Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-05-2008 15:37:11

lolae09
Membre

basoin d'aide... Licenciement pour faute grave??? Urgent!!

Bonjour à tous,
Je suis assistante maternelle depuis 5 ans et c'est la première fois que je suis en réel conflit avec des parents. Cela fesait presque un an que je travaillait avec eux et jusqu'il y a deux mois, on avaient aucun problème ensemble. Jusqu'au jour où je pars en congé pour deux semaines, et à mon retour les parents interpellent mon mari devant l'école de nos autres enfants, en lui disant qu'ils ne souhaitent plus que je garde leur fils et il lui donne un rdv téléphonique à me transettre.
A son retour imaginez ma surprise!! J'appelle le père comme convenu, celui-ci m'annonce que suite à des "on-dits" venant de son ancienne voisine, je maltraiterais leur enfant.
Pour la petite histoire je précise que cette ancienne voisine était une connaissance à moi avec qui je me suis brouillée!
A cet entretien téléphonique il m'accuse de mettre des féssées à son fils, et me dit par la suite que ni lui , ni sa femme n'ont constatés de marques sur l'enfant!! Il faut quand même que vous sachiez que c'est un enfant qui marque très vite, la moindre chute c'est un bleu!! Bien sûr j'ai nier puisque moi je n'ai rien à me reprocher de ce côté là. Il m'annonce donc mon licenciement. Il est ensuite passer à la maison quelques jours après récupérer les affaires de son fils et m'a fait signer un papier stipulant que je renonçais à mon préavis. En a-t-il le droit?
J'ai reçu ma lettre de licenciement pour faute grave avec dedans encore des surprises: dont féssées multiples soit disant constatées par 5 personnes, absences durant les siestes, et oublie de la ceinture de sécurité dans la voiture... rien que ça! Je connais mon métier et je sais que tout ceci est interdit, et que tout ce qui m'est reproché ici je ne le fait déjà pas avec mes propres enfants.
Le papa de cet enfant est gendarme et il me semble que de par son métier, il aurait dû porter plainte, chose qu'il n'a pas fait, prouver ce qu'il avancait ce qui n'a pas été fait non plus.
Le comble de cette histoire, c'est que l'enfant à maintenant 3 ans et qu'il va à l'école comme le voulait la maman (alors qu'il n'y avait pas de place normalement jusqu'en septembre!) et que c'est la fameuse ancienne voisine qui le garde après l'école au black bien sûr puisqu'elle est en cours de demande d'agréement.
Au jour d'aujourd'hui, je me retrouve sans chômage, et surtout je me sens salie!!! et en plus avec une enquête sociale sur le dos!!!
Pourriez-vous me dire quelles démarches accomplir contre ces parents? Ai-je le droit de contester le licenciement pour faute grave, qui je le répète est non prouvée? Puis-je les mettre devant les prud'homme pour licenciement abusif?
Mon avocat me dit que oui, mais j'aimerais avoir d'autres avis. Merci à tous pour votre aide

09-05-2008 15:37:11

partenaire publicitaire:

#2 09-05-2008 15:57:05

myriem
Membre

Re : basoin d'aide... Licenciement pour faute grave??? Urgent!!

Mais qui sont ces 5 personnes ? Ce serait à moi qu'une telle histoire arriverait , je ferais une lettre aux parents où je prêterai serment sur la bible et sur tous les livres sacrés , sur la tête de toute ma famille que jamais je n'ai fait ce qui m'était reprochés , que mon honneur est entâché et que ma conscience professionnelle est à jamais salie . Qu'ils révisent leur jugement. Que si , ils ne veulent pas me payer le préavis qu'ils me doivent qu'ils le fassent mais qu'ils ne m'accusent pas de choses fausses , et qu'on en reste là. Quoi faire d'autre ? le papa est une personne qui a une fonction d'autorité .....enfin , je ferai comme cela. Mais attendons d'autre avis.... Par contre , ce qui me gêne c'est l'expression "Je n'ai rien à me reprocher de ce côté-là.".....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#3 09-05-2008 16:38:58

tata nounou 73
Membre
Site Web

oulala!!
oui en effet qui sont ces 5 personnes ? moi je serais toi je m'expliquerais avec cette ancienne voisine et je lui dirai si tu ne revient pas sur ce que tu as dit auprès des parents je téléphone a la puer . menace pour menace des fois il faut jouer comme les autres le font

4biescm.gif2m49m45.gif

#4 09-05-2008 17:15:05

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

bonjour a vous toutes; et bien moi je serais toi je contacterai mes anciens employeurs(parents des enfants que tu gardais avant)et je leur demanderai de me faire une lettre explicant que leur enfant était bien chez toi et qu'il ne se plaignaient pas de tes services;par contre;n'oublie pas de faire un courrier en recommandée avec accusé réception a la pmi de ton secteur pour refuser tous ce qu'il a dit;bon courage pour la suite

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

09-05-2008 17:15:05

partenaire publicitaire:

#5 09-05-2008 17:47:46

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Site Web

je suis ok avec lahna.
Ils n'ont pas le droit de te faire signer un papier pour le préavis.
car de toute façon si il y a faute grave il n'y a pas de péavis. S'ils t'ont fait signer ce papier c'est qu'ils ne sont pas sûre de se qu'ils avancent.As tu le double de ce papier?
De plus si c'est vraiment ton ancienne voisine qui est coupable de cette rumeur je l'a dénoncerai à la pmi car elle n'a pas le droit si elle n'a pas d'agrément.
Tu devrais porter plainte pour diffamation.

La plume est plus forte que l'épée

#6 09-05-2008 17:49:17

nanou76280
Membre
Lieu : seine maritime
Site Web

bonjour moi je demanderais par courrier recommande avec AR que il me fournisse le double de l'examen medical qui a ete effectue sur l'enfant et me prouvant l'absence durant les siestes ainsi que pour la ceinture de securite.ça c'est encore des gens qui se sont entourer de joli monde qui raconte n'importe quoi surtout si l'ancienne voisine a recuperer la garde de l'enfant et te gene pas va dire a la pmi que elle le garde au noir cette enfant et  montrer pourquoi cette personne cherche a te nuire hesite pas a la balancer.tiens nous au courant bon courage

#7 09-05-2008 18:07:58

gigialan
Membre
Site Web

bonjour lolae09.

Tu es ass mat depuis 5 ans et tu gardes cet enfant depuis presque un an et c'est maintenant qu'il y a conflit  que le papa se réveille et s'aperçoit  que soit disant tu négliges l'enfant. J'aurai vraiment presque tout entendu dans notre métier.
Le on-dit est la pire des choses. Tu as pris un avocat pour te défendre c'est bien j'espère juste que ça ne te coutera pas trop cher. Je ne peux pas faire grand chose pour toi mais mes pensées les plus amicales vont vers toi. Tient bon et donne de tes nouvelles.

#8 09-05-2008 18:21:25

ellebasi
Membre
Site Web

bonjour lolae09
c'est quoi se délire!!!!Si j'étais toi je contacterai un maximum de gens(pmi,conseils general voir même police pour fausses déclaration)Surtout ne te gene pas et ne te laisse pas faire.courage

La vie et un long fleuve tranquille...

#9 09-05-2008 18:22:23

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour,
moi je porterai plainte pour diffamation. Je pense que le père joue sur le fait qu'il est gendarme et que tu n'oseras pas t'attaquer à lui.
Tu ne dois pas te laisser faire. Bon courage et tiens nous au courant de la suite...:)...ça nous intéresse, car nous sommes toutes à la merci de ce genre de chose! mad

605224n7suhdjsno.gif

#10 09-05-2008 18:33:25

lolae09
Membre

bonsir à toutes,
pour répondre à certaines de vos interrogations, les 5 personnes ne sont en fait, suite à des recherches des assistantes sociales, inexistantes!!! A leur dire, vu que les parents n'ont pas su leur donner les noms de ces soit disant personnes, la puer est déjà au courant ainsi que le relais mais rien ne bouge, je me suis expliquer avec cette nana et l'ai déjà balancer pour maltraitance sur ses enfants il y a quelques mois et ça été confirmé par les services sociaux , d'où l'expression "moi j'ai rien à me reprocher de ce côté là" . J'aime trop mon métier et les enfants (j'en ai rien que 3 à moi) pour ne pas les respecter.
Ensuite non,je n'ai pas garder le courrier de non-préavis vu qu'ils n'avaient fait qu'un exemplaire à main levée... le soir de notre rencontre à 21h00, autant dire que ce soir là, après ma journée j'ai pas beaucoup réfléchis.
J'ai déjà demander des attestations à mes anciens employeurs ainsi qu'à mes connaissances dont j'ai garder les enfants qui stipulent que je n'ai jamais eu de problèmes avec leurs enfants, et que tous ont toujours été  bien traités, et qu'ils ont toujours eu toute mon attention, ainsi que de l'affection.Il n'y a pas de point négatif, sur aucune d'ailleurs, vu que j'ai toujours privilégié le dialogue en priorité.
Et enfin, les parents n'ont jamais fait d'examen médical sur l'enfant vu qu'il n'ai jamais rentrer avec  de marques , si ce n'est les minis bobos que nous connaissons toutes.
Mais je demanderais cet examen à tout hasard.... merci déjà pour vos réponse... je vous tiens au courant.

#11 10-05-2008 15:33:50

akka1
Membre
Site Web

A mon avis, ce courrier ne fera pas foi : tu pourras toujours argumenter qu'il t'a été imposé, et que on a fait pression sur toi par des personnes ayant autorité : ce sont tes employeurs, et il est flic, alors tous les ingrédients sont réunis pour plaider l'abus de pouvoir !

Il faut que tu saches si la PMI te suit, et dans ce cas, tu portes plainte pour diffamation et rupture abusive du contrat, et non respect des procédures (puisque préavis non effectué et non payé !)

#12 10-05-2008 15:36:17

akka1
Membre
Site Web

A mon avis, ce courrier ne fera pas foi : tu pourras toujours argumenter qu'il t'a été imposé, et que on a fait pression sur toi par des personnes ayant autorité : ce sont tes employeurs, et il est flic, alors tous les ingrédients sont réunis pour plaider l'abus de pouvoir !

Il faut que tu saches si la PMI te suit, et dans ce cas, tu portes plainte pour diffamation et rupture abusive du contrat, et non respect des procédures (puisque préavis non effectué et non payé !)

#13 10-05-2008 18:22:43

myriem
Membre

Je crois que c'est clair , lola , tu l'as balancé pour "maltraitance sur ses propres enfts." elle te rend la monnaie de ta pièce! non ? reconnu par les services sociaux ? Ils lui ont retiré ses enfts.?  et ce gendarme , peut-être qu'il est convaincu d'aucune maltraitance . Je regrette mais il faut parler vrai sur ton histoire pour pouvoir te conseiller.

Dernière modification par myriem (10-05-2008 18:24:26)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#14 10-05-2008 19:19:50

mpb
Membre
Site Web

Bonsoir,

et voilà sad la dellation !

Pourriez-vous me dire quelles démarches accomplir contre ces parents?
- tu n'es pas obligee  d'accepter le licenciement, heureusement, surtout pour les motifs qui te sont reprochés si ce que tu dis et vrai tu peux même les "attaquer" en justice pour le préjudice moral.

- un gendarme n'est pas au-dessus des lois hmm

Un conseil, suis les conseils de ton avocat et ne te décourage pas wink

#15 10-05-2008 21:11:21

edwin
Membre
Site Web

ne te décourage pas tu n'as à absolument rien à te reprocher et la pmi te suit c'est encore mieux . par contre un  parent qui met son enfant en garde chez une personne dénoncée pour maltraitance sur ses enfants est-il au courant ? je me le demande . tu as eu raison de protéger ces petits maltraités. c'est notre devoir à tous maintenant elle s'en prend à toi c'est évident et se venge sur les enfants que tu gardes et essaie de les récuperer une façon de dire : je suis une bonne mére ; protrectice et je peux le prouver en gardant des enfants au noir notament celui d'un gendarme quelle plus belle vengeance en attendant tu es libre de tout soupcon car tu aurais eu la pmi depuis longtemps chez toi surtout pour ce cas là ne te décourage pas porte plainte si tu en as envie mais la morale est sauve et de ton coté .bon courage la terre est peuplée de petite  gens qu'une brise peut balayer. bisou meme si je ne te connais pas.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB