Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-05-2008 01:22:04

Stenzo
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 85
Site Web

Re : Journée de solidarité

Ben moi j'ai beau lire 40 milliard de trucs, ça m'aide pas.Et mon employeur il y connait autant que moi...........Tout le monde se contredit sur tout. Dans tous les cas, demain, je bosse même si ça me soule parce que mon mari et mes enfants sont là et que j'peux pas profiter d'eux tranquillement.....Et d'ailleurs tiens c'est le frère et la soeur que je garde.
J'aimerais quand même savoir, vu que rien n'a été fixé au contrat, doit-on stipuler quelque part par écrit que je travaille uniquement dans le cadre de cette journée de solidarité ?

Bonne nuit tout le monde !

Hors ligne

12-05-2008 01:22:04

partenaire publicitaire:

#22 12-05-2008 07:48:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Journée de solidarité

Khardan a écrit :

J'ai bien lu le post que vous mentionnez, et ce à plusieurs reprises, et la seule fois ou je vois que l'ass mat ne fait la journée que pour l'un de ses employeurs n'est marqué dans aucun des textes de loi cités mais seulement dans l'une de vos interprétations (perso ?) hmm

Comme je l'ai déjà dit, la cotisation pour la journée de solidarité est bien mentionnée sur chacun des bulletins de paie des différents employeurs (voir détail de la cotisation patronale).

A ce titre :
1/ comment l'ass mat décide elle pour lequel de ses employeurs elle va travailler et lesquels vont devoir garder leur enfant vu que chacun à cotisé.
2/ plus drôle, si une ass mat garde un frère et une sœur, comment annonce elle aux parents : "bon lui je le garde mais pas elle " ^^

je travaille avec 2 fratries.
soit on partage cette journée en 4 (voir comment dans infos & articles)
soit ...
comme moi : pas de journée de solidaritée!
tout mes jours feriés sont  feriés, chomés et payés (puisque ça tombe sur des jours normalement travaillés) en accord avec mes employeurs !
de toute façon, l'état préleve le % sur les charges (ça ne sort pas de la poche des employeurs puisque c'est la caf/paje qui les paye) et les aides sont amintenues puisquie aucun parent ne déclare cette journée à part sur les relevés paje.
etant donné mes heures (50h d'amplitude par semaine minimum au total) on est tous d'accord pour dire que je travaille suffisement comme ça...
ça ne change rien pour eux (qui en travaillent pas non plus = pose d'un cp en negociation avec LEUR employeur) et ça ne change rien pour moi.
pourquoi "pinailler" ?
je l'ai faite une année pour rendre service à un ancien employeur et l'employeur de l'époque en a profité pour ne pas me remunerer 10h et se mettre cette journée dans la poche !
j'ignorais la loi à l'époque.
donc à présent le soucis est règlé et cela dès la sighnature du contrat.
toute fois si par hasard, ils avaient besoin de moi un autre jour (ce qui arrive regulièrement) j'accepte et je n'ai jamais facturé mes depassemens. (même des journées entières!!) et c'est de mon chox et volontier.
tout est une question de logique, dialogue et respect des uns et des autres smile

et franchement vous croyez que cet argent va chez qui? wink

Hors ligne

#23 12-05-2008 08:34:42

Khardan
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 314
Site Web

Re : Journée de solidarité

Donc si je résume, pour vous les ass mat sont les seuls salariés à ne pas devoir travailler pour la journée de solidarité puisque de toute façon la journée est payée par la CAF.

Bref, question de point de vue puisque pour moi c'est plutôt la CAF qui prélève les charges patronales directement sur l'aide aux parents avant de la leur verser.


Comme vous le dites, les employeurs de leur cotés doivent poser une journée de congé pour ne pas travailler le 12 mai et je ne comprends pas en quoi le cas des ass mat devrait être différent.

Dernière modification par Khardan (12-05-2008 08:49:10)


Papa

Hors ligne

#24 12-05-2008 09:12:54

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Journée de solidarité

tant que l'accord est signé et non imposé on en a le droit, et dans mon cas, je fais  des journées de "solidarité" au moins 1 fois par mois (entre 6 et 10h ces journées) et chaque fois pour 2 enfants puisque ce sont des fratries...
et en cummul mensuel je fais 350 heures par mois (sans ces journées de dépannage que j'accepte gratitement wink )  pour  moins que le smic ...
faites le calcul (2.30net  x 350h + 10% cp) tous en années incompletes car ils ont moins de 44 semaines de présence!
alors si un employeur m'imposait une journée de +, c'est clair que je la ferais... mais honnetement, vous ne croyez pas que ce serait abuser qq part ?
si je devais compter les heures complementaires réelement ils en seraient + de leur poche que par cet accord ...
si tout le monde s'y retrouve, pourquoi imposer qq chose de plus qui n'amène rien à personne ?
je le repete : c'est notre façon à nous de fonctionner, et tout le monde est parfaitement ok.
pas de soucis de dialogue ni de respect.
et je ne dis pas que tout le monde doit fonctionner comme ça, mais que c'est notre solution, et je suis en contrat avec mes employeurs ( les 2 fratries) depuis  plusieures années : 5 ans pour les uns et 4 ans les autres.
quand un soucis se pose, nous nous reunissons et en parlons ensemble.
tout n'est jamais tout rose, mais nous n'avons jamais été dans l'impasse, et de + nous concluons tout ce qui est financier à la signature (ou à chaque avenant), et ensuite on en parle plus argent, uniquement accueil et bien être des enfants.
depuis que je fonctionne ainsi, je n'ai jamais  eu de conflit d'aucune sorte.
maintenant à vous de voir comment vous souhaitez fonctionner et si vous voulez discutailler à chaque ferié, chaque cp, chaque changement etc... du contrat.
perso je prefere me concentrer sur les enfants que sur la feuille de paie wink
et mes employeurs aussi smile

Hors ligne

12-05-2008 09:12:54

partenaire publicitaire:

#25 12-05-2008 09:13:59

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Journée de solidarité

et puis ça représente 1.75h par enfant accueillit x 2.30 = soit 4.025 euro ....
big_smile

Hors ligne

#26 12-05-2008 09:23:52

gigiz
Membre
Inscription : 30-05-2006
Messages : 2 218
Site Web

Re : Journée de solidarité

je fais comme toi 4I,je travaille suffisament la semaine ,donc c'est écris dans mon contrat et aucun parent ne rechine ,car eux  pose un rtt, en plus je ne compte jamais les  dépassemnets  de 1/4 d'heure  on fait donc la balance,et ça se passe bien,je me suis fait avoir une fois ,les parents on garder ma journée pour eux,donc maintenant c'est comme ça ?

Hors ligne

#27 12-05-2008 10:11:51

Khardan
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 314
Site Web

Re : Journée de solidarité

1/ notre ass mat ne fait strictement AUCUNE heure complémentaire et nous faisons très attention à ne pas dépasser les 9 heures qui nous sont décomptées (généralement nous sommes plutôt entre 8h et 8h30)
2/ Votre tarif horaire de 2.3 euros n'est pas non plus valable dans notre cas... plutôt 3.75

Sachant que je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est par employeur, selon mon calcul, cela fait plutôt 7x3.75 = 26.25 euros...


Votre calcul pour du multi-employeur me paraitrait éventuellement valable pour quelqu'un qui se consacre a 100% à un employeur (par exemple qui doit enchainer plusieurs emplois les uns à la suite des autres) ce qui n'est pas le cas des ass mat.


Et pour la concentration, là actuellement c'est sur le solde de tout compte qui m'occupe wink


Papa

Hors ligne

#28 12-05-2008 12:48:05

PGP
Membre
Inscription : 11-05-2008
Messages : 7
Site Web

Re : Journée de solidarité

Khardan a écrit :

Donc si je résume, pour vous les ass mat sont les seuls salariés à ne pas devoir travailler pour la journée de solidarité

Voilà, c'est exactement ça en clair ! Je te l'avais dit !
C'est ce qu'elle m'a sorti en gros la nôtre de toute façon... mêmes si ses phrases n'étaient pas très claires et que son raisonnement ne tenait pas trop debout, elle m'a bien dit : "on a le choix de la faire ou de ne pas la faire, et MOI, je ne veux pas la faire !"...

A ce compte-là, je ne vois pas pourquoi je n'irai pas "pinailler" : elle a réussi à nous faire gober que nous DEVIONS signer le contrat de telle sorte à ce que des journées complètes soient de 9h, alors que concrêtement, nous faisons garder notre fille au minimum 1h en moins chaque jour... en mettant bout à bout toutes ces heures, ça commence à faire pas mal de journées !
Je suis d'accord sur le principe de penser avant tout "au bien-être de l'enfant", patati et patata, mais bon, dans NOTRE cas, je constate que beaucoup de concessions viennent unilatéralement, et que nous avons sans doute de bonnes têtes de "vache à lait" !

Euh... mouai... allez va, dès demain, on va tous les 2 aller dire à nos employeurs que nous non plus, nous ne voulions pas la faire, et qu'ils nous "recréditent" 1 jour de congé ou les minutes supplémentaires qu'on fait chaque jour de l'année ! sad

(malgré tout, je préfère garder l'espoir que nous sommes tombés sur une exception, et que la prochaine ass.mat. sera incomparablement mieux)

Hors ligne

#29 12-05-2008 13:28:04

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Journée de solidarité

"Votre calcul pour du multi-employeur me paraitrait éventuellement valable pour quelqu'un qui se consacre a 100% à un employeur "

non, pas eventuellement!!!!
c'est la loi:!!! relisez les textes de loi dans info & article big_smile
et si on travaille à plein temps c'est 7h sinon c'est au proratat!
mad
on en va pas faire  7h x nb contrat quand même.... !!!
(28h dans mon cas!)

et nous on a pas de rtt!
et que ce soit vous Khardan ou vous PGP, encore une fois vous interpretez comme ça vous arrange...

ce matin j'ai passé 3h à nettoyer les jouets (au coton tige) les couvertures, tapis, materiels de puericulture
(je le fais très souvent le week end ou les jours feriés)
et cela sur mon temps "libre" !
alors que tout travailleuir prépare son "poste de travail durant les heures de travail (remunerées et pas à 2.30 net!!!)
je en compte pas les heures de prépa dans le mois pour les activitées, le rangement apès la journée de travail (je en parle que du rangement dut à mon activitée)
etc...
ça , vous y pensez?
je ne me plaind pas, j'aime mon metier et je fais tout cela volontier.
mais vous faites partie de ceux qui croient que les journées commencent et finissent qu'avec l'accueil de votre enfant!
alors que souvent ça commence bien avant et fini bien après...
et ça c'est triste!
alors allez y faites bsser 7h gratos à votre assmat,(si vous êtes son seul employeur !!) la loi est pour vous, mais ne vous attendez à aucun cadeau, jamais...
perso j'ai la concience tranquille et mes employeurs aussi big_smile
et ils viennent sur le forum, connaissent mon pseudo  wink

Hors ligne

#30 12-05-2008 13:51:38

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Journée de solidarité

Alors 4i , chapeau bas ! Tes arguments sont imparables ! alors là , chapeau bas , fallait y penser..mille bravos!!!!!! j'en suis pantoise d'admiration vraiment !!!!


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#31 12-05-2008 14:02:07

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Journée de solidarité

coucou
cherchez sur votre moteur de recherche.....vous trouverez peut être....un forum POUR parents...où ils peuvent se plaindre de leur assmat'....sans que ces personnes puissent venir les contredire... big_smile lol

ici il y a tout le monde
assmat' satisfaites
parents satisfaits
assmat' insatisfaites
parents insatisfaits
......et tout ce petit monde cohabite ....échange....se heurte parfois.....;)....s'aide s'épaule....
...mais en tous cas tout dans le dialogue et la discussion...et cette possibilité en fait toute la richesse... big_smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#32 12-05-2008 14:04:45

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Journée de solidarité

oups.....PGP......a supprimé son post..... smile
mais pour que le mien ne soit pas incompris ....je rappelle que PGP demandait si nous connaissions

un forum fait PAR des parents....POUR des parents..... lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#33 12-05-2008 14:58:04

Khardan
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 314
Site Web

Re : Journée de solidarité

myriem a écrit :

Alors 4i , chapeau bas ! Tes arguments sont imparables ! alors là , chapeau bas , fallait y penser..mille bravos!!!!!! j'en suis pantoise d'admiration vraiment !!!!

Heu, je ne vois pas en quoi ses arguments sont imparables hmm Nous parlions de la journée de solidarité et 4i enchaine sur les conditions de travail d'une assistante maternelle.

Vous faites le ménage sur "votre poste de travail" dans vos heures libres... effectivement, pas de chance, votre métier se pratique chez vous. D'ailleurs, avoir un logement et du materiel propre doit être une des conditions pour avoir l'agrément j'imagine.
En même temps, chaque métier a des contraintes spécifiques : certains doivent se déplacer, voire pour les plus malheureux, s'acheter des costumes-cravates ^^
Si vous étiez nounou à domicile, votre employeur ne vous demanderai probablement pas de nettoyer les jouets qu'il fournit.

Après c'est a vous de voir si les avantages surpassent ou pas les inconvénients. De mon point de vue, vous pouvez boire et manger sur votre lieu de travail, écouter de la musique, regarder la TV (et ne me dite pas non parce que je doute que vous restiez sans rien faire pendant la sieste des petits smile)
Le top reste de mon point de vue de pouvoir aller chercher ses propres enfants à l'école. J'imagine la tête de mon boss si je lui disais "t'inquiète, envoie les coups de fil sur mon portable, je vais chercher ma fille" ^^
Remarquez, le fait de ne pas avoir à se déplacer pour aller travailler me parait pratique aussi...

Pour le message de PGP sur la recherche d'un forum, je pense qu'il est clair pour elle comme pour moi qu'il va être difficile de chercher des informations objectives sur un forum pour ass mat, modéré par des ass mat...


Donc, n'ayant pas trouvé les infos que je recherche, je pense que je finirais par contacter la PMI pour avoir un avis plus objectif que le votre (ou le mien).

Dernière modification par Khardan (12-05-2008 14:58:49)


Papa

Hors ligne

#34 12-05-2008 15:20:52

tata1
Membre
Inscription : 19-03-2007
Messages : 1 232
Site Web

Re : Journée de solidarité

bonjour,

voici ce que j'ai lu sur un autre forum :

selon l'assmat tant qu'on a pas un accord de branche dans la CC on est pas concerné par cette journée ;
et moi dans mes contrats je dis aux parents que je ne fais pas cette journée car tous les dépassements de 5 OU 10 mn je ne les compte pas donc pour moi je le fais toute l'année.


mini_081007103016590340.jpg

Hors ligne

#35 12-05-2008 15:35:44

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Journée de solidarité

Je vous réponds en disant : ' On voit bien que vous ne connaissez mal notre métier , vous pensez que tous les enfants font la sieste. Et bien , non . Par ma propre epérience (je suis agréee pour plusieurs enfants , c'est vrai l'un faisait la sieste car petit mais les autres plus grands ne la faisaient pas . Donc et par conséquent , pendant que bb dormait , je faisais des jeux de société avec les plus grands. Quant à ne pas avoir de déplacements , encore faux. Car , pour certains je devais les mener à l'école. Et aussi , j'acceptais pour le confort des pe , les enfants malades. Mais encore , ce n'est pas pour me plaindre mais si vous voulez comparez , comparons et avons les mêmes contraintes que ceux qui travaillent à l'extérieur. Et quant aux repas , peu importe où l'on mange , ça ne change pas grand-chose à l'affaire. Comme je le disais dans un autre post , j'ai eu des pe de grande lignée et je travaillais également à leur propre domicile (car il voulait le confort de leurs enfts avant tout) et bien , je nettoyais leurs chaussures , lavait la vaisselle ect....car il était évident pour moi que leur maison soit propre et rangée lorsqu'ils arrivent , et ils m'en savaient gré , car ils avaient aussi leur femme de ménage qui venait certains jours. Donc , il y a des choses qui se font naturellement car ils ne me demandait rien à part m'occuper de leurs enfants . Et lorsque qu'ils devaient s'absenter , ils me disait :" Si vous avez un peu de temps , pourriez-vous repasser 2 ou 3 pantalons ? mais si vous ne pouvez pas ce n'est pas grave. Voilà de mon expérience professionnelle personnelle. Je sais que ce n'est pas le sujet initial mais puisque vous-même abordez un autre  aspect de notre métier ou ceux des employés de l'extérieur , voilà ma réponse.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#36 12-05-2008 15:36:13

ticlou78
Membre
Inscription : 27-02-2007
Messages : 315
Site Web

Re : Journée de solidarité

Bonjour Khardan,

Certes, vous pouvez vous renseignant à la PMI, mais dans aucun cas ils sont habilités à vous donner un avis plus objectif.
Ceci ne les regarde absolument pas.
Perso, la PMI dont je dépend ne sais pas comment calculer le salaire d' une ass-mat !

Hors ligne

#37 12-05-2008 15:43:47

Khardan
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 314
Site Web

Re : Journée de solidarité

ticlou78 a écrit :

Bonjour Khardan,

Certes, vous pouvez vous renseignant à la PMI, mais dans aucun cas ils sont habilités à vous donner un avis plus objectif.
Ceci ne les regarde absolument pas.
Perso, la PMI dont je dépend ne sais pas comment calculer le salaire d' une ass-mat !

Quelqu'un de plus habilité à répondre ? La RAM ?
Quand je pense qu'il y a 6 mois je ne connaissais aucun de ses termes -.-

Myriem : Je n'ai pas envie de débattre des conditions de travail ici. Je ne faisais que répondre à 4i. Si vous le voulez absolument, n'hésitez pas à ouvrir un autre post sur lequel je me ferais un plaisir de discuter avec vous (et me ferais probablement copieusement taper dessus vu le rapport ass mat/parent ici ^^)

Dernière modification par Khardan (12-05-2008 15:48:06)


Papa

Hors ligne

#38 12-05-2008 15:48:06

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Journée de solidarité

Moi , je trouve que vous ne manquez pas d'air !!!!!aurons-nous droit à un merci de votre part ?, je me le demande. Perso , j'ai une idée où vous pourriez vous renseigner , mais je me tairais  , car il y a des limites à tout.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#39 12-05-2008 15:49:32

Khardan
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 314
Site Web

Re : Journée de solidarité

myriem a écrit :

Moi , je trouve que vous ne manquez pas d'air !!!!!aurons-nous droit à un merci de votre part ?, je me le demande. Perso , j'ai une idée où vous pourriez vous renseigner , mais je me tairais  , car il y a des limites à tout.

Bien sur. Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.
Le fait que je ne considère toujours pas avoir eu de réponse à ma question n'y change rien.


Papa

Hors ligne

#40 12-05-2008 15:54:31

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Journée de solidarité

Pour ma part , c'est trop tard . Si je n'avais pas émis cette idée , pas sûr que vous-même y aurait pensé . Je suis désolée.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB