Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-05-2008 15:25:05

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

manger devant la télé ?? pas d'accord du tout moi


signat10.gif

Hors ligne

07-05-2008 15:25:05

partenaire publicitaire:

#22 07-05-2008 15:27:31

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

Bonjour,

J'approuve les propos de tika et dragonette.

En relisant la discussion je n'ai lu nulle part que la T.V. est néfaste ni qu'elle rend débile !

Maintenant, s'il faut argumenter sur l'utilité de la T.V., je pourrai aller fouiller pour retrouver les sources exactes des infos que je vais transmettre si dessous. Mais je n'en n'ai ni le temps ni l'envie. D'autant qu'on peut les trouver en cherchant un peu sur le net.

- Je ne parle pas des effets sur la vue quand on regarde un écran de trop près. Les médecins le rabachent assez, et cela relève du simple bon sens ou de la simple expérience!

- La T.V. (ou DVD, c'est pareil, en bref, La boite dans laquelle défile sons et images), propose une activité passive. La personne qui se trouve devant reçoit des infos, déjà prédigérées, seul le mental est en action, pas le corps, pas les sens, pas l'imagination.

Contrairement au livre, qui propose une histoire et une image statique donc suscite l'esprit pour lui faire broder autour des mots et de l'illustration, la TV, envoi plusieurs dizaines d'images à la minute. avec des enchainements qui ne sont pas forcément réalistes.
Le livre permet de s'arrêter, de commenter, puis de reprendre (et les enfants ne s'en privent pas! La T.V. ne permet pas cela.

Un cerveau adulte est capable de passer des milliers de morts du tsunami à la pub pour le super yaourt à la mode pour participer ensuite à l'ambiance d'un match de foot. Celui d'un enfant non!

Observez comme les enfants demandent qu'on leur lise en boucle la même histoire, jour après jour, comme ils sont capables de vous faire remettre en boucle la même chanson sur le CD. Tout simplement parcequ'ils ont besoin de répétition pour assimiler. Tout simplement parce que leur cerveau qui fixe une info donnée est incapable d'assimiler l'enchainement jusqu'à l'info suivante. Alors devant un programme T.V. !

La T.V. n'incite pas à l'effort d'imagination, à l'effort de recherche.

- Plus grave car ça passe totalement innaperçu.
La télé peut être nocive, même un programme pour enfant, quand elle est diffusée à un enfant qui ne parle pas, qui ne sait pas expliquer ce qu'il voit, et qui ne sait nommer ses émotions ni ses sentiments clairement. En général vers l'âge de 3 ans (car même s'ils parlent bien beaucoup plus tôt, ils ne savent pas pour autant ordonnancer les idées et les émotions suffisament pour les exprimer!).
Tout simplement parce que l'intention d'une image même simple peut être ressentie de différentes façons par les enfants. Ne sachant pas exprimer leur ressenti, il le garde pour eux. Ainsi de mini traumatismes peuvent se créer, que personne ne soupçonne.

J'ai vu un enfant de 2 ans et 3 mois hurler de terreur devant les bisounours! ben oui. Le parent regardait le programme avec l'enfant. ca lui a permis de savoir quoi exactement l'avait fait réagir, en repassant ultérieurement la bande, avec exactement la même réaction au même moment. Le parent a pu parler avec l'enfant et dédramatiser la situation. C'est un exemple caricatural, mais bien réel, et c'est une chance que d'une part l'enfant ait réagi si fort et d'autre part un parent était là et s'intéresse à la chose. Ne se contente pas de faire comme la plupart : éteindre la t.v. "bon ben si ça te plait pas, tant pis pour toi!"

Beaucoup de peurs, de phobies, et même de troubles comportementaux (attention, je ne dis pas de pathologies mentales !) prennent leur source dans la T.V. mais, c'est tellement abstrait et tellement dérangeant car ça remet en cause nos belles habitudes et notre beau confort, que "on" préfère ne pas le savoir, et même le nier !

Si tout ceux qui regardent la TV ne sont pas débiles, tout ceux qui ne la regardent pas ne le sont pas non plus !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#23 07-05-2008 15:31:11

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

Euhhh.....la télé pendant les repas....ce n'est vraiment pas top !!!! smile
ni pour les enfants ni pour l'adulte....

....l'enfant (surtout au moment des actus) n'a pas à subir ça.... sad perso la télé ne fonctionne pas en journée sauf parfois le matin devant un dvd ou une chaine enfant du cable..quand ce sont les vacances et le temps que tous les peris soient arrivés...
....mais en aucun cas à l'heure des infos...de 13h...à cette heure on mange..ou on joue (si le repas est fini)...et moi j'ai franchement autre chose à faire que de regarder le journal.. sad

les infos...c'est pour le soir quand tout le monde est reparti...et pas à l'heure du diner...à cette heure la c'est le moment des echanges familiaux...et ceux ci n'ont pas besoin d'etre parasités par des images cathodiques... sad


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#24 07-05-2008 15:37:27

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

bon, vu la lenteur de mon micro, il n'y avait aucune intervention aujourd'hui quand j'ai commencé à rédiger et quand j'envoi! hou la la! ya déjà du monde sur le sujet !

ben oui, il y a des enfants qui jouent à côté de la T.V. sans sembler la regarder ni s'y intéresser, mais sachez qu'ils entendent le son et qu'une image de temps en temps, leur suffit pour suivre !

Une copine a été surprise un jour d'entendre sa fille de 3 ans lui demander "maman c'est qui le monsieur en blanc? il est très gentil! alors pourquoi il est mort? "  Il lui a fallut un moment pour comprendre qu'il s'agissait du pape. D'autant que c'était plusieurs semaines plus tard.
Ce jour là, sa fille jouait à la poupée dans le couloir à côté du salon. Elle venant de temps en temps demander à sa mère de l'aider à habiller son poupon. La mère ne s'est pas douté un instant que sa fille suivait les infos.


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

07-05-2008 15:37:27

partenaire publicitaire:

#25 07-05-2008 15:43:22

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

Pas de télé en présence des enfants , chez nous en tout cas sauf parfois quelques dessins animés et pas plus, auparavant il m'arrivait de mettre les dessins animés sur la 5 le matin depuis qu'il y a de la pub pour des films qui n'ont pas leur place devant des petits bouts , je ne la met plus , les infos désolée ce sont des images chocs qui déboulent devant nos petits bouts , je préfère de beaucoup acheter mon journal , pas d'images ou si peu .


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#26 07-05-2008 17:54:09

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Inscription : 30-11-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

manger devant la télé ou devant l'ordi,je suis comme so, je ne suis pas du tout d'accord! Déjà que nous vivons à 100 à l'heure, rien de mieux que discuter en famille, comment la journée s'est passé,


Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

Hors ligne

#27 07-05-2008 18:48:03

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

Quand je mets le journal le midi, c'est après le repas, les enfants jouent avec tatie dragon qui leur interdit de regarder! lol...
c'est le seul moment ou je peux regarder un peu...je vois jamais la fin car il y a les navettes écoles, les pipis , etc... et le soir, je peux jamais regarder!...donc je le mets à ce moment...sinon je reste la semaine sans savoir ce qui se passe! lol...ça m'est déjà arrivé d'ailleurs! smile
Mais, c'est justement à cause de tout ce qu'on a dit que je suis stupéfaite lorsque je vais chez des gens de découvrir que le petit dernier agé de 5ans...a déjà la télé dans la chambre!...et surtout qu'il peut regarder ce qu'il veut...quand il le veut! mad
D'ailleurs dans l'école d'un de mes enfants, des gosses de 9/10 ans n'hésitent pas à dire à l'instit qu'ils n'ont pas fait leurs devoirs parce qu'ils ont regardé la télé la veille!... smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#28 07-05-2008 19:19:25

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

La vérité sort de la bouche des enfants ! n'est - ce pas ?


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#29 07-05-2008 19:32:04

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

Et oui, un petit que j'ai de de ses 6 mois à ses 4 ans 1/2, avait déjà la télé dans sa chambre à 3 ans, maintenant, c'est télé et lecteur DVD, plus une console de jeux (il a 7 ans et est déjà en échec scolaire...). Il est fils unique de parents eux-même enfants uniques, donc les grands-parents sont complétement gâteux et il a absolument tout ce qu'il veut. Bref, un enfant-roi qui n'a plus rien de commun avec le charmant petit garçon que j'ai eu pendant 4 ans...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#30 07-05-2008 19:32:26

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

Entièrement d'accord avec toi ,maman de 4 enfants , il n'y a qu'une télé à la maison , elle n'a jamais fonctionné pendant les repas , et à dose homéopathique le reste du temps , une maman d'enfants que j'avais gardé m'avait répondu à propos de téléphone portable qu'il fallait bien que ses enfants aient les mêmes choses que les autres , hé bien je trouve que c'est de la sûrenchère et inutile en plus , ha société de consomation ,les parents sont parfois plus b.tes que leurs enfants ,comme dirait ma mère !


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#31 07-05-2008 20:01:33

mapause
Membre
Inscription : 18-12-2007
Messages : 581
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

bonsoir tika34
dommage que vous habitiez dans le sud et moi dans le nord , 5euros de l'heure moi je prends la moitié et les enfants que j'accueille  ne regardent jamais le télé! je privilégie l'éveil , le jeu , la motricité etc ... je trouve que la télé  est un outil à utiliser entre les enfants et leurs parents ! je suis tout à fait d'accord avec vos propos , en crèche par exemple les enfants ne regardent pas la télé et bien à mon avis chez une ass.mat c'est pareil !!! mais parfois la télé peut être malheureusement et pas que chez certaines ass.mat mais aussi chez des parents la facilité à la tranquilité !! dommage , vraiment dommage ...

Hors ligne

#32 07-05-2008 22:16:11

tika34
Membre
Inscription : 24-04-2008
Messages : 32
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

Coucou, ça fait plaisir de ne pas se sentir seule sur le sujet, ouf! merci à toutes!
A propos de mon souhait concernant le repas à l'assmat pour la TV c'était une façon de la sensibiliser sur le sujet sans pour autant vouloir stigmatiser... mais j'ai la sensation qu'elle laisse la TV allumée non-stop, enfant ou pas...c'est pourquoi je suis en peu mal à l'aise avec elle sur le sujet. En plus, si l'autre maman est partante pour la TV je sais pas comment faire. A part ça, elle est super pour les enfants.

Comment faites vous quand des parents ont des souhaits différents?

Merci à Valica en particulier qui a pris le temps d'expliciter son point de vue qui repends aussi le mien mais beaucoup mieux dit!
Mapause, en effet, dommage! Je signe direct!! hi hi
Lundi on fait l'adaptation avec Que ma fille. On verra bien.
Si je vois que ça persiste, je peux en toucher 2 mois à sa puer sans lui causer des pb???....

Hors ligne

#33 07-05-2008 22:22:54

tika34
Membre
Inscription : 24-04-2008
Messages : 32
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

Pour reprendre la conversation plus haut : pour moi, hors de question d'avoir la tv dans la chambre, même pas en rêve! et pour les films le soir, pareil. C'est dodo à 20h30, max

Hors ligne

#34 07-05-2008 22:34:12

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

j'ai un parent qui est completement anti télé...et qui refuse que sa fille regarde la télé..que ce soit dessins animés ou ou dvd...elle ne veut que de la lecture....
comme dit plus haut dans mon precedent message...la télé n'est pas trés presente chez moi...sauf dans les circonstances citées plus haut....
...et cette enfant qui arrive trés tot le matin chez moi se trouve parfois en meme temps que les autres enfants qui eux sont "autorisés" à regarder la télé...

....quel choix ai-je...???
braver l'interdiction du parent... ?
priver les autres.. ?
separer les enfants et faire une piece avec ceux qui regardent un peu la télé..et une autre avec celle qui n'en a pas le droit.. ??

j'essaie dans la mesure du possible de respecter "à la lettre" le desir des parents....sans penaliser personne...

..et donc vous laisse imaginer le choix que je fais.. smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#35 07-05-2008 22:41:58

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

bonsoir
hé bien je suis contente de voir que beaucoup sont du même avis que moi, car quand j'ai répondu au premier post de tika34, il y avait moins d'avis négatifs concernant la télé. Je ne suis donc pas trop à côté de la plaque. pour info j'avais mentionné que lors de l'entretien je demandais  aux parents s'il y avait des "interdits"; et un couple de parents avec qui j'ai signé un contrat d'ailleurs, m'a répondu LA TELE.
Donc pour moi, idem que babou74, comment faire alors que les autres parents ne disent rien à ce sujet? Mon choix aussi a été fait.....


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#36 09-05-2008 09:29:17

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

Bonjour,
moi j'ai vu les dégats causés sur un enfant laissé non stop devant la télé par sa mère...comme ça il bougeait pas, d'autant qu'il était attaché dans la poussette... mad   je sais que c'est un cas extrème, mais ça arrive...retard dans la marche...quand on passe 6 h par jour coincé dans une poussette...retard énorme de langage...difficulté à jouer avec les autres... mad la mère est persuadée que ça n'a rien à voir avec le retard de son enfant...mais il a été laissé dès 3 mois devant la télé...moi je suis sure que l'enfant n'a pas été assez stimulé! mad ...et que maintenant il paye tout ça...d'ailleurs encore aujourd'hui, ce qu'il préfère, c'est la télé! mad
Tika, quand on a des parents qui veulent 2 choses opposées, je leur explique que tous doivent faire des concessions...
Un ne veut pas la télé, d'autres n'ont rien contre...et bien si l'enfant demande , il y aura un dessin animé d'un quart d'heure...que touts pourront regardé, smile il faut être logique.
Je garde un petit musulman, j'ai prévenu que je ne fais pas cinquante plats, donc quand c'est enfant est là, pas de porc...pour tous.
Mais en même temps, si des parents veulent poisson le vendredi, mon loulou musulman aura aussi du poisson ce jour-là. smile (ça tombe bien il adore! lol)
Tout est encore affaire de juste mesure. smile Les parents doivent aussi faire des concessions, il y a souvent 3 enfants, donc 3 couples, 3 façons de voir les choses...d'une façon plus ou moins identique..:)..mais un seul lieu d'acceuil avec une nounou qui doit jongler avec les 3! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#37 09-05-2008 12:09:22

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

on n'est pas là pour faire le procès de la télé ! à petites doses et bien ciblé sur des émissions ou des dessins animés et selon l'âge des enfants, elle peut permettre une ouverture d'esprit sur le monde (ex : "c'est pas.......r "émission très sympa et éducative et bien construite.)Mais de là à l'allumer en permanence, non merci !! là c'est abrutissant, fatiguant pour les yeux et ça énerve.... il faut un juste milieu et surtout du bon sens ! mes enfants la regardent peu, lisent beaucoup et pas de télé ou d'ordi dans la chambre. Cette dernière est le lieu ou l'on se repose, fait ses devoirs au calme et on peut avoir son petit moment d'intimité à soi. Manger devant la télé !  quelle horreur ! chez nous le moment du repas est celui ou l'on "échange" le plus !  sur tout, l'actualité, l'école, les projets, parfois même sans tabou sur des sujets plus délicats .... et c'est un moment privilégié ou on prend le temps de se parler ! Maïa, rassure-toi, même si tu n'as pas d'enfants, tu es dans le bon et le vrai ! parce que tu as du bon sens et ça on l'a perdu !! l'ordi, la console, la télé dans la chambre, sont souvent le lot de famille qui "veulent avoir la paix" et pour mon avis perso, ne jouent pas leur rôle de parent en tant que présence surveillante et celle aussi qui communique.
Après que voit-on ? des enfants, énervés, violents parfois, isolés dans un monde virtuel, qui n'ont plus goût à rien parce qu'ils ont tout et frustrés et n'ayant aucune notion de vraies valeurs qui sont la chaleur humaine, la communication, le partage, le prix des choses.... Voilà ce que j'essaie d'inculper à mes enfants et à ceux que je garde !

Hors ligne

#38 09-05-2008 12:34:58

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Télé : feux aux poudres

mais on dit que l'on ne doit pas parler en mangeant. Moi perso et en famille on est trés jeu et on regarde tjrs la 2 mais c'est vrai qu'on est moins attentionné à ce que l'on mange quoique moi , écouter me suffit : je regarde les candidats au départ et ensuite j'écoute et réponds. mais je suis un cas car je ne supporte pas le bruit des mandibules ,j'avais un enft qui mangeait la bouche ouverte et faisait du bruit alors que son frère non , et j'avais beau lui dire de manger la bouche fermée , non ; mais bon....le tout est de faire confiance à son assmat qui sait que la télé est à dose homéopathique.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#39 09-05-2008 16:15:06

perlimpinpin
Membre
Inscription : 26-04-2008
Messages : 56
Site Web

Re : Télé : feux aux poudres

Bonjour,

Moi aussi la télé j'étais pas trop pour, et chez la nounou elle est toujours allumée. Mon fils qui a 3 ans et qui va chez cette ass mat depuis ses 8 mois sait faire la part des choses : chez nounou il regarde plus la télé qu'à la maison, point. Mais qui dit télé allumée ne dit pas absence d'autres activités : sa nounou, même si elle a la télé allumée, lui fait faire des activités manuelles, le fait jouer dehors (son jardin est plein de jeux), le promène...

Enfin tout ça pour dire qu'on relativise beaucoup : la télé, c'est pas mortel, et ça n'empêche pas de faire d'autres choses à côté.

Maintenant, si vous parents êtes vraiment contre, il vous faut trouver une ass mat qui respecte vos souhaits éducatifs... Je sais pas si vous êtes bien partis, là...

Hors ligne

#40 09-05-2008 16:45:03

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Télé : feux aux poudres

en tout cas , télé ou pas , l'enft. que je gardais voulait regarder avec mon mari "les chiffres et les lettres" et il se débrouillait pas mal pour les chiffres n'étant même pas au cp. Et mon fils a appris les consonnes et les voyelles avant d'entrer à l'école grâce à cette emission. car nous , on est fans d'en savoir plus , c'est pourquoi aussi ns faisons partie d'un club "questions pour un..."ce qui nous permet de mieux évoluer en société .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB