sont tout à fait adaptées pour les petits et même les tout petits.

les chansons traditionnelles, comme les contes, parlent très souvent de guerre, de mort et de catastrophe,elles sont inspirées de la vie.
des psy les ont analysées :"peau d'âne"c'est quand-même l'inceste, un père qui veut épouser sa fille.
"cendrillon",beaucoup d'enfants à une époque se retrouvaient orphelins, leur mère morte en couche et la proie d'une marâtre .
aujourd'hui, nous voulons tenir nos enfants à l'écart de toute violence, parfois la mort d'un proche est occultée (il est parti ? )
que vont-ils s'imaginer...alors que la violence est partout autour de nous.
je crois qu'avant les enfants étaient plus conscients des dangers bien que moins protégés physiquement et maintenant c'est l'inverse.

moi qui ai été sur-protégée étant petite, tout le monde il est beau...etc , le réveil a été dur !
pourtant bercée par toutes ces vieilles chansons, j'aurais du m'en douter que la vie elle est pas toujours rose !


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#7 06-05-2008 15:55:26

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

Salut les filles!
merci pour vos interventions !

- l'idée des contines étrangères j'aime bien ! j'ai un copain libraire (hélas il a déménagé loin) qui me dégotait des trucs supers. Livres+ CD du monde entier. Les livres contiennent le texte original et la traduction. On n'est pas obligé de tout lire. Et comme ils comprennent bien nos loulous, que ce n'est pas le même charabia que nous, ils ne questionnent même pas! En plus, c'est vrai qu'il y a des sonorités super, des instruments différents etc.
J'ai adopté.
Mais pour chanter nous même ensuite à la maison... pas évident!

- pour les explications simples, je suis d'accord, mais franchement pas toujours facile à faire, surtout quand la réponse est suivie d'un nouveau "pourquoi" ou "c'est quoi". Je pensais naîvement qu'ils commençaient avec ce genre de questions beaucoup plus tard! à 2ans et demi, tout y passe, tous les jours et sans relache. Et si d'aventure j'élude aÏ aï Aï !
Je m'en tire pas trop mal pour l'instant mais j'ai quand même zappé certains disques, et certaines pages des bouquins de chansons (je ne connais pas l'air ma chérie, dès que je le retrouverai je te la chanterai!) ok, ce n'est pas joli de mentir. Mais là! ....
Je les ressort au fur et à mesure qu'elle grandit! idem pour les comptes.

- concernant le sens des histoires (contes ou chansons) je sais bien 4i et Chantamie. Vous avez raison. Je partage. N'empèche que certains exemples ne sont plus trop d'actualités et pour les expliquer!
Je ne suis absolument pas pour cacher la réalité aux enfants ni les élever dans un cocon, car comme le dis Chantamie le réveil est violent et cruel.
Les chansons et les contes ont d'ailleurs un rôle. Ils sont des outils éducatifs efficaces et précieux. Mais c'est surtout une question d'âge. Malbrough à deux ans, ça me défrise!

- Henri Dès, j'ai entendu parlé. Je vais finir par en commander, je ne le trouve jamais en rayon, quand je me décide à acheter un CD! grrr.
Mais j'ai fait des découvertes sympas par ailleurs, comme les musiques classiques misent en chansons. Les textes sont adaptés aux touts petits comme aux plus grands, et je trouve sympa de s'initier aux morceaux classiques de cette manière!

- Nanifafa, toi, sérieuse! j'y crois pas! wink

- et puis j'ai trouvé une autre solution, je les invente moi même et les leur chante. Comme ça je ne met dedans que ce que je veux hi! hi! TRicheuseeeeeeeeeeeeeee !  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#8 06-05-2008 16:22:50

mpb
Membre
Inscription : 11-02-2008
Messages : 563
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

bonjour,

Je ne sais pas si on a le droit de citer mais je te conseille

- Poèsies, comptines et chansons pour tous les jours de Gallimard jeunesse. C'est très joli livre que les enfants adorent à lire et ou tu peux écouter aussi, 1 cd audio est inclus.

En plus, les chansons sont justes !!!

Ce livre existe aussi pour les poesies, comptines et chansons pour le soir.

Hors ligne

#9 06-05-2008 19:29:11

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

coucou connais tu aussi les spectacle de Anne sylvestre!

Jean-petit qui dance ect----
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#10 06-05-2008 21:26:31

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

Coucou,
j' ai acheté un coffret de musique comptines, dedans les comptines traditionnelles (c'est vrai certaines sont limites mais je ne chante pas ces paroles et pour le moment elle ne réagit pas), les comptines sur les animaux (celui là on l'écoute en boucle lol ), contes et histoires (je le mets rarement, elle préfère la musique et moi qui raconte tongue) et enfin un DVD kararoké (elle me le demande au moins 2 fois ou plus par jour): dessins animés trop rigolo et chanson softs!
Je cherche d'autre idée, je connais Henry Dès et Anne Sylvestre mais le problème avec AS c'est qu'elle a une voix aigue et parfois elle chante trop vite. Maman institutrice en petite section de maternelle à la retraite n'aimait pas trop les faire écouter à ses petits.
Je continue à chercher et je vous tiens au courant!
Bonne soirée


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#11 06-05-2008 21:51:14

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

bonsoir,
j'ai depuis 10 ans le double cd de sylvie vartan "chante pour les enfants" c'est un régal, il y a les traditionnelles "promenons nous dans les bois, frère jacques, au clair de la lune....) et les petits que je garde me réclament "la mudik"!! lol lol lol
une amie m'avait copié un cd de chansons rigolotes qui correspond plus aux 3/4 ans (fais pipi sur le gazon....) et aussi un autre "chansons droles"
mais chez nous , nous écoutons même du reggae, des années 80... on danse souvent, on aime faire les fous !!
et puis j'ai piqué quelques contines que mes enfants ont appris à l'école maternelle (une petite coccinelle), ça aide beaucoup à développer le langage, les rimes, et chanter c'est que du bonheur wink tongue

bonne continuation


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#12 07-05-2008 13:22:35

dd64
Membre
Lieu : (64)
Inscription : 22-05-2007
Messages : 221
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

bonjour!
en voila un sujet passionnant!
j'ai eu la meme reaction que toi valica qund j'ai écouté un cd de comptine avec ma fille il y a quelques semaines: connaissez vous la chanson "il etait une bergere, et ron et ron petit patapon....."? l'avez vous deja entendu en entier? et bien elle fait du fromage, le chat qui passe y trempe le menton et la bergere tue le chat. (euh... j'ai un chat, ma fille l'adore, je me vois deja mal lui chanter ca!) elle va a confesse et pour se faire pardonner doit embrasser le curé sur la bouche........ hummmmmm
franchement ca m'a choqué! et pourtant cette chanson on la connait tous! comment a t'elle eu un tel succes avec ces paroles la?

du coup je sais plus trop quoi écouter alors je suis ouverte a toutes vos suggestions!


agréée depuis le 10 juin, formation jusqu'a la toussaint

Hors ligne

#13 07-05-2008 13:37:47

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

coucou
dd64....il n'est dit nulle part dans la chanson que le baiser se fait sur la bouche.... wink
...c'est un baiser "amical"...de penitence....il ne faut pas interpreter


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#14 07-05-2008 13:45:05

dd64
Membre
Lieu : (64)
Inscription : 22-05-2007
Messages : 221
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

oups, c'est moi qui ait mal interpreté alors. enfin elle dit quand meme que la penitence est douce et quelque chose du genre qu'elle attend la prochaine..... bon pour moi ca me semble tordu quand meme j'ai pas adheré du tout


agréée depuis le 10 juin, formation jusqu'a la toussaint

Hors ligne

#15 07-05-2008 13:50:03

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

oui douce penitence...dans le sens de clemente....
...mais oui c'est vrai...tout ceci est à double sens....et c'est volontaire..bien sur..... wink
donc je comprends que tu aies interprété...et tu n'es surement pas la seule... smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#16 07-05-2008 14:39:30

enola
Membre
Lieu : dans mes champs
Inscription : 07-03-2007
Messages : 1 021
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

bonjour
moi j ai une niece qui travail a l ecole maternel elle me copi tout les cd
l araigne gipsy
les grand cherf
et petit escargot


moderé

Hors ligne

#17 07-05-2008 15:46:37

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

salut,

concernant l'histoire de la bergère, je la trouve aussi très tordue car donner un baiser pour avoir tué un chaton désobéissant ! ! !
Effectivement la pénitence est clémente ! pour le moins !
Bonjour les valeurs!

A côté, il y a l'histoire du petit nicolas qui pour avoir léché tous les plats un jour de grande fête se retrouva enfermé dans la cave tout seul avec les rats!

Dur, dur pour trouver un juste millieu dans tout ça.
Je vais finir par me faire une sélection et m'enregistrer des compils personnelles avec ce qui me convient, et laisser le reste de côté ! Il y aura l'école et les copains, mais....  plus tard !   wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#18 07-05-2008 17:02:27

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

Euh, vous pensez pas que vous cherchez un peu midi à 14 h, là ? Si vous prenez les contes pour enfant traditionnels, style "Le petit chaperon rouge", des dessins animés de Walt Disney pourtant universellement connus "Blanche-Neige", etc... Ils sont cruels, ils font peur et pourtant les enfants en raffolent. On vous a raconté le Petit Chaperon Rouge quand vous étiez petite. Vous êtes traumatisée ? Faut pas prendre les enfants pour des andouilles, soit ils ne sont pas en âge de comprendre et ça leur passe au-dessus de la tête, soit ils commencent à réfléchir à la question, et ça ne peut leur faire que du bien. On a besoin de tout ça pour évoluer. On ne peut pas protéger les enfants de tout, ce serait le pire service à leur rendre. Jouer à se faire peur est un des jeux favoris des enfants. Mais ça les aide à se construire. Les contes les aident à se construire. Les comptines aussi, quel qu'en soit le contenu. Tout les aide à se construire. Par contre, un enfant sous "bulle" ne se construira pas... Arrêtons de tout vouloir psychanalyser...
Juste comme ça, ça paraît hors sujet, mais tant que ça... Je suis en train d'aider à gérer la séparation d'un couple d'ancien employeurs (devenus de très proches amis) dont j'ai accueilli les deux enfants des 6 mois de l'aîné jusqu'à la rentrée à l'école de la cadette à 3 ans, soit plus de 6 ans en tout... On est bien obligé de leur dire la vérité, ils ont maintenant 9 et 7 ans... Et comme dit le papa, on ne peut pas les préserver mais faire en sorte que ça se passe le mieux possible. De toute façon, ils en subiront les conséquences, quoi qu'on fasse. Mais la vie en elle-même n'est-elle pas une longue suite de conséquences...

Dernière modification par astrid6 (07-05-2008 17:05:56)


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#19 08-05-2008 07:51:40

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

Bonjour,

ok avec toi astrid
hors de question de les élever dans une bulle.
D'ailleurs à moins de 2ans 1/2 ma fille a été confrontée à la mort d'une proche. Elle n'a pas entendu "elle est partie" ou "elle est au ciel" etc. mais bien "Elle est morte" "Elle est décédée" "Nous ne la reverrons plus jamais en vrai, seulement en photos" "Nous ne l'entendrons plus jamais en vrai, seulement dans les souvenirs"...

Simplement je dis que si on trouve qu'il est trop tôt de présenter un pot à un enfant de 8 mois mais plus logique de le faire à partir de 2 ou 3 ans,  si l'on pense qu'un enfant de 8 mois n'a rien à faire devant la T.V., même avec des programme pseudo-adaptés pour eux, je pense que pour les contes et chansons chaque type de textes convient à une tranche d'âge.
Je ne mettrai pas "Astérix" dans les mains d'un gamin de 3 ans, sinon je n'ai aucune chance de lui faire aimer la lecture. Mais je ne mettrai pas non plus un "charlotte aux fraises" dans les mains d'une ado de 12 ans! Donc chansonnettes et contines pour moi c'est pareil !  Et je suis loin de tout psychanalyser !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#20 08-05-2008 07:58:06

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : paroles de contines ... pas toujours d'accord !

j'ajoute, quant aux traumatismes des contes ou chansons non adaptés à l'âge ou la sensibilité des enfants, je dis oui, cela existe.

J'ai connu, par personnes interposées, une fillette terrorisée à l'idée que son père se remarie avec une mère divorcée. Cela prenait une tournure ingérable. C'est sa grand-mère paternelle qui a réussi à dédramatiser la situation, et comment?
En l'observant et en l'écoutant :
Avec ses poupées, c'est blanche-neige et Cendrillon qu'elle mimait sans cesse !

Non je ne suis pas psy, non je n'en fréquente pas, non je ne suis pas une lectrice assidue d'auteurs psy, mais, même si je "parle" beaucoup, je passe encore plus de temps, depuis toujours observer, à écouter...

Je n'affirme pas qu'il faut tout étudier et analyser en permanence.
Mais je considère qu'on se facilite un peu trop nos vie d'adultes avec des remarques du type "les enfants s'adaptent à tout" "on a besoin de tout pour se construire" !
C'est sûr! Ils sont "caoutchouc" ou "élastique" tant physiquement que mentalement, ça ne veut pas dire, qu'ils n'en soient pas pour autant fragiles !
Et considérer un être comme fragile ne signifie pas refuser de lui apprendre à se fortifier, ni le mettre dans une bulle, mais lui donner des moyens de "grandir" adaptés à chaque étape de son évolution.

Une personne qui apprend à conduire n'a jamais, à la première leçon, le volant, les manettes et les pédales. Pourtant il faudra bien qu'elle y arrive, et qu'elle sache s'en servir !

Dernière modification par valica (08-05-2008 08:04:17)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB